comment connaitre la T° de son moteur ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

Je voudrais connaitre la T° de mon moteur ? 8)
Pourquoi me direz-vous ? :|
Alors je m'explique !
J'ai un moteur disco 200 tdi dans un 90 td. La compatibilité entre la sonde de T° et le mano n'a pas l'air top... :sm10: J'ai mis une sonde de TD... mais l'aiguille monte toujours très haut ! :|
Je voudrais donc savoir si mon moteur chauffe vraiment ou si c'est le mano qui se sent mal !!! :mrgreen:

Alors si vous avez une astuce simple pour connaitre la t°, je suis preneur !

Merci, :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par The Pater »

Disons que tu veux connaître la température du liquide de refroidissement de ton moteur.

Il n'y a pas de manière simple. Il te faut déjà un thermomètre avec un capteur acceptant des températures allant au moins jusqu'à 150°C. As tu cela ?

Ensuite il faut mettre le capteur en contact avec le liquide de refroidissement, ce qui n'est pas simple sans faire de trous. Tu peux toujours mettre le capteur dans une durite en laissant le fil passer entre la durite et le "tube/cylindre" sur lequel vient la durite. En serrant bien le collier, cela doit faire étanchéité.

Sinon, compare avec un autre 200 Tdi et mesurant par exemple la température sur la surface externe du logement du thermostat.


Mais, saches que pour le TD, il y a deux références de capteurs suivant le n° de série du moteur. Je ne sais pas ce qu'ils ont de différent exactement. Peut être leur résistance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par LØLØ »

Salut Stephan, j'en suis encore là également. La sonde d'origine disco n'est pas adaptée au mano du land. La progression est différente dés que l'on passe la moitié du cadran, le système n'est plus linéaire et on va fleureter avec la zone rouge, voir franchement dedans dans les gorge de l'Ardèche. J'ai deux ventilateurs de refroidissement l'un à 82°C l'autre vers 90°C. Le deuxième ventilateur ne s'est déclenché qu'une fois, le mano était bloqué en fond de cadran même quand le ventilateur c'est arrêté, ce qui veut dire que la température est inférieur à 90°C avec l'aiguille bloquée à fond. Ouf!!!
Mais le mieux, c'est de trouver une sonde appairer avec le mano.
En attendant lorsque tu as une indication trop chaud, essais de comparer la température d'entrée et de sortie de radiateur pour voir avec un thermomètre maison ou auto de basse qualité qui monte jusqu'a 50 ou 60°C en intercalant un bout de durite ou autre chose pour diminuer la température réelle dans ce cas je peux avoir une idée de la température car j'ai la sonde de déclanchement comme repéré initiale, et selon le tampon thermique entre le thermomètre et la durite tu peux mettre une correction de 30°C par exemple.
Sinon il y a un bossage sur le cache calorstat du disco que l'on peut percer pour placer une sonde de 300 en taraudant avec un pas de 100 pour un diamètre de 10 .

1) Couvercle de calorstat avec le bossage percé mais non taraudé, je n'ai pas le taraud adapté. A gauche la sonde de land adapté au mano du land mais don le filetage ne correspond pas à celui du disco qui est plus serré. A droite la sonde du 300tdi qui serait adapté a ton mano de land.
IMG_1081.jpg
2) Coté intérieur, si tu te rate au perçage, j'ai deux couvercles d'avances. Il est dommage que l’on ne puisse pas utiliser les deux trous supérieurs prévu pour une sonde qui arrête la clim en cas de chauffe moteur, ils sont trop gros pour la sonde du land.
IMG_1082.jpg
Ce que l'on peut reprocher c'est l'emplacement en sortie de circuit et non sur la culasse. D'un autre coté cela permet de contrôler l'ouverture du calorstat si l'aiguille ne monte pas au bout de quelques km attention, le calorstat prend du retard ou est grippé.
A bientôt
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par Kurios »

C'est surement plus simple de remplacer la sonde et le mano par du bon matos précis qui te donne la température exacte en degrés et pas une vague indication pas chaud/chaud/trop chaud... Y'en a chez GT2i pas exemple et surement aussi ailleurs.
J'ai prévu d'en monter une, numérique sur le 110, j'ai eût le même problème et pourtant j'ai essayé au moins 3 sondes différentes! (110 300tdi)
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

Dis-moi LØLØ ça ne serait pas plus simple de prendre le mano d'un disco 200 ? Au moins on est sûr d'être étalonné avec la sonde... Non ??? :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par LØLØ »

Kurios a écrit :C'est surement plus simple de remplacer la sonde et le mano par du bon matos précis qui te donne la température exacte en degrés et pas une vague indication pas chaud/chaud/trop chaud... Y'en a chez GT2i pas exemple et surement aussi ailleurs.
J'ai prévu d'en monter une, numérique sur le 110, j'ai eût le même problème et pourtant j'ai essayé au moins 3 sondes différentes! (110 300tdi)
Je te le confirme, mon revendeur préféré, auprès duquel j'ai commandé et payé au RL à coups de dollars du bon matos précis et tout et tout qui va bien, va bientôt sortir de tôle enfin j'espère :roll: . Dans: astuce simple, il y a aussi a pas chère. On peut prendre un thermomètre a visé laser en pharmacie à 60€ ou un de chez Facom 150€ au moins et pointer sur les durites pour avoir des valeurs précises. Le but étant de savoir si lorsque l'indication est trop chaud sur le mano, quand est il en réalité, afin d'attendre en toute tranquillité LA solution à pas chère, bien adapté ou bien celle qui sera livrée un jour, ou celle du 6FM quand j'aurais pris le temps de le câbler et de le monter.
Par contre quelles sont les sondes que tu as pu monter comment et où?
J’ai un problème de filetage sur le 200 de disco qui correspond pas à un filetage de sonde land 2,5 atmo ou 200 que j'ai en neuf :(
Un mano de 300 se monte dans un tableau de bord de 83 jusqu'en 98. Donc monter une sonde de 300 et on obtient un ensemble appairer pour pas trop chère. J'ai le cas d'une sonde de 300 (acheté le même jour que celle de la photo) monté sur un moteur Peugeot dans un 110 de 85 ou l'indication de température est correct.
stephaned a écrit :Dis-moi LØLØ ça ne serait pas plus simple de prendre le mano d'un disco 200 ? Au moins on est sûr d'être étalonné avec la sonde... Non ???
Pas simple, le mano du disco fait partie intégrante de l'ensemble du tableau de bord d'où il faut l'extraire, la forme du cadran pas top pour être intégré dans un mano de land Ø53mm. C'est une idée, j'ai mis les restes du disco à la casse samedi avec des bouts dedans dont le tableau bord je crois :sm1:
mais au moins pour faire des tests rassurant avec des fils volant cela aurait pu être intéressant.
Dommage vraiment dommage.
MOI :sm4:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

Trop tard ! :sm1:

Sinon, pourquoi une sonde de 300 tdi ??? Pourquoi pas celle d'un TD ? ou atmo pour toi ??? :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par The Pater »

stephaned a écrit :Trop tard ! :sm1:

Sinon, pourquoi une sonde de 300 tdi ??? Pourquoi pas celle d'un TD ? ou atmo pour toi ??? :lol:
Oui, d'ailleurs pourquoi pas une sonde de TD....... mais, j'ai indiqué plus haut qu'il y avait plusieurs sondes différentes pour le TD. Laquelle serait la bonne pour toi ? Et puis, la position de la sonde sur un TD est différente de la position de la sonde sur le 200 Tdi. Est-ce que cela a une influence ?
Amusant de noter que dans Microcat, il n'y a qu'un seul mano de température pour les Def d'avant le châssis JA916603, c'est le mano ref PRC 7311.

Et pourquoi pas ne pas mettre une sonde de 200 Tdi et un mano de 200 Tdi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par kebir31 »

tout d'abord, il faudrait préciser qu'un manomètre mesure une pression et non une température :wink:

ensuite, pour faire au mieux, achète un ensemble sonde/indicateur étalloné, comme suggéré ci-dessus, mais ça coute des sous et il faut tirer des fils.
Sinon au plus simple: il suffit d''étalonner le couple sonde/indicateur. pour cela il faut un thermomètre allant au moins jusqu'à 120°C. tu démontes la sonde de la culasse, et tu la rebranches sur le circuit, en tirant un fil à la masse (qui se fait normalement par le corps de la sonde). tu mets de l'huile à chauffer dans une casserole sur l'aile de la voiture (assez près pour pouvoir y tremper la sonde sans la débrancher, et lire l'indication au TDB). Tu notes la déviation de ton aiguille pour diverses températures, par exemple 80, 85, 90, 95, 100, 105, 110, 115, 120. Si tu vois que l'aiguille sort de la plage normale de l'indicateur, tu rajoutes en série avec la sonde (ou avec l'indicateur) des résistances (c'est de l'ordre de 100ohm pour recentrer un indicateur de 2.5 atmo avec une sonde de 300tdi) et tu recommences tes mesures, de manière à ce que vers 85°C elle soit au milieu, et vers 100 plutot vers la droite. Sachant que le liquide de refroidissement étant sous pression, il peut monter au-dessus de 100°C sans pour autant que tu aies de la vapeur qui sorte par le vase d'expansion. Donc la zone rouge devrait correspondre à quelque chose comme 105-110.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :tout d'abord, il faudrait préciser qu'un manomètre mesure une pression et non une température :wink:
ben....oui.....

Je suis allé voir dans le dico :

Manomètre : 1705 (première utilisation connue du mot), du grec manos (clairsemé, peu dense) et mètre. Appareil à mesurer la pression d'un fluide contenu dans un espace fermé.

On apprend chaque jour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

A l'origine j'avais la sonde du disco et ça marche pas ! Zone rouge quasi immédiate ! :sm4:
J'ai donc acheté une sonde de TD, mais il y a deux modèles ! Celle que j'ai pris, après vérification est commune au td et au def 200 tdi et ça n'a pas l'air de marcher non plus, puisque zone rouge aussi ! :sm4: Alors peut être qu'il faut l'autre modèle de sonde du TD... :lol: Mais comme dis plus haut, pour les TD la sonde est sur la culasse et non pas au niveau du calorstat ! :|

Comment on fait ceux qui ont monté des 200 disco dans leur def ??? :| Un petit retour d'expérience ?! :mrgreen: :sm3:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, dans mon cas la sonde du disco n'a pas le même filetage que celle de l'atmo ou du TD, c'est donc un problème mècanique qui m'empêche de monter ces sondes. Quant à la sonde du 300 vu son petit diamètre elle s'adapte sur le bossage du couvercle de calorstat. Aprés effectivement on peut l'étalonner si nécéssaire. Par exemple sur 2 jauges à carburant differentes (réservoir sup + origine ), j'avais adapté un petit potentiomêtre sur l'une des 2 pour n'utiliser qu'un seul mano pour les 2 réservoirs commuté par un inter.
Il y a quelques temps j'avais fait un relevé, un peu hors sujet car il s'agissait d'une sonde de série III, mais le principe reste le même.
pour les 2,5D; TD; 200; 300 les valeurs ohmique sont plus grandes de l'ordre du kilo Ohms. Je les remesurerai avec precision.
1)
Courbe.jpg
2)
Schema .jpg
OK pour mano les puristes on est plus dans des locomotives encore que... Galvanomètre, c'est quand même plus long à écrire non :?
kebir a écrit :tout d'abord, il faudrait préciser qu'un manomètre mesure une pression et non une température

Alors ce truc, j'aurais le droit de l'appeler mano ? PUISQU'ON MESURE UNE TEMPERATURE A L'AIDE D'UNE PRESSION. :mrgreen:
3)
sonde T capilaire.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

Voici donc comment j'ai résolu mon problème :D

J'ai acheté un sonde et un mano qui sont étalonnés ensembles ! :mrgreen: Comme ça je suis sûr de mon coup ! :wink:
Comme la sonde acheté est plus petite que celle d'origine, j'ai fait faire une bague fileté à mon boulot pour rattraper la différence de taille 8) Ainsi la sonde est à sa place d'origine :sm11:
DSCN2069.jpg
Le tout est vissé et collé à la loctict
DSCN2135.jpg
Et même que ça fonctionne !!! :sm3:
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par serge06 »

Bonjour, je vous confirme l'existence de deux sondes de température pour les TD avant et après 1987. La sonde à partir de 87 aurait la référence PRC 3541d'aprés ma "Britannique source". Il y aurait une sonde avec un repère bleu et l'autre rouge mais il n'a pas su me dire auquel ils correspondent?
A partir de ce renseignement peut on conclure que les sondes de 200 tdi seraient identiques à celles d'après 1987 et enverraient les bonnes infos. au mano?? pour cette période
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par serge06 »

DE LØLØ
J'ai deux ventilateurs de refroidissement l'un à 82°C l'autre vers 90°C. Le deuxième ventilateur ne s'est déclenché qu'une fois, le mano était bloqué en fond de cadran même quand le ventilateur c'est arrêté, ce qui veut dire que la température est inférieur à 90°C avec l'aiguille bloquée à fond. Ouf!!!

Bonjour LØLØ , peux tu m'expliquer ton montage de ventilateur électrique: moteur utilisé et système de sonde car ce sera la solution finale de mon système de refroidissement. Prendre plusieurs avis c'est mieux que de cogiter seul :sm6:
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : J'ai deux ventilateurs de refroidissement l'un à 82°C l'autre vers 90°C. Le deuxième ventilateur ne s'est déclenché qu'une fois, le mano était bloqué en fond de cadran même quand le ventilateur c'est arrêté, ce qui veut dire que la température est inférieur à 90°C avec l'aiguille bloquée à fond. Ouf!!!
Rapelle nous où tu as placé les sondes de température de tes ventilateurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
david52
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 12/09/2009 18:57

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par david52 »

Bonjour

stephaned pourais tu me dire ou as tu trouver ton manometre et ta sonde?
Car comme toi, je pense que c est la meilleur sollution
Il faut prendre quoi comme diametre de monometre? Du 52mm?
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par stephaned »

Salut,

sur la boutique ebay : nnc tuning :wink:

C'est celui-ci que j'ai mis : http://cgi.ebay.fr/Manometre-de-Tempera ... 2308c88eaf

Mais ils ont plusieurs modèle :

http://stores.ebay.fr/nnc-tuning__W0QQ_ ... 81&_pgn=12

Pour info, depuis le 8/11/2008 date du message, cela fonctionne toujours et sans fuite au niveau de la sonde ! :wink:
Avatar du membre
Paratus
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/07/2010 23:14
Localisation : France

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par Paratus »

stephaned a écrit :Comment on fait ceux qui ont monté des 200 disco dans leur def ??? :| Un petit retour d'expérience ?! :mrgreen: :sm3:
Bonsoir à tous,

Je post mon rétour d'expérience malgré ce sujet en date de Septembre 2008.

A l'époque ou j'avais transformé un Land 110 TD en 200 TDi (de Disco), j'avais sur recommandation, monté une sonde de température de Defender 200 TDi. Je n'avais eu aucun problème à ce sujet.

:sm6:

Nicolas.
david52
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 12/09/2009 18:57

Re: comment connaitre la T° de son moteur ?

Message non lu par david52 »

Merci pour vos reponse

Je pense que je vais prendre le meme, en plus il n est pas tres chere

J espere que je vais trouver un raccord comme tu a fait, car la personne qui me fait mes pieces est en vacance
Répondre

Retourner vers « Moteur »