lorange a écrit : ↑25/01/2021 5:52
Je ne sais pas comment fonctionne le système de chauffage du L de R mais le liquide "chaud" ne circule pas dans le moteur sans pompe et même le calorstat reste fermé ... ?
bonjour,
ici, il y a ça sur presque toutes les autos.
Même sur les range, disco...
Le chauffe moteur est directement sur le bloc moteur.
Il est conçus pour être insérés dans le circuit de refroidissement, à la place d’un des bouchons obturateurs du bloc-moteur, pour réchauffer le liquide antigel qui y circule. Et même si l’antigel ne circule pas lorsque le moteur est à l’arrêt, la chaleur produite par l’élément chauffant se propage dans le circuit par le liquide de refroidissement et réchauffe tout le moteur. Cette chaleur empêche l’huile moteur de prendre une consistance similaire à celle de la mélasse congelée.
L’huile très froide et visqueuse n’arrive pas à lubrifier correctement les pièces mobiles, ce qui risque de les endommager et de favoriser une usure prématurée du moteur lors des démarrages à froid.
Deplus, il fait chaud plus vite dans l'habitacle.
à partir de moins 15 on le branche.
certaines années, les matins, il fait autour de moins 20 à moins 30 une partie de l'hiver. J'ai même vu des périodes de 1 è deux semaines entre moins 30 et moins 40.
Sans chauffe moteur, même avec une synthétique haut de gamme, démarrer est difficile voir impossible sans chauffe moteur.
Ma femme est dans le grand nord, là haut les grands froid sont bien plus frequents.
Il existe des chauffe moteur magnétiques qui chauffent l'huile du carter d'huile. Mais c'est moins efficace.
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