demontage du frein Arriere 90/110

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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Lahaut_slm
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demontage du frein Arriere 90/110

Message non lu par Lahaut_slm »

:D Hello,

j'ai un problème de démontage du frein arrière pour changer les mâchoires.
J'ai un def 90 200 TDI de 1991.

Dans la doc technique ils disent que le tambour est maintenu par une visse unique. Moi elle est partie.
Mais malgré ça, je n'arrive pas à enlever le tambour ? J'ai desserre la vis de réglage derrière mais rien ne bouge ?
Doit t on "taper dessus" ? ai je oublier quelques chose ? :?:

Merci de votre aide
Lahaut_slm
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Blackhawk
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par Blackhawk »

Il y a (normalement) un autre trou fileté sur le tambour, il faut visser une vis dedans (c'est du M8 si mes souvenirs sont bons)

La solution WD20+20 et massette peu aider, mais ça fait pas tout, c'est en complément.

Bon courage

P.S.: Il y a 2 vis de réglage derrière.
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LØLØ
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par LØLØ »

Salut, ton tambour est grippé sur le moyeux, tu ne l'auras pas comme ça. Laisse tomber la petite vis dans le petit trou fileté. Il faut que tu démontes l'ensemble en démontant la main meneuse, les écrous de moyeux, de sorte que tu sors le moyeux complet avec le tambour. Ensuite bien à plat, avec une cale de bois et une massette, tu arriveras à séparer le moyeux du tambour en tapant sur les goujons de roue et en calant le bord du tambour sur du bois pour que le moyeux tombe au centre.
En photo demain...
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par Lahaut_slm »

Merci de ces info, j'attend les photos.

A+
Lahaut_slm
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kebir31
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par kebir31 »

tiens pour illustrer:
DSC_2981 (Custom).JPG
ici ce sont des moyeux avant de 80". Sur ton 110, c'est pareil du moins dans le principe: tu démontes la main meneuse avec son arbre de transmission. Ensuite tu déplies la rondelle-frein ce qui te permet de sortir le contre-écrou de 52, puis la rondelle-frein puis l'autre écrou.
A ce moment-là ton mpyeu est relativement libre puisque le roulement extérieur peut sortir.
Cela te permet de faire bouger le tambour un peu dans tous les sens, et de le sortir.
Une fois sur l'établi, il suffit, après avoir calé le tambour, de frapper sur le centre a l'aide d'un martyr, ça vient tout seul (si tu as dé-serré les petites vis de sécurité ... très importantes, ces vis !!!)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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LØLØ
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Lahaut_slm a écrit :j'ai un problème de démontage du frein arrière pour changer les mâchoires.
J'ai un def 90 200 TDI de 1991.
20 ans déjà !
Blackhawk a écrit :Il y a (normalement) un autre trou fileté sur le tambour, il faut visser une vis dedans (c'est du M8 si mes souvenirs sont bons)
A partir de cette age, il n'y a plus de normalité... Le petit trou fileté :mrgreen: sur 3 ou 4 filets est non seulement rouillé et très détérioré, la petite pression exercée par la vis est incapable de vaincre la rouille qui a soudé le tambour autour du moyeu et des goujons.
Des démonte-pneus ou un levier quelconques derrière le tambour, sont à essayer mais avec modération car, si cela ne se décolle pas, ne pas insister, car il y a risque de casser la fonte du tambour et de déformer la flasque supportant les mâchoires.
Bon
Je reprends une tirade utilisé par Kébir bien d'à propos ici:
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.

Je passe sur les recommandations d'usages pour monter puis caler les 2 roues avant proprement, le land en première courte blocage engagé. Le frein à main est inopérant avec une roue arrière levée. Sous le land prévoir cric+cale+roue+plus... Un collègue landeux étant récemment décédé écrasé sous une voiture. Je ne saurais jamais assez vous supplier d'être très prudent, là, c'est le père de famille qui vous parle. Tu obéis point barre :evil: .
Lahaut_slm a écrit :Dans la doc technique, ils disent que le tambour est maintenu par une vis unique. Moi elle est partie.
Voilà, cela commence bien. Cette petite vis sert à maintenir le tambour quand tout est neuf, histoire de ne pas le prendre sur les pieds lors d'un changement de roue.
1) Avec le temps, sont démontage peut devenir problématique. Le tournevis à frapper peut-être salvateur, sinon c'est la perceuse. Si on ne la remonte pas, ce n'est pas dramatique non plus, il y a les 5 goujons de roue pour maintenir le tambour sur le moyeu et supporter l'effort lié aux freinages. Il suffit de s'en rappeler lors des premiers "redémontage" de roue, après, la rouille est plus efficace que la petite vis.
DSC_0183.jpg
Ne grillons pas les étapes:
Un jour, à l'occasion: d'un contrôle technique; d'un voyant qui s'allume; d'une fuite constaté sur l'arrière; d'impossibilité de rattraper les jeux à l'aide des réglages, etc. Il faut ouvrir les tambours. Dans mon cas, c'était fuites importantes, je ne freinais plus que sur l'avant, j'avais le voyant allumé et la partie arrière du bocal de liquide de frein sur le maitre cylindre se vidait en un rien de temps. Le land est un 110 2.5D de 1986. Avant de commencer, je procède à une inspection et j'essaie de desserrer les durites avec une clef de 11 à tuyau impossible. Bon dans ma liste de pièce, je prévois donc les deux durites rigides de frein, les mâchoires, et le cylindre de roue arrière droit. Le gauche, il me semble bien que j'en ai un de secours d'avance... Puis j'arrose abondamment tout ce qui doit se démonter au dégrippant.
Les pièces neuves:
2)Les mâchoires.
DSC_0101.jpg
3) Il faut quelles soient bien chanfreiné des deux cotés, cela évite les couinements et pour les séries lorsqu'il y a deux cylindres par roue un arrachage en marche arrière possible. Lorsque les tambours sont usés on peut chanfreiner les cotés, cela facilite la mise en place et le rodage.
DSC_0102.jpg
4) Une remarque importante, les mâchoires ne sont pas symétriques à un petit détail prêt. Remarque déjà posté sur la faq , mais je crois qu'il faut le crier encore haut et fort. Cela devrait-être au moins mentionné sur les boites ou dans le manuel. Le non respect du bon positionnement engendre un problème de réglage des excentriques immédiat avec des tambours usés et à court terme avec des mâchoires et tambours neufs du genre vers 30 ou 40000km, c'est à dire au bout du 3 ou 4ème rattrapages en comptant un rattrapage tous les 10000km. Le phénomène, d'un coté cela va, mais de l'autre cela chasse sans que l'on puisse atteindre la position du blocage de la mâchoire sur le tambour donnant l'impression que c'est trop usé.
difference ergot.jpg
5) Durite neuve
DSC_0103.jpg
6) Cylindre de roue neuf. Tiens? Une inscription sur l'emballage DOT 3 Only? Étonnant...
DSC_0137.jpg
7) Devant changer les cylindres de roue, blocage du liquide de frein en écrasant la durite souple à l'aide d'une pince étau et d'une protection, ce n'est pas la peine de serrer trop fort pour bloquer l'écoulement ou de risquer d'abimer la durite.
DSC_0109.jpg
8 ) Démontage de l'arrière droit, pas de difficulté majeur pour sortir le tambour. On peut voir les marques laissé par la petite vis dont nous a parlé Blackhawk qui permet de décoller le tambour du moyeu. Il me semble que l'on peut réutiliser la vis de maintien du tambour pour ça et je ne suis pas sur que ce soit un pas métrique.
DSC_0105.jpg
9) D'un peu plus loin, le trou fileté servant à l'extraction du tambour se trouve à environ 90° du trou de la petite vis maintien, pas forcement évident à voir avec la crasse. On peut remarqué aussi que l'escargot est réglé au minimum. Afin d'écarter au maximum les mâchoires du tambour pour en faciliter l'extraction. Je n'arrive jamais a me rappeler du sens de rotation de ces excentriques mais je vais jusqu'au blocage de la rotation du tambour et je tourne à fond dans l'autre sens jusqu'en butée ou bien si c'est trop usé on entend le petit claquement quand l'ergot passe de la crête max au creux min et là on arrête de tourner.
DSC_0106.jpg
10) Dommage la photo est ratée, et je ne peux pas la refaire, mais elle est suffisante pour mémoriser la position des ergots et des ressorts :wink:
DSC_0107.jpg
11) La durite, coté raccord en T sur le pont. On peut voir l'écrou arrondi malgré le dégrippant impossible à démonter.
DSC_0111.jpg
12) La durite coté cylindre de roue, idem.
DSC_0114.jpg
13) Donc pas de pitié, d'autant que le cas était anticipé:
DSC_0117.jpg
14) Ce qui facilite bien le démontage:
DSC_0118.jpg
15) Beurk beurk beurk! poubelle. Heu non! Je garde, on sait jamais, cela peut toujours servir pour une photo, ou une vis de purge cassé. Mais pour le quart d'heure, pas besoin de démonter le bout de durite, bien arrondi son écrou.
DSC_0123.jpg
16) Coté flasque, bien gras et bien piqué.
DSC_0126.jpg
17) Coté tambour, bon je n'ai plus de dégraissant. donc le Startpilote fera l'affaire.
DSC_0127.jpg
18) Nettoyage, dégraissage, Rustol:
DSC_0133.jpg
19) Dégraissage du tambour.
DSC_0134.jpg
20) Petit trou d'évacuation d'eau, à déboucher.
DSC_0135.jpg
21) Mise en place du cylindre de roue neuf. Graisse cuivre sur tous les filetages.
DSC_0142.jpg
Suite demain :sm5:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/01/2013 22:38, modifié 7 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par LØLØ »

Salut, la suite. Je viens de réaliser que tu as un 90 et non un 110. Ton système est donc plus proche de ceux de la photo que Kebir a mit en ligne du moins celui de droite, mais pour l'essentiel, c'est la même chose.
22) Montage de la durite neuve sur T.
DSC_0178.jpg
23) Fixation du cylindre de roue, puis de la durite. Il m'est arrivé d'utiliser le capuchon de protection de la vis de purge pour empêcher le liquide de couler lorsque je changeais que le cylindre de roue.
DSC_0179.jpg
22) Pour la mise en place des mâchoires, je préfère positionner les ressorts dessus avant. Car il est difficile de mettre les ressorts lorsque les mâchoires sont en positions derrière le moyeux.
DSC_0165.jpg
23) D'abord le ressort du haut.
DSC_0169.jpg
24) Dans cette configuration, ce n'est pas facile de mettre le crochet du ressort en place, et attention, ne pas se tromper dans leur positionnement. :wink:
DSC_0157.jpg
25) Donc mâchoires derrière le moyeux avec ressort en place.
DSC_0168.jpg
26) Mise en place d'un coté de mâchoire, dans le cylindre de roue pas de difficulté les ressorts ne sont pas bandés. Je préfère commencer par le haut, pour ne pas abimer les caoutchoucs de protection du cylindre de roue.
DSC_0160.jpg
27) Mise en place de la deuxième mâchoire dans le cylindre de roue en m'aidant d'un outil cette fois, pour bien dégager la mâchoire avant de la reposer dans la fente du cylindre de roue, qu'il faut aligner préventivement. Le ressort agit, donc en prenant appuis sur le moyeux et le bord de la mâchoire, cela va tout seul sans trop d'effort.
DSC_0162.jpg
28) Introduction des mâchoires dans leur logement inférieur, toujours avec un levier. Contrôle du bon positionnement des mâchoires dans le cylindre de roue:
DSC_0173.jpg
29) Contrôle du bon fonctionnement des excentriques, en veillant à ce qu'ils agissent pareillement en course et en position des deux cotés.
L'escargot, ou l'excentrique, dans la position la plus éloigné entre la garniture et l'intérieur du tambour.
position eloigné.jpg
30) En tournant dans le sens A vers B on rapproche donc la garniture du tambour. On peut voir aussi que la rotation A vers B en l'absence de tambour est infini alors que dans le sens B vers A elle va se trouver bloquée dans le creux C de l'escargot. Cela permet de déterminer un positionnement lorsque l'on veux sortir le tambour; ou de constater l'usure des garnitures lorsque l'on entend le claque que fait l'ergot lors d'un retour au minimum quand on tourne de A vers B pour effectuer un rattrapage de l'usure. Donc dans ce cas, on fait un réglage juste avant le bruit en attendant les garnitures neuves .
position raprochee.jpg
31) Remontage du tambour arrière droit, avec les ergots bien calés aux creux C des escargots:
DSC_0175.jpg
32) Remise en place de la vis pourrie, pas d'autre disponible et vue son rôle, qui est principalement de faire c***r, cela ira bien comme ça.
DSC_0177.jpg
33) Démontage de l'arrière gauche.
Me diriez vous que cela est pareil ? Ben heu... non, malgré les apparences :? Pas de normalité, ou comment une simple opération bénigne, peut se transformer en épisode sans fin. Je pense que tout ceux ici, qui ont un minimum d'expérience en bricolage land, savent de quoi je parle.
Après avoir démonté la petite vis du tambour avec le même couple d'inséparable:
DSC_0184.jpg
34) Impossible de décoller le tambour arrière gauche.
DSC_0187.jpg
35) Donc démontage de la main meneuse:
DSC_0189.jpg
36) Avec l'arbre de transmission le tout d'un bloc.
DSC_0190.jpg
37) Au passage contrôle des cannelures. Comme dit le proverbe a tout "malheur" quelque chose est bon, les cannelures aussi.
DSC_0191.jpg
38) Tiens, cela a déjà été démonté. Sur un land à 2000€ sur ebay.uk, on peut s'attendre a tout dans ce domaine...
DSC_0192.jpg
39) On déplie la rondelle de blocage en rotation.
DSC_0193.jpg
40) Déblocage du contre écrou avec la clef de 52.
DSC_0194.jpg
41) On fini à la main.
DSC_0195.jpg
42) On retire la rondelle de blocage en rotation, bien sur, je n'avais pas prévu ça dans ma liste de course :(
DSC_0196.jpg
43) Desserrage du deuxième écrou de 52, on retire la grosse rondelle, on dispose le tout dans l'ordre sur un chiffon "propre".
DSC_0197.jpg
44) Maintenant on peut tirer sur le tambour, le plus délicatement possible en soulageant le poids tout en essayant de rester dans l'axe, pour éviter de frotter sur les filetages de la tulipe avec les bagues intérieur des roulements de moyeux, et d'abimer ou meurtrir les joints spi. Évidement, cela coule un peu.
DSC_0199.jpg
45) On peut voir sur la gauche une marque de tentative d'extraction musclé du tambour sans démonté le moyeux, alors que ce n'est pas la mer à boire que de sortir le moyeux.
DSC_0200.jpg
46) L'intérieur du tambour solidaire avec le tambour, ou l'inverse...
DSC_0203.jpg
47) C'est par l'exterieur qu'il faut agir pour séparer le tambour du moyeux. Bien que cela ne soit pas vraiment indispensable, mais disons que lors d'une prochaine intervention, si je pouvais éviter de tout démonter je gagnerais du temps. On peut voir le petit trou dont nous parle Blackhawk, bien brillant au fond signe d'une tentative vaine.
DSC_0204.jpg
48) Ce qu'a expliqué Kebir, avec une cale de bois en tapant sur le centre du moyeux, petit à petit, on arrive a décoller le tambour du moyeux. j'ai laissé dessus les écrou de roue, pour que le moyeux ne touche pas le sol des fois qu'il viendrait a partir d'un coup.
DSC_0205.jpg
49) Ça y est! une victoire, merci au WD 40 et au dieu Thor...
DSC_0206.jpg
50) détaille de la marque de la vis d'extraction pour Blackhawk
DSC_0207.jpg
51) le vrais problème vient de là, on peut voir la marque de rouille laissé par le tambour sur le moyeux, même pas humide de dégrippant alors que j'avais mis la dose.
DSC_0208.jpg
52) Marques d'oxydation sur le tambour en correspondance.
DSC_0209.jpg
53) Les garnitures c'est pas du jolie jolie :( . Mais là, au moins on a de la place pour travailler, on n'est plus gêné par le moyeux.
DSC_0211.jpg
Bon la suite après manger.
A+
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par LØLØ »

Ça y est, j'ai avalé ma soupe aux vermicelles.
54) Position du ressort du bas, avec une vue bien dégagée.
DSC_0212.jpg
55) Une question que l'on se pose souvent: Mais dans quel trou allait le ressort? Obliger de démonter l'autre coté pour voir :( .
DSC_0213.jpg
56) Voila l'objet qui a nécessité l'intervention, nul doute, cela fuyait bien. C'est un Girling de: 1 1/16 pouces cubes = 16.38 ml .
DSC_0215.jpg
57) Démontage des garnitures, à l'aide d'un démonte pneu ni trop gros ni trop petit et d'une cale de bois pour épargner la fusé en prenant appuis dessus, commencement par le bas, c'est à dire à l'inverse du montage.
DSC_0216.jpg
58) L'autre suivant la même méthode.
DSC_0218.jpg
59) A partir de là il n'y a plus de risque pour les doigts. Les garnitures sortent sans difficultés.
DSC_0219.jpg
60) On ne peut pas dire que les garnitures en elles même soient vraiment usées. Mais a ce stade d'imprégnation, même en les dégraissant en y mettant le feu, ou dieux sait quoi on puisse les réutiliser, c'est poubelle ou a conserver au musé des exemples.
DSC_0220.jpg
61) La fusée, pas morte mais pas loin, bon elle fera quelques km encore, pas prévue au budget ça. C'est toujours la même sur le land 2000km depuis, toujours pas de fuite...
DSC_0222.jpg
62) La vis de purge gênante pour bien appréhender l'écrou de la durite.
DSC_0223.jpg
64) Même avec une bonne clef à tuyau de 11, rien à faire, il ne veut pas venir. De l'acier à ferrer les lapins! L'écrou s'arrondit inexorablement. C'est vraiment un point à contrôler quand on envisage de changer les cylindres de roue. Il m'est arrivé de démonter la durite sur le T au niveau du pont, souvent moins abimée et de sortir l'ensemble cylindre de roue et durite complète pour finir le travail à l'étau. En chauffant le vieux cylindre, pour arriver à décoller la vis avec une pince étau.
DSC_0224.jpg
65) Bon ben on coupe... L'état de l'écrou est bien misérable.
DSC_0225.jpg
66) Nettoyage et dégrippage des excentriques, on voie le jus qui s'en écoule suite aux nombreuses rotations et doses successives de dégrippant.
DSC_0231.jpg
67) Encore parce que c'est long et nécessaire ces petites opérations fastidieuses pour ne pas dire autre chose. A ce niveau la les pannes rencontrées sont dessertissage de l'axe empêchant le réglage, grippage à mort empêchant la rotation, usure des crans ne permettant pas une bonne appréhension du réglage. Petite casse, comme sur l'image précédente, mais rien de préjudiciable aux réglages. D'autres exemples peut-être? mais je n'y ai pas eu droit.
DSC_0232.jpg
68) Nettoyage, dégrippage, dégraissage, traitement antirouille au Rustole.
DSC_0237.jpg
69) Le cylindre de roue de derrière les fagots.
DSC_0240.jpg
70) Pas de nom, pas d'inscription d'aucune sorte ? ça a l'air bon...
DSC_0241.jpg
71) Montage...
DSC_0242.jpg
72) OK...
DSC_0245.jpg
73) J'arrive chérie...
DSC_0246.jpg
74) Et bien NON! Vous pensiez vous en sortir, que cela allait être bientôt fini, que madame allait enfin profiter de vous... Et bien non! Il y a du rab :sm1: .
Impossible de visser le raccord de la durite. Dans mon malheur, j'aurais pu remonter les mâchoires avant et devoir tout redémonter.
C'est un taraud M10X100, je ne peux que le conseiller dans une trousse à outils land, pour les freins et pour les sondes moteur de température d'eau (300); d'huile...
DSC_0253.jpg
75) Évidement le filetage de la partie vis à souffert.
DSC_0258.jpg
76) Donc toujours amoureusement, patiemment, avec philosophie, zen quoi... :sm35:
Mais surtout à l'aide d'une petite lime tire point. Tout est rentré dans l'ordre. A mon avis, c'est soit un cylindre de roue de 109 soit un made in china avec un problème de fabrication sur le filetage. Ce qui m étonne, c'est que si cela avait été du 109 je n'aurais logiquement pas pu monter les deux écrous de 13 qui sont normalement au pas métrique? Mystère.
DSC_0261.jpg
77)Nettoyage des ressorts, dans le manuel d'atelier, il conseil de les changer. Si vous ne les changé pas une bonne inspection de l'usure s'impose, surtout au niveau des crochets et en cas de doute changer les. Voir a commander avec les garnitures.
DSC_0272.jpg
78) Donc remontage des garnitures, suivant le même rituel que le coté droit. Beaucoup plus clair sans le moyeu.D'abord un coté en haut, puis l'autre. Sur les séries, on peut passer le caoutchouc autour des garnitures pour ne pas les abimer.
DSC_0273.jpg
79) Enfin le bas en s'aidant d'un tournevis.
DSC_0274.jpg
80) L'autre coté cela ce fait sans difficulté, malgré les apparences. avec une bière dans une main ou un appareil photo :wink:
IMPORTANT: Vous pouvez remarquer sur cette photo que les excentriques ne sont pas implantés symétriquement, les ergots sur les garnitures non plus.
DSC_0275.jpg
81) Contrôle du fonctionnement du réglage des excentriques, le gauche ou l'avant.
DSC_0276.jpg
82) Le gauche toujours, celui qui est un peu cassé.
DSC_0277.jpg
83) L'excentrique droit ou l'arrière.
DSC_0279.jpg
84) Encore lui... Mais je pense que bien comprendre leur fonctionnement, permet de bien régler ses freins.
DSC_0280.jpg
85) Remontage du moyeu après nettoyage et graissage des roulements. On monte le premier écrou en faisant tourner la roue au moment du serrage 20 fois dans un sens 20 fois dans l'autre avec simplement la clef de 52 sans manche, ainsi on est sur que les rouleaux soient bien en place, pas décaler et que la graisse soit bien répartie de façon homogène. Mise en place de la bague de verrouillage et serrage du contre écrou avec la clef mais avec un manche blocage pas comme un âne, rabattre la bague de verrouillage anti-desserrage et c'est bon. Maintenant si on n'a pas trop le ressentir, ou la méthode, il faut lire attentivement le thème remarquable et le mots est faible de Pater: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage.
DSC_0289.jpg
.
86) Une inscription importante sur le tambour: Diamètre maximum = 11,06 Inches ce qui nous donne: 28,09cm.
DSC_0290.jpg
87) Donc on contrôle: 27,9 cm environ, c'est bon je suis dans les cotes. Maintenant combien de km faut-il et dans quelle condition on use le tambour de 1mm ? Trop de facteur pour moi intervienne, mais tend que je peux régler les excentriques je ne m'inquiète pas trop. Combien cela mesure quand c'est neuf?
DSC_0294.jpg
89) Remise en place du tambour, avec la petite vis bien graissé. Montage de la main meneuse avec son arbre et un peu de pâte à joint. Ben oui, je n'avais pas prévu non plus ce joint papier là. Je conseille très fortement de serrer les 5 vis de la main meneuse avec une clef dynamométrique à 6,5kg/f car ils ont tendance à casser très facilement.
DSC_0296.jpg
90) Réglage des excentriques. Pour commencer je pars de la position butée, c'est à dire le réglage le plus éloigné des mâchoires par rapport au tambour, puis je compte les crans. Si on y regarde de plus prés, on peut voir que l'escargot de réglage est cranté.
Reglage_ecarteur.JPG
91) Principe, le rond rouge représente l'ergot d'une mâchoire, maintenu en pression dans un creux par les ressorts de rappelles. A partir d'une position 0 quelconque, on peut comprendre qu'en direction +1 on va rapprocher la garniture du tambour et en direction -1 on va l'éloigner, vers le réglage minimum de l'écartement.
Réglage par cran.jpg

92)
La course totale, n'est pas très grande, moins d'un cm. Le nombre de cran total pour faire un tour, attend que je compte sur une photo :mrgreen:... 31 crans en plus de la position initial. Combien de degrés par cran au niveau de la clef de réglage 360°/32 soit 11.25° entre chaque cran; et plus fort là combien de mm d'avancement vers le tambour par cran hein? :mrgreen: . Non! Arrêtes là tu nous fait vraiment cagué... :( Bon! bon! OK OK OK.
reglage_course.jpg
En commençant par 5 d'un coup de chaque coté par exemple. Puis un d'un coté et un de l'autre jusqu'à ce que cela arrive au blocage des deux cotés simultanément afin de conserver une symétrie dans le positionnement des garnitures.
Dans cette position on purge le circuit.
Ensuite desserrage de trois crans des deux cotés. Contrôle de la rotation:
• Freiné? On desserre d'un cran, puis on fait tourner le tambour pour écouter le bruit du léchage (tout un programme...).
•Pas freiné ? on serre d'un cran puis on fait tourné le tambour pour écouter le programme du léchage
•Bruit de léchage ? Là c'est délicat, il faut vraiment qu'il soit très très léger, voir à peine audible c'est mieux, et ressenti là c'est le top :mrgreen: .
Soit on serre, soit on desserre selon, en procédant sur une mâchoire et puis l'autre. Lorsque la rotation est libre avec éventuellement un très très léger bruit de léchage on fait un test routier, en contrôlant la température du tambour. De retour, on relève les roues pour écouter les bruits de léchages en faisant tourner manuellement les roues pour contrôler le réglage des excentriques, une fois encore, car en fonction de l'état d'usure du tambour et le positionnement des mâchoires, il peut être nécessaire de faire un deuxième réglages d'excentriques. Contrôler au passage d'éventuel fuite, le niveau dans bocal de liquide de frein, et la température du tambour.
93)Extrait de la documentation papier du constructeur, en 2 pages et demi c'est réglé.
Ou l'on peut voir la différence entre le 90 et le 110.
frein AR doc 1.jpg
94) doc 2
frein AR doc2.jpg
95) doc 3
frein AR doc 3.jpg
96) doc 4
frein AR doc 4.jpg
Bon, vos commentaires constructifs, remarques intelligentes, compléments astucieux et instructifs et la corrections de mes erreurs :oops: , sont les bienvenus.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/04/2011 23:27, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par disco200tdi »

Super reportage LØLØ, comme d'hab. :D

Juste une question: ça doit pas être commode de rouler sur les tambours. :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
LØLØ a écrit :on fait un test routier, en contrôlant la température du tambour. De retour on remonte les roues pour écouter les bruits de léchages et contrôler le réglage des excentriques une fois encore, car en fonction de l'état d'usure du tambour et le positionnement des mâchoires, il peut être nécessaire de faire un deuxième réglage d'excentriques.
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Re: demontage du frein Arriere

Message non lu par LØLØ »

disco200tdi a écrit :Super reportage LØLØ, comme d'hab. :D

Juste une question: ça doit pas être commode de rouler sur les tambours. :!: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
Salut, merci.
Bon effectivement, je vais revoir la formulation, disons qu'on relève les roues :?
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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