entretien turbo 2,4VM?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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çapasse
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entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par çapasse »

Bonsoir je vais m'atteler prochainement à la révision complète de mon moteur, les vidanges et filtres sont tous remplacé, et j'ai remarqué que ma durite d'admission d'air frais venant du turbo était très grasse recouverte d'huile, je démonte et surprise l'intérieur est nickel, j'ai l'impression que l'huile arrive par l'extérieur uniquement et plus particulièrement d'une durite de pression d'huile....est ce grave ? si oui y'a t-il des subtilités importantes à connaitre pour la remplacer? si vous avez des conseils aussi pour réviser le turbo je suis preneur. merci d'avance A+
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Feub
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Feub »

Tu as donc une fuite externe? ce n'est pas bien grave... ce n'est pas ton reniflard, relié coté filtre a air, qui "graisse" tout ca?

Sinon, un turbo ne peut être révisé que par une entreprise spécialisée, tu ne peux rien y faire a part ne pas couper ton moteur juste après une sollicitation du turbo... Ou mesurer le jeu de la turbine pour voir si il a besoin d'être révisé.
çapasse
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par çapasse »

ok merci pour les infos, je laisse comme ça et je surveille......
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Magoo
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Magoo »

Salut,
mon turbo siffle vraiment pas mal et dès 1200 tr/min.

Est ce normal ? Je ne suis pas encore assez intime avec le 2.4 pour le savoir.
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Feub
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Feub »

T'aurais pas une durite après le turbo fendue ou déboitée?
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nanard833
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Feub a écrit :Ou mesurer le jeu de la turbine pour voir si il a besoin d'être révisé.
Ce truc me turlupine depuis que Klug avait eu un souci sur le turbo de son 300 et qu'il l"avait fait rénover par une entreprise de je n"sais où :mrgreen: :mrgreen: bien moins cher qu"un turbo neuf, pour une reparation sérieuse à l'entendre (mais comme il roule presque plus avec....j'ai du mal à me faire une idée précise)

Donc d"aprés toi Feub, de combien doit-être ce satané jeu? et tu parles bien du jeu axial hein A+
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Feub
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Feub »

Non, pas que axial... :roll:

Un petit jeu est normal, après je sais plus a partir de combien ce n'est plus normal, au delà de 1mm je crois?

Sinon... si ton turbo pisse l'huile dans l'admission / échappement, c'est qu'il a trop de jeu. :mrgreen:
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Magoo »

Salut Nanard883.
Je te retranscrit tel quel depuis la RTA :

" Régler le comparateur à zéro sur la roue de turbine et, en déplaçant l'arbre selon un mouvement linéaire, on pourra établir le jeu axial. Le jeu axial maximum admissible est 0,15 mm"

Pour le jeu radial:
"Pousser la roue de la turbine à la position latérale extrème et régler le comparateur à zéro. Vérifier le jeu latéral de l'arbre de la turbine en observant le mouvement radial total de la roue de la turbine. Le jeu latéral maximum admissible est de 0,42 mm"

Si ça peut t'aider . . . .

Il y a des schemas qui vont avec mais l'explication est assez clair.
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

ouaih ouaih ouaih la dernière fois que j'ai mis le nez dans le collecteur, y avait bien de l"huile :mouche: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A+
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

Magoo a écrit :Salut Nanard883.
Je te retranscrit tel quel depuis la RTA :

" Régler le comparateur à zéro sur la roue de turbine et, en déplaçant l'arbre selon un mouvement linéaire, on pourra établir le jeu axial. Le jeu axial maximum admissible est 0,15 mm"

Pour le jeu radial:
"Pousser la roue de la turbine à la position latérale extrème et régler le comparateur à zéro. Vérifier le jeu latéral de l'arbre de la turbine en observant le mouvement radial total de la roue de la turbine. Le jeu latéral maximum admissible est de 0,42 mm"

Si ça peut t'aider . . . .

Il y a des schemas qui vont avec mais l'explication est assez clair.
merci Magoo pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait ça sur la RTA :| A+
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

connais-tu la marque et le type de turbo auquel ces valeurs se rapportent? Moi j'ai un garret T250-04 et rien sur ma RTA :(

merci

A+
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Magoo »

J'ai fais une recherche dans la RTA ( 1375 pages mais j'ai aucun mérite, c'est un pdf :) ) , rien n'est mentionné au sujet du turbo compresseur :?
Juste les valeurs et méthodes pour le contrôle.
Si tu veut, je peut te faire parvenir les pages en questions, à toi de me dire comment.
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

MP
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par LØLØ »

Salut, il y a peut-être une confusion entre la RTA (Revue Technique Automobile) qui contient tout au plus 250 à300 pages et le pdf RAVE qui est le manuel d'atelier édité sous forme de CD par Land Rover, qui contient plusieurs dizaine de ramettes de papier.
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

bien vu LØLØ :mrgreen:

je trouve bizarre la position du comparateur 'en travers' et non perpendiculaire à l"axe qu'en penses-tu?
controle jeu axial et radial turbo.pdf
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par Magoo »

LØLØ a écrit :Salut, il y a peut-être une confusion entre la RTA (Revue Technique Automobile) qui contient tout au plus 250 à300 pages et le pdf RAVE qui est le manuel d'atelier édité sous forme de CD par Land Rover, qui contient plusieurs dizaine de ramettes de papier.
A+
Exact. La doc que j'ai est bien le manuel d'atelier et non la RTA comme j'ai pu l'écrire plus haut. Mea Culpa :wink:

nanard833 a écrit :je trouve bizarre la position du comparateur 'en travers' et non perpendiculaire à l"axe qu'en penses-tu?
J'ai également trouvé cette position un peu "en traviole" mais d'un autre coté, je vois difficilement comment prendre le jeu autrement, il faudrait aller plus loin de démontage.

@nanard883: j'ai récupéré une vue du turbo plus eclatée que sur le manuel. C'est la vue Microcat avec les références des pièces. Si ça t'interesse.
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Magoo a écrit :@nanard883: j'ai récupéré une vue du turbo plus eclatée que sur le manuel. C'est la vue Microcat avec les références des pièces. Si ça t'interesse.
oui oui, ça m'intérresse :D merci
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par LØLØ »

Magoo a écrit :
" Régler le comparateur à zéro sur la roue de turbine et, en déplaçant l'arbre selon un mouvement linéaire, on pourra établir le jeu axial. Le jeu axial maximum admissible est 0,15 mm"

Pour le jeu radial:
"Pousser la roue de la turbine à la position latérale extrème et régler le comparateur à zéro. Vérifier le jeu latéral de l'arbre de la turbine en observant le mouvement radial total de la roue de la turbine. Le jeu latéral maximum admissible est de 0,42 mm"

Si ça peut t'aider . . . .

Il y a des schemas qui vont avec mais l'explication est assez clair.
Salut,
On va mettre un turbo de 200tdi sur la sellette pour voir:
turbo_sellette.jpg
Coté roue froide, d'où vient la durite de l'intercooler (échangeur air/air).
coté_froid.jpg
Coté roue chaude.
roue chaude.jpg
Ce qui nous intéresse ici c'est de mesurer les 2 jeux que l'on peut constater en manipulant le turbo manuellement.
Le jeu radial: C'est celui que l'on a en prenant l'écrou de l’hélice de la partie froide, et en faisant un mouvement de haut en bas. Déjà si l'hélice frotte sur le bord turbo est bon à changer.
jeu radial.jpg
Le jeu axial: C'est celui que l'on peut constater en prenant le turbo a deux mains en appuyant sur le centre de la roue chaude avec le pouce et en repoussant avec l'index de l'autre main sur le centre de la partie froide. En imprimant ainsi un mouvement de va et vient on sent le jeux axial, qui doit-être le plus petit possible.
jeu axial.jpg
Mesure du jeu axial: Calage du doigt du comparateur comme sur la doc, après avoir brider le turbo avec un sert joint sur la table et poser le pied magnétique du bras du comparateur sur une grosse plaque de fer. Il faut que plus rien ne bouge hormis l'axe
doigt comparateur.jpg
Réglage du zéro, en maintenant l’appuie sur la partie froide avec l'index. Le comparateur est en pression sur l'axe d'un mm environ.
zero axial.jpg
Lecture du jeu axial en appuyant sur la partie chaude avec le pouce. Bon Magoo le mea culpa sera accepté, si tu nous dis de combien est le jeu ? et si c'est acceptable ou non par rapport aux données que tu nous as fourni ici. :mrgreen:
mesure jeu axial.jpg
nanard833 a écrit :je trouve bizarre la position du comparateur 'en travers' et non perpendiculaire à l"axe qu'en penses-tu?
Pour la mesure du jeu radial, je n'ai pas procédé comme dans la doc, le doigt palpeur ne se positionnait pas très bien "en travers", il y avait un cafouillage entre le jeu, la forme de l'écrou, la longueur du canon de la tige...
Utilisation d'un comparateur à palpeur:
comparateur a palpeur.jpg
Principe:
Soit une feuille de papier cigarette plier en deux posé sur un marbre. Réglage du zéro en orientant le cadran.
comparateur a palpeur papier clope.jpg
On enlève le papier à cigarette: on lit environ de 0.022mm d'épaiseur soit 22 centième de mm ou 22 micron mètre. On peut conclure qu'une feuille de papier cigarette, fait environ 10 micron ou 1/100 de mm d'épaisseur.
comparateur mesure papier clope.jpg
Pour le jeu radial, c'est du coup plus simple. Positionnement du petit comparateur à palpeur:
mesure jeu radial 1.jpg
Position du doigt palpeur. Au passage on peut voir sur l'écrou de la turbine, la marque de meulage dut l'équilibrage.
mesure jeu radial  2.jpg
Deuxième positionnement, car clairement, plus on est proche de l’extrémité de l'axe, plus l'amplitude du jeu est importante.
mesure jeu radial  3.jpg
Réglage du zéro un peu galère, mais on y arrive.
mesure jeu radial  4.jpg
Lecture:
mesure jeu radial  5.jpg
Bon nanard833 le jeu est-il bon ou pas? :wink:
A ton avis ce turbo de 200tdi on en fait quoi?
A la poubelle, en révision, ou on l'envoie à tönö pour son anniversaire afin qu'il le monte direct sans se poser de question ?
Vos commentaires à tous sont les bienvenues, des plus fins aux plus idiots.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
jeu axial mesuré 0.04 mm pour 0.15 mm maxi c'est ok
jeu radial mesuré 0.38 mm pour 0.42 mm maxi c'est ok

donc ok pour le service mais comme le jeu radial est proche du max on ppourrait peut-être le réviser non?

A+
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tönö
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Re: entretien turbo 2,4VM?

Message non lu par tönö »

nanard833 a écrit :Salut,
jeu axial mesuré 0.04 mm pour 0.15 mm maxi c'est ok
jeu radial mesuré 0.38 mm pour 0.42 mm maxi c'est ok

donc ok pour le service mais comme le jeu radial est proche du max on ppourrait peut-être le réviser non?

A+
bof ... :x naaaan le révise pas, envoie le moi, il est plus bon :? ... moi à ta place je me l'enverrais, je te jure que c'est pas prudent de réutiliser un turbo dans cet état là :roll: ca pourrait... faire un bruit de turbo, tu imagines?... crois moi, c'est pas prudent, hein?

Tu me crois, dis? :roll:

Je t'en débarrasse, j'ai un copain qui fait la collection, il n'a pas ce modèle... :mrgreen: :mrgreen:


Blague à part, les valeurs annoncées sont-elles pour le VM ou pour le 200? Ce sont des turbos Garett tous les deux mais le modèle est différent... et Magoo partlait bien d'un VM au départ, non?


Tönö
Modifié en dernier par tönö le 17/02/2012 13:27, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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