Ref joint culasse 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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rodolphe
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Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par rodolphe »

Bonjour,

Je voudrai commander un Joint de culasse pour mon 90 300TDI. Il existe pour ce moteur plusieurs type de joint de culasse avec un nombre de trous différents.
Comment savoir sans demonter le mien quelle est sa reference exacte ou comment savoir le nombre de trous que j'ai actuelllement ?

Merci pour vos infos


Rodolphe.
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Mauresque
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Mauresque »

On a pensé à tout à Solihull ;)

Pour une lecture rapide depuis l'extérieur, le joint a un débord sur le coté RHD qui porte le nombre de trous correspondants à l'épaisseur du joint. Regardes l'excellent sujet de LØLØ la réfection d'un 200TDI, 13ème photo de la première page.
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Normand 1400
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Petit détail : si tu es sûr que ton moteur n'a jamais été ouvert (ou par des gens compétents), il n'y a aucun problème à commander d'avance un joint identique à celui déjà monté.

Dans le cas contraire, mieux vaut déculasser, mesurer les cotes d'affleurement des pistons, puis recalculer l'épaisseur du joint.

D'accord, ça complique un peu les choses (ça les ralentit, plus exactement), mais ça vaut parfois le coup de prendre quelques précautions...
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Carbu
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Carbu »

Bonjour à tous,

Une petite question...

Quand j'ai changé le JDC de mon RaRo 300tdi, il y avait un joint 3 trous... Je l'ai donc remplacé à l'époque par un joint 3 trous sans vraiment réfléchir et recalculer les côtes de dépassement des pistons !!!

Un joint 3 trous est plus épais qu'un 2 trous et ainsi de suite... les culasses étant plates c'est la forme du piston et l'épaisseur du joint qui vont déterminer le taux de compression !!

Quels sont les facteurs qui peuvent demander de mettre un joint plus épais ?

Le rabottage du bloc étant à mon avis le seul !!

Y en a-t-il d'autres ?

Le JDC de la RaRo avait certainement été changé mais pourquoi remplacé par un 3 trous ??? l'opération de rabottage/surfacçage du bloc est quand même relativement rare, non ?
La RaRo tourne pas mal, mais "ne pête pas vraiment le feu", et je me demande si lors d'un entretien précédent chez LR, "ils" n'auraient pas mis un 3 trous parce qu'ils n'avaient rien d'autres sous la main :evil: ?
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en panne
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par en panne »

Carbu a écrit :Bonjour à tous,

Une petite question...

Quand j'ai changé le JDC de mon RaRo 300tdi, il y avait un joint 3 trous... Je l'ai donc remplacé à l'époque par un joint 3 trous sans vraiment réfléchir et recalculer les côtes de dépassement des pistons !!!

Un joint 3 trous est plus épais qu'un 2 trous et ainsi de suite... les culasses étant plates c'est la forme du piston et l'épaisseur du joint qui vont déterminer le taux de compression !!

Quels sont les facteurs qui peuvent demander de mettre un joint plus épais ?

Le rabottage du bloc étant à mon avis le seul !!

Y en a-t-il d'autres ?

Le JDC de la RaRo avait certainement été changé mais pourquoi remplacé par un 3 trous ??? l'opération de rabottage/surfacçage du bloc est quand même relativement rare, non ?
La RaRo tourne pas mal, mais "ne pête pas vraiment le feu", et je me demande si lors d'un entretien précédent chez LR, "ils" n'auraient pas mis un 3 trous parce qu'ils n'avaient rien d'autres sous la main :evil: ?

Bonjours!en plus du surfacage du bloc,changement de pistons,de bielles, de coussinés,rectif du vilbrequin,comme le joint de culasse est étroitement lié au dépassement du piston par rapport au bloc,le nombre de trous,c'est bien mais une vérification de la chose est de riguer meme si ça prend un peu plus de temp,meme d'usine ils peuvent se gourer quand il arrive à une cote limite entre deux monte de joint(j'ai déjas vue ça)
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
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The Pater
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Le JDC de la RaRo avait certainement été changé mais pourquoi remplacé par un 3 trous ???
Et si d'origine, neuf, le moteur avait un "3 trous" ?

Autre point, cela m'étonnerais pas que certains mécanos montent d'office un 3 trous pour éviter d'avoir plusieurs joints en stock et faire un montage rapide sans vérifications.

A+
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Carbu
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Carbu »

en panne a écrit :en plus du surfacage du bloc,changement de pistons,de bielles, de coussinés,rectif du vilbrequin,comme le joint de culasse est étroitement lié au dépassement du piston par rapport au bloc,le nombre de trous,c'est bien mais une vérification de la chose est de riguer meme si ça prend un peu plus de temp,meme d'usine ils peuvent se gourer quand il arrive à une cote limite entre deux monte de joint(j'ai déjas vue ça)
Merci pour les infos - au prochain démontage je prendrai la peine de vérifier tout ça...
Les travaux dont tu parles sont quand même très très lourds ... et la RaRo que j'ai acheté d'occase était une première main, conduite par une femme, juste pour aller conduire les enfants à l'école !!!
Il serait donc possible que tout cela aie été remplacé mais j'ai de gros doutes !! Dans ce cas là LR fait un remplacement pur et simple de tout le moteur !!

The Pater a écrit :
Carbu a écrit : Le JDC de la RaRo avait certainement été changé mais pourquoi remplacé par un 3 trous ???
Et si d'origine, neuf, le moteur avait un "3 trous" ?

Autre point, cela m'étonnerais pas que certains mécanos montent d'office un 3 trous pour éviter d'avoir plusieurs joints en stock et faire un montage rapide sans vérifications.

A+
Possible aussi que ce soit d'origine un 3 trous mais il me semble avoir lu que ce serait un 1 trou ?!?
Je penche de plus en plus à un remplacement (si remplacement il y eu) fait avec un joint 3 trous qui aurait été disponible chez LR à ce moment !!
On verra dans quelques milliers de kms :wink:
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The Pater
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Possible aussi que ce soit d'origine un 3 trous mais il me semble avoir lu que ce serait un 1 trou ?!?
Le choix de 1, 2 ou 3 trous se fait en usine lors du montage du moteur neuf, en fonction des dépassements des pistons.

Lors du changement du joint de culasse, si la planéité de la culasse n'est plus dans les tolérances, Land Rover indique clairement que la culasse doit être changée par une neuve. Il n'est pas prévu que la culasse soit "re-surfacée".

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Normand 1400
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Normand 1400 »

Il existe une infinité de raisons pour monter le mauvais joint de culasse et la plupart ont été balayées ci-dessus.

Les conséquences sont en réalité assez peu sensibles : un de mes moteurs Diesel tourne depuis 150 000 km avec un joint d'une classe d'épaisseur supérieure à celle qu'elle aurait du être. A part un poil de cliquetis inaudible, sauf pour des dingos de mon acabit (qui d'ailleurs se réduit au fur et à mesure que la calamine envahit les chambres) RAS.

J'avais fait ça parce qu'il s'agissait d'un moteur à injection indirecte dont la culasse avait été rectifiée d'un bon dixième because un défaut dans l'alu et que je ne pouvais pas ajuster avec une précision suffisante le volume des préchambres ; cela ne se justifie pas sur une injection directe.

De toutes façons, j'aime pas les injections indirectes : on tient pas les préchambres (qui fissurent invariablement et peuvent se casser) on tient pas leurs affleurements (généralement 15/100 èmes), donc on tient pas les joints de culasse et à chaque fois, il faut ré-usiner leurs sièges dans la culasse.

Grosse daube, vivent les Tdi!!! :twisted:

Concernant la rectification de la culasse, quasiment tous les constructeurs l'excluent ; l'une des principales raisons est qu'on oublie très souvent de porter attention aux soupapes, et notamment de rectifier sièges ou soupapes d'une valeur égale à celle de la rectif culasse.

C'est assez délicat (donc cher) comme boulot et bien souvent, si la culasse a des heures de vol, un travail propre peut nécessiter de changer les guides et/ou les sièges (et donc les soupapes).

Le rapport coût/avantage n'est pas toujours évident et un remplacement pur et simple de la culasse peut être envisagé (voire conseillé) si on n'a pas un outillage lourd ou un accès direct (et à pas trop cher) à un atelier spécialisé.

En cas de remplacement des guides et des sièges, gaffe à leur serrage dans la culasse : si tout se fait la jaquette, on a gagné le gros lot...

Qui a dit : "la mécanique, c'est l'art des jeux?" :mrgreen:

J'ajouterai que la cote d'affleurement des soupapes par rapport au plan de joint de la culasse est une donnée rare, qui se monnaye parfois (autant que je me souvienne, Land Rover, mû par sa tradition de rendre possible un mécaniquage de génie aux quatre coins du monde, la donne). Toujours est-il que si cette cote est par trop minorée du fait d'un resurfaçage "énergique" et n'est pas compensée par un recul équivalent des soupapes, bingo, les pistons en roulent une bonne aux soupapes et là, on a une nouvelle fois tout gagné... :D
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Mauresque
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :cela m'étonnerais pas que certains mécanos montent d'office un 3 trous pour éviter d'avoir plusieurs joints en stock et faire un montage rapide sans vérifications.
Quand j'ai refait le joint de culasse de mon 200TDI, le célèbre reconditionneur du sud de la france chez qui je me suis servi en pièces m'a confessé qu'il ne montait que des 3 trous ;)
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par Mauresque »

Sinon en complément d'info, les épaisseurs et références des différents joints sont :
  • 1,30mm / 1 trou = ERR5261
  • 1,40mm / 2 trous = ERR5262
  • 1,50mm / 3 trous = ERR5263
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rodolphe
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par rodolphe »

Merci avec tout ça je devrais trouver mon bonheur.

A+
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rover17
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par rover17 »

Mauresque a écrit :Sinon en complément d'info, les épaisseurs et références des différents joints sont :
  • 1,30mm / 1 trou = ERR5261
  • 1,40mm / 2 trous = ERR5262
  • 1,50mm / 3 trous = ERR5263
Intéressant

Dans le cas d'un moteur généreusement rorysé , pourrait-il être intéressant (bis) de monter un jdc plus épais ?
(me semble me souvenir qu'en compète ?... )

ceci en théorie ...

:?:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
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LØLØ
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, le seul intérêt de monter un joint 3 trous au lieu d'un moins épais, hormis les considérations commerciales. C'est de pouvoir pousser la compression du turbo un peu plus. D'où comme dit rover17 l'intérêt en compétition.
Puisque l'on est dans les culasses, une petite info: Les culasses des 200tdi ne sont plus disponibles en neuf et les refaites ne sont pas vraiment fiables, mais pas de panique, on peut monter une culasse de 300 Tdi :wink: .
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evasion 38
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
J'ai une fuite d'huile a l'arriere de la culasse au niveau du joint. Le moteur de mon 200tdi a 260 000Km et je suis content de savoir que les culasses de 300tdi peuvent , si besoin, remplacer les culasses de 200tdi :D
Je vais attendre les beaux jours, et je pense que le changement de joint sera inevitable.. au minimum. :sm6:
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The Pater
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par The Pater »

Après avoir écumé les concessionnaires pas trop loin de mon trajet domicile/travail, concessionnaires en qui je ne peux pas avoir confiance, je vais maintenant me fournir à 40 km au sud de chez moi, dans la banlieue d'une ville ayant une grande cathédrale.

La dernière fois que je suis allé acheter de la MTF94 et les filtres adéquats, j'ai voulu tester ce concessionnaire dont un Nico dit le grand bien. j'ai demandé le devis d'un changement de joint de culasse. Il l'a fait et le résultat fait que....non.....il faut bien regarder à deux fois et se méfier.

Première chose est la référence du joint. Rien a voir avec les références de ce topic ni la référence du joint sans trous. Le devis indique la référence LLVB500220 ???? Cela ressemble plus à un mélange de de parties d'un numéro de série d'un véhicule. Quelqu'un qui aurait Microcat pourrait-il confirmer ?

Ils changent le thermostat d'office.

Là où cela devient gag c'est qu'ils prévoient 9 litres, oui 9 litres, d'huile 5W30. 5W30 hein, pas de la 5W40. Bien sûr le litre d'huile est à 20,82 € TTC.

"Euh, pourquoi vous changez l'huile ?
- parce que en déculassant il y a toujours du liquide de refroidissement qui va dans l'huile
- mais vous ne vidangez pas le liquide avant ?
- si si mais il y a toujours quelques gouttes allant dans l'huile et on ne veut pas que le client revienne en se plaignant de la présence de mayonnaise
- hum, hum, d'accord, pourquoi pas, mais pourquoi de la 5W30 pour un 300 Tdi ?
- parce que à l'atelier on a que cette huile en fût. Mais on peut vous mettre une autre huile si vous le voulez
- d'accord, mais dites moi comment vous faites tenir 9 litres d'huile sans dépasser le niveau maxi ?
- ce n'est qu'un devis, c'est approximatif. C'est une estimation, le montant réel des travaux pourra être différent."


On a aussi parlé d'injecteurs et de fumées à l'accélération. ....Ouais, bof.....

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kebir31
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par kebir31 »

:lol: :lol: :lol:
pour ta réf de joint je n'ai rien trouvé dans microcat
sur internet le seul que j'ai trouvé est là:
http://partsreunited.co.uk/category/307 ... 00220.html
peut-être que c'est une référence de fabricant?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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The Pater
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Re: Ref joint culasse 300TDI

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : sur internet le seul que j'ai trouvé est là:
http://partsreunited.co.uk/category/307 ... 00220.html
peut-être que c'est une référence de fabricant?
Merci. Au moins je peux dire qu'ils n'ont pas inventé la référence :mrgreen:

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