Essuie glace defender

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Essuie glace defender

Message non lu par evasion 38 »

Amis du soir, bonsoir :sm6:
Sur mon Def 200tdi j'ai beaucoup de jeu au niveau des essuies glaces. Ils ne balayent qu’une petite partie du pare brise. Ce n'est pas du jeu au niveau de l'axe .Donc le jeu est au niveau de la transmission depuis le moteur. Apparemment c'est un câble qui tourne dans une gaine et qui entraine une vis sans fin. A moins que cela soit le moteur, mais ça m’entonnerais :shock:
Avez vous déja demonté cette "chose" Il me semble que pour sortir cette gaine il faut soit des doigts de fée soit démonter la moitié du tableau de bord..peut être les 2 ?? :?:
Je suis preneur de vos avis éclairés :idea:
Merci et a bientôt
Avatar du membre
Titan Occitan
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/04/2007 22:31
Localisation : La Redorte

Re: Essuie glace defender

Message non lu par Titan Occitan »

Pour avoir accés au cable qui entrainne les essuie glaces il te faut démonter le haut du tableau de bord , et pour désolidaiser le cable du moteur il te faut démonter le cache en bas à gauche du tablrau de bord , celui qui touche l'arrêt de porte .
Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour te faire une idée du fonctionnement et du démontage du moteur d'essuie glace vas voir >là<.
Contrairement aux apparences, le câble ne tourne pas, c'est une illusion d'optique. Le mouvement de rotation du moteur, est transformé en mouvement de translation. Le câble à proprement dit, est en deux parties, une âme centrale et un câble plus petit torsadé autour ce qui donne une impression de rotation. Bon effectivement, pour accéder au mécanisme de sortie, c'est une vrais galère, car il faut démonter toute la planche de bord, les vis du hauts sous le pare brise, les buses de désembuage, le moteur d'essuie glace comme expliqué dans le lien, le tableau de bord en déconnectant au minimum le câble du compteur, si on est un peu fainéant, on se contentera de tordre la tôle noire derrière le cache en plastique gris ajouré au fond de la boite à gants sans en défaire les vis du bas. Être particulièrement vigilent avec les vis de toutes dimensions et se souvenir de la chronologie. Enfin bref prévois une bonne après midi et un petit cliquet dit d'électricien sur lequel tu peux adapter différents embouts cruciformes. Par contre sortir le câble seul, c'est possible, mais une chance sur deux pour qu'il soit impossible de le remettre sans tout démonter voir remarque plus loin.
1) Le câble et ses deux parties, repère 9: torsade extérieur; repère 10: âme centrale; repère 11 guide câble. C'est l'emplacement ou se positionne le renvoie extérieur de l'essuie glace gauche.
mcable01.JPG
2) Mécanisme de renvoie extérieur. Le mouvement de va et vient du câble entraine un mouvement alternatif du petit pignon au centre duquel se trouve axe de l'essuie glace.
mecanisme02.JPG
3) Mécanisme coté axe: repère 8: Petite bague qui bride l'axe dans le sens de l'enfoncement, pas sur tous les mécanismes. repère 7: Cause de démontage de ce petit mécanisme le filetage était HS :( pourquoi? Toujours est-il, que de temps en temps et de façon aléatoire cela bloquait l'essuie glace, ou plutôt le câble car le guide se mettait en travers parce que mal bridé, cela coinçait le câble au point de bloquer le moteur. Premier réflexe, on accuse le fusible, deuxième réflexe le moteur aie! il est bouillant. Démontage du moteur, remise en place des connexions après désaccouplement du câble retour en position initiale, essais, moteur bon. En tirant sur le câble il était bloqué :( :( . Pour parler de position initiale, il y a sur l'axe un plat ou un trou,(entre les doigts) bien repérer sa position lors du démontage et du remontage.
mecanisme03.JPG
4) Après avoir ressoudé une petite vis, la remise en place du câble. Une hypothèse de ta panne: Le bout de tôle recourbée repère 4, sert à guider et maintenir le câble en contact avec le pignon. Pour sortir le câble, il faut décaler le pignon de 1,5cm environ. Il se peut que ton câble ne soit plus plaqué correctement à cause de l'usure ou de la déformation. Dut au gèle par exemple, car avec la force du moteur, si l'axe est bloqué, il y a déformation du câble qui a tendance à lever ce bout de tôle recourbé, et donc avec le temps, un ripage peut se produire entre le câble et le pignon. Est ce que, si tu aides le mouvement en déplacement l'essuie glace, il va un peu plus loin? Vérifies, si c'est le cas, une pince multiprises peut résoudre ton problème sans démonter le petit mécanisme.
Une autre hypothèse, serait une dent cassée sur le pignon, mais je n'y crois pas trop, ou bien encore, la partie extérieur du câble endommagé mais j'y crois moyen aussi.
mecanisme04.JPG
5) Positionnement des guides. Il y a une collerette qui bloque en translation les guides. La collerette repère 6 est en place, pas encore la repère 5. Une hypothèse de panne probable pour ton cas serait que la collerette du guide câble de gauche de l'essuie glace gauche (repère 5) donc entre le moteur et le premier petit mécanisme ne soit plus bien maintenu dans son logement, donc il y aurait une perte de course ou de déplacement du câble donc de rotation des petits pignons de façon symétrique sur les deux essuies glace.
Si c'est déboité, les guides ne sont plus en face du pignon, là, c'est difficile à repositionner le câble.
mecanisme05.JPG
6) Mécanisme complet en place. L'ensemble est embêtant à mettre en place une fois remonté, il y a une double parois dans le tablier et le mécanisme ne veut pas se mettre dans l'axe. Si tu peux éviter de sortir tout le mécanisme c'est plus simple. Essais de diagnostiquer le problème avant de les sortir en faisant des essais une fois la planche de bord sortie. Contrôle les jeux repérés 1. Tu as peut-être aussi la vis repère 3 qui est desserrée, ou avec un filetage HS comme dans l'exemple. La languette repère 2, sert à limiter légèrement le jeu axial de l'axe et à limiter les frottements du pignon sur le capot, appuis un peu dessus avant de le remettre en place. Au remontage du câble dans le moteur pense à la position initiale des essuies glace par rapport à la position du câble dans le moteur, ne sort pas trop le câble pour le mettre en place.
mecanisme06.JPG
Bon courage, surtout pour le désossage de la planche de bord. :sm1:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 05/07/2011 17:20, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Titan Occitan
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/04/2007 22:31
Localisation : La Redorte

Re: Essuie glace defender

Message non lu par Titan Occitan »

Merci pour lui car il est vrai que mes explications ...
Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

Titan Occitan a écrit :Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
Salut,
Bon :? Je suis loin du penseur de Radin et c'est plutôt un défaut. Parfois deux lignes valent mieux qu'un long discourt. Cela me rappelle une histoire de Picasso: Un jour sur une nappe en papier de bistrot, il croque un dessin en 20 secondes, il le déchire et dit: 10000francs. :shock: Son compagnon de table lui fait remarquer 10000fr fr en 20 secondes c'est peut être un peu exagéré ? Et lui de répondre : Non ce n'est pas 20 secondes, mais 50 ans + 20 secondes!
:wink:
A+







NB: Ou alors:
Ce n'est pas forcement les grandes oreilles qui entendent le mieux...
:wink: :wink:
Je suis juste curieux d'avoir un retour d'evasion 38 pour étoffer les causes de pannes possibles due a ce système qui a 50 ans sur nos land car apparue avec les premiers SII.
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 04/04/2010 13:55, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Essuie glace

Message non lu par evasion 38 »

:D Chapeau bas :sm6:
Merci pour ces explications grandioses !!
Je me doutais que le demontage etait un peu hard.. mais bon je vais m'y atteler ce W.E. si il fait beau . Les deux balais, donc les axes sont solidaires, si on bouge l'un l'autre bouge aussi, donc je suppose que le probleme vient plutot de l'entrainement coté moteur. Mais une autopsie soigneuse va sans doute reveler le secret de ce jeu parasite. Je vous tiens au courant et encore merci.. A charge de revanche, peut etre :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace

Message non lu par LØLØ »

Salut, oui les deux petits mécanismes sont en série et rigoureusement identiques, et entrainé par le même câble. Je pense que c'est le premier tube en partant du moteur, qui est mal tenu a l'une de ses extrémités. Quel est le manque de course a peu près?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Essuie glace

Message non lu par evasion 38 »

Hello, :sm6:
- J'ai demonté la transmission et le moteur. Le moteur et son mecanisme sont nickel. Il y avait encore de la graisse propre a l'interieur.
- En revanche la transmission malgre son apparence est usée. Le cable est surtout usé au niveau des entrainements des axes des balais. Ainsi que les demi roue crantées des axes. Rien de tres grave pris individuellement mais tout ces jeux mis bout a bout font que les balais ne couvrent pas tout le parebrise.
Pour changer cette transmission il faut demonter une bonne partie du tableau de bord.

Voila une bonne distraction pour les longues soirées d'été.. :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace

Message non lu par LØLØ »

evasion 38 a écrit :Hello, :sm6:
Pour changer cette transmission il faut demonter une bonne partie du tableau de bord.

Voila une bonne distraction pour les longues soirées d'été.. :wink:
Prévois plein de petites boites pour mettre les vis au fur et à mesure. C'est effectivement long d'accès, on crois y arrivé, mais non, il y a toujours un truc qui gène. Au final on fini par forcer un peu :?
Bon courage
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Je me suis tapé le travail cette après-midi... :(

En effet l'axe de l'essuie-glace côté conducteur se désolidarise du pignon. Donc si je tire sur l'axe à depuis l'extérieur, il se désaccouple et n'est plus entrainé.

J'ai réussi à le ré-accoupler, mais je crains que d'ici peu le problème ne ressurgisse.

Quelqu'un peut-il me fournir une référence pour cette pièce ? (ou une adresse où commander...)
http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

D'avance merci à ceux qui savent et qui partageront. :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Essuie glace

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Bon Je suis loin du penseur de Radin et c'est plutôt un défaut
Je ne crois pas, ton talent est immense, ne change rien surtout :sm6:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit :
En effet l'axe de l'essuie-glace côté conducteur se désolidarise du pignon. Donc si je tire sur l'axe à depuis l'extérieur, il se désaccouple et n'est plus entrainé.

J'ai réussi à le ré-accoupler, mais je crains que d'ici peu le problème ne ressurgisse.
Salut, j'ai un copain qui a réussi à ressouder l'axe sur le petit pignon. A l'arc cela ne marche pas. avec un petit MIG il a réussi. Peut-être avec un petit coup de pointeau aussi ou du frein filet fort on peut arriver a bloquer l'axe dans le pignon.
DSC_4246.JPG
Le problème c'est de trouver une combine pour bloquer cette axe dans le pignon, je suis sur qu'il y a presque autant de solution que de faqueux :wink:
DSC_4242.JPG
BoZ a écrit : Quelqu'un peut-il me fournir une référence pour cette pièce ? (ou une adresse où commander...)
http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view
C'est un ensemble qui est référencé depuis plus de 40ans, il n'y aura pas de soucis pour le trouver. Mais essais d'abord de bien réparer le tiens si le pignon n'est pas mort. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Essuie glace

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour info c'est le même montage sur les minis, juste que le cable est plus court :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace defender

Message non lu par BoZ »

Merci LØLØ pour ces précisions.

Juste pour être sûr d'avoir tout bien compris, cette pièce
Essuie05.jpg
se démonte en enlevant l'écrou côté extérieur de la baie de pare-brise ?
Essuie03.jpg
LØLØ a écrit : Salut, j'ai un copain qui a réussi à ressouder l'axe sur le petit pignon. A l'arc cela ne marche pas. avec un petit MIG il a réussi. Peut-être avec un petit coup de pointeau aussi ou du frein filet fort on peut arriver a bloquer l'axe dans le pignon.

Le problème c'est de trouver une combine pour bloquer cette axe dans le pignon, je suis sur qu'il y a presque autant de solution que de faqueux :wink:
Sur celui que j'ai ré-emboité, les cannelures qui permettent à l'axe et au pignon de bien s'emboiter sans jeux ni "rippage" sont mortes... Aussi je ne vais pas trop me casser la nénette : si je dois une fois de plus me faire ch... à démonter ce b... de m... :sm4: de tableau de bord ce sera pour monter du neuf plutôt que tenter un emplâtre sur une jambe de bois.
LØLØ a écrit :C'est un ensemble qui est référencé depuis plus de 40ans, il n'y aura pas de soucis pour le trouver. Mais essais d'abord de bien réparer le tiens si le pignon n'est pas mort. :wink:
A+
A noter pour l'anecdote que sur mon Def 130 Td5, le pignon a les dents en relief :
Essuie02.jpg
et non en creux :
Essuie06.jpg
Il semblerait donc que la pièce ait évolué au fil du temps. :)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Titan Occitan
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/04/2007 22:31
Localisation : La Redorte

Re: Essuie glace

Message non lu par Titan Occitan »

BoZ a écrit :Bonjour la Communauté,

Je me suis tapé le travail cette après-midi... :(

En effet l'axe de l'essuie-glace côté conducteur se désolidarise du pignon. Donc si je tire sur l'axe à depuis l'extérieur, il se désaccouple et n'est plus entrainé.

J'ai réussi à le ré-accoupler, mais je crains que d'ici peu le problème ne ressurgisse.

Quelqu'un peut-il me fournir une référence pour cette pièce ? (ou une adresse où commander...)
http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view

D'avance merci à ceux qui savent et qui partageront. :D




Salut , quand j'ai voulu en acheter je n'en ai trouvé que chez LRséries , Paddocks ne le faisant pas .
Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Titan Occitan a écrit : Salut , quand j'ai voulu en acheter je n'en ai trouvé que chez LRséries , Paddocks ne le faisant pas .

Merci Titan Occitan !

En effet ils l'ont! (on a le droit de poster un lien vers une pièce d'un site commercial ou c'est interdit ?)

Bon en tout cas la Part Number dans mon cas est PRC8495
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit :Merci LØLØ pour ces précisions.

Juste pour être sûr d'avoir tout bien compris, cette pièce
Le fichier joint Essuie05.jpg n’est plus disponible.
se démonte en enlevant l'écrou côté extérieur de la baie de pare-brise ?
Le fichier joint Essuie03.jpg n’est plus disponible.
Salut,
Oui. :? Comme quoi on arrive jamais a être aussi claire que l'on s'imagine être.
Pense à refaire une étanchéité lors du remontage avec de la pâte à joint entre le trou du tablier et le corps de l'axe.
BoZ a écrit : Sur celui que j'ai ré-emboité, les cannelures qui permettent à l'axe et au pignon de bien s'emboiter sans jeux ni "ripage" sont mortes... Aussi je ne vais pas trop me casser la nénette : si je dois une fois de plus me faire ch... à démonter ce b... de m... :sm4: de tableau de bord ce sera pour monter du neuf plutôt que tenter un emplâtre sur une jambe de bois.
Parfois les jambes de bois sont plus solide que du made in china :mrgreen: . Une bonne réparation mieux que du neuf, c'est possible sur ce genre de petit soucis. Un petit coup de disqueuse avec une lame fine pour l'inox en même temps sur l'axe et le pignon puis tu remplis le trait de disqueuse avec de la brasure. Tu en auras pour... jusqu’à la fin de tes jours. Bien que le gèle et l'oxydation arrivent bien à détériorer l'assemblage, là, c'est l'axe qui vrillera, les dents qui se rogneront ou le câble qui fera des huit . Demain si j'ai 5mn en images.
BoZ a écrit : A noter pour l'anecdote que sur mon Def 130 Td5, le pignon a les dents en relief :
Image
et non en creux :
Image
Il semblerait donc que la pièce ait évolué au fil du temps. :)
Oui, un def de 98 la roue est effectivement dans un métal apparemment moins bon que sur les séries ou les premiers 110/90. Évolué ou dégradé? :roll: Les dents en reliefs sont peut-être moins difficile à usiner?
BoZ a écrit : En effet ils l'ont! (on a le droit de poster un lien vers une pièce d'un site commercial ou c'est interdit ?)
Non non, tant que tu n'en retires pas un profit personnel et que cela peut être utile aux faqueux. Mais de préférence récupère la photo sur le site et héberge là sur la faq. On est sûr de la retrouver même si L.R.Séries fait faillite ou modifie son site. Puis comme tout le monde sait se servir de google, il suffit souvent de citer un nom.
mecanisme essuis glace.png
Cela peut même donner lieu a un débat intéressant.
Il y a 17,50£ d’écart entre les deux prix proposés, soit 20€ de plus environ pour avoir le système d'origine 35,5£ sans les frais de port soit environ 50€ si on compte 10€ de port. En France chez un indépendant pas trop loin de la maison 43,06€, mais est ce de l'origine? Combien chez le concessionnaire LR le plus proche? A voir... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Salut LØLØ,

Déjà pour moi qui suis en Nouvelle Calédonie, ce n'est pas le gel qui me posera souci :D par contre l'oxydation, c'est fort possible...

Pour ce qui est de l'approvisionnement, j'ai trouvé du Genuine sur Ebay, la paire pour le prix d'une pièce chez LRSeries, hors frais de port (mais mon cas est particulier...), j'attends la cotation de l'Ebayeur pour l'envoi chez moi.

Quant au concessionnaire le plus proche de chez moi ? :sm4: Et encore, je suis gentil...

Merci et A+
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Essuie glace

Message non lu par BoZ »

Bon ben ça a relâché ce matin, donc rebelote, démontage complet.

J'ai voulu intervertir le mécanisme HS côté conducteur avec le mécanisme côté passager qui est en bon état, sauf que je n'ai pas réussi à y dévisser la vis à tête "hexagonale en creux" qui retient le bras d'essuie-glace et donc pas moyen d'extraire le mécanisme. Murphy quand tu nous tiens... :sm4:

J'ai remonté le mécanisme défaillant côté conducteur au frein-filet fort. J'espère que ce sera plus efficace cette fois...

Par contre une chose me turlupine, pour repositionner le câble au bon endroit, il faut soit :
- que l'axe et le pignon soient solidaires mais puissent reculer pour positionner le câble puis venir prendre leur place,
- que l'axe et le pignon soient désolidarisés, on positionne le câble et on ré-accouple axe et pignon.

Or sur mon mécanisme, je ne peux pas extraire l'axe du support, donc pour ma part le seul moyen de repositionner le câble, c'est en ré-emboitant axe et pignon à postériori...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose, car sur certaines photos plus haut je vois des axes sortis du support avec le pignon monté dessus... Est-ce un modèle différents de ceux du Td5 ?

En tout cas merci pour votre aide.

PS : j'ai trouvé une paire de mécanisme "Genuine" sur Ebay pour 23£ frais de port pour la Nouvelle Calédonie compris... (http://stores.ebay.com/johnrichardssurplus)
Modifié en dernier par BoZ le 03/07/2011 1:18, modifié 1 fois.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Essuie glace defender

Message non lu par LØLØ »

BoZ a écrit :
J'ai voulu intervertir le mécanisme HS côté conducteur avec le mécanisme côté passager qui est en bon état, sauf que je n'ai pas réussi à y dévisser la vis à tête "hexagonale en creux" qui retient le bras d'essuie-glace et donc pas moyen d'extraire le mécanisme. Murphy quand tu nous tiens... :sm4:
Salut, tu la perces et tu la remplace, soit tu as la patience et tu fait un petit filetage dans l'adaptateur:
DSC_4713.JPG
Soit tu mets une petite vis parker inox ou autre... De toute façon, il faudra bien le démonter si tu le changes.
DSC_4714.JPG
Soit si le jeu vient des cannelures entre le bras et l'adaptateur:
reparation bras essuie glace defender.jpg
BoZ a écrit : J'ai remonté le mécanisme défaillant côté conducteur au frein-filet fort. J'espère que ce sera plus efficace cette fois...
Tu as complètement démonte l'axe et le pignon, ou tu as pris le risque de mettre du frein filet dans le tube de l'axe?
BoZ a écrit : Par contre une chose me turlupine, pour repositionner le câble au bon endroit, il faut soit :
- que l'axe et le pignon soient solidaires mais puissent reculer pour positionner le câble puis venir prendre leur place,
Oui c'est ça.
BoZ a écrit : - que l'axe et le pignon soient désolidarisés, on positionne le câble et on ré-accouple axe et pignon.
Non, on monte bien l'axe et le pignon en même temps et ils maintiennent en position le câble.
BoZ a écrit : Or sur mon mécanisme, je ne peux pas extraire l'axe du support, donc pour ma part le seul moyen de repositionner le câble, c'est en ré-emboîtant axe et pignon à posteriori...

Oui mais ce n'est pas normal. L'axe doit sortir, mets un coup de papier de verre sur la partie extérieur, peut-être déformée par la vis 6 pans creux de verrouillage de l'adaptateur. Un clou et un marteau l'axe devrait sortie. Il a un petit usinage sur l'axe pour la graisse, mais il doit -être rempli de rouille et cela coince.
axe essuie glace.jpg
BoZ a écrit : Je ne sais pas si je suis très clair, mais je me demande si je n'ai pas loupé quelque chose, car sur certaines photos plus haut je vois des axes sortis du support avec le pignon monté dessus...
Non, tu es très clair au contraire et ton questionnement est légitime. On est tous amener a se poser se genre de question quand on s'attaque a ce petit mécanisme dont la conception a en gros a plus de 50 ans.
BoZ a écrit : Est-ce un modèle différents de ceux de Td5 ?
Non, juste les dents du pignon qui change.
BoZ a écrit : Par contre une chose me turlupine, pour repositionner le câble au bon endroit, il faut soit :
Un petit développement par rapport a cette phase isolée de sont contexte:
Regarde la photo, une petite coquetterie de ma part:
DSC_4717.JPG
Quelle que soit l'endroit le long du câble ou tu positionne le mécanisme c'est pareil. C'est la came actionnée par le moteur d'essuie glace qui défini la course du câble par ses allées et venues dans le tube. Le jonc hélicoïdale autour du câble peut se déformer ou s'user au contact du pignon du mécanisme, surtout en cas de gel ou de rouille de l'axe de sortie. Au passage, il serait intéressant de compter les dents des pignons et de comparer le pas du câble entre les différentes générations mais hormis la forme du pignon je ne pense pas qu'il y est de différence.
Dans le cas de la photo le mécanisme de droite a été inversé et décalé, la rotation se fait donc a contre sens du gauche. Les tabliers étant prévus pour les deux sens de conduites, les trous pour les mécanismes sont existants, de façon a ce que la partie verticale du balayage se trouve sur la partie extérieur du pare-brise pour le chauffeur. Donc dans le cas de la photo les tubes de guidage du câble l'intermédiaire et le final ont été changés, récupéré sur un système de série II ou III. Au final c'est la position du bras sur les cannelures de l'adaptateur qui définis la position du balais l’essuie glace.
Attention aux bras d'essuie glace, regarde bien, ils n'ont pas le même angle. Les bras anglais ont un angle opposé de ceux utilisés pour une conduite à gauche. Dans un étau on peut les tordre facilement dans le bon sens. J'en avais acheté une paire en Angleterre, tout content du prix :? .
BoZ a écrit : PS : j'ai trouvé une paire de mécanisme "Genuine" sur Ebay pour 23£ frais de port pour la Nouvelle Calédonie compris... (http://stores.ebay.com/johnrichardssurplus)
ebay mecanisme.jpg
Ce que je peux dire, c'est qu'ils sont relativement récents car il y a un méplat sur la sortie de l'axe, donc le pignon doit être en relief.
Il n'y a pas les adaptateurs pour le bras d’essuie glace. Donc il te faudra récupérer les tiens.
BoZ a écrit :En tout cas merci pour votre aide.
De rien tout le plaisir est pour nous... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »