Sonde de température 2.5D

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Blackhawk
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Sonde de température 2.5D

Message non lu par Blackhawk »

Bonjour à tous, suite à une surchauffe moteur (réparée), la sonde de température ne me donne plus la même température qu'avant, elle me donne une température plus haute.

Voulant la changer, pour voir si le problème vient de la, j'ai regardé la référence, et il y a gravé dessus TT3808 00, référence que je ne trouve nulle part.

Quelqu'un à une idée??

Merci
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kifran
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par kifran »

salut, trouve un AD pas loin de chez toi, avec ta CG, ils te donneront la bonne sonde, sinon, vois avec land service.
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Blackhawk
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par Blackhawk »

Je suis allé chez Lander's, et Laurent m'a dit qu'il a 2 références possibles, la PRC6663, et un autre modèle, dont je me souviens plus la référence, mais qui ne finit pas par 8, ça j'en suis sur.
Il m'a demandé de regarder la ref. sur la sonde.

La sonde n'est pas directement vissé dans le moteur, il y a une sorte de réduction entre le bloc moteur et la sonde, si ça peu aiguiller.
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement les marquages sur les sondes correspondent pas vraiment aux références des pièces détachées land rover, mais vont dépendre plutôt du fabriquant.
Si cela peut t'aider pour tous les "mano" des lands "defender": 2¼ ess et D ; 2.5 Ess et D ; 200tdi et 300 Tdi sont électriquement a peu prés identique Td5 pas essayé et V8 léger écart de lecture . Ce qui change surtout c'est leur diamètre et leur filetage et le type de connecteur à partir du 300.
Les références constructeurs:
2¼ ess : PRC 2505
2¼ D : PRC 2505
2.5 D : PRC 2505
.......: PRC 6663 jusqu'au modèle (V)WA 159806
.......: YCB 100390 depuis (V)XA 159807
2.5TD : PRC 2505
.......: PRC 6663
200tdi : PRC 8593
300Tdi : AMR 3321
........: AMR1425
V8 : PRC 2506
... : PRC 4430 Variante VD75E pour les pays chauds
TD5 : ERR 2081
1) Sonde de température de 2.5D
Image

2) Petit ensemble de sondes de température récupéré sur divers modèle de lands et disco. Il y a la référence inscrite sur la sonde et la valeur Ohmique correspondant pour chacune des sondes. Il y a deux types de sonde qui pourraient faire l'affaire en apparence dans ton cas: La 12-2 et la 19GM
Image
3) Sonde de defender 200tdi et 300TDI.
Les valeurs Ohmique sont du même ordre de grandeur. Pour la petite histoire, j'ai un 110 ex-2.5D et ex-200tdi (disco) actuellement en 300tdi (disco). Il a fallu a chaque fois changer la sonde de température prévu pour les disco par des sondes de def pour que cela corresponde au manomètre d'origine du 2.5D qui lui a fait toutes les motorisations. Les indications de températures sont bonnes et se trouves légèrement en dessous de la moitié lorsque le moteur est a température. Avec les sondes de disco, les indications étaient dans le début du rouge.
Cela s'explique par les valeurs ohmiques plus faibles des sondes de disco qui donc laissent passer plus de courant
généreront une déviation plus importante vers la droite du galvanomètre indicateur de température.
Image
4) La sonde de remplacement pour le 300 et sa boite, comme on peut le voir, la référence sur la boite est bien celle de land rover (Rov), mais pas celle qui est frappée sur la sonde:
Image
5) Sonde de disco 300Tdi. Une bizarrerie AMR1425 c'est la référence land rover mais, il y a un truc qui ne va pas. Lorsque par catalogue croisé sur microcat on nous dit que cette ref est la même pour les def de 1987 à 2006 pour les disco de 1989 à 1998 et pour les RRC de 1992 à 1995 :shock: Soit, je veux bien pour les disco et range 300Tdi mais pas les 200tdi car le filetage et le diamètre ne sont pas les mêmes sur les disco ou range 200 et 300, de plus pour les def, il faut aussi rajouter une différence de valeur.
Donc, attention aux marchants de références :wink:
Image
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

bonjour a tous
je deterre un peu ce post ayant toujours mon mano de temperature qui joue au yoyo j aimerais voir s il y a pas un probleme de contact ou autre sur la sonde de mon def 200 tdi mais je ne sais pas ou elle se trouve
quelqu un pourrai t il me faire une photo
je precise j ai regardé derriere le mano pas de faux contact bonne masse
et le calorstat a été recement changer donc pourquoi pas la sonde
merci a vous
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : un probleme de contact ou autre sur la sonde de mon def 200 tdi mais je ne sais pas ou elle se trouve
quelqu un pourrai t il me faire une photo
Salut,
sonde temperature 200tdi in situ01.jpg
Tu peux également contrôler la qualité de la connexion sur le connecteur du faisceau moteur, contre le tablier coté passager dans le compartiment moteur, il faut regarder l'état de la connexion du fil vert liseré bleu.
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

trop fort merci a toi
je verifie ca ce week et sinon mon def est en rhd donc peut etre que la connexion se trouvera aussi coté passager
en tous cas super ta photo et ta réactivité
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : sinon mon def est en rhd donc peut etre que la connexion se trouvera aussi coté passager
Salut,
Alors là, pas sur, bien que ce soit un 2.5D le faisceau sort du coté chauffeur pour une conduite à droite. Peut-être à cause du fait que quelque soit le sens de conduite, le faisceau arrière est dans le longeron droit d'une part et qu'il est plus simple de prévoir qu'un seul faisceau moteur quelque soit le type de conduite.
faisceau rhd.jpg
Manque de pot, le connecteur est caché derrière le filtre à gasoil, mais il est comme ça:
DSC_1564.JPG
Tu ne peux pas voir sur son schéma que c'est un 8 broches, avec donc une broche non utilisée. Par contre, sur le schéma, tu peux voir qu'il y a deux cosses mâles pour cinq femelles coté moteur, donc ce sera l'inverse coté faisceau principal. Tu localises aussi les deux gros fils marrons ( N ) qui sont les connexions du +12 V de la batterie via le démarreur, vers l'habitacle.
schema 200tdi moteur.jpg
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

bon ce week entre les vidanges du def les changements de plaquettes avant du p38 j ai essayé de trouver mon probleme d aiguille de mano qui joue au yoyo
bilan contact electrique sur la sonde ok j ai par precaution mis un peu de bombe contact dielectrique ensuite j ai essayé de suivre ce fil mais la il plonge derriere le moteur sans que j ai pu voir s il y a un connecteur qui pourrai poser probleme mais en tout cas mon probleme persiste
question si la sonde fonctionnait par intermittence cela pourrai cree ce probleme ou cette sonde c est je fonctionne ou je fonctionne pas ???
a changer y a t il juste a la devisser ou il faut depressuriser le systeme de refroidissement?
voila j ai encore besoin de vos conseils
merci d avance
parce que ce genre de truc m agace vraiment a voir :evil: :evil:
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : j ai essayé de suivre ce fil mais la il plonge derriere le moteur sans que j ai pu voir s il y a un connecteur qui pourrai poser probleme mais en tout cas mon probleme persiste
Salut,
Tu n'es pas très persévérant, tu as dut t'arrêter à moins de 20cm du connecteur dont la photo est un peu plus haut, vers le filtre à GO, localise le fil vert liseré bleu.
question si la sonde fonctionnait par intermittence cela pourrai cree ce probleme ou cette sonde c est je fonctionne ou je fonctionne pas ???
Tout est possible, cela peut venir de la sonde, comme cela peut venir de la liaison. On va dire 20% sonde contre 70% liaison et 10% manomètre.
a changer y a t il juste a la devisser ou il faut depressuriser le systeme de refroidissement?
Il suffit juste de la dévisser, quelques gouttes de liquide de refroidissement vont sortir mais aucune conséquence, sur le fonctionnement, ni la quantité car elle est située sur un point haut. Attend d'avoir le moteur froid, ou fait baisser la pression en ouvrant le vase d’expansion.
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Modifié en dernier par LØLØ le 18/11/2014 14:58, modifié 1 fois.
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

bon je persevere ce week ce connecteur je vais avoir sa peau
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par tungstene »

salut :)

je me permet de poser une question ici en rapport avec une sonde de température.
quelqu'un connait la dimension du filetage de la sonde de température PRC8001 par hasard ? on dirait du 5/8 UNF mais je ne suis pas certain ... :?

c’est la sonde d'un 200tdi de disco de 91, j'aurais voulu monter une sonde VDO avec le manomètre.

merci :)
willy95
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

bonsoir a tous
bon bonne nouvelle aujourd hui avec ce temps, superbe je suis allé m occuper un peu de mon probleme de mano yoyo
suite au conseil de lolo j ai suivi ce sacre cable de, sonde jusqu a la connexion ouverture de celle ci puis un coup, de bombe contact dielectrique et me voila parti sur la route et oh miracle mon mano fonctionne a merveille
donc deja un grand merci a toi lolo ton diagnostic etait le bon .
ensuite comme je suis tres curieux et perseverant lors de mes investigations j ai trouvé pas mal de cable non connectés alors voila quelques photos
si quelqu un peut m en dire plus je serais super content
bon j essai ,pour les photos juste apres
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : ensuite comme je suis tres curieux et perseverant lors de mes investigations j ai trouvé pas mal de cable non connectés alors voila quelques photos
si quelqu un peut m en dire plus je serais super content
Salut,
Tes photos sont vraiment de piètre qualités pour une identification. Ce qu'il y a d'important, ce sont les couleurs de ces fils; la forme du connecteur; et la situation géographique.
Donc sous toute réserve eu égard la qualité de la photo.
Chez land à l'époque du 200tdi, ils ont prévue un seul faisceau pour tout, c'est à dire conduite à droite et conduite à gauche mais également pour le modèle 2.5l essence et 2.5diesel(200tdi) ou même entre 90 et 110.
Donc je reprends tes photos avant leurs disparition.
14112306391915748512732318.jpg
Si les couleurs correspondent, cela peut être le connecteur de soufflerie pour la conduite opposée à la tienne, car effectivement en fonction du sens de conduite le bloc chauffage change de coté. A moins que cela soit 84 (connexion de charge séparée) parce que sur le schéma, on peut également identifier que le connecteur coté faisceau, a 2 plots mâle et un plot femelle
Vois le bout de schéma 200tdi:
Extrait schéma global 200tdi.jpg
Légendes et couleurs des fils du schéma def 200tdi:
légendes ST 3333 200tdi (fr) .jpg
Pour le fil noir et le fil noir liseré jaune, cette combinaison de fil est souvent utiliser pour valider un voyant de tableau de bord, du style niveau de liquide de frein, ou... établi une liaison avec un bout de fil entre les deux cosses des fils noir et noir liseré jaune, et vois avec le contact mis, si il y a un voyant d'allumé au tableau de bord, j'opterai pour un rouge du coté des freins. Supprime cette liaison après constatation, ou éventuellement, comme c'est une période de transition si tu n'as pas de bouchon de bocal de frein avec voyant, tu peux monter cette option, en plus du système de mesure de pression du liquide de frein avant arrière au bas du tablier. Dans le tableau des légendes regarde 67 et 68, toi tu dois avoir un 110 apparemment.
14112306385915748512732317.jpg
Là, décemment, la photo est difficilement exploitable.
mini_14112306395615748512732320.jpg
As tu les répétiteurs d'aile? Peut-être que c'est ça.
Cela peut-être aussi:
La commande de lave glace en cas de conduite opposée à la tienne, compare les couleurs du connecteur sur l'aile d'en face.
La commande de Klaxon, pour les mêmes raisons.
Ou...? Je pourrais être plus précis avec des informations plus précises du genre couleur et forme du connecteur.
A+

NB: Désolé pour ce hors sujet, je sais :oops: , c'est un très mauvais exemple, il aurait fallu ou il faudrait ouvrir un thème dédier du genre: Rôle des connecteurs non utilisés sur Def 200tdi.
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Re: Sonde de température 2.5D

Message non lu par willy95 »

bonjour
tu as raison lolo mes photos pas top je comprend bien que c est pas facile d arriver a definir a quoi correspondent ses fils mais j ai privilegier les couleurs plutot que l emplacement en me disant que c etai le plus important
et tu as aussi raison mieux vaut ouvrir un nouveau dossier sur tout ces fils non utiliser
en tout cas thanks you so much pour toute tes explications toujours tres tres clair et tres importante pour moi
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