Le Hiclone fait partie des gadgets type Ecotek, Vortex Valve, etc... qui soit-disant créent une turbulence favorisant le mélange air/carburant et le remplissage des cylindres en forçant l'air dans chambres de combustion.
Ces gadgets jouent sur des bases connues par de nombreuses personnes, mais aussi sur le manque de connaissance. Comme certains additifs huile miracles au PTFE.
Le PTFE est connu comme étant un anti friction Donc cela peut sembler plausible que du PTFE dans l'huile moteur diminue le frottement, donc l'usure et augmente les performances du moteur. Les vendeurs de produits miracle jouent la-dessus. La réalité est tout autre, et les additifs PTFE ont des effets négatifs sur la longevité du moteur.
Donc le Hiclone, pour revenir à lui, profite qu'effectivement, il est connu depuis très longtemps qu'un effet tourbillonnaire dans la chambre de combrustion crée en amont ou dans la chambre de combustion améliore la combustion. Le fameux effet swirl.
Il y a aussi l'effet de création de turbulence d'eau pour vider rapidement une bouteille. On la secoue autour de son axe, imprimant un mouvement de rotation à l'eau et le débit sortant augmente.
Les bases sont là, il suffit d'indiquer que le Hiclone crée un tourbillon d'air qui accélère l'air et donne un "swirl" dans la chambre de combustion permettant un meilleur remplissage et une meilleure combustion car l'air et le carburant sont bien mélangés.
On pourrait ajouter l'effet courant d'air, qui comme tout le monde sait donne froid. Donc grâce à Hiclone et l'affet turbulence, l'air est refroidit, donc plus dense et donc on peut mettre plus de gasoil et donc plus de puissance.
Voilà, voilà. Vous êtes prêt à y croire.
Vous voilà prêt à investir dans deux Hiclones, l'un a mettre dans la durite d'admission d'air juste avant le turbo et l'autre dans la durite juste avant le collecteur d'admission.
Malheureusement pour vous, le hiclone est placé trop loin de la chambre de combustion pour avoir une influence notable !
De plus les motoristes ont peaufiné les géométries des conduits d'admission dans la culasse, la forme des calottes des pistons en fonction du moteur et pour des gains de l'ordre de 5% en économie de carburant. Et voilà qu'un Hiclone, standard (même géometrie pour différents moteurs), placé à perpète des conduits d'admission est supposé faire mieux.
Amusant aussi l'argument sur le site Hiclone disant que le Hiclone améliore la vitesse de combustion. Si cela était vrai, il faudrait faire varier l'avance. Il y a des indications là dessus dans le mode d'emploi ? Non.
A se tordre de rire c'est l'argument que le Hiclone améliore le frein moteur en augmentant le "pression négative dans le collecteur d'admission". Le Hiclone améliore le débit d'air oui ou non ? Il faudrait savoir
Donc déjà le Hiclone dans la durite d'admission d'air juste avant le collecteur ne sert à rien.
Pour celui placé en amont du turbo, je ne sais pas quel effet il aura, mais il me semble qu'il donnera plus de pertes de charges que de gains. De plus vu sa géométrie et vu sa position (selon le mode d'emploi sur le site Hiclone), il aura peu d'influence (en positif ou négatif) sur le turbo, par rapport au efforts dûes aux gaz d'échappement. Mais sur ce point là je suis plus réservé.
Bon, vous avez compris, je ne dépenserai pas un sou dans le Hiclone.
A+