Remorques de raid

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Remorques de raid

Message non lu par Mauresque »

< (14/10/2005 10:37) edit webmaster : thread divisé, suite sur les tentes Howling-Moon ici>


J'envisage de fabriquer sur base de Sankey une remorque de raid +/- pompée sur le modèle des Bushman Trackfinder.

Image

Tout ça amène plein de questions :
  • pour les proprios de Sankey : où les avez-vous trouvées, à quel prix et dans quel état ?
  • quid de l'homologation de cette remorque pour un usage routier en France ?
  • pour ceux qui ont une expérience dans le genre de remorque que j'envisage de fabriquer, quels sont les conseils qu'ils pourraient donner, les astuces à ne pas négliger, les pièges à éviter, etc.
Merci bcp ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 14/10/2005 10:40, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut Mau
Je me suis fabriqué (adapté ++) une remorque à partir d'une remorque "tonne" ex armée, modéle "atelier de construction de Rennes" (cela a son importance nottament pour les voies de l'essieu, et en conséquence des jantes plates, sans déport !!!)

Elle est capable de remplir plus que de raison le cahier des charges d'une expédition même dure..... Son principal point fort est (outre sa solidité outrancière) la hauteur de l'attelage, 75 cm, cela donne un angle central (entre le tracteur et la remorque) tout à fait digne !

Hélas car il y a un hélas, depuis 2003, toute réception à titre isolé aux mines de remorque DIY, n'est recevable que si le timon et l'essieu sont détenteur d'un numéro d'agrément !!!!!! Donc dans mon cas, l'essieu restant d'origine, pas d'agrément, pas de réception !

Je vie avec, ma remorque étant déclaré sur sa plaque de tare, pour 499 kgs de PTAC...... Donc ma bagagère :lol: porte la même plaque que le 110 8)

J'avais deux options pour rouler: Réception à titre isolé en tant que véhicule de collection, ou bien limitation de PTAC, m'éxonérant d'une carte grise !
J'ai choisi non sans avoir consulter quelques amis officier de gendarmerie, et m'en porte bien...... Car pour des travaux lourds, le disque "25 kms/h" permet de tranformer ma bagagère en remorque agricole, utile pour rentrer 3 stères de bois ou une palette de chaux :wink:

Dés que je j'attrape un APN, je fini le topo sur mon affaire !
Modifié en dernier par Gabach le 21/10/2005 16:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Hélas car il y a un hélas, depuis 2003, toute réception à titre isolé aux mines de remorque DIY, n'est recevable que si le timon et l'essieu sont détenteur d'un numéro d'agrément !!!!!! Donc dans mon cas, l'essieu restant d'origine, pas d'agrément, pas de réception !

Je vie avec, ma remorque étant déclaré sur sa plaque de tare, pour 499 kgs de PTAC...... Donc ma bagagère :lol: porte la même plaque que le 110 8)
Merci pour ta réponse, j'ai vu sur Landmania la discussion à laquelle tu as participé à ce sujet et j'espérais bien que tu allais venir mettre ton grain de sel ici ;)

Je croyais que l'agrément du timon et de l'essieu n'étaient requis que pour les remorques neuves... Ta plaque de tare est donc home made donc ? Ou trouver une remorque comme la tienne, ventes des domaines ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit : Je croyais que l'agrément du timon et de l'essieu n'étaient requis que pour les remorques neuves...
Non, hélas pour toutes remorques, et d'ailleurs, surtout pour les remorques "home made", ainsi fini les culs de panhard et 4L découpés à l'arrache
Mauresque a écrit :Ta plaque de tare est donc home made donc ? Ou trouver une remorque comme la tienne, ventes des domaines ?
Oui, la plaque de tare est la déclaration du "fabricant", faisant foi lors d'un éventuel contrôle.
Ma remorque vient d'un exellent surplus par chez toi, sur la N7, une ancienne base aérienne un peu au nord d'Avignon. Compte 3000 frs, puis les modifs...
La mienne, "proto" donc assez chère, m'est revenue a 12.000 frs, peinture neuve/pneus neuf/ect....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :
Mauresque a écrit : Je croyais que l'agrément du timon et de l'essieu n'étaient requis que pour les remorques neuves...
Non, hélas pour toutes remorques, et d'ailleurs, surtout pour les remorques "home made", ainsi fini les culs de panhard et 4L découpés à l'arrache
Gabach a écrit :
Mauresque a écrit :Ta plaque de tare est donc home made donc ?
Oui, la plaque de tare est la déclaration du "fabricant", faisant foi lors d'un éventuel contrôle.
Les boules... donc une Sankey sera hors la loi, sauf si passée en prototype, et je présume que tu es donc le "fabricant" de la remorque ?

Quelles démarches / modifications as tu fait pour qu'elle soit légale ?
Gabach a écrit :Ma remorque vient d'un exellent surplus par chez toi, sur la N7, une ancienne base aérienne un peu au nord d'Avignon. Compte 3000 frs, puis les modifs...
Entre Orange et Avignon, vers Bédarrides il me semble non ?
Gabach a écrit :La mienne, "proto" donc assez chère, m'est revenue a 12.000 frs, peinture neuve/pneus neuf/ect....
Je suis curieux de voir le travail...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

salut mau!!

J'ai vu au Belgium deux remorques, l'une avec une tente howling moon et une autre sans tente. Elles faisaient bien lourdes et imposantes les engins, trop à mon gout.

Les deux semblaient avoir été construites sur la base de chassis land-rover, les propriètaires étant les belges de la boutique géoland. Ils avaient en attelage avec un 110 chassis renforcé, équipé à en faire palir plus d'un(dont moi d'ailleurs), celle avec le couchage. Ils m'ont montré des photos de leurs différents voyages en Lybie et Tunisie, mais à chaques fois ils se sont fait sans remorque...

Par contre, ce qui est sûr c'est que le poids de l'ensemble 110 + remorque était conséquent (et hors cadre réglementaire) alors qu'en raid, l'ennemi principal est le poids et le volume!!!

C'est vrai que ça a un coté sympa, faut voir dans des conditions un peu extrème de froid et d'humidité car le couchage est en prise direct avec un volume important d'un coté ou de l'autre et avec le sol. L'espace intérieur est important en hauteur et sur le coté, un problème quant il fait un peu froid.

Par contre les rangements sont impeccables, tu peux te fabriquer un coin cuisine, des tiroirs et tout le toutim. Le poids de ton chargement se réparti certes mais faut voir la taille et le poids de ta remorque à vide.

Je n'ai pas d'experience dans le domaine des raids et autres mais il parait évident que planté quelque part avec une remorque dont le poids à vide est important (ben ouais on peut toujours la vider s'il pleut pas, s'il fait jour, si c'est pas dans la boue....), ben bonne chance!!!

Je pense que la remorque style sankey est une EXCELLENTE solution, mais faut pas exagérer dans son chargement, cela doit rester un moyen de répartir ton poids embarqué ; pourquoi pas dans l'optique d'un couchage dans le land... ce qui est mon cas ou pour faire la cuisine au sec mais de là à la transformer en tabber bof bof bof...

Voili Voilou ma trés maigre contribution :P
PS: de toute façon, on te fait confinace, tu nous mettra des photos :wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Hanzo, tu parles de ces machins là ?

Image

Image
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Ouaip

Qu'est ce que t'en pense?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je ne pense pas que les chassis soient d'origine LR, les ponts ne le sont pas c'est clair.

La blanche fait trop vaisseau amiral à mon gout, mais la verte à l'air sympa même si sa flèche est très longue à mon gout !
Hanzo a écrit :C'est vrai que ça a un coté sympa, faut voir dans des conditions un peu extrème de froid et d'humidité car le couchage est en prise direct avec un volume important d'un coté ou de l'autre et avec le sol. L'espace intérieur est important en hauteur et sur le coté, un problème quant il fait un peu froid.
C'est le principe même du bivouac que tu remets en cause là, les inconvénients seront les mêmes voire pire qu'on se trouve dans une tente au sol ou sur un toit de voiture. Moi ça me pose pas de problème, d'autant que ne prévois pas de partir dans des contrées trop froides avec cet équipement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Ben le principe du bivouac c'est aussi de ne pas galérer non plus!!!

Et des bivouacs , j'en ai fait pas mal, faut bien réfléchir avant de partir à l'aventure, et moi l'aventure je la préfère au plus sec possible et au plus chaud possible pour profiter un max du reste.

De toute façon, il faut adapter ton équipement aux conditions que tu risques de rencontrer, ok c'est une évidence mais elle sert à se projeter dans tes déplacements. Faut pas seulement essayer de coucher dans le jardin au mois de juillet pour se rendre compte de ce que c'est.

Ex: En Ecosse l'an passé, tente et bivouac, ben 5° le matin ça surprend surtout en été, et on était équipé.( en peugeot 306!!!)

J'ai voyagé en australie plusieurs mois, j'ai travaillé dans le bush et les mecs là-bas, quand ils se déplacent avec le bordel c'est quelque chose... ben pas vu de remorques attélées au 4X4 mais des interieurs aménagés.

Loin de moi l'idée de raconter " mes batailles" ni d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit!!! :wink: Mais bon je donne mon point de vue: voyager avec un équipement léger, pas cher, avec ce qui est utile, ni trop ni trop peu.

PS:Je suis contre les tentes de toit, toutes. Je préfère mettre sur une galerie des caisses légères et mes planches à voile puis dormir à l'interieur de ma caisse au sec, au chaud, surtout quand y'a du vent, sans compter le coté sécuritaire du truc.

Par contre une sankey...je suis pour, mais pas pour coucher dedans-dessus ni trop la charger.

C'est vrai la remorque verte est sympa, la blanche c'est celle que je trouve trop imposante aussi. A confirmer mais je crois bien que la verte est faite sur la base d'un chassis land, c'est ce qu'il ma semblé et aussi à celui qui m'accompagnait.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

le problème de la sankey c'est son poids a vide, sauf de conserver uniquement le train roulant..

Eric, faut aussi voir avant toute chose, si tu as ou tu veux le permis EB
ce qui déterminera tes possibilités.

a mon avis le meilleurs compromis fiabilité/solidité/possibilité d'amménagement c'est le van.
Pour en avoir tirer plus d'un, la stabilité est incroyable, la construction sans aucun repproche (vaut mieux avec un cheval dedans)

reste la garde au sol, mais cela doit pouvoir facilement s'étudier, (cale & changement de jantes)

m'enfin, c'est juste mon opignon :wink:

(pour acheter un van c'est au mois de novembre qu'il faut y penser, les chevaux sont rentrés des paturages, les proprios n'ont plus les ressources financières pour payer le foin, ils les bradent...vu souvent en excellent état à 1500€)
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :J'ai voyagé en australie plusieurs mois, j'ai travaillé dans le bush et les mecs là-bas, quand ils se déplacent avec le bordel c'est quelque chose... ben pas vu de remorques attélées au 4X4 mais des interieurs aménagés. [...] PS : Je suis contre les tentes de toit, toutes. Je préfère mettre sur une galerie des caisses légères et mes planches à voile puis dormir à l'interieur de ma caisse au sec, au chaud, surtout quand y'a du vent, sans compter le coté sécuritaire du truc.
Je suis tout à fait réceptif et sensibles à tes arguments, maintenant il faut mettre ça en balance avec les capacités de ton véhicule.

Perso j'ai un 90", et dormir dans un 90" c'est la croix et la bannière. Faisable au prix d'adaptation d'accastillages douteux genre planchers amovibles, qui n'ont en définitive rien de pratique : encombrants, tu te ballade avec ton plumard ouvert derrière toi toute la journée, etc. Et de là à affirmer qu'on dormira plus au chaud dans un Defender que dans une tente, j'ai de sérieux doutes, ne serait-ce qu'au niveau de la condensation...

Par ailleurs, mon 90" est affublé selon l'humeur d'un hartop ou d'un bache. Et force est de constater que je suis de plus en plus d'humeur bâche, l'agrément et les sensations que tu as en roulant piano sur une route cotière ou en montagne toutes baches ouvertes à la tombée du soir ou au petit matin n'a pas de prix !!! Donc je ne remonterais pas mon hardtop pour partir en vacances. Et dormir dans un 90" baché, ben c'est à peu de choses près comme dormir dans une tente de toit, avec tout l'aspect pratique en moins.

Ceux que je vois au fond de la salle dire "t'as qu'à changer ton 90 pour un 110" peuvent aller fumer, JAMAIS je ne vendrais mon 90" !

Pour l'aspect sécuritaire enfin, mes affaires seront au moins autant en sécurité au fond d'une remorque que dans un Def...
jean-yves 26 a écrit :le problème de la sankey c'est son poids a vide, sauf de conserver uniquement le train roulant..

Eric, faut aussi voir avant toute chose, si tu as ou tu veux le permis EB
ce qui déterminera tes possibilités.
Le problèle est là effectivement, le poids de la chose pour rester sous 500 kg avec la tente et tout le bordel dedans, et ce pour des raisons de permis (j'ai pas le E et pas envie de le passer) autant que d'homologation (pas envie d'aller à la DRIRE avec ma remorque...)

Je pense que si j'investis dans une Sankey, elle sera allégée au maxi : suppression de la caisse et du système de freinage pour ne garder que le chassis/timon, la suspension et le train roulant. Ensuite, je ferais une structure métallique pour faire le cadre de la caisse et le support de la tente. La caisse sera vraisemblablement en bois.
jean-yves 26 a écrit :a mon avis le meilleurs compromis fiabilité/solidité/possibilité d'amménagement c'est le van.
Trop long, trop lourd...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Tu as raison pour le poids a vide....... Trés lourd........ 499 kgs de PTAC c'est pour ..... histoire de ...... Comme les 25 kms/h de la remorque agricole ......... :lol:

Puis j'ai le permis E ...........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Tu as raison pour le poids a vide....... Trés lourd........ 499 kgs de PTAC c'est pour ..... histoire de ...... Comme les 25 kms/h de la remorque agricole ......... :lol:

Puis j'ai le permis E ...........
c'est 750 € mini, le code 16h + 20h de conduire obligatoire, avec le sourire sinon.....

jean-yves 26 a écrit:
a mon avis le meilleurs compromis fiabilité/solidité/possibilité d'amménagement c'est le van.
Mauresque a écrit : Trop long, trop lourd...
c'est pas un problème, ils sont conçu pour un porte à faux avant assez impressionnant, du faite que les chevaux n'ont pas le centre de gravité au milieu, et le chargement s'effectue par l'arrière, donc raccourcir de 80 cm sur l'avant, rabaisser de 1m20 en hauteur, est tout a fait faisable, du coup tu libère de la charge...
tu récupère les découpes et excedant pour compartimenter et aménager..
la tenue au cap de ces engins n'a rien avoir avec n'importe quelle remorque traditionnelle.

remarque au sujet du poids, tu peut tirer avec le 90 une remorque de 750 kg sans le permis E.
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :
Quelles démarches / modifications as tu fait pour qu'elle soit légale ?
Bien, en reprennant la démarche à l'envers, c'est à dire qu'une fois décidé que le PTAC affiché sur la plaque de tare serait 499 kgs, j'ai respecté les prescription pour cette catégorie de remorques:
Signalisation (feux normalisés et faisceau 12 V), catadioptres latéraux de gabarit orange (à intervalles précis).
Pas grand chose en fait, une remorque de moins de 500 kgs de PTAC étant la dernière "faisable maison" puisque ne nécessitant pas de carte grise, donc pas de réception à titre isolée à la DRIRE.

Au dela, le fait quelle soit freinée est un plus, qui peut le plus peut le moins, mais tout le travail fait ne concerne stricto sensu que la version "agricole" de ma bagagère :wink:

Je risque au plus un PV pour surcharge, ce qui n'est pas l'objectif des forces de l'ordre qui traquent avant tous les "chargement dangereux", genre la maison sur le toit avec la mémé en haut, genre la bagagère Nortoto a roue de caddies avec la stère de bois dedant.....

Une bonne remorque, même en légère surcharge :wink: , parfaitement entretenue, chaussé de pneus respectables (750x16 XPC), freinée, au chargement proprement arrimé ect..... ne pose pas le moindre état d'âme "a priori".

Mon travail à donc consisté à alléger sans afaiblir (en cas de ponctuelle mais copieuse surcharge re-:wink: ), à mettre à plat à l'arrière du 110 (fabrication de roues 6.5x16), à conserver la garde au sol de 40 cms, à ne pas pénaliser l'angle central (sous la flèche), puis last but not least, a travailler le freinage (positionnement puis réglage timonerie, répartition gauche/droite, adéquation course et force du timon d'avec les cames des tambours...)
Modifié en dernier par Gabach le 03/01/2006 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

C sûr dormir dans un 90 baché pas le top...

En tout cas, j'espère que tu nous montreras ta réalisation :wink:

Dés que je repars en voyage avec le disco équipé, je fais des photos et je les mets sur le site.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
DENIS Eric
Messages : 13
Enregistré le : 07/07/2004 22:47
Localisation : Thibivillers 60

Message non lu par DENIS Eric »

Salut MAURESQUE

Etant aussi interessé par la construction d'une remorque à mettre derriere le PET,mais version polyvalente,j'ai jeté un oeil sur le site de la DRIRE.Trouves les formulaires CRR 11-00 puis CRR 33-00 qui concernent les remorques de moins de 3,5 T et tu sauras tout.Avec la mienne j'aimerai pouvoir transporter du vrac ou les motos TT ou mettre une tante de toit plus le bordel pour les bivouacs de plusieurs jours.Dans mes imperatifs techniques il y a les roues,la meme voie et garde au sol que le PET plus les bequilles à l'arriere.Le PTAC visé est de 1,5 T,j'ai tout les permis,donc freinnée et limitée à 1T en cas d'utilisation TT (cf LR ).Au salon des vehicules de loisirs j'ai vu plusieurs fabriquants et pas un ne veut faire du sur mesure !? Il faut donc partir d'une base homologuée plus options suivant ses moyens et se taper les modifs.Derniere souce de renseignement les site de fabriquant : http://www.rsa-fr.com et http://www.al-ko.fr pour infos

Voila c'est tout pour aujourd'hui............
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Mon grain de sel :)

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Eric,

Comme tu as pu le voir au RL2005 j'avais une Sankey derrière le 90", elle vient de OldSod, c'est Guill@ume qui me l'a ramenée, pour le prix, euh...... joker :)

Alors, non c'est pas homologuable, mais la Gabash méthode marche bien, j'en avais d'ailleurs parlé dans les même termes à l'époque sur Landmania, faut voir que vide ca pèse 320kg quand même.

Les pièges, privilégier une caisse pourrie sur un chassis et un train roulant corrects, que le contraire, la caisse est un bête mécano soudage de plaque et profilés, donc reconstructible facilement, un chassis pourri......

Autre inconvénient, d'origine, sauf à prendre une wide track, plus rare, plus chère etc...., c'est une cargo, donc elle ne s'ouvre de nul part, mais contrairement à la remorque Jeep elle ne flotte pas, y a des trous de vidage dans la caisse.

Ton idée est excellente, mais on est plein à avoir imaginé la même chose, moi il me manque le temps, et surtout les € :lol:

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Gabach, DENIS Eric, Fred79 > merci pour toutes ces infos !

Hanzo : clair que si je bricole un truc y'aura des photos ici ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Les premières photos (clicables...) de la remorque "Tonne" de Gabach :

Image Image Image

D'abord une vue d'ensemble avec comme point clef les roues maisons, puis la particularité de l'attellage du 110 garant de l'angle central, et enfin la flèche.

Question : ça m'a l'air très grand comme bestiole, bien plus qu'un Sankey non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »