Fabriquer sa presse hydraulique
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- tinkerland
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Fabriquer sa presse hydraulique
PRESSE HYDRAULIQUE
Bonjour,
Cette presse hydraulique était un rêve depuis de nombreuses années mais j'avais toujours réussi à m'en passer néanmoins pour restaurer mon 90 j'ai enfin pris le temps nécessaire à sa réalisation. Elle m'a permis d'extraire la rotule de pont arrière, tous les silentblocs de suspension ainsi que de changer les roulements de la boite de vitesses et de transfert. C'est donc un outil très utile pour tous les passionnés de Land désirant entretenir par eux même leurs véhicules.
edit : le prix de revient est d'environ 150€ et le temps de fabrication selon plans de 2 jours (dépend de l'équipement).
Bon courage aux amateurs!
Elle est constituée d’un bâti, d’un berceau réglable en hauteur et d’un cric bouteille dont la partie pompe est séparée du corps
LE BATI
Il est formé de 4 montants A en 70x15 longueur 1100mm qui sont assemblés et repérés 2 par 2 par des vis de 8mm pour être contre-perçés de 6 trous de 20mm. Ces pièces doivent être tracées et percées avec précision afin d’assurer un bon positionnement du berceau.
Les montants sont reliés par 2 pièces B de 50x10 longueur 690mm en parties intérieures basses et par 2 pièces C de 150x10 longueur 700mm en parties extérieures hautes Les 2 cadres ainsi obtenus sont assemblés par vis de 8 pour être équerrés et soudés.
On relie ces 2 cadres par 4 entretoises de 50x10 longueur 140mm qui assureront la largeur de la presse. Les 2 du bas sont soudées décalées de 5mm vers l’extérieur afin de laisser le passage des extrémités du berceau Celles du haut sont soudées à l’intérieur des montants au niveau des pièces C.
Deux équerres E de 50x50 longueurs 300 mm sont vissées sur les entretoises inférieures pour servir de fixation.
Une plaque F de 190x190 ép. : 15mm soudée sous les pièces C sert de support de cric. Celui-ci est fixé par 4 goujons de 8mm sur cette plaque. Il faut bien positionner le cric de manière à ce que la tête se trouve au centre de la plaque (l’embase n’étant pas symétrique)
LE BERCEAU
Il est constitué de 2 pièces G de 150x10 longueurs 700mm maintenues par 4 entretoises en tube J de17x21, longueur 172mm repercées à 18mm et de 4 tiges filetées de 18mm longueur 230mm.
Quatre broches H de 18mm de diamètre longueur 250mm servent de support réglable au berceau. Elles sont percées pour recevoir une poignée et une butée chacune constituées de goupilles mécanindus.
LE CRIC
C’est un cric bouteille de 32 tonnes acheté 45 Euros sur Internet. Comme il devra fonctionner à l’envers il est nécessaire de le modifier pour cela il faut le vidanger et le démonter. (L’huile d’origine étant très toxique je préconise avant soudure de nettoyer soigneusement les pièces et une fois toutes les modifications effectuées de renettoyer l'ensemble et de remplacer l’huile d’origine par une huile hydraulique aux normes européennes)
Le cric est assemblé par un écrou de 80mm sur plats en l’absence de la clé ad hoc, mettre l’écrou dans un étau et prendre un morceau de fer plat épais ou de carré (20x20 longueur 1 m dans notre cas) percé de 2 trous de 8 correspondant à 2 fixations diamétralement opposées de l’embase sur la pièce F et de le fixer sur l’embase afin de la dévisser (le joint torique n’a pas résisté aux différents démontages qui ont été nécessaires à la bonne définition de la modification du cric. Il a été remplacé par du joint au mètre collé sans aucun problème (1.6Euros le m.)
Modifications du réservoir :
- Suppression de la poignée de transport et brasure des rivets de fixation afin d’être certain de l’étanchéité
- Création d’un dispositif de remplissage à l’aide de tuyau de cuivre diamètre 18mm et de raccord du commerce
- Création d’un piquage soudé permettant l’alimentation de la pompe (diamètre 9mm - percé à 5mm - longueur 20mm)
Modification du clapet d’alimentation du vérin :
En utilisation normale du cric la bille de 6mm qui se trouve au fond du cylindre du vérin est soulevée par la pression de la pompe et maintenu en appui sur son siège par gravité ; une fois le cric retourné il faut assurer la fermeture de la bille à l’aide d’un ressort. Ce ressort doit juste permettre de maintenir la bille sur son siège il doit être d’un diamètre inférieur a celui de la bille (6mm) et être inséré dans un tube avec une rondelle soudée en bout et une patte pour sa fixation au fond du cylindre.
Il est donc nécessaire de percer 2 trous borgnes dont un taraudé à M6x100 à l’intérieur du cylindre du vérin qui fait 60mm de diamètre et 200 de profondeur. Pour cela nous avons fait une rallonge en tige filetée de 10mm équipé d’un petit mandrin le tout au bout d’une perceuse normale. Pour le taraudage nous avons rallongé un porte taraud en bout classique à l’aide d’un morceau de tube
Modification de la pompe :
Avant de séparer la pompe de l’embase du cric nous avons essayé différentes solutions :
Ajout d’un tuyau d’aspiration allant puiser l’huile dans le fond du réservoir.
Ajout d’un ressort au clapet d’aspiration (multiples essais avec différents tarages)
Etc.… sans résultat satisfaisant – débit insuffisant et mouvements microscopiques du vérin.
C’est alors que nous en sommes venu à séparer la pompe du corps du cric afin de la faire fonctionner dans sa position initiale. C’est une opération qui peut sembler délicate mais qui avec un minimum de soins se fait relativement facilement. On découpe à l’aide d’une disqueuse de part et d’autre de la pompe de façon à créer deux saignées suffisamment larges pour passer une lame de scie à métaux et l’on sépare la pompe de l’embase du cric. Ceci est rendu assez facile du fait que le corps de cric est en fonte.
Il faut alors créer un piquage d’alimentation sur la pompe (coté extérieur de la pompe car le trou d’aspiration sur la pompe est trop près du trou de refoulement).
On contre perce au travers du trou d’aspiration d’origine pour obtenir un trou coté extérieur à la pompe et l’on bouche le trou d’aspiration d’origine avec une vis et une pâte d’étanchéité. Le trou obtenu est taraudé afin de visser un embout pour le tuyau souple d’alimentation (diamètre inter 8 mm) relié au piquage créé sur le réservoir.
Les trous de refoulement de la pompe sur le corps de pompe et sur l’embase de cric sont taraudés à M10x100mm afin de pouvoir visser des raccords banjo provenant de piquage de retour d’injecteur Bosch de récupération. Ces deux raccords sont brasés aux extrémités d’un tuyau de frein en cuivre de 6,35mm extérieur (les vis des raccords banjos sont agrandies par perçage à 4mm dans l’axe de la vis et les orifices diamétraux à 3mm afin de faciliter le débit)
On taraude 2 trous M6X100mm dans la base du corps de pompe afin de la fixer sur une cornière de 25x50mm (découpée dans du 50x50mm) elle-même fixée à l’aide de 2 vis sur un plat de 30x4 longueur 140mm soudé entre les 2 montants gauches du bâti
Modification du piston de vérin :
On perce à 18mm l’extrémité du vérin afin de mettre une broche K de 18 longueur 250mm qui portera les boucles des ressorts de rappel maintenu par une rondelle large et une vis de 6mm. Une vis a Allen sans tête de 6mm taraudée dans le corps du vérin immobilisera la broche en translation. Une autre broche de mêmes dimensions est fixée par 2 vis (peut être soudée) au dessus de la plaque F support de cric pour servir de support fixe aux ressorts de rappel (ces ressorts ont été récupérés sur un mécanisme de divan genre « clic clac » pouvant permettre une course supérieure à 180mm)
Une pièce L s’adapte en bout de vérin afin de pouvoir porter des broches de différents diamètres. Cette pièce est maintenue par une vis de 6mm sur l’extrémité du vérin et peut porter des mandrins de différents diamètres centrés et maintenus dans l’alésage de 28mm
Modification de la vis détente du vérin :
Pour faciliter la préhension l’embout de la vis de détente du vérin est rallongée et munie d’une molette plastique.
Nota : lorsque la presse n’est pas utilisée il est indispensable de desserrer cette vis afin de ne pas maintenir l’ensemble sous pression
Purge :
Une fois le réservoir rempli on bouche avec le pouce la sortie de la pompe jusqu'à ce que l’on sente une résistance et seulement après on monte le tuyaux pompe vérin.
Bonjour,
Cette presse hydraulique était un rêve depuis de nombreuses années mais j'avais toujours réussi à m'en passer néanmoins pour restaurer mon 90 j'ai enfin pris le temps nécessaire à sa réalisation. Elle m'a permis d'extraire la rotule de pont arrière, tous les silentblocs de suspension ainsi que de changer les roulements de la boite de vitesses et de transfert. C'est donc un outil très utile pour tous les passionnés de Land désirant entretenir par eux même leurs véhicules.
edit : le prix de revient est d'environ 150€ et le temps de fabrication selon plans de 2 jours (dépend de l'équipement).
Bon courage aux amateurs!
Elle est constituée d’un bâti, d’un berceau réglable en hauteur et d’un cric bouteille dont la partie pompe est séparée du corps
LE BATI
Il est formé de 4 montants A en 70x15 longueur 1100mm qui sont assemblés et repérés 2 par 2 par des vis de 8mm pour être contre-perçés de 6 trous de 20mm. Ces pièces doivent être tracées et percées avec précision afin d’assurer un bon positionnement du berceau.
Les montants sont reliés par 2 pièces B de 50x10 longueur 690mm en parties intérieures basses et par 2 pièces C de 150x10 longueur 700mm en parties extérieures hautes Les 2 cadres ainsi obtenus sont assemblés par vis de 8 pour être équerrés et soudés.
On relie ces 2 cadres par 4 entretoises de 50x10 longueur 140mm qui assureront la largeur de la presse. Les 2 du bas sont soudées décalées de 5mm vers l’extérieur afin de laisser le passage des extrémités du berceau Celles du haut sont soudées à l’intérieur des montants au niveau des pièces C.
Deux équerres E de 50x50 longueurs 300 mm sont vissées sur les entretoises inférieures pour servir de fixation.
Une plaque F de 190x190 ép. : 15mm soudée sous les pièces C sert de support de cric. Celui-ci est fixé par 4 goujons de 8mm sur cette plaque. Il faut bien positionner le cric de manière à ce que la tête se trouve au centre de la plaque (l’embase n’étant pas symétrique)
LE BERCEAU
Il est constitué de 2 pièces G de 150x10 longueurs 700mm maintenues par 4 entretoises en tube J de17x21, longueur 172mm repercées à 18mm et de 4 tiges filetées de 18mm longueur 230mm.
Quatre broches H de 18mm de diamètre longueur 250mm servent de support réglable au berceau. Elles sont percées pour recevoir une poignée et une butée chacune constituées de goupilles mécanindus.
LE CRIC
C’est un cric bouteille de 32 tonnes acheté 45 Euros sur Internet. Comme il devra fonctionner à l’envers il est nécessaire de le modifier pour cela il faut le vidanger et le démonter. (L’huile d’origine étant très toxique je préconise avant soudure de nettoyer soigneusement les pièces et une fois toutes les modifications effectuées de renettoyer l'ensemble et de remplacer l’huile d’origine par une huile hydraulique aux normes européennes)
Le cric est assemblé par un écrou de 80mm sur plats en l’absence de la clé ad hoc, mettre l’écrou dans un étau et prendre un morceau de fer plat épais ou de carré (20x20 longueur 1 m dans notre cas) percé de 2 trous de 8 correspondant à 2 fixations diamétralement opposées de l’embase sur la pièce F et de le fixer sur l’embase afin de la dévisser (le joint torique n’a pas résisté aux différents démontages qui ont été nécessaires à la bonne définition de la modification du cric. Il a été remplacé par du joint au mètre collé sans aucun problème (1.6Euros le m.)
Modifications du réservoir :
- Suppression de la poignée de transport et brasure des rivets de fixation afin d’être certain de l’étanchéité
- Création d’un dispositif de remplissage à l’aide de tuyau de cuivre diamètre 18mm et de raccord du commerce
- Création d’un piquage soudé permettant l’alimentation de la pompe (diamètre 9mm - percé à 5mm - longueur 20mm)
Modification du clapet d’alimentation du vérin :
En utilisation normale du cric la bille de 6mm qui se trouve au fond du cylindre du vérin est soulevée par la pression de la pompe et maintenu en appui sur son siège par gravité ; une fois le cric retourné il faut assurer la fermeture de la bille à l’aide d’un ressort. Ce ressort doit juste permettre de maintenir la bille sur son siège il doit être d’un diamètre inférieur a celui de la bille (6mm) et être inséré dans un tube avec une rondelle soudée en bout et une patte pour sa fixation au fond du cylindre.
Il est donc nécessaire de percer 2 trous borgnes dont un taraudé à M6x100 à l’intérieur du cylindre du vérin qui fait 60mm de diamètre et 200 de profondeur. Pour cela nous avons fait une rallonge en tige filetée de 10mm équipé d’un petit mandrin le tout au bout d’une perceuse normale. Pour le taraudage nous avons rallongé un porte taraud en bout classique à l’aide d’un morceau de tube
Modification de la pompe :
Avant de séparer la pompe de l’embase du cric nous avons essayé différentes solutions :
Ajout d’un tuyau d’aspiration allant puiser l’huile dans le fond du réservoir.
Ajout d’un ressort au clapet d’aspiration (multiples essais avec différents tarages)
Etc.… sans résultat satisfaisant – débit insuffisant et mouvements microscopiques du vérin.
C’est alors que nous en sommes venu à séparer la pompe du corps du cric afin de la faire fonctionner dans sa position initiale. C’est une opération qui peut sembler délicate mais qui avec un minimum de soins se fait relativement facilement. On découpe à l’aide d’une disqueuse de part et d’autre de la pompe de façon à créer deux saignées suffisamment larges pour passer une lame de scie à métaux et l’on sépare la pompe de l’embase du cric. Ceci est rendu assez facile du fait que le corps de cric est en fonte.
Il faut alors créer un piquage d’alimentation sur la pompe (coté extérieur de la pompe car le trou d’aspiration sur la pompe est trop près du trou de refoulement).
On contre perce au travers du trou d’aspiration d’origine pour obtenir un trou coté extérieur à la pompe et l’on bouche le trou d’aspiration d’origine avec une vis et une pâte d’étanchéité. Le trou obtenu est taraudé afin de visser un embout pour le tuyau souple d’alimentation (diamètre inter 8 mm) relié au piquage créé sur le réservoir.
Les trous de refoulement de la pompe sur le corps de pompe et sur l’embase de cric sont taraudés à M10x100mm afin de pouvoir visser des raccords banjo provenant de piquage de retour d’injecteur Bosch de récupération. Ces deux raccords sont brasés aux extrémités d’un tuyau de frein en cuivre de 6,35mm extérieur (les vis des raccords banjos sont agrandies par perçage à 4mm dans l’axe de la vis et les orifices diamétraux à 3mm afin de faciliter le débit)
On taraude 2 trous M6X100mm dans la base du corps de pompe afin de la fixer sur une cornière de 25x50mm (découpée dans du 50x50mm) elle-même fixée à l’aide de 2 vis sur un plat de 30x4 longueur 140mm soudé entre les 2 montants gauches du bâti
Modification du piston de vérin :
On perce à 18mm l’extrémité du vérin afin de mettre une broche K de 18 longueur 250mm qui portera les boucles des ressorts de rappel maintenu par une rondelle large et une vis de 6mm. Une vis a Allen sans tête de 6mm taraudée dans le corps du vérin immobilisera la broche en translation. Une autre broche de mêmes dimensions est fixée par 2 vis (peut être soudée) au dessus de la plaque F support de cric pour servir de support fixe aux ressorts de rappel (ces ressorts ont été récupérés sur un mécanisme de divan genre « clic clac » pouvant permettre une course supérieure à 180mm)
Une pièce L s’adapte en bout de vérin afin de pouvoir porter des broches de différents diamètres. Cette pièce est maintenue par une vis de 6mm sur l’extrémité du vérin et peut porter des mandrins de différents diamètres centrés et maintenus dans l’alésage de 28mm
Modification de la vis détente du vérin :
Pour faciliter la préhension l’embout de la vis de détente du vérin est rallongée et munie d’une molette plastique.
Nota : lorsque la presse n’est pas utilisée il est indispensable de desserrer cette vis afin de ne pas maintenir l’ensemble sous pression
Purge :
Une fois le réservoir rempli on bouche avec le pouce la sortie de la pompe jusqu'à ce que l’on sente une résistance et seulement après on monte le tuyaux pompe vérin.
Modifié en dernier par tinkerland le 24/11/2006 15:37, modifié 2 fois.
- jean-yves 26
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pour klug
ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
merci
merci
Re: pour klug
eBay.michmich a écrit :ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
- etr'range
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Re: pour klug
en tout cas pas chez Carrefourmichmich a écrit :ou peut on trouver une presse hydro a 95 euros ?
merci
je viens de lire une pub
" presse hydraulique d'établi avec pompe manuelle " il est précisé :" pour petits travaux de mécanique d'assemblage ou de démontage"
capacité 10 T
prix : 750 euros
y a quelque chose qui m'a échappé
-
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Bonjour,je veux commencer à fabriquer des carreaux de ciment
(exemple de 20cmcarrés).je veux savoir quel type de presse il me faut
avec toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien.
vous pouvez meme me suggérer une marque sur le marché.je vous remercie beauuuuuuuucoup.
Ce que j'ai vu chez les pros ce sont quand-meme des presses relativement simples comme celle sus le site:
http://www.carocim.com/fr/savoir.htm
Si vous vous connaissez ,vous pouvez toujours voir celle qui est sur le site carocim puis me suggérer quelque chose de trés semblable mais made in aujourd'hui.merci de tout coeur,et à +
(exemple de 20cmcarrés).je veux savoir quel type de presse il me faut
avec toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien.
vous pouvez meme me suggérer une marque sur le marché.je vous remercie beauuuuuuuucoup.
Ce que j'ai vu chez les pros ce sont quand-meme des presses relativement simples comme celle sus le site:
http://www.carocim.com/fr/savoir.htm
Si vous vous connaissez ,vous pouvez toujours voir celle qui est sur le site carocim puis me suggérer quelque chose de trés semblable mais made in aujourd'hui.merci de tout coeur,et à +
- Mauresque
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Tu as remarqué qu'on parle de bagnoles ici et pas de carrelage ?BARBAROSSA a écrit :Bonjour,je veux commencer à fabriquer des carreaux de ciment
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Moi je serais intéressé par la confection d'un four à pizza maison si possible a base de fers à repasser, je serais super content qu'on me guide pour ca.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Fabriquer sa presse hydraulique
salut à tous
ben moi j'ai la presse 20 tonnes de chez dema france acheté sur ebay pour une centaine d€€€ et RAS de plus c'est plus que correct pour le tarif et je pense meme acheter la fontaine à degraisser car le coté portatif n'est pas à dénigrer.......voila ce que j'en dis moi
a+ dan
ps: super réalisation ta presse
ben moi j'ai la presse 20 tonnes de chez dema france acheté sur ebay pour une centaine d€€€ et RAS de plus c'est plus que correct pour le tarif et je pense meme acheter la fontaine à degraisser car le coté portatif n'est pas à dénigrer.......voila ce que j'en dis moi
a+ dan
ps: super réalisation ta presse
- Mauresque
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Je présume qu'il te "faut toutes les spécifications etc...parceque je n'y connais rien. " ?tönö a écrit :Moi je serais intéressé par la confection d'un four à pizza maison si possible a base de fers à repasser, je serais super content qu'on me guide pour ca.
Dan, j'ai la même presse que toi, largement suffisant pour ce qu'on en fait avec nos lands...
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- Enregistré le : 11/04/2009 20:13
Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Salut,pour les durs à cuire je vous rappelle que j'ai débarqué dans ce forum en cliquant presse hydraulique et non pas auto à vendre ni pizza à emporter
Pour les +gentils merci et dites aux Supermans q'un humain peut et à le droit de se tromper
et que pour devenir un gentelman on peut expliquer gentiment à son interlocuteur qu'il est hors circuit
Ceci étant,merci beaucoup et sans rancune
Pour les +gentils merci et dites aux Supermans q'un humain peut et à le droit de se tromper
et que pour devenir un gentelman on peut expliquer gentiment à son interlocuteur qu'il est hors circuit
Ceci étant,merci beaucoup et sans rancune
- jean-yves 26
- Habitué
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Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Je sais, je suis trop méchant
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Fabriquer sa presse hydraulique
ROoooo vas-y Barbarossa, ne le prends pas mal quand on te chambre, tu avoueras que tu étais completement à la masse sur ce coup-là.
Devant l'énormité de l'erreur mieux vaut en rire que de prendre ca au sérieux, et l'aptitude au méa culpa aussi c'est la marque d'un gentleman.
Sans rancune non plus.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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- Enregistré le : 11/04/2009 20:13
Re: Fabriquer sa presse hydraulique
Salut à vous tous.Je suis désolé ;j'ai pris celà un peu trop à coeur.Mauresque je suis certain
que t'es le +gentil au monde,pour tono je reconnais que j'ai attéri un peu trop rude...,c'est la vie quand-meme.
Pour l'anecdote,mon meilleur ami ,le premier jour ou je l'ai connu on s'est disputé.Aprés ça on est amis depuis 30 ans.Tous ça pour vous transmettre à tous mes salutations les +cordiales...
que t'es le +gentil au monde,pour tono je reconnais que j'ai attéri un peu trop rude...,c'est la vie quand-meme.
Pour l'anecdote,mon meilleur ami ,le premier jour ou je l'ai connu on s'est disputé.Aprés ça on est amis depuis 30 ans.Tous ça pour vous transmettre à tous mes salutations les +cordiales...