Usure Jauge Huile 300 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

J'observe une usure du bout de la jauge d'huile sur 300Tdi, pièce = 120000 km a priori... Je suppose frottement sur bas du puit de jauge... En tt cas je vois qqu micro-particules métalliques danq la goutte d'huile en bout de jauge...
Est-ce un pb connu ? Remède éventuel ?
Jauge-Usee-300-Tdi.jpg
Je joins une image donnant la hauteur du haut de la jauge/puit, des fois que ça merdouille qqu part par là...
Hauteur-Jauge-300-Tdi.jpg
En tt cas je suis curieux de savoir ce que vous en pensez... Je dois avouer que même si le volume usé est "faible", je n'aime pas trop l'idée de produire de la limaille dans mon huile...

Merci !
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par gregboul »

je viens de vérifier sur mon moteur (200.000 km)

La jauge est à la même hauteur et j'ai la même usure sur la jauge, au même endroit.

je dirais que c'est d'usine vu que l'usure est uniquement d'un coté.

reste à trouver d'ou viennent tes particules métalliques.
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Une usure ne serait pas forcément des deux cotés.... Si la jauge frotte d'un seul coté du puit sous l'effet de son potionnement "par flexion" dans le puit...
D'usine je n'aurrai pas dit... mais pquoi, pas, mais si c'est le cas, je serais curieux de savoir à quoi ça sert...

D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par torero »

Salut!
Bah, depuis le temps que les 300 Tdi roulent, si ça avait posé problème ça se saurait, non?
Dans le pire des cas, tu garde ta jauge dans le coffre ou derrière le siège, avec un bouchon de remplacement, et tu te sers de la jauge seulement quand tu fais le niveau d'huile.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Orange_110 a écrit :D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
Salut,

je sais que la mienne est légèrement biseauté comme la tienne mais j'men fout un peu à vrai dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je prendrai une photo si ça te fait plaisir

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Orange_110 a écrit :D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
Oui
nanard833 a écrit : je prendrai une photo si ça te fait plaisir
Oui :mrgreen:
Voilà pour le comparatif, si on trouve un quatrième, on pourra jouer aux mousquetaires de la jauge, et toi tu ferras Joe Dalton :sm27: .
01_les jauges.jpg
Trêve de plaisanterie, du coté sans marquage, celle du milieu est un peu rayée. Pourquoi ? Mais rien de grave, peut-être un coup d'ébavurage à la conception ?
02_usure.jpg
On peut remarquer que le marquage n'est pas identique sur les trois jauges. Pourquoi ? Je l'ai découvert ou put le supposé à cette occasion. Def e-Duck ? :mrgreen:
03_marquage.jpg
Sérigraphie des têtes, identique.
04_sergraphie.jpg
Le sens du marquage par rapport à la sérigraphie de la tête.
05_sens_marquage.jpg
Je me suis posé donc la question, pour savoir si l'usure de la jauge pouvait être lié au sens d'introduction. Mais les rayures sur la jauge d'Orange_110
sont perpendiculaires a une potentielle usure dut à l'introduction. Et vue le biseau sur la photo, le land aurait plus 500 000km avec un contrôle de l'huile tous les 10 km. :? Dans quel état est l'entrée du puits de jauge? Nickel je suppose. Peux tu nous le mettre en photo.
06_sens d'introduction.jpg
Donc le marquage est du coté du bloc moteur.
09_marquage coté moteur.jpg
Sachant qu'au final, soit d’instinct, soit à cause de la courbure naturel de la jauge, on l'introduit toujours dans le même sens.
07_sens sérigraphie.jpg
La courbure naturelle quant à elle, elle est dut à la forme du puits de jauge. On peut imaginer un frottement à chaque introduction, mais cela ne correspondrait pas à l'usure de celle d'Orange_110 .
08_courbure jauge.jpg
En conclusion, je pencherai plus pour un usinage du vendredi soir ou du lundi matin. Il nous faudrait une photo de la jauge en position vue du coté embiellage. Mais j'imagine mal qu'il y ait put se produire un quelconque frottement à ce niveau là. Il y a t-il un historique de mécanique lourde sur le moteur?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit :S Il nous faudrait une photo de la jauge en position vue du coté embiellage
Hein?
Quoi?
Qui me réveille?

:mrgreen:
DSC_6346 (Large).JPG
pour moi l'usure vient des frottements dans le tube lors de l'utilisation de la jauge.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :

Qui me réveille?
:mrgreen:
:D Excuse moi, je suis désolé, mais c'était bien l'heure, et cela valait le coup.
kebir31 a écrit : pour moi l'usure vient des frottements dans le tube lors de l'utilisation de la jauge.
+1. Car là, le sens des rayures d'usure est parfaitement justifier.
Donc soit le le tube de crépine est serré décalé ou légèrement tordu, dans se cas pas vraiment de problème.
Soit le tube jauge bouge ou est en train de se desserrer, et là je pense que cela mériterait un démontage du carter avant qu'il y ai un problème d'aspiration.
pouvant engendrer des problèmes bien plus grave. On peut aussi envisager une usure jusqu'au percement du tube non? Un peu tiré par les cheveux, mais j'aimerais bien voir une photo de la zone de frottement sur le tube pour me faire une idée.
Allez! Orange_110 , ouvre ton carter pour contrôle et fais nous une photo ou deux photos de la zone.
nanard833 a écrit : je sais que la mienne est légèrement biseauté comme la tienne mais j'men fout un peu à vrai dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines. :wink:
Lors de la prochaine intervention à ce niveau là, ce qui ne saurait tarder, je prêterai plus d'attention en refixant la crépine en m'assurant avec la jauge en place qu'il n'y a pas de frottement.

Merci d'Artagnan31. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut les mousquetaires,

une photo de ma jauge
on voit nettement l'usure.....
on voit nettement l'usure.....
à voir la photo à kébir, faudra effectivement que je me penche sur la question comme tu le dis si bien LØLØ hein :mrgreen:
LØLØ a écrit :Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut Aramis833,
Ou comme le dit si bien aussi Gabach dans sa signature: Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry.
A+
Pørthøs :wink:

NB: Manque plus que le compte rendu en photo d' Athos_110. :mrgreen:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Orange_110 »

Helli, Hello, Comme on dit chez les Mousquetaires !! :lol:

Bon, je suis plutôt content :D ...

LØLØ a écrit:
Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines

Mille Mercis, j'étais un peu dépité devant les solutions "jauge dans le coffre"... J'avais bien pensé, mais bon, j'aime bien comprendre :wink:

Donc effectivement, grâce à vos talents de photographes je crois que l'on cerne la source de cette fichue usure... Je suis bien d'accord que ca va passer par une dépose du carter, histoire de savoir... Bon, là il pleut... J'ai pas de joint sous la main... Il fait nuit, Etc :roll: ... Mais quand je vais passer sous quelques jours au montage de mon nouveau turbo (celui en place a les ailettes pliées, voir post ad hoc) je serai sur l'engin et je vais jetter un oeil... Dommage, j'ai pas commandé le joint...

A ce sujet, ayant eu par le passé des résultats divers :roll: avec les "joints souples", je suis preneur d'une ref d'un joint souple en "pâte" qui soit RIGOUREUSEMENT résistant à l'huile chaud... J'ai sous la main un tube de Curil T qui me semblait une bonne idée (http://shop.berner.eu/medias/sys_master ... nContext=1)...
Mais ca reste en pcpe pâteux... Je me demandais s'il existerait autre chose, style mastique PU résistant à l'huile chaude...


PS : J'apprends une citation qui me plait bien... (Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry )
Jusqu'à maintenant je n'avais eu droit (un ancien chef, pourtant super sympa !) qu'à "Les détails sont importants... C'est là qu'on se perd" François-René de Chateaubriand...
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Bon, tt arrive... Déja 3 semaine que les photos sont faites, et aujourd'hui un peu de temps...

Alors la question était de savoir si les traces "d'usure" sur jauge d'huile de 300 tdi venaient d'un frottement qqupart dans le carter...

Après démontage du carter, il s'avere que
i) la jauge ne peut pas toucher la tube horizontal de la crépine (sauf ENORME pb de fixation dudit tube)... Une photo précédent laissait supposer que si... Mais en fait il y a plusieurs cm de distance... Voir photos...
Jauge-Cote-Embiellage-01.jpg
Jauge-Cote-Embiellage-02.jpg
Jauge-Dans-Carter-Endroit.jpg
Jauge-Dans-Carter-Envers.jpg
ii) La jauge tombe pile à l'endroit de la paroi verticale allant vers la partie la plus creuse du carter. Il y a une très légère trace dans le carter à l'endroit en question. Après vérif, il y a bien contact jauge/carter (jauge badigeonnée de graisse, relevée un peu, carter mis en place, jauge enfoncée, relevée, carter déposé => y'a une trace).
Toutefois, la trace dans le carter est archi minime et les traces sur la jauge ne peuvent venir, vu leur localisation de ce contact (que ce soit jauge avec le "bouton jaune" à l'endroit ou à l'envers).
Trace-Carter-Passage-Jauge.jpg
Trace-Graisse-Carter-Jauge-.jpg
iii) Je ne suis plus inquiet :wink: Je penche maintenant (certains diront qu'ils le pensent depuis le début, c'est vrai...) pour une trace de meulage de la jauge... C'est en effet possiblement cohérent avec la précence à cet endroit des "crans-repères" réalisé par "poinconnage", ce qui laisse des bavures en forme de "fil" sur le bord de la jauge...

iiii) Je n'ai rien trouvé d'autre de louche coté embiellage (j'ai quand même vérifié le serrage des vis tenant les tubes et crépine, c'était OK)... Mais je n'ai pas l'habitude de ce moteur... je joins une image, des fois que vos yeux y voient qquchose...
Vue-Ensemble-Crepine-300-Td.jpg
Merci, A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

salut Athos_110 :mrgreen:

merci pour ce retour détaillé et... rassurant :D , qui tend à démontrer qu'il y a des maniaques de la meuleuse à Solihull :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

Ce qui me rassure, c'est que je vois qu'il y a pire que moi ... :mouche:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci, Athos_110 pour le retour.
Encore une supposition à la noix:
Dans quel état est le petit joint spi sur le bouton de jauge? Il est peut-être possible qu'avec une huile pas adaptée trop épaisse ou vielle, une surpression a froid provoque une sortie de la jauge qui se retrouverait à frotter sur le carter au niveau de l'usure.
As tu déjà constaté par hasard que ta jauge était mal enfoncés? dans ce cas change le petit spi.
Aramis833 Je ne pense pas que la disqueuse soit en cause.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

Tu veux parler du joint torique ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Aramis833 Je ne pense pas que la disqueuse soit en cause
Salut Pørthøs :wink:

c'est quoi alors d'aprés toi ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit :Tu veux parler du joint torique ?
Salut, heu :? oui bien sur.
nanard833 a écrit : c'est quoi alors d'aprés toi ?
Salut, je ne sais pas vraiment, je pencherai plus pour une une histoire de frottement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

LØLØ a écrit :Salut, je ne sais pas vraiment, je pencherai plus pour une une histoire de frottement.
A+
Il me semblait pourtant que le tour de la question avait été fait, et dans les moindres détails...
Avatar du membre
Orange_110
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 12/04/2012 23:45

Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi

Message non lu par Orange_110 »

Hello,

Bon, Euh, comme expliqué en détails, à la base je penchais moi aussi pour un frottement... C'est pour ça que j'ai demonté le carter... Et vu ce que j'ai vu, il y a un minifrottement sur le carter (jauge touche, voir photos ad hoc), mais ce n'est pas ça qui fait le motif qui m'interrogeait sur la jauge...
L'idée d'une jauge qui remonte pour une raison x n'est pas absurde, mais alors la mini-trace de frottement sur le carter ne correspond pas du tout, ni en orientation, ni en surface, ni en forme avec la trace sur la jauge...
J'en reste donc à un ébavurage à l'arrache de la jauge...

Mousquetairement votre :wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »