Arbre d'entrée LT 77.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

Salut à tous!
Les boites Lt 77 disposent d'un arbre d'entrée plus ou moins long suivant qu'elles sont montées sur tel ou tel moteur/véhicule.
Ma question est : peut on remplacer facilement un arbre court par un arbre long, ou faut-il désosser entièrement la boite?
Il semblerait qu'il faille désosser la boite, mais je voudrais en être sûr.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Ma question est : peut on remplacer facilement un arbre court par un arbre long, ou faut-il désosser entièrement la boite?
Il semblerait qu'il faille désosser la boite, mais je voudrais en être sûr.
Changer l'arbre nécessite d'ouvrir la BV, pas de la désosser complétement.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3129

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

Salut, attention, il y a aussi une différence au niveau du nombre de dents ou taille entre l'arbre d'entré du disco et du def dans certain cas .Il n'y a pas que la longueur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

Merci à tous les 2.
J'envisage de monter un v8 3.5 carbu dans mon 110 2.5 d atmo.Le v8 est plus en avant et donc la cloche est plus longue ainsi que l'arbre d'entrée de la BV.J'ai une boite de Range dispo dont je ne connais pas l'historique (sinon qu'elle traine dehors depuis plusieurs années), et la BV de mon atmo est relativement réscente vu que l'ancien proprio avait fait un échange standard.Je compte donc récupérer l'arbre de la BV de Range.
Je vais partir sur cette idée, et si le montage ne s'avère pas possible, il ne restera plus qu'à remettre en état la BV du Range.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Merci à tous les 2.
J'envisage de monter un v8 3.5 carbu dans mon 110 2.5 d atmo.Le v8 est plus en avant et donc la cloche est plus longue ainsi que l'arbre d'entrée de la BV.J'ai une boite de Range dispo dont je ne connais pas l'historique (sinon qu'elle traine dehors depuis plusieurs années), et la BV de mon atmo est relativement réscente vu que l'ancien proprio avait fait un échange standard.Je compte donc récupérer l'arbre de la BV de Range.
Je vais partir sur cette idée, et si le montage ne s'avère pas possible, il ne restera plus qu'à remettre en état la BV du Range.
Salut,
Le nombre de dents sur le pignon à queue est différent d'une dent. :( Remets en état la boite du range.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :
torero a écrit :Merci à tous les 2.
J'envisage de monter un v8 3.5 carbu dans mon 110 2.5 d atmo.Le v8 est plus en avant et donc la cloche est plus longue ainsi que l'arbre d'entrée de la BV.J'ai une boite de Range dispo dont je ne connais pas l'historique (sinon qu'elle traine dehors depuis plusieurs années), et la BV de mon atmo est relativement réscente vu que l'ancien proprio avait fait un échange standard.Je compte donc récupérer l'arbre de la BV de Range.
Je vais partir sur cette idée, et si le montage ne s'avère pas possible, il ne restera plus qu'à remettre en état la BV du Range.
Salut,
Le nombre de dents sur le pignon à queue est différent d'une dent. :( Remets en état la boite du range.
A+
Ben, j'ai du boulot...!
Merci LØLØ!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

Salut à tous!
J'ai des nouvelles.Lorsque j'ai récupéré la BV du range, il n'y avait plus de cannelures sur l'arbre de sortie.La BT n'était d'ailleur plus entrainée.J'ai donc commandé un arbre et je l'ai remplacé tout en faisant une bonne révision à cette boite.Au moment de monter le boitier de commande, je me rends compte que ce dernier ne passera pas sur le Def.Il faudra que je récupère le boitier de commande du def.Après dépose du moteur, de la BV et de le BT du Def, Je me rends compte que le coulisseau et le carter de 5 ème sont différents.Je vais donc récupérer le coulisseau et le carter du Def pour monter sur la boite du Range à queue longue.
coulisseaux
coulisseaux
On voit ici le coulisseau du range en haut et celui du Def en dessous.
carter de 5 ème
carter de 5 ème
Ici le carter de 5ème du Range à gauche et celui du Def à droite.
On a donc sur le Def un coulisseau plus long qui dispose d'un palier guide dans le carter de 5 ème.
Après avoir ré-ouvert la BV du Range, je remplace donc le coulisseau par celui du Def.Arrivé au montage de la fourchette de commande du synchro de 5 ème nouveau problème.Qelles que soient les fourchettes et les supports utilisés, impossible d'aligner le doigt de commande.
fourchettes de 5 ème
fourchettes de 5 ème
fourchettes
fourchettes
A gauche la fourchette du Def et à droite celle du Range.
supports
supports
A gauche le support de la fourchette du range, à droite celui du Def.
IMG_1479.JPG
Ici, le support et la fourchette du Range.
IMG_1480.JPG
Ici, le support du range avec la fourchette du Def.
IMG_1481.JPG
Le support de Def avec la fourchette du Range.
IMG_1482.JPG
Le support et la fourchette du Def.C'est pas loin, mais les axes ne rentrent pas.
Je décide donc de monter le support et la fourchette du Range avec des cales de 8 mm sous le support et des vis plus longues.Et là, tout s'aligne correctement.
cales
cales
Quand on regarde la première photo des coulisseaux, on voit que le doigt de commande (à gauche) est plus loin d'un bon centimètre sur le Def par rapport aux 3 gorges d'index.Ceci explique cela.
Tout est remonté et les vitesses pasent correctement avec le boitier de commande du def.On verra une fois sur le véhicule ce que ça donne.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que les différences notés au niveau des fourchettes soient dues à l'application (Range ou Def) mais plutôt à la génération de LT77 car cette BV a évoluée avec le temps avec pas mal de modifications internes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

Salut, bon j'ai du avoir de la chance, je ne me rappelle pas d'un problème a ce niveau là en montant les commandes du def sur une boite de disco 200 tdi de 91.
Ici l'axe du def sur la boite de disco.
11_fermeture provisoire.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :Je ne pense pas que les différences notés au niveau des fourchettes soient dues à l'application (Range ou Def) mais plutôt à la génération de LT77 car cette BV a évoluée avec le temps avec pas mal de modifications internes.
Oui, c'est possible.Je ne connais pas l'historique des boites.Tout ce que je sais, c'est que celle du def provient d'un échange standard.
LØLØ a écrit :Salut, bon j'ai du avoir de la chance, je ne me rappelle pas d'un problème a ce niveau là en montant les commandes du def sur une boite de disco 200 tdi de 91.
Ici l'axe du def sur la boite de disco.
Y'a un truc que je n'ai pas essayé, c'est de monter les pignons et le synchro du Def.La différence vient peut être de là.Si c'est le cas je verrai ça une autre fois, l'important c'est que la boite fonctionne correctement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit : Y'a un truc que je n'ai pas essayé, c'est de monter les pignons et le synchro du Def.La différence vient peut être de là.Si c'est le cas je verrai ça une autre fois, l'important c'est que la boite fonctionne correctement.
Salut, oui effectivement, il mettait arrivé un truc a ce niveau là. C'était le 3 janvier 2007... Les dates de naissances des mômes , j'ai oublié, mais ça non. :mrgreen:
Symptôme: Levier coincé en 5, impossible d'enlever la vitesse. En panne proche d'une sortie d'autoroute. Lorsque j'ai voulu commencer à rétrograder pour quitter l'autoroute impossible, je suis venu mourir sur mon élan à 200m de cette sortie, sur la bande d'arrêt d'urgence.
1)Heureusement un pote a pu venir me chercher dans les 10mn, et heureusement j'avais un plateau sous le coude.
panne avec plateau.jpg
2) Donc le 05 janvier, inspection du filtre à huile, ou j'ai trouvé des petites billes difformes de plastiques marrons fondues? puis ouverture pour inspection et déblocage de ce foutu levier et là...
IMG_4194.jpg
Le clips (38) du synchro de 5 ième avait sauté, j'ai compris d'où venaient les résidus marrons, c'était la bague ferro-amiante (25) qui s'était fait bouffée par le frottement du clips du synchro de 5ième. Moralité, synchro 5ième à changer, un clips neuf (au passage, je conseil de prévoir tous les clips et jonc neufs), la bague de guidage d'huile (25) et une frette (40). Tout ça alors que la boite avait à peine 500km, depuis la dernière intervention, clips pas neuf :( .
Pour plus de clarté, quant on parle de boite la doc est de bonne augure.
3) Documentation carters LT77 :
IMG_5770.jpg
4) Légendes carters :
IMG_5769.jpg
5) Documentation pignons et arbres LT77 :
IMG_5771.jpg
6) Légendes pignons et arbres :
IMG_5772.jpg
Donc venons en aux faits :
De retour au bercail avec mes pièces neuves et un bras en moins, voilà pas mon désappointement...
7) C'est pas les mêmes :sm1: :sm1: :sm1: A gauche disco, à droite land.
IMG_4211.jpg
8 ) Il y a effectivement un décalage, qui correspondrait bien à ton problème de longueur de support.
IMG_4213.jpg
9) Synchro, clips neuf et rondelle de calage.
IMG_4214.jpg
10) Sur une boite de range V8 démonté dans mon bordel il y a un support de fourchette court.
DSC_2533.JPG
11) Sur une autre boite LT 77 de je ne sais pas quoi mais pas de land, partiellement montée, toujours dans mon bordel il y a également un support court. Au passage, on peut voir la bague en ferro-amiante sur cette photo.
DSC_2535.JPG
12) Sur la boite autopsié par Pater, ici la photo en grand et là pour le thème complet, c'est une boite de land, il y a un support de fourchette long.
Image
Ne pense tu pas, que le montage avec les petites entretoises de 6mm fragilise un peu le système? Il faudra être doux avec le passage de la 5ième non?
A+

NB: A la réflexion, l'erreur sur le synchro de 5 doit venir du fait que mon vendeur savait que je roulais en land, mais pas que la boite était une de disco adapté.
Modifié en dernier par LØLØ le 12/04/2011 22:31, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

Merci pour toutes ces photos.Il se pouurait bien, effectivement, que le problème venait du synchro.
Sur la BV du Land j'ai un synchro symétrique alors que sur celle du Range il est assymétrique.C'est en contradiction avec la photo des 2 synchros que tu as posté.Aurais-tu fait une inversion dans ta description?
Le 110 est destiné exclusivement au franchissement, il sera rare que je passe la 5 ème (j'avais même envisagé ne garder que 4 rapport au cas ou je ne parveiendrais pas à résoudre le problème).Mais je pense que le montage avec entretoises sera assez résistant pour encaisser l'effort de manoeuvre du synchro.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Merci pour toutes ces photos.Il se pourrait bien, effectivement, que le problème venait du synchro.
Sur la BV du Land j'ai un synchro symétrique alors que sur celle du Range il est asymétrique.C'est en contradiction avec la photo des 2 synchros que tu as posté.Aurais-tu fait une inversion dans ta description?
.
Salut, oui tu as raison le chanfreiné symétrique, c'est celui du land. J'ai rectifier la description de la photo 2). Donc pour modifier les commandes d'une boite lt77 de disco ou de range en boite de land, il faut récupérer: le carter de 5, le synchro 5, sa fourchette, le son support haut et la tringlerie complète avec les fourchettes, le couvercle des commandes et le levier. Heu... rien d'oublié là, qu'en pense tu ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par Feub »

Salut,

Sinon, faut arrêter de dépouiller des RRC/disco pour remonter vos defs :sm4: :mrgreen: :mrgreen:

A part ca, y'a peut être des différences entre LT77 et LT77s dans l'histoire, non? :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par torero »

Les Range, c'est comme les fleurs, c'est périssable, c'est pour ça que LR renouvelle le modèle régulièrement... :mrgreen:
Je ne sais pas si le synchro seul résoud le problème d'alignement.Il faudrait voir s'il n'y a pas de différence sur le pignon de 5 ème.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

Sinon, faut arrêter de dépouiller des RRC/disco pour remonter vos defs :sm4: :mrgreen: :mrgreen:
Nan!!! :mrgreen:
Feub a écrit : A part ca, y'a peut être des différences entre LT77 et LT77s dans l'histoire, non? :wink:
Un petit jeu des 7 erreurs rien que pour toi :mrgreen: :
1)LT77
boite Lt770008.PDF
(47.74 Kio) Téléchargé 118 fois
2) LT77S
boite Lt77S0041.PDF
(83.07 Kio) Téléchargé 104 fois
3) LT77
boite Lt770010.PDF
(59.6 Kio) Téléchargé 88 fois
4) LT77S
boite Lt77S0043.PDF
(67.26 Kio) Téléchargé 99 fois
D'ailleurs, je ne serais même pas te dire si les différences sont au nombre de 7 ? Mais les deux ont été monté sur les land.
5) N° frappé a froid sur une boite de disco :
IMG_4203.jpg
6) N° frappé a froid sur une boite de land :
02_LT77.jpg

7) N° frappé à froid sur une boite de range :
DSC_2540.JPG
Il y a le N° de fonderie aussi, mais je ne suis pas sur de son utilité, ou du moins si il permettent de relever une différence entre une 77S et une 77 non S?
DSC_2542.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bdlan65
Messages : 14
Enregistré le : 18/09/2007 12:43
Localisation : HAUTES PYRENEES

Re: Arbre d'entrée LT 77.

Message non lu par bdlan65 »

Salut suite a mon post sur un autre forum de la marque sans reponse précise....

Est il possible de monter un arbre d'entrée court de la boite de def sur la boite de disco ou non?

Je souhaiterais garder la config de mon def 200tdi ne pas reculer l'ensemble boite à vitesse et boite de transfert.

Je posséde 2 lt77s une de def (arbre de sortie lisse) et une de dsico en tres bon état, sinon je vais vendre celle du disco et essayer d'en trouver une de def.

Merci pour vos infos précieuses
Répondre

Retourner vers « Transmissions »