Range Classique : vitre conducteur trop lente
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Range Classique : vitre conducteur trop lente
Bonjour à tous,
Par prudence j'ai démonté et ausculté une des rares cartes électroniques présente sur mon VM car je trouve que la vitre électrique coté conducteur est plus lente que la vitre coté passager
Les contacts sont-ils bons ou bien vous paraissent-ils usés ?
Merci pour vos avis
Par prudence j'ai démonté et ausculté une des rares cartes électroniques présente sur mon VM car je trouve que la vitre électrique coté conducteur est plus lente que la vitre coté passager
Les contacts sont-ils bons ou bien vous paraissent-ils usés ?
Merci pour vos avis
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Salut!
Pour savoir si ça vient des contacts, il faudrait mesurer leur résistance.Es-tu sur du bon état des charbons du moteur du lève vitre?
Pour savoir si ça vient des contacts, il faudrait mesurer leur résistance.Es-tu sur du bon état des charbons du moteur du lève vitre?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
PEKTRON le fabricant de cette carte existe toujours ici :
http://www.pektronspares.co.uk/automotive-1-c.asp
20 ans après ce boitier n'a pas changé et est toujours fabriqué à l'identique moi qui croyait au progrès continu dans cette discipline...
http://www.pektronspares.co.uk/automotive-1-c.asp
20 ans après ce boitier n'a pas changé et est toujours fabriqué à l'identique moi qui croyait au progrès continu dans cette discipline...
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
C'est effectivement les investigations à faire compte tenu que la vitre conducteur fonctionne plus fréquement.torero a écrit :Salut!
Pour savoir si ça vient des contacts, il faudrait mesurer leur résistance. Es-tu sur du bon état des charbons du moteur du lève vitre?
Merci pour l'idée je regarde ça demain
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
pourquoi incriminer l'electronique?
il y a aussi une partie mécanique...des axes , des glissements, des paloniers etc qui peuvent ralentir si ils sont oxydés ou grippés... et ausi le moteur reducteur.
l'electronique qui flanche aurrait plutot un symptome d'acoup , de faux contact, pas forcement de ralentissement du mécanisme...enfin, juste mon avis.
il y a aussi une partie mécanique...des axes , des glissements, des paloniers etc qui peuvent ralentir si ils sont oxydés ou grippés... et ausi le moteur reducteur.
l'electronique qui flanche aurrait plutot un symptome d'acoup , de faux contact, pas forcement de ralentissement du mécanisme...enfin, juste mon avis.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Un mauvais contact est toujours possible, mais a mon avis le plus simple pour en être sur est d'alimenter le moteur en direct...
Sinon, la démultiplication est très mal calculé pour les ranges 3 portes qui ont une vitre très lourde! et un bon moyen d'améliorer les choses est de mettre un bon coup de graisse silicone en bombe dans les 'rails' ou coulisse la vitre, après quelques manoeuvres le coulissement est nettement meilleur!! (met de l'huile petit homme, ... )
Sinon, le moteur a aussi une forte tendance a s'oxyder a l'intérieur, ce qui ne le rend pas plus nerveux
P.S.: C'est marqué 'Wiper control' sur ton boitier, donc a moins que t'ai des essuie glace sur les portes...
Sinon, la démultiplication est très mal calculé pour les ranges 3 portes qui ont une vitre très lourde! et un bon moyen d'améliorer les choses est de mettre un bon coup de graisse silicone en bombe dans les 'rails' ou coulisse la vitre, après quelques manoeuvres le coulissement est nettement meilleur!! (met de l'huile petit homme, ... )
Sinon, le moteur a aussi une forte tendance a s'oxyder a l'intérieur, ce qui ne le rend pas plus nerveux
P.S.: C'est marqué 'Wiper control' sur ton boitier, donc a moins que t'ai des essuie glace sur les portes...
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Je pense aussi que si la vitre monte plus doucement, mais surement, c'est soit une perte de puissance du moteur ou qu'il fait face à plus de résistance mécanique.legecko a écrit : il y a aussi une partie mécanique...des axes , des glissements, des paloniers etc qui peuvent ralentir si ils sont oxydés ou grippés... et ausi le moteur reducteur.
La première chose à faire est de nettoyer la partie mécanique et de la lubrifier. C'est beaucoup plus DIY que la partie électronique.
Si cela ne marche pas, on voit la partie moteur et électronique.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Vu les photos, je suis de l'avis de la communauté. Pour que le moteur soit lent, il faudrait que les contacts des relais soient tellement oxydés (usés) que ça fasse des micro-coupures constament (comme un variateur).
Là, les contacts semblent normaux. J'opte moi aussi pour la mécanique et/ou le moteur.
Là, les contacts semblent normaux. J'opte moi aussi pour la mécanique et/ou le moteur.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Oui j'ai nettoyé (la crasse s'accumule dans les glissières) et mis du WD40 dans les parties mécaniques. La vitre effectivement est lourde mais coulisse bien à la main.Feub a écrit :Un mauvais contact est toujours possible, mais a mon avis le plus simple pour en être sur est d'alimenter le moteur en direct...
Sinon, la démultiplication est très mal calculé pour les ranges 3 portes qui ont une vitre très lourde! et un bon moyen d'améliorer les choses est de mettre un bon coup de graisse silicone en bombe dans les 'rails' ou coulisse la vitre, après quelques manoeuvres le coulissement est nettement meilleur!! (met de l'huile petit homme, ... )
Sinon, le moteur a aussi une forte tendance a s'oxyder a l'intérieur, ce qui ne le rend pas plus nerveux
P.S.: C'est marqué 'Wiper control' sur ton boitier, donc a moins que t'ai des essuie glace sur les portes...
Le boitier en plastic est strictement identique au boitier essuis vitre (d'ou la confusion... )
Je commence les investigations sur le moteur est du 12 volts en direct va permettre de détecter ou pas un problème en amont.
Merci à vous pour toutes ces idées
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Le moteur est pas démontable facilement donc je me contente dans un premier temps du nettoyage / graissage des glissières et mécanisme...
Le boitier électronique des vitres électriques (réf PRC6859) :
Le boitier électronique des vitres électriques (réf PRC6859) :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Alimente directement le moteur en shuntant les deux bornes de ton faisceau qui vont sur le relais de monté de vitre. Tu verras ainsi très facilement si la lenteur vient du boîtier de commande. Si tu peux, fait une photo du circuit du module de commande côté soudure qu'on puisse en sortir le schéma de principe.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
J'ai pris en gros plan le bornier mais pas le circuit des soudures au dos de la carte (qui a été remontée en place)bisnouk a écrit :Alimente directement le moteur en shuntant les deux bornes de ton faisceau qui vont sur le relais de monté de vitre. Tu verras ainsi très facilement si la lenteur vient du boîtier de commande. Si tu peux, fait une photo du circuit du module de commande côté soudure qu'on puisse en sortir le schéma de principe.
Effectivement l'idée de suprimer cette carte électronique me plait assez en terme de fiabilité prévisionnelle (si l'on a par exemple deux composants électroniques en série avec un lamda de 0,8 X 0,8 = 0,64 de fiabilité... et ainsi de suite si d'autres composants sont en série 0,8 X 0,8 X 0,8 = 0,51 de fiabilité) Ce qui permet de démontrer que la supression de l'électronique de commande augmente la fiabilité d'une auto.
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Tant pis, reste à voir le schéma du faisceau électrique du Range pour voir quels sont les fils qui commandent le moteur.RR VM 1992 a écrit : J'ai pris en gros plan le bornier mais pas le circuit des soudures au dos de la carte (qui a été remontée en place)
Le but n'est pas de supprimer le module de commande mais de tester l'alimentation du moteur. Et puis, si tu veux en véhicule sans électronique, tu fais comme moi, tu achètes un vieux Def à vitre manuelle et non un RangeRR VM 1992 a écrit : Effectivement l'idée de suprimer cette carte électronique me plait assez en terme de fiabilité prévisionnelle (si l'on a par exemple deux composants électroniques en série avec un lamda de 0,8 X 0,8 = 0,64 de fiabilité... et ainsi de suite si d'autres composants sont en série 0,8 X 0,8 X 0,8 = 0,51 de fiabilité) Ce qui permet de démontrer que la supression de l'électronique de commande augmente la fiabilité d'une auto.
Dans le cas précis, la suppression du module n'augmenterait pas la fiabilité bien au contraire car tu grillerais très vite des interrupteurs classiques si tu les branchais en direct et en plus, tu fais comments pour gérer les contacteurs de fin de course (haute ou basse) de la vitre ?
Par ailleurs, ce type d'électronique peut être considéré comme particulièrement fiable car il n'y a pas de composants miniatures très souvent dimensionnés sans marge. Il y a tous les composants nécessaires, on pourrait faire plus économique en usant d'astuces et en supprimer 3 ou 4 mais manifestement le fabriquant à choisi la sagesse et à fait du solide.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Ouais c'est sur, d'ailleurs tu peux me l'envoyer ta carte, moi j'en ai plein de l'électronique sur mon range, et j'en mettrais bien un peu plus, sur la vitre passager par exempleRR VM 1992 a écrit :Effectivement l'idée de suprimer cette carte électronique me plait assez en terme de fiabilité prévisionnelle (si l'on a par exemple deux composants électroniques en série avec un lamda de 0,8 X 0,8 = 0,64 de fiabilité... et ainsi de suite si d'autres composants sont en série 0,8 X 0,8 X 0,8 = 0,51 de fiabilité) Ce qui permet de démontrer que la supression de l'électronique de commande augmente la fiabilité d'une auto.
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Arf, on sent que tu ne t'es jamais penché sur le fonctionnement automatique d'une vitre de voiture... des contacteurs de fin de course!! et puis quoi encore!!bisnouk a écrit :Dans le cas précis, la suppression du module n'augmenterait pas la fiabilité bien au contraire car tu grillerais très vite des interrupteurs classiques si tu les branchais en direct et en plus, tu fais comments pour gérer les contacteurs de fin de course (haute ou basse) de la vitre ?
L'électronique réagit tout simplement a la puissance absorbée par le moteur... "si ca force beaucoup, a ben la vitre doit être en butée, on va arrêter d'alimenter le moteur!"
A savoir aussi que quand il n'y a pas ce module de commande, dont le seul but est de descendre la vitre automatiquement jusqu'en bas suite a une impulsion sur le bouton, eh ben les moteurs sont commandés en direct par les interrupteurs!! on va pas gaspiller des relais comme ca!
Pour info, j'en ai monté un sur mon range de 1987 (ces boitiers sont sortis vers l'année 1991) je n'ai eu qu'a retrouver le bon branchement, et roule... par contre, le mien ne marche qu'en descente (en automatique), c'est normal ou mon boitier déconne?
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Ben c'est que LR a investi dans les modules haut de gamme et a économisé sur le reste pour le Classic.
Les contacteurs de fin de course, tu en as dès le P38 et dans les autres voitures....
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, si commande de la vitre par impulsion, alors il y a obligatoirement un module électronique, ou alors tout est mécano-éléctrique comme les essuis-glaces et donc il y a des contacteurs de fin de course.
L'alimentation directe par poussoir (que l'on maintient) est possible aussi (c'est peut être ce que tu voulais dire) mais c'est la mort assuré des fusibles ou des inter si tu bloques le moteur.
Qu'est ce que tu appelles en automatique sur le tien (impulsionnel pour la descente et pression maintenue pour la remontée ?).
Si c'est ça, alors tu as certainement le module qui déconne car vu qu'il y a 3 gros condensateurs pour temporiser les relais, il est probable que l'impulsionnel fonctionne dans les deux sens.
Mais sans le schéma, je ne peux pas t'en dire plus, j'ai pas de vitres électriques moi
Les contacteurs de fin de course, tu en as dès le P38 et dans les autres voitures....
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, si commande de la vitre par impulsion, alors il y a obligatoirement un module électronique, ou alors tout est mécano-éléctrique comme les essuis-glaces et donc il y a des contacteurs de fin de course.
L'alimentation directe par poussoir (que l'on maintient) est possible aussi (c'est peut être ce que tu voulais dire) mais c'est la mort assuré des fusibles ou des inter si tu bloques le moteur.
Qu'est ce que tu appelles en automatique sur le tien (impulsionnel pour la descente et pression maintenue pour la remontée ?).
Si c'est ça, alors tu as certainement le module qui déconne car vu qu'il y a 3 gros condensateurs pour temporiser les relais, il est probable que l'impulsionnel fonctionne dans les deux sens.
Mais sans le schéma, je ne peux pas t'en dire plus, j'ai pas de vitres électriques moi
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Je crois que tu as lu très (trop ) vite mon post: j'ai monté le boitier électronique en question sur mon range qui n'en était pas équipé! et je te garanti que je n'ai pas monté de capteur de fin de course, de toutes façon on ne peut pas les brancher sur ce boitier, y'a pas assez de fils pour ca!
Maintenant, que d'autres véhicules aient ces capteurs, c'est possible, mais par exemple sur ma xantia, y'a pas non plus
Et sinon, les autres vitres ou toutes les vitres quand il n'y a pas ce boitier (économie oblige, ce n'est que pour le conducteur ) il n'y a aucun relai, c'est branché en direct sur le bouton!
Maintenant, que d'autres véhicules aient ces capteurs, c'est possible, mais par exemple sur ma xantia, y'a pas non plus
Et sinon, les autres vitres ou toutes les vitres quand il n'y a pas ce boitier (économie oblige, ce n'est que pour le conducteur ) il n'y a aucun relai, c'est branché en direct sur le bouton!
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Non, j'ai bien lu. Et vu les composants du boîtier, je pense qu'il s'agit de contacts temporisés. Du style, j'alimente pendant 10 secondes le moteur, c'est suffisant pour remonter la vitre et si elle n'était que partiellement descendu, tant pis, le moteur est bloqué pendant quelques secondes... Economique mais de là à dire que c'est élégant
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Je pense que quand il n y a ni electronique ni contact de fin de course, ce sont des disjoncteurs thermiques qui coupent le moteur non ?
--
François
.
François
.
Re: Range Classique : vitre conducteur trop lente
Il est têtu ce bisnouk
T3 = T4 = BC 547
T5 = ST 72A
C3 = C5 = 22µf
C4 = 10 µf
T'as besoin d'autres chose?
Bon, maintenant tu me dis pourquoi ma vitre ne remonte que si je tiens le bouton en permanence, contrairement a la descente ou une impulsion l'envoie tout en bas? Comme ca j'aurais pas tout ouvert pour rien
Je lui dis qu'en faisant un test avec les relais visibles, le relai coupe dès que la vitre arrive en bas, qu'elle ait toute la hauteur ou seulement 5 cm a faire, et que donc sa théorie de la simple temporisation ne tiens pas, ou je lui laisse la surprise?
Désolé pour le charabia pour les non électriciens
T3 = T4 = BC 547
T5 = ST 72A
C3 = C5 = 22µf
C4 = 10 µf
T'as besoin d'autres chose?
Bon, maintenant tu me dis pourquoi ma vitre ne remonte que si je tiens le bouton en permanence, contrairement a la descente ou une impulsion l'envoie tout en bas? Comme ca j'aurais pas tout ouvert pour rien
Je lui dis qu'en faisant un test avec les relais visibles, le relai coupe dès que la vitre arrive en bas, qu'elle ait toute la hauteur ou seulement 5 cm a faire, et que donc sa théorie de la simple temporisation ne tiens pas, ou je lui laisse la surprise?
Désolé pour le charabia pour les non électriciens