Range Rover : panne subite d'assistance de freinage

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

en v la un home made

bonnes fetes :wink:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

en v la un home made

bonnes fetes :wink:
Réalisation intelligente !!!

Par contre, peu adaptée à ce que veux faire : il me faudrait pouvoir lire une valeur, ou bien comparer la dépression d'un autre 300TDI avec le mien...

Y'a-t-il moyen d'étalonner ce machin artisanal d'une quelconque façon ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

Mauresque a écrit :
jerome38 a écrit :je pensais avoir acquis un outil et on m'a envoyé une panoplie de garage pour gamin qu'on pourrait presque trouver chez un marchand de jouet...
C'est un peu ce que je crains avec ce genre d'outillage, d'où ma question précédente : pourrait-on utiliser un mano du commerce en guise de dépressiomètre, et si oui de quelle provenance : plomberie, automatismes ?
à mon avis peu importe la provenance, n'importe quel vacuumetre devrait fonctionner. Rapproche toi d'un distributeur de fournitures industrielles. Pour en avoir cherché un à une époque, il me semble en avoir trouvé pour une vingtaine d'euros. Mais je ne comprends pas ce que tu veux mettre en évidence avec un tel instrument ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Mauresque a écrit :
Moudj a écrit :http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

en v la un home made

bonnes fetes :wink:
Réalisation intelligente !!!

Par contre, peu adaptée à ce que veux faire : il me faudrait pouvoir lire une valeur, ou bien comparer la dépression d'un autre 300TDI avec le mien...

Y'a-t-il moyen d'étalonner ce machin artisanal d'une quelconque façon ?
fais gaffe... a moins d habiter en hlm, tu vas avoir du mal pour la lecture :D
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

jerome38 a écrit :je ne comprends pas ce que tu veux mettre en évidence avec un tel instrument ?
L'état de la pompe à vide !

En comparant avec la valeur donnée par Disco200TDI dans l'autre thème, et avec celle que je relèverais sur mon 200TDI je verrais bien si c'est comparable ou pas.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

arf, ben oui, pour moi le fait que le test avec ton 200 ne résolve pas le pb sur le 300 disculpait la pompe à vide du 300. Mais si les 2 pompes ne travaillent pas à la meme depréssion, effectivement...!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

OK, suite de mes aventures...

En gros il me faut chercher dans 3 directions :
- étanchéité de la durite entre pompe à vide & mastervac.
- fonctionnement de la pompe à vide.
- fonctionnement du mastervac.

J'ai procédé du plus facile à diagnostiquer vers le plus pénible : ce matin j'ai remplacé la durite qui va de la pompe à vide au mastervac pour voir si elle était fuyarde, et shunté par la même occasion la dérivation qui part vert le tableau de bord pour alimenter je ne sais trop quel volet d'aération, pour voir s'il n'y avait pas une prise d'air dans ce machin.

Soit dit en passant, cette durite est difficile à trouver au détail - tout du moins dans mon coin. Les pros de la pièce auto ne vendent pas ça au mètre. J'ai trouvé mon bonheur chez un distributeur de matériel hydraulique qui m'a vendu une durite certifiée pour 16 bars de pression.

Une fois le moteur lancé, je n'ai constaté aucune amélioration. Rien, nada, un coup dans l'eau. Cherchons donc du côté de la pompe à vide, puisque j'ai réussi à me faire prêter un vacuomètre (visiblement le nom usuel du depressiomètre).


Image

L'appareil utilisé - de marque Wika - est de qualité professionnelle, il est utilisé quotidiennement par un ami qui fait des installations de stations de pompage.

Une dizaine de cm de diamètre, aiguille stabilisée par un bain de glycérine, et gradué de 0 à - 1 bar, soit 0 à -1000 hPa (hectopascal). Sur la photo ci-dessus, l'aiguille n'est pas tout à fait face au 0, c'est parceque j'ai pris la photo avant d'étalonner l'appareil, c.a.d ouvrir une petite purge présente sur le corps de la chose pour équilibrer la pression atmosphérique et celle du bain de glycérine.

Pour mémoire, dans ce thème,
disco200tdi a écrit :J'ai afin pu mesurer la dépression fournie par la pompe à vide de mon Disco .../... Mise en marche du moteur au ralenti et branchement du tube de dépressiomètre. L’aiguille monte très rapidement puis au bout de quelques secondes, elle se stabilise pratiquement au maxi du cadran soit –900 hPa. Donc pas de test à 1000 ou 1500 tr/mn.
J'ai donc cherché à reproduire ces mesures en comparer les résultats avec ceux de mon 300TDI, partant du principe que même si le moteur est différent la dépression nécessaire pour faire fonctionner le mastervac est équivalente, et donc les specs. des pompes à vide des bourrins très semblables.

Le résultat de mes mesures est éloquant : ma pompe tire péniblement -0,16 bar soit -160 hPa au ralenti, et seulement -0,6 bar soit -600 hPa avec le moteur tournant au régime maxi. L'évidence s'impose, ma pompe est rincée.

Un bref détour par le catalogue de pièces détachées m'apprendra qu'elle n'est visiblement pas réparable. Mais ayant déjà ouvert la pompe à vide de mon 200TDI à l'occasion de la réfection de sa culasse, j'ai été étonné par la simplicité de la chose : je vais donc ouvrir celle-ci pour voir ce que l'on peut en faire avant d'envoyer la main à la poche.


La bête dans son environnement naturel :

Image



La même vue de plus près, le couvercle semble effectivement riveté :

Image



Posée à l'établi, les rivets retenant le couvercle ont été percés :

Image



L'intérieur de la chose une fois le couvercle déposé :

Image

On comprend vite comment fonctionne la chose, et d'où vient mon problème : contrairement au 200TDI et ses ancètres 2,5TD - 2,5D - etc... qui sont équipés de pompes à palettes, le 300TDI est équipé d'une pompe àn piston : un piston coulisse dans le corps de la pompe qui est un cylindre, et le couvercle est une culasse par les orifices de laquelle circule l'air aspiré. Sur cette photo, on voit clairement que le segment en plastique qui est censé faire étanchéité entre cylindre et piston est déchiré.



La déchirure en macro :

Image

Le bout de segment déchiré retrouvé sur le piston, accompagné de deux bouts de "trucs" qui sont certainement les vestiges d'une ancienne rondelle d'arrêt. Un des deux petits filtres à huile présents dans les orifices de la culasse était tombé lui aussi, cette rondelle devait servir à l'immobiliser en place.



Les dégats causés par les corps étrangers sur la tête du piston :

Image



La culasse a elle aussi été martelée :

Image



Trop de dégats AMHA pour envisager une réparation de la chose, je commande une pompe neuve. Si les dégats avaient été moindres (genre un joint torique déchiré...) il aurait été aisé de refermer la culasse en reposant des rivets ou plus surement en taraudant le corps de la pompe en M4 ou 5, et substituant les rivets par des vis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Très interessant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Eric,

salut et une bonne 2007 à toi... :)

pour ta pompe : tu crains vraiment que culasse et piston soient vraiment trop matraqués pour reprendre du service?

D'après tes photos, les impacts ne sont que superficiels, donc probablement peu susceptibles de créer des amorces de fissures.

Quand je vois ce que j'ai parfois remis en service en piston ou culasse sur essence ou Diesel après des surfaçages largement hors tolérances destinés à "gommer" de gros défauts et que ça tient toujours... :wink:

Bon, le tout est de savoir combien coûte une pompe neuve et si on peut trouver facilement un segment de rechange...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :pour ta pompe : tu crains vraiment que culasse et piston soient vraiment trop matraqués pour reprendre du service?
Non, je pense pas franchement que le problème réside dans l'état du piston & de la culasse.

Le problème va plutôt être de trouver un éclaté de la pompe pour localiser les pièces qui ont été broyées dans l'avarie & du segment, trouver les références desdites pièces détachées et trouver un revendeur.

C'est très spécifique et cette pompe est soit disant "unservicable", tu n'est pas censé démonter ta pompe pour la refaire. Je n'ai d'ailleurs aucune idée de comment se démonte la bielle de la pompe, elle semble être enserrée dans une bague montée pressée.

Pour synthétiser, je prendrais une pompe neuve à 130 € en genuine chez nos amis les britons car :

- je n'ai pas de temps à y consacrer
- je ne sais pas combien peuvent couter les pièces nécessaires à une éventuelle réparation
- je n'ai pas l'outillage spécifique nécessaire pour effectuer la réparation
- le véhicule est un daily driver, il doit rouler au plus vite.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Intéressant tout ça :)

Tu vas donc pouvoir l'autopsier ta pompe HS ;) :D

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :Tu vas donc pouvoir l'autopsier ta pompe HS ;) :D
Disqueuse pow@@@@@@@@@@ ?????
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Salut à tous

Message non lu par dominic violon »

Je vois que la fin de l'année 2006 a é té riche en expériences ...
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Mauresque a écrit :Juste avant le mastervac, il y a un T sur la grosse durite qui vient de la pompe à vide, d'où dérive une petite durite qui servirait visiblement à commander les volets de ventilation d'après ce que nous dit Fred79 dans un autre sujet. Y'a-t-il un clapet anti-retour au niveau de la commande des volets ? Une défaillance à ce niveau pourrait-elle créer une fuite de dépression ?
Plus exactement, la petite durite va a une électrovanne sur le bloc chauffage, qui commande un poumon qui ferme l'entrée d'air sur la baie de pare brise.
Mais sur mes ranges, avant de rentrer dans l'habitacle, le tuyau passe par une sphère qui sert de réserve de dépression! Et il me semble bien qu'au niveau de cette sphère, il y a un clapet antiretour...

Sinon, le tuyau dans l'habitacle peut tout a fait être abimé ou débranché de l'électrovanne...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ces précisions Feub ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
j'ai un rr de 1992 et j'ai eu dans le passé une fuite au niveau de ce petit tuyau.
chaque fois que je débrayais, j'entendais "pfuit" ... :?
j'ai finalement trouvé que la pédale d'embrayage écrasait le tuyau, je l'ai réparé et lui ait fait prendre un autre chemin.
par contre la fuite était minime et ne m'avait heureusement pas posé de problème de freinage.
bonne route en land
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Suite et fin de l'aventure : un pompe neuve achetée chez Paddock à solutionné le problème.

N'ayant pas le vaccumètre sous la main, je n'ai pas pu faire de relevé de valeurs, mais j'essayerai de le faire le plus vite possible.
Modifié en dernier par Mauresque le 11/04/2007 16:27, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour à tous.

Bon, j'ai une fuite du coté gauche du moteur ( en regardant en face.)
Aprés avoir nettoyer le reniflar, il me semblait que cette fuite avait diminué...que dalle...

Bref, en mattant ce matin, il semblerait que cela vienne de la pompe à vide.
Le disco freine bien (autant qu'un land puisse faire. :lol: ..)

Il semblerait que cette fuite soit souvent dû à la "deterioration" de rivets sur le couvercle de la pompe...ils prennent du jeu...

Leur remplacement est possible par des vis.
Je vais tenter la manip et voir ce que ça donne.

Par contre, le démontage de la pompe à vide nécessiterait un calage du moteur sur un point précis...et là mon bas niveau en mécanique me freine!!! :lol:

Quelqu'un à des infos à ce sujet?

Merci
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

hanzo59 a écrit :Il semblerait que cette fuite soit souvent dû à la "deterioration" de rivets sur le couvercle de la pompe...ils prennent du jeu...
Les rivets tiennent la culasse de la pompe au cylindre : c'est là que l'aspiration se fait. S'il y avait suffisamment de jeu dans tes rivets pour que de l'huile visqueuse puisse couler, imagine ce que ça donnerait au niveau dépression, tu n'aurais plus que dalle. Pour moi le problème est ailleurs. Ne serait-ce tout simplement pas le joint entre pompe & bloc qui est fuyard, voire la pompe légèrement dévissée du bloc, ou le reniflard de carter qui est dévissé ?
hanzo59 a écrit :Leur remplacement est possible par des vis.
Oui, faisable. Par contre petit diamètre, et loger les écrous de l'autre coté ne sera pas toujours facile. Quitte à remplacer par des vis, perso je tarauderais le corps de la pompe pour y placer des filets rapportés.
hanzo59 a écrit :le démontage de la pompe à vide nécessiterait un calage du moteur sur un point précis
Non, aucune précaution particulière à prendre : le piston de la pompe est actionné par une came sur l'AAC, et on peut la démonter/remonter quel que soit la position de ce dernier.

Il faut juste veiller à dévisser progressivement les 6 vis, genre 2 tours chacune en procédant en étoile. En effet le piston de la pompe étant maintenu en extension par un ressort de rappel dans la pompe, si tu dévisse tout d'un coup du même côté et pas de l'autre, ta pompe va se désaxer vers la fin et ce sera emmerdant à jouer sur la/les dernières vis. Idem au remontage, il te faut présenter ta pompe et poser les 6 vis en ne faisant mordre que quelques filets, puis serrer progressivement.

La vis en bas à droite sera très chiante à manoeuvrer si tu ne dépose par préalablement le collier qui fixe le tuyau du reniflard qui passe juste devant. Tu comprendras en situation ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

hanzo59 a écrit :Bonjour à tous.

Bon, j'ai une fuite du coté gauche du moteur ( en regardant en face.)
Aprés avoir nettoyer le reniflar, il me semblait que cette fuite avait diminué...que dalle...

Bref, en mattant ce matin, il semblerait que cela vienne de la pompe à vide.
Le disco freine bien (autant qu'un land puisse faire. :lol: ..)

Il semblerait que cette fuite soit souvent dû à la "deterioration" de rivets sur le couvercle de la pompe...ils prennent du jeu...

Leur remplacement est possible par des vis.
Je vais tenter la manip et voir ce que ça donne.

Par contre, le démontage de la pompe à vide nécessiterait un calage du moteur sur un point précis...et là mon bas niveau en mécanique me freine!!! :lol:

Quelqu'un à des infos à ce sujet?

Merci
Salut
si tu veux j'ai une pompe à vide de 300 tdi chez moi. Il faut refaire les rivets mais ça te premettra de continuer à rouler.

A plus

Igor
Répondre

Retourner vers « Freinage »