The Pater a écrit : ↑16/09/2020 18:26
tönö a écrit : ↑16/09/2020 11:57
Quelles que soient les conditions climatiques: froid, frais, 20 degrés ou chaud,
la R380 chauffe beaucoup plus vite que le transfer, c'est flagrant!
Pourquoi pas, vu qu'elle est plus près du moteur et subie de plein fouet l'air chaud de celui-ci.
Mais au final, une fois les températures de fonctionnement atteintes, c'est pas sûr.
Je ne surestime rien du tout, mes infos sont basées sur des relevés de températures pas sur des extrapolations, de plus je vis en climat frais ......
Dans des climats frais par ici (15°C) et moins je pose sans problème ma main sur la BV et la BT, sans me brûler. Donc le carter, surface externe, est inférieur à 60°C. l'intérieur plus chaud.
Comment fais tu pour prendre tes mesures ? Tu mesures où ?
J'ai un peu de mal à croire qu'en conduite normale (pas de "hautes vitesses"), pas de pleines charge (remorque en montée sable nécessitant de la puissance etc......) que l'huile de boite dépasse en température l'huile moteur.
A+
Les mesures sont prises par des thermomètres installés à demeure, avec sondes plongeant dans l'huile, ici l'installation de la sonde sur la R380:
viewtopic.php?f=26&t=7251
Et la sonde du transfer est montée sur l'emplacement prévu de l'extension de carter
Les deux manos sont montés sur le tunnel de boite à droite du levier de transfer, j'ai donc sous les yeux la température instantanée de l'huile de chaque boite, alors je peux te dire que je la suis cette température, surtout en voyage.
BIEN EVIDEMMENT: l'élévation de température est la plus conséquente lorsqu'on est chargé et sur route/autoroute à 100 km/h ou plus, mais la différence de vitesse de montée en température est flgrante.
Pour faire dépasser les 50-60 degrés au transfer je devrais taper dedans pendant deux - trois heures à mon avis, je ne l'ai jamais fait car la boite chauffe et je calme le jeu avant en faisant une pause café .
je n'ai pas non plus testé le trajet chargé par "grande" vitesse par temps
bien chaud de facon continue, cela doit fuser et les pauses deviendraient plus fréquentes!
Sinon sur les bouts d'autoroute aux alentours que je prends à vide en été, 10 - 15 bornes à 110 km/h réel (j'ai une 5eme de V8, cela reste très correcte comme régime moteur), cela monte vite, et dès qu'on lève le pied la vitesse de montée en température se calme (une fois passée la latence de montée en température) donc avec une conduite pépère forcément moins de puissance transmise donc moins d'élévation de température.
Pour info ma boite est bien repeinte en noir mat, je l'ai fait à la bombe sur carter chaud dégraissé et sec lors des opérations de réfection de celle ci, la peinture tient très bien.
... mais j'ai un 200 TDI, avec un TD5 qui arrache beaucoup plus, par temps chaud, je ne suis pas surpris que Stagadon atteigne une température beaucoup plus haute... et que la boite soit encore plus chaude.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.