Auto allumage veilleuse 90td5 2000

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Auto allumage veilleuse 90td5 2000

Message non lu par landbaroud »

Bonjour,

Pour un def 90 td5 de 2000 - 230 MK

J'ai un soucis au nuveau eletrique :

Hier en rentrant je me gare, j'eteind rien de spécial.
1 heure plus tard, je sort dans mon jardin et je vois les veilleuses allumées. Je file vers le def et tente d'eteindre = rien n'y fait ??
Je prends les clés, demarre re-essaye d'eteindre = ok les veilleuse d'eteignent.

Dans le doute je ressort une heure plus tard = les veilleuses allumées et là rien n'y fait elles restent allumées => je retire les fusibles = le cote gauche eteind seulement. Il a fallu pour dormir tranquille que je deconnecte les ampoules.

Ce matin en remettant le fusibles pas de probleme.

Je part et faits une course avec le def : sur la route les veilleuse s'allument seules alors que l'inter sur off. Au bout de 10 minutes elles s'eteignent et depuis 4 heures pas de probleme.

PAr ailleurs depuis ce matin le voyant de degivrage de lunette arrière est allumé et le pire c'est que ca chauffe sur la vitre => je deconnecte le vitre au niveau de la porte mais je suis infoutu de trouver l'origine. J'ai meme essayé avec le fusible relais de la boite secondaire.

J'ai tout ouvert pas d'eau, pas de gras. Le pire est que j'ai deconnecté le bouton de degivrage, ben pas plus le voyant reste allumé. :sm1: :sm2:

Je comprend pas ce qui se passe, je n'arrive pas à trouver l'origine.

HELP
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Suite au précédent mesage
j'ai toujours le temoin degivrage bloqué et reste allumé.
J'ai demonté la broche du bouton de degivrage, le voyant reste allumé....

Qui saurait me dire ou se trouve le fusible du tableau de bord, je parle pas des instruments, mais uniquement les loupiotes du tableau de bord (s'il y en a un)

Par ailleurs, si un témoin reste allumé, quel est le risque pour la baterie ?

Vous remerciant pour votre aide
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: probeme electrique

Message non lu par Feub »

Salut,

A mon avis tu as une partie de ton faisceau qui a surchauffé, et plusieurs fils se touchent, ou pas, suivant leurs envies...

Le problème va être de trouver ou!!!

En attendant, débranche ta batterie avant que ton def ne prenne feu en ton absence...
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Merci pour cette réponse
mais une question : j'ai cru comprendre que le fait de debrancher la batterie pouvait occasionner un probleme pour l'electronique du moteur ?
Y- a t-il un risque ??
Pour le risque de feu, si j'ai enlevé les fusibles et deconnécté les ampoules, ca risque toujours ?

Par ailleurs, j'ai oublié de dire que ce WE il a plut comme vache qui pisse et c'est arrivé apres que j'ai fait mumuse sur une route gavée de flaques d'eau.
Donc suite à un arrosage excessif est ce qu'il peut y avoir un twist. La seule chose que je me dis c'est que si y-a eau = court circuit => fusibles qui petent ???? NON ?

Je viens d'acheter ce land TD5 depuis une semaine, quel plaisir, mais quand je pense à mon bon vieux 2.5TD et sa rusticité
alors ce WE j'en ai profité, mais en meme temps je le découvre....
ce qui m'étonne, c'est que j'ai fait la traversé Toulouse-Aubagne la nuit et que rien ne s'est produit, y compris en roulant de nuit. Et à l'arrivé pas de soucis, tout s'eteind. C'est vraiment ce samedi apres avoir roulé sur les flaques que tout a commencé. Mais j'ai l'impression qui si eau, ca foutrait + de bordel.

Dimanche matin, remise des fusibles, des ampoules = tout OK. Dimanche soir, il pleut, juste jeter les poubs (2 minutes) et plam ca reste allumé apres arret moteur. :sm2:

+ ce probleme de temoin de degivrage qui lui reste allumé. Mais quel lien avec les veilleuses.
J'ai chopé sur internet le manuel eletcricité TD5. J'ai l'impression que les deux systemes sont independant.

Une autre info, losque je l'ai acheté, je me suis appercu que les 2 veilleuse étaient HS. J'ai changé les ampoules (5W) que j'ai acheté chez LR à Toulouse quand je l'ai recuperé. Tout allait bien.

je vous avoue que je maitrise mal l'elec de bagnoles
Je suis dans la région aix-Aubagne, connaissez vous un bon garage qui pourrait m'aider
En meme temps c'est pas drameux mais c'est chiant. :sm4:

Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probeme electrique

Message non lu par LØLØ »

landbaroud a écrit :Pour le risque de feu, si j'ai enlevé les fusibles et deconnécté les ampoules, ca risque toujours ?
Oui, tend que l'on connait pas la nature du problème, il faut mieux débrancher la batterie, pas de soucis sur un Def Td5.
landbaroud a écrit : C'est vraiment ce samedi apres avoir roulé sur les flaques que tout a commencé. Mais j'ai l'impression qui si eau, ca foutrait + de bordel.
Cela ressemble a un problème de faisceau de longeron, celui qui va de l'avant à l'arrière. Il y a des connecteurs sur le tablier à l'avant droit en dessous du vase d'expansion.
Si tu les débranche le phénomène devrait disparaitre si c'est ça.
landbaroud a écrit : + ce probleme de temoin de degivrage qui lui reste allumé. Mais quel lien avec les veilleuses.
Ils passent tous les deux dans le longeron faisant partie du même faisceau pour ce retrouver dans le cache derriére les feux arrières droit. Le lien n'est pas électrique mais géographique. Donc peut-être une usure du faisceau et comme dit feub: A mon avis tu as une partie de ton faisceau qui a surchauffé, et plusieurs fils se touchent, ou pas, suivant leurs envies... je rajouterai en plus de l'envie, l'humidité. Serte l'eau est un conducteur, mais pas forcement un bon conducteur. L'eau pure ne conduit pas, il faut quelle soit chargée " d'atomes d'impuretés en tous genres pour la rendre bien conductrice". Si les fusibles ne sautent pas c'est que le ou les courts circuits ne sont pas francs à la masse.
landbaroud a écrit : Une autre info, losque je l'ai acheté, je me suis appercu que les 2 veilleuse étaient HS. J'ai changé les ampoules (5W) que j'ai acheté chez LR à Toulouse quand je l'ai recuperé. Tout allait bien.
Tiens? Ampoule avant j'espère, et pas la double filaments arrière. Cela me fais penser à un phénomène particulier au Td5. Tu peux mettre le contact sans clef en court-circuitant la sortie de l'ampoule de stop avec celle de la veilleuse arrière en appuyant sur la pédale de frein. Donc a voir aussi si les ampoules sont bien montées en respectant bien la profondeur des ergots et surtout si ce sont les bons modèles?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 23/11/2010 13:06, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Merci encore pour cette réponse

Bon cette histoire de feu ...ca ma fout les boules

des ce soir je regarde ce petit connecteur sous le vase d'expansion

juste une question, pas de risque de me tromper de connecteur à cet endroit, c'est le seul ?

Peut etre une photo dispo ??

Quoiqu'il en soit je vous tiendrait au courant
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probeme electrique

Message non lu par LØLØ »

landbaroud a écrit :
des ce soir je regarde ce petit connecteur sous le vase d'expansion

juste une question, pas de risque de me tromper de connecteur à cet endroit, c'est le seul ?
Salut, non ce n'est pas le seul, ils sont plusieurs et pas petits non plus. Mais ils sont de couleurs différentes et détrompés. Il y a peu de risque d'erreurs. Je regarderai dans le cache derrière les feux arrières droit aussi.
Il y a le départ pour le dégivrage et les veilleuses
Contrôle l'entrée et la sortie du faisceau à l'avant à l'arrière dans le châssis.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 23/11/2010 13:07, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

je suis pas au top sur ce sujet donc une question un peu simplette :

tu parles de "detrompé" cela veut dire quoi en la matière ??
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: probeme electrique

Message non lu par kifran »

RRquebec, sors de ce land...

sinon, regarde ta masse a l'arrière. je sais plus si c'est le droit ou gauche.

sur le 90 du copain, les fils étaient dénudé.
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probeme electrique

Message non lu par Volta »

:sm9:

Je suis complètement d'accord avec le raisonnement de LØLØ...

Cependant plusieurs choses m'interpellent!

Faisons un peu le point.
LandBaroud a dit:
- Contact coupé rien de connecté donc tout sur OFF!
- Fusibles enlevés veilleuses droites ON, veilleuses gauches OFF
- Voyant et resistance de dégi ON

Si le contact est coupé, le +12V qui vient alimenter les veilleuses et le dégivrage, vient donc d'un (+) permanent (avant contact).
Or sur un Def, on a que peu de choses alimentées ainsi.


Pour les fusibles, lesquels as-tu enlevés? ceux de la boite au dessus du tunnel ou ceux de la boite sous le siège passager?

Il y a un fusible principal dans la boite sous le siège, et deux (1 par côté) dans la boite au dessus du tunnel!le 11 et le 12.

Pour revenir a ce qu'a dit LØLØ, il y a une vérif qui peut être faite rapidement.

Les fusibles de +12 permanent, sont sous le siège passager... Ça vaudrait le coup de regarder ce qui se passe en les déconnectant!
A commencer par le 1 qui envoie l'alim 12V permanent de la prise de remorque!
Ensuite le 3: fusible de dégivrage.
Ensuite le 7 qui alimente diverses bricoles derrière le tableau de bord en 12V permanent.
FUSES.png
FUSES2.png

Il aurait été intéressant aussi de pouvoir déconnecter la "liaison fusible" 6 des veilleuses... apparemment, ce n'est pas déconnectable facilement.
Donc si les veilleuses et le degi sont encore ON, si les fusibles ci-dessus sont enlevés, déconnecter les fusibles 11 ET 12 ( et pas l'un OU l'autre)de la boite au dessus du tunnel.

Si en ayant enlevé le Fusible 1 boite siège passager le défaut à disparu... ben t'es bon pour un faisceau arrière!

Petite vue du connecteur:
C0376.png
Tiens-nous au courant... si je puis dire! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: probeme electrique

Message non lu par jean-yves 26 »

voir aussi si il y a une prise d'attelage, j'ai eu ce genre de problème, ma prise d'attelage était pleine d'eau (sale) et oxydée comme ce n'est pas permis d'imaginer... après démontage et réfection de cette prise de chiotte plus de soucis 8)

(par contre ça règle pas le problème du dégivrage :roll: ) du même avis que LØlØ
jean-yves 26
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Encore merci pour votre aide

Pour répondre à Volta :

j'ai enlevé les fusibles des veilleuses (19 et 20) de l'habitacle. C'est à ce moment que la lumière du tableau de bord s'est éteinte et que la veilleuse droite avant et lumière arrière droit se sont éteintes. Par contre coté gauche cela restait allumé. C'est pour ca que j'ai enlevé les ampoules à gauche devant et derrière.

ce soir je viens de rebrancher le fusible 19 pour essai et ok les veilleuse marchent et s'eteignent normalement. J'ai tout redeconnecté. :shock:

Sinon pour le degiv, j'avais enlevé le fusible 3 sous le siège indentifié sur le manuel conducteur. Rien fait sur la loupiote du tableau de bord.
Comme le manuel du conduct n'indiquait que ce fusible pour le degivrage, je ne suis pas allé plus loin.

Mais pour info, j'avais dejà déconnecté le câble alimentant le degiv arrière (fil noir et fil blanc), je parle des cables situé à proximité de la porte arrière.
Dans ce faisceau y'avait un fil vert déconnecté et qui l'est tjs, j'ai fait des test mais je ne suis pas arrivé à identifié son rôle.

L'essui glace fonctionne nickel.

Une question : sur l'étiquette du boîtier fusible habitacle est indiqué 4 u 5 carrés ou sont des symboles dont le degivrage, ils correspondent à quoi concrètement (fusibles, relais) mais où ????

Pour revenir au fusible, Une réflexion : est ce que ca peut provenir du commodo ??

Comme le problème des veilleuse est clairement à gauche, le problème doit être situé à l'arrière, je vois mal un faisceau pour le dégivrage à l'avant, à moins que les anglais aient une organisation à l'envers ....? :mrgreen:

Voila pas plus et comme je pars demain pour 2 jours à Paris, je vais des mercredi soir m'y remettre mais je reflechi et reste connecté

Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probeme electrique

Message non lu par Volta »

:sm9:

Argh! ça se corse.....
Bon, ma soutane, ma bible (le rave!), mon crucimétrix!





landbaroud a écrit :Encore merci pour votre aide

Pour répondre à Volta :

j'ai enlevé les fusibles des veilleuses (19 et 20) de l'habitacle. C'est à ce moment que la lumière du tableau de bord s'est éteinte et que la veilleuse droite avant et lumière arrière droit se sont éteintes. Par contre coté gauche cela restait allumé. C'est pour ca que j'ai enlevé les ampoules à gauche devant et derrière.
Le souci, c'est que 19 et 20 sur un 2000 correspondraient aux feux de brouillard... bon ça pourrait, mais....
Sur un 2002 les fusibles des veilleuses sont 18 et 19......

Et qu'entends-tu par :" la lumière du tableau de bord s'est éteinte"... parles-tu du voyant de degi ou de l'éclairage tableau de bord?

Donc maintenant ce qu'il faut savoir, c'est à quoi ressemble ta boite à fusibles tunnel....

A çà (99) ?
FUSES TUN99.png
Ou à ça (2002):
FUSES TUN02.png


landbaroud a écrit : ce soir je viens de rebrancher le fusible 19 pour essai et ok les veilleuse marchent et s'eteignent normalement. J'ai tout redeconnecté. :shock:

Sinon pour le degiv, j'avais enlevé le fusible 3 sous le siège indentifié sur le manuel conducteur. Rien fait sur la loupiote du tableau de bord.
Comme le manuel du conduct n'indiquait que ce fusible pour le degivrage, je ne suis pas allé plus loin.
Si c'est ce que je pense, et ce que pense LOLO, ça ne m'étonne pas... :wink: essaye en enlevant le 1 ou le 2 de la boite sous le siège...



landbaroud a écrit :
Mais pour info, j'avais dejà déconnecté le câble alimentant le degiv arrière (fil noir et fil blanc), je parle des cables situé à proximité de la porte arrière.
Dans ce faisceau y'avait un fil vert déconnecté et qui l'est tjs, j'ai fait des test mais je ne suis pas arrivé à identifié son rôle.

L'essui glace fonctionne nickel.
Pour l'instant laisse comme ça... tu rebrancheras quand on saura ce qui se passe!
Le fil vert est un fil vert...vert? ou avec un liseret?


landbaroud a écrit :
Une question : sur l'étiquette du boîtier fusible habitacle est indiqué 4 u 5 carrés ou sont des symboles dont le degivrage, ils correspondent à quoi concrètement (fusibles, relais) mais où ????
Relais je pense....



landbaroud a écrit :
Pour revenir au fusible, Une réflexion : est ce que ca peut provenir du commodo ??
C'est ce que j'ai pensé au départ, pour ton problème... mais il n'y a aucun rapport avec le degi! donc c'est peu probable!


landbaroud a écrit :
Comme le problème des veilleuse est clairement à gauche, le problème doit être situé à l'arrière, je vois mal un faisceau pour le dégivrage à l'avant, à moins que les anglais aient une organisation à l'envers ....? :mrgreen:
D'où l'idée d'un problème avec un + permanent dans le faisceau arrière!
Mais LR et l'élec.... ça fait deux! Donc restons méfiants! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probeme electrique

Message non lu par LØLØ »

landbaroud a écrit :Encore merci pour votre aide
De rien, tout le plaisir est pour nous, cela nous fait un os a ronger :wink:
landbaroud a écrit : Pour répondre à Volta :
Tu as raison ne te laisse pas faire :mrgreen:
J'ai dis une bêtise là?
landbaroud a écrit : j'ai enlevé les fusibles des veilleuses (19 et 20) de l'habitacle. C'est à ce moment que la lumière du tableau de bord s'est éteinte et que la veilleuse droite avant et lumière arrière droit se sont éteintes. Par contre coté gauche cela restait allumé. C'est pour ca que j'ai enlevé les ampoules à gauche devant et derrière.
Avec tous les fusibles en places, as tu essayé de déconnecter les connecteurs derrière le vase d'expansion? Afin de voir, si le problème perdure ou non, afin que l'on puisse orienté la recherche plutôt du coté tablier, ou bien vers l'arrière.
landbaroud a écrit : ce soir je viens de rebrancher le fusible 19 pour essai et ok les veilleuse marchent et s'éteignent normalement. J'ai tout redeconnecté. :shock:
Heu??? :? tu as tout reconnecté ou déconnecté ? et tout fonctionne. Humide ou pas la météo?
1) Cache derrière les feux Droits repère 1. Faisceau de porte arrière repère 2.
boitier ar D feux.jpg
2) Tu peux trouver ce genre de misère. Repère bien le fil tout violet, c'est un +12V permanent, il peut te ramener une tension sur le fil de la résistance de dégivrage et valider son voyant, par frottement dans le faisceau. Ce frottement peut se produire depuis ce point, jusqu'au connecteur qui est sous le vase d'expansion. Aussi bien dans une des deux parties aériennes, que dans le châssis.
intérieur cache.jpg
landbaroud a écrit : Sinon pour le dégivrage, j'avais enlevé le fusible 3 sous le siège identifié sur le manuel conducteur. Rien fait sur la loupiote du tableau de bord.
Comme le manuel du conducteur n'indiquait que ce fusible pour le dégivrage, je ne suis pas allé plus loin.
Pour aller un peu plus loin, essais d'enlever le fusible accessoire 1 de 30A dans le boitier compartiment moteur, vois si le voyant de dégivrage s'éteint.
landbaroud a écrit :
Mais pour info, j'avais déjà déconnecté le câble alimentant le dégivrage arrière (fil noir et fil blanc), je parle des câbles situés à proximité de la porte arrière.
Dans ce faisceau il y avait un fil vert déconnecté et qui l'est toujours, j'ai fait des tests, mais, je ne suis pas arrivé à identifié son rôle.

L'issue glace fonctionne nickel.
Tiens, étonnant, tu en es sur ? Le fil tout vert est un plus après contact, il permet le retour automatique en position initial de l'essuie glace arrière. Donc un autre test que tu peux faire c'est enlever son fusible (repère 3) également, mais normalement lui doit se couper quand tu enlève la clef et donc ne plus induire un 12V dans le voyant de dégivrage. Vérifie que ton essuie glace revient bien tout seul à sa position initial.
landbaroud a écrit : Une question : sur l'étiquette du boîtier fusible habitacle est indiqué 4 u 5 carrés ou sont des symboles dont le dégivrage, ils correspondent à quoi concrètement (fusibles, relais) mais où ????
3) Oui c'est écrit juste en dessous (RELAYS).
fusible Td5.JPG
4) Ils sont normalement juste en dessous des fusibles, et dans l'ordre indiqué sur l'autocollant du couvercle. C'est les petites boites jaunes en plastique. En position 2 en partant de la gauche le relais de dégivrage arrière et en 5 le relais de pare-brise chauffant.
relais Td5.jpg
landbaroud a écrit : Pour revenir au fusible, Une réflexion : est ce que ca peut provenir du commodo ??
Je ne vois pas comment, il pourrait activer le dégivrage. Maintenant, il est possible qu'il soit a moitié fondu et qu'il ne coupe pas bien les veilleuses. Est ce que sur le land, il y a eu, ou il y a des phares additionnels ou des ampoule 100W. Le petit commodo de colonne n'aime pas trop les sur intensité.
landbaroud a écrit : Comme le problème des veilleuse est clairement à gauche, le problème doit être situé à l'arrière, je vois mal un faisceau pour le dégivrage à l'avant, à moins que les anglais aient une organisation à l'envers ....? :mrgreen:
Attention plusieurs points:
Le système d'alimentation des veilleuses est séparé en deux circuits un pour la gauche l'autre pour la droite.
A l'avant, il peut y avoir le système de dégivrage du pare brise. Et toc! comme dirait l'une de nos connaissance.
C'est bien connu, les anglais roulent à droite, donc oui, l'organisation est à l'envers. :mrgreen:
En conclusion: il pourrait y avoir un court circuit entre le fil violet le circuit gauche des veilleuses et le dégivrage arrière dans le faisceau arrière.
landbaroud a écrit : Voila pas plus et comme je pars demain pour 2 jours à Paris, je vais des mercredi soir m'y remettre mais je réfléchi et reste connecté
Bienvenu chez nous :wink:. N'oublis pas de prendre une écharpe, des gants, et un bonnet. :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Volta
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 23/06/2006 1:14
Localisation : Grand-Couronne

Re: probeme electrique

Message non lu par Volta »

:sm9:LØLØ
LØLØ a écrit :
landbaroud a écrit :Encore merci pour votre aide
De rien, tout le plaisir est pour nous, cela nous fait un os a ronger :wink:
Pis il est beau, le nonos là! :mrgreen:

Le seul truc qui me soucie, c'est l'histoire du fusible 19.... sur un 2000 on devrait retrouver une config de 1999... et là, ça ressemblerait plus à une config de 2002!

Et aussi, les schémas entre 1999 et 2002 sont différents... notamment au niveau du dégivrage... et surtout du voyant! :sm11:

D'où ma question! sur les fusibles entre 1999 et 2002!

Du reste, sur tes photos, pour info, ça correspond à un 2002 ou après.... c'est le même montage que tu as LandBaroud?

Ça permettrait ensuite de débrancher les fusibles de + Permanent... mais au bon endroit! :mrgreen:

Je te dis.... va encore falloir sortir la soutane.... la bible.... et tout le truc pour l'exorciser! pfou! :mrgreen:
Mes hobbies: le dressage de puces et la couture sur tôle!
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Bonjour à tous,

je me suis remis ce matin.

essaie sur les fusibles.

pour mémoire, les fusibles 19 et 20 enlevés. Sur la boite à fusible ils sont indiqués comme les fuses de veilleuses et non de brouillard.
Sur la schema de ma boite le 11 = un livre (?) le 12 = brouillard.

Il s'agit d'un TD 5 de 2000.

donc fusibles sous le siège :

1 = rien
2 = voyant de degivrage eteind. En le remettant il se rallume.
3= Rien.

Par ailleurs j'ai fouiné sur le faisceau pres de la porte arrière. Sous la gaine = la misere (voir photos).

Dans le coin a coté derrière le cache j'ai trouvé une connection debranché (fil orange et un noir).

de ma faible connaissance le probleme doit provenir de cette zone.
Je vais aussi m'occuper de la prise remorque car le cout du fusible 2 me fait penser qu'il ya aussi un soucis à cet endroit.

PAr contre pourquoi la connectique (photo 2) et déconnectée.

J'ai pas encore touché au connexion sous le capot pres de vase d'expansion, je n'arrive pas à les enlever mais les cables semblent corrects. A ce propos y'a t-il une technique pour les enlver ces trucs car j'ai beau triturer et rien de vient.




j'ai pas encore touché à la prise remorque.
Fichiers joints
IMG_2783.jpg
IMG_2787.jpg
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

encore une info suite à mes manips :

J'ai reconnécté les dégivrage de la lunette arrière (fil noir et blanc et le fil noir). Ben le témoin dégivrage s'est eteind.
Suite a ca, j'ai rebranché les fusibles 19 et 20 = veilleuse se sont allumées.
suite à ca, j'ai deconnécté le degivrage lunette arrière + les fusibles 19 et 20 => veilleuse eteinte + temoin degivrage allumé.

J'ai reconnécté le degivrage arrière => temoin degi eteind.

J'ai verifié la prise remorque = rien de spéciale, un peu de boue tres legerement et un peu humide (il neige aujourd'hui).

Le faisceau arrière au niveau de chassis arrière => la gaine est fendue sur 5 à 6 cm. Par contre un peu de terre et les cables sont tous serrés les uns aux autres.

Va falloir que je regarde cela de plus pres + connexion sous le vase expansion mais sur ce dernier, je n'arrive à l'enlever s'il y a une manipe spéciale je suis preneur.

je sens bien que c'est une petite connerie, mais OUUUUUUUU ???????
landbaroud
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2009 16:18
Localisation : 13

Re: probeme electrique

Message non lu par landbaroud »

Bonjour à tous,

J'ai suivi tous vos conseils
J'ai fait un tour complet du circuit.

Il n'y avait rien à noter. Et le problème restait.

Il se manifestait de la manière suivante :

Au départ deconnexion des fusibles 19 et 20 et 18.

Connexion des fils alimentant la résistance de dégivrage arrière. Là aucun problème.

Reconnexion des fusibles = tjs aucun problème.

Mise en marche des veilleuses et au bout de 3 minutes, impossible de les éteindre. Il fallait deconnecter les fusibles.

J'ai re-ouvert la prise remorque. Il y avait un peu de boue et c'était humide. Je l'ai sortie tout en laissant les fils connectés et je l'ai nettoyée.

En fait je me suis concentré sur le fil orange-rouge qui semble etre à l'interface (j'ai pas trouvé d'autres mots) des veilleuses et des fusibles 18, 19 et 20.

remise en place de cette prise propre = plus aucun problème. tout remarche sans problème, y compris dans le temps. :mrgreen:

Au fait le fil vert (complètement vert) au niveau de la porte arrière sert pour l'essuie glace arrière et permet son retour quand la commande est mise sur arrêt.

En conclusion, sauf si le problème revient, il semble que ce soit la prise remorque qui foutait un bordel sans nom.... :sm4:
J'ai l'impression à la lecture de différents postes, que c'est reccurent

A suivre.....

Quoiqu'il en soit je vous remercie bcp pour votre aide et essaierai un jour à mon tour d'être une aide ....
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, :shock: quand je vois la photo:

Image
Je me pause la question de savoir jusqu'à quel point sont meurtris les fils? La norme dit que pour un fil multibrins constitué de 21 brins, un brin coupé et seulement un est toléré. En dessous de 21 brins aucun brin ne doit être coupé. Cela engendre des problèmes d'échauffement ou d'incendie dut au diamètre du fil qui est diminué donc plus apte a supporter le courant pour lequel il était initialement prévu.
5) Fil multibrins d'alimentation de la résistance de dégivrage arrière.
problème électrique.jpg
Mais aussi, le défaut d'isolement des fils peut provoquer des bizarreries électrique les jours d'humidité, il faut palier a ce problème. Au minimum isole les fils avec du ruban isolant.
Il y a quand même un détail qui me préoccupe je ne vois pas lien entre le voyant de dégivrage et la prise de remorque, même si celle ci trempe entièrement dans l'eau. Par contre le défaut d'isolement sur le fil d'alimentation de la résistance chauffante de la lunette arrière cela m'étonnerai moins.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probeme electrique

Message non lu par torero »

landbaroud a écrit :Bonjour à tous,...En conclusion, sauf si le problème revient, il semble que ce soit la prise remorque qui foutait un bordel sans nom.... :sm4:
J'ai l'impression à la lecture de différents postes, que c'est reccurent....
Salut!
Content que tu aies résolu ton problème.Effectivement la prise de remorque est souvent oubliée.Dans ton cas il semble que du courrant venait alimenter les veilleuses via la prise de remorque, ce qui me fait dire que tu as un plus permanent sur cette prise.Si c'est le cas c'est certainement un fil violet qui arrive à la prise.Si tu n'en a pas l'utilité, soit tu le débranches et tu l'isole, soit tu enlève le fusible N°1 (30A) de la boite sous le siège passager.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »