help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit :Je voudrais pas m'avancer mais franchement, vos cubes ont quel kilométrage? et pourtant, certains d'entre eux tournent certainement comme des horloges et même avec un jeu guides/soupapes dépassant les tolérances indiquées....
té té té té, l'usure ne dépend pas du kilométrage :wink:
Tu peux avoir un 300 Tdi hors tolérances par usure à 100 000 km, comme tu peux avoir un 300 Tdi toujours dans les tolérances à 400 000 km.
Tout dépend de la maintenance et de la conduite.


Concernant ton affaire, une soupape tordue peut avoir détérioré le guide soupape.

Si soupape tordue : le four de la cuisine est-il trop petit pour mettre la culasse ? :mrgreen:

Si aucune soupape tordue, ET si tu ne consommais pas trop d'huile et pas de fumées bleue avant la date de l'arrêt brutal du moteur, on peut supposer que les guides soupapes ne sont ni détériorés, ni trop usés.
Note que j'ai mis les diamètres de queue de soupapes dans mon précédent e-mail. Mesures les pour voir s'il y a de l'usure. Cela pourra aussi te donner une indication sur l'état des guides.

Sinon, as tu un comparateur et un support ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit : Note que j'ai mis les diamètres de queue de soupapes dans mon précédent e-mail. Mesures les pour voir s'il y a de l'usure. Cela pourra aussi te donner une indication sur l'état des guides.

Sinon, as tu un comparateur et un support ?

A+


* Editer le message
* Rapporter le message
* Répondre en citant le message

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message de coulisse le 08/06/2010 20:37
bonsoir à tous :wink:
aujourd'hui pas trop de temps, j'ai quand même continué de nettoyer, commander mes pièces et pris quelques mesures.
déjà toutes les queues de soupapes ont un diamètre correct, à 0,01 mm près donc c'est déjà ça....

pour le comparateur, je devrais pouvoir en récupérer un... tu penses au jeu latéral soupapes dans guide?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : pour le comparateur, je devrais pouvoir en récupérer un... tu penses au jeu latéral soupapes dans guide?
Non.

Pour vérifier si la soupape est tordue.

Tu mets la soupape sur deux "V" et le comparateur au milieu. Tu tournes la soupape et la variation du comparateur te dira si la soupape est tordue.

Grosso modo, je suis allé vite fait à l'atelier pour te faire un "montage" de principe :
DSCF0514_01.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
coulisse a écrit : pour le comparateur, je devrais pouvoir en récupérer un... tu penses au jeu latéral soupapes dans guide?
Non.

Pour vérifier si la soupape est tordue.

Tu mets la soupape sur deux "V" et le comparateur au milieu. Tu tournes la soupape et la variation du comparateur te dira si la soupape est tordue.

Grosso modo, je suis allé vite fait à l'atelier pour te faire un "montage" de principe :
DSCF0514_01.JPG
A+
OK je vois
merci à toi, et super sympa d'avoir fait le déplacement à ton atelier!! :P :wink:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

salut à tous
bien, les soupapes sont rodées et remontées.

je voulais vous demandez un truc: toujours dans ma recherche de "qu'est-ce qui aurait pu bloquer l'AAC", je suis allé voir du côté de la pompe à vide... je l'ai démonté du bloc et nettoyé.
je me posais la question de savoir si je devais par prévention, faire sauter les rivets et les remplacer par des vis (vu que la fuite au niveau des rivets est un problème récurrent sur ces pompes)?
si en faisant sauter les rivets, est-ce que je pourrais voir si il y a eu un problème (de blocage du piston?..), existe-t-il un éclaté de la pompe?
une petite chose me questionne aussi: lorsque je secoue la pompe, il y a un bruit de pièce métallique, exactement comme une bille dans les bombes de peinture aérosols, et qui se bloque de temps en temps suivant la position de la pompe????..... est-ce que ceux qui ont déjà démonté une pompe à vide peuvent me dire si c'est normal (genre justement de bille de contrôle de pression ou un truc dans ce genre?...)?

merci à tous :wink:
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Dans la pompe à vide, si tu fais sauter les rivets (sage précaution) tu arrives sur la tête du piston. Le piston se trouve naturellement au point bas car il y a un très gros ressort qui le repousse. L'AAC pousse la tige du piston.
Sur le couvercle on trouve les deux clapets d'entré et de sortie air/vide. Sur ma pompe, lorsque je l'ai ouverte pour remplacer les rivets, je me suis rendu compte que l'un des clapets est tenu sur un axe par une rondelle indémontable.... qui s'était décrochée.

Je n'ai remise à plat et renclenchée d'un coup sec à l'aide d'une douille du bon diamètre. Elle ne semble plus vouloir glisser.
Il y a de fortes chances que ton bruit vienne de là surtout s'il n'y a pas que la rondelle mais aussi le clapet et son tami. De là à imaginer que cela peut bloquer la remontée du piston et du coup bloquer l'AAC..... pourquoi pas :|

Dans tous les cas, le bruit est anormal, c'est pas une bille... il faut impérativement démonter.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bisnouk a écrit :Dans la pompe à vide, si tu fais sauter les rivets (sage précaution) tu arrives sur la tête du piston. Le piston se trouve naturellement au point bas car il y a un très gros ressort qui le repousse. L'AAC pousse la tige du piston.
Sur le couvercle on trouve les deux clapets d'entré et de sortie air/vide. Sur ma pompe, lorsque je l'ai ouverte pour remplacer les rivets, je me suis rendu compte que l'un des clapets est tenu sur un axe par une rondelle indémontable.... qui s'était décrochée.

Je n'ai remise à plat et renclenchée d'un coup sec à l'aide d'une douille du bon diamètre. Elle ne semble plus vouloir glisser.
Il y a de fortes chances que ton bruit vienne de là surtout s'il n'y a pas que la rondelle mais aussi le clapet et son tami. De là à imaginer que cela peut bloquer la remontée du piston et du coup bloquer l'AAC..... pourquoi pas :|

Dans tous les cas, le bruit est anormal, c'est pas une bille... il faut impérativement démonter.

OK merci bisnouk :wink:
si seulement ça pouvait être ça la fameuse cause du blocage de l'arbre, je dormirais plus tranquille une fois le moteur remonté et .... redémarré!
par contre, j'ai remarqué aussi un jeu au niveau du piston( mais un jeu dans son axe de déplacement), une légère course entre sa position "point bas" et lorsqu'il est en appui sur son ressort... est-ce que ce jeu est normal ou bien en position point bas, il est absolument en contact avec son ressort?(et donc impossibilité de le rentrer légèrement à la main)
sinon, au niveau du "pied" du piston et des cames sur l'AAC, je n'ai pas vu de marque spéciale hormis les traces d'usure.
Au fait, tu as mis quoi comme vis à la place des rivets?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Il ne me semble pas avoir constaté de jeu... mais j'avoue que je n'ai pas cherché non plus. Je suis surtout resté devant de longues minutes comme une poule devant un couteau en me demandant comment ça fonctionnait. Ce n'est qu'un forçant comme une brute que j'ai réussi à comprimer le ressort et à comprendre le principe... des fois, j'ai le neurone en RTT :sm5:

Pour les rivets, j'ai mis des boulons inox de 5 mm avec des écrous nylstop inox. Attention à les serrer en étoile comme une culasse !
Mais avant de parler de remplacement de rivet, soit déjà sur qu'elle est encore en vie.... car si c'est ça qui a bloqué l'AAC alors les clapets et/ou rondelle ne doivent pas être beau à voir....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bisnouk a écrit :Il ne me semble pas avoir constaté de jeu... mais j'avoue que je n'ai pas cherché non plus. Je suis surtout resté devant de longues minutes comme une poule devant un couteau en me demandant comment ça fonctionnait. Ce n'est qu'un forçant comme une brute que j'ai réussi à comprimer le ressort et à comprendre le principe... des fois, j'ai le neurone en RTT :sm5:

Pour les rivets, j'ai mis des boulons inox de 5 mm avec des écrous nylstop inox. Attention à les serrer en étoile comme une culasse !
Mais avant de parler de remplacement de rivet, soit déjà sur qu'elle est encore en vie.... car si c'est ça qui a bloqué l'AAC alors les clapets et/ou rondelle ne doivent pas être beau à voir....
bon, si j'ai le temps ce soir,j'ouvre et je fais des photos...
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

voilà 2 photos pour montrer le jeu "à la main".(jeu de 3,5 mm)
en butée sur ressort
en butée sur ressort
en tirant sur le piston
en tirant sur le piston
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

rivets en moins, l'intérieur....
effectivement, une rondelle semble ne pas être à sa place, c'est elle qui se promenait dans l'espace vide.
on remarque de l'huile.... je m'interroge sur se présence normale ou non? je pense qu'à cet endroit, il ne devrait justement y avoir que de l'air?.....
la partie cylindrique est séparée du carter par un joint, ce qui pourrait confirmer un besoin d'étanchéité.
cette partie est je pense en mouvement sur l'axe central, par contre, impossible de bouger quoique ce soit à la main....
la rondelle est bombée d'un côté, plat de l'autre, elle possède 2 méplats de part et d'autre de sa circonférence....où se loge-t-elle normalement? sur l'axe? mais comment alors est-elle maintenue???
bisnouk, est-ce que cela correspond à ta situation avec ta PAV?
PAVcapot.JPG
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse, j'ai déjà ouvert cette pompe à vide à 90 000 kms pour cause de fuite d'huile au niveau du "couvercle" mais n'ayant rien vu d'anormal à l'intérieur (ni huile ni rondelle) j'ai tout refermer en remplaçant les rivets par des boulons inox avec écrous nylstop et ça tient depuis 150 000 kms (la pompe est d'origine 260 000 kms).
En dehors de ce problème de rondelle, avait-tu le sentiment d'une bonne éfficacité du système d'assistance au freinage ?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Oui, cette rondelle est insérée en force dans son logement, sa déformation la maintient en place grace aux 3 ergots externes (je n'ai refrappé pour la rendre plate avant de la replacer).

Ce qui me surprend plus c'est l'huile... imagine qu'elle se soit remplie d'huile et donc que le piston n'ai pas pu être assez vite repoussé.... bloquage de la tige et donc de l'AAC....
Perso, je ne la remonterai pas :|
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

bisnouk a écrit :Ce qui me surprend plus c'est l'huile... imagine qu'elle se soit remplie d'huile et donc que le piston n'ai pas pu être assez vite repoussé.... bloquage de la tige et donc de l'AAC....
Perso, je ne la remonterai pas
Salut bisnouk,
+1 Eh oui ton idée est tout à fait intérressante :wink: , l'huile étant par nature imcompressible, il n'est pas du tout fantaisiste d'y voir là l'origine du blocage de l'AAC A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ben j'sais pas trop...

J'aurais plutôt pensé que la pression aurait d'abord fait éclater la pompe...

Bizarre, ce truc. :shock:
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bonsoir,
voilà, la culasse est remontée..
pour la PAV, je me pose vraiment la question de savoir si elle est morte ou pas?.... dis-moi bisnouk, comment as-tu fait pour remettre en place la rondelle? est-ce que tu as comprimé le piston avec une presse ou un serre-joint et la rondelle se glisse autour du piston (de l(autre côté, là où il y avait de l'huile pour moi?), mais sur quoi est-elle maintenue?
ce qui me gêne, c'est si jamais je la remonte et fais l'essai de démarrer, et si elle est bien morte, je risque de nouveau de bloquer mon AAC?...... erggh, j'aime pas cette situation, en même temps, si je ne prends pas de risque et que je trouve une PAV, même d'occase, ça chiffre, et ce serait dommage de perdre des € si jamais elle est "réparable" juste en remettant la rondelle?...
qu'en pensez-vous? j'voudrais bien être certain de ma démarche/ rassuré...
bonne soirée :wink:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par bisnouk »

Alors soit on parle pas de la même rondelle, soit tu te compliques.
La rondelle dont je parle se fixe côté couvercle (pas côté piston).
Dans la pompe que j'avais sur le mien, le piston est parfaitement lisse, noir, vraissemblablement en plastique. Sur ta photo, on dirait qu'il est traversé par le clapet ????
Sur le côté couvercle, deux ouvertures circulaires comportant chacune un clapet (monté en sens inverse) et c'est dans une de ces ouvertures qu'un des clapet est bloqué par une rondelle insérée en force dans l'ouverture.
L'aspiration arrive directement par le couvercle et le refoulement de l'air par via un canal latéral dans le pied de la PAV derrière le piston.

Donc pour remonter la rondelle, je n'ai fait que la pousser avec une douille dans la lumière jusqu'à être en buté avec le clapet.

Et je le redis, je n'avais pas une trace de goute d'huile dans la cavité.... vu les frais que tu as déjà engagé.... faire l'économie d'une PAV NEUVE... est ce bien raisonnable ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

nanard833 a écrit :Salut coulisse, j'ai déjà ouvert cette pompe à vide à 90 000 kms pour cause de fuite d'huile au niveau du "couvercle" mais n'ayant rien vu d'anormal à l'intérieur (ni huile ni rondelle) j'ai tout refermer en remplaçant les rivets par des boulons inox avec écrous nylstop et ça tient depuis 150 000 kms (la pompe est d'origine 260 000 kms).
En dehors de ce problème de rondelle, avait-tu le sentiment d'une bonne éfficacité du système d'assistance au freinage ?A+
salut nanard833,
je ne comprends pas trop, tu parles d'une fuite d'huile au niveau du couvercle et en même temps tu me dis que lorsque tu as ouvert, tu n'a pas trouvé d'huile???
est-ce que tu saurais comment fonctionne cette pompe, parce que je ne trouve aucun éclaté...
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bisnouk a écrit :Alors soit on parle pas de la même rondelle, soit tu te compliques.
La rondelle dont je parle se fixe côté couvercle (pas côté piston).
Dans la pompe que j'avais sur le mien, le piston est parfaitement lisse, noir, vraissemblablement en plastique. Sur ta photo, on dirait qu'il est traversé par le clapet ????
Sur le côté couvercle, deux ouvertures circulaires comportant chacune un clapet (monté en sens inverse) et c'est dans une de ces ouvertures qu'un des clapet est bloqué par une rondelle insérée en force dans l'ouverture.
L'aspiration arrive directement par le couvercle et le refoulement de l'air par via un canal latéral dans le pied de la PAV derrière le piston.

Donc pour remonter la rondelle, je n'ai fait que la pousser avec une douille dans la lumière jusqu'à être en buté avec le clapet.

Et je le redis, je n'avais pas une trace de goute d'huile dans la cavité.... vu les frais que tu as déjà engagé.... faire l'économie d'une PAV NEUVE... est ce bien raisonnable ???
OK,OK, on parle bien de la même rondelle, celle que tu vois en photo.
c'est moi qui n'ai pas compris où elle allait, je croyais qu'elle se montait sur l'axe que l'on aperçoit sur la photo au centre.
sur la photo, la grosse partie circulaire est en métal, elle est entourée par un joint noir typa spi qui fait la jonction avec le carter circulaire de la pompe.
effectivement, sur le couvercle (à l'interieur, j'ai bien 2 clapets qui effectivement semblent être montés en sens inverse, mais je n'avais pas compris que la rondelle allait sur l'un d'eux....
OK aussi pour le sens d'aspiration et d'évacuation de l'air.
par contre je ne comprends pas trop cette présence d'huile: soit elle est entrée par le côté piston, soit par le couvercle??? comme je n'ai pas d'éclaté et que je connais pas la structure intérieure de la pompe, je ne peux pas trop essayer de comprendre ce qui a pu se passer....
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse,
coulisse a écrit :
nanard833 a écrit :Salut coulisse, j'ai déjà ouvert cette pompe à vide à 90 000 kms pour cause de fuite d'huile au niveau du "couvercle" mais n'ayant rien vu d'anormal à l'intérieur (ni huile ni rondelle) j'ai tout refermer en remplaçant les rivets par des boulons inox avec écrous nylstop et ça tient depuis 150 000 kms (la pompe est d'origine 260 000 kms).
En dehors de ce problème de rondelle, avait-tu le sentiment d'une bonne éfficacité du système d'assistance au freinage ?A+
salut nanard833,
je ne comprends pas trop, tu parles d'une fuite d'huile au niveau du couvercle et en même temps tu me dis que lorsque tu as ouvert, tu n'a pas trouvé d'huile???
est-ce que tu saurais comment fonctionne cette pompe, parce que je ne trouve aucun éclaté...
Désolé mais cette intervention est lointaine dans mon esprit et je ne me souviens pas des détails de ce couvercle de PAV, note que la fuite au niveau de ce couvercle était minime, juste de quoi dégueulasser le corps de pompe A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »