Le moteur ne prend pas ses tours - 300 tdi [résolu]
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
j'ai des durits silicone à l'admission (sauf entre le boitier de filtre et le turbo), je les ai démontées (tous + boitier de filtre) et je n'ai pas vu de "dédoublement".
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
J'ai mis environ 1.5 bars dans le tuyau du Wastegate et il fonctionne (le levier bouge) et il ne perd pas la pression.
J'ai débranché le tuyau qui va à la valve de suralimentation et j'ai branché un manomètre.
Au ralenti l'aiguille ne bouge pas, et en accélérant à fond (au maximum du régime que j'ai actuellement), l'aiguille monte à 0.1 bars. (c'est normal que le collier n'est pas remis)
Quand pensez-vous, normal ?
J'ai mis environ 1.5 bars dans le tuyau du Wastegate et il fonctionne (le levier bouge) et il ne perd pas la pression.
J'ai débranché le tuyau qui va à la valve de suralimentation et j'ai branché un manomètre.
Au ralenti l'aiguille ne bouge pas, et en accélérant à fond (au maximum du régime que j'ai actuellement), l'aiguille monte à 0.1 bars. (c'est normal que le collier n'est pas remis)
Quand pensez-vous, normal ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Je me suis fait un petit outil car pas de place pour une pince, si cela peut servir :ceddef a écrit :J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi
Ne cherche pas de ce coté là.ceddef a écrit :J'ai actionné le levier du Wastegate avec une pince pour voir s'il n'est pas grippé.
Même sans suralimentation, le moteur doit monter dans les tours.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Salut,
Je pense que le problème est quelque part sur l’arrivée du gasoil, une durite pincé ou écrasé ou qui s'écrase avec l'aspiration; un filtre bouché; pompe de gavage défectueuse même si neuve; des algues dans le réservoir obstruant les durites; l'électrovanne coincé...
Bref, pour écarter toutes ces hypothèses du GO propre dans une bouteille et directement la durite d'entrée de la pompe de gavage dedans. Voir a faire comme une perfusion avec un entonnoir en hauteur, directement relié à la pompe a injection, dont au préalable je contrôlerai le petit filtre sur l'entrée.
A+
Je pense que le problème est quelque part sur l’arrivée du gasoil, une durite pincé ou écrasé ou qui s'écrase avec l'aspiration; un filtre bouché; pompe de gavage défectueuse même si neuve; des algues dans le réservoir obstruant les durites; l'électrovanne coincé...
Bref, pour écarter toutes ces hypothèses du GO propre dans une bouteille et directement la durite d'entrée de la pompe de gavage dedans. Voir a faire comme une perfusion avec un entonnoir en hauteur, directement relié à la pompe a injection, dont au préalable je contrôlerai le petit filtre sur l'entrée.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
hummmLØLØ a écrit :Salut,
Je pense que le problème est quelque part sur l’arrivée du gasoil, une durite pincé ou écrasé ou qui s'écrase avec l'aspiration; un filtre bouché; pompe de gavage défectueuse même si neuve; des algues dans le réservoir obstruant les durites; l'électrovanne coincé...
Normand1400 a demandé de faire un test : mettre le tuyau de retour de gasoil vers un contenant pour voir le débit de gasoil le moteur tournant.
Vois le résultat dans le message ci-dessus du 30/11/2019.
Donc, AMHA, il ne me semble pas y avoir de problème d'arrivée de gasoil.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai commandé des joints pour ouvrir la trappe sur le réservoir.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai démonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je n'ai pas vu de tamis.LØLØ a écrit :Salut,
Bref, pour écarter toutes ces hypothèses du GO propre dans une bouteille et directement la durite d'entrée de la pompe de gavage dedans. Voir a faire comme une perfusion avec un entonnoir en hauteur, directement relié à la pompe a injection, dont au préalable je contrôlerai le petit filtre sur l'entrée.
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J'ai branché une bouteille avec un tuyau transparent directement sur l'arrivée de la pompe de gavage, dès le démarrage le GO à bien était aspiré, mais toujours pareil.
J'ai ouvert pour regarder dans le réservoir, les parois sont légèrement rouillées, je n'ai pas vu de dépôt de rouille dans le fond du réservoir ni d'algues.
J'ai démonté et soufflé la bride d'aspiration sur le réservoir et la bride de retour, le tuyau allant du réservoir à la pompe de gavage, le tuyau de retour au réservoir, les 2 tuyaux en spirales pompe de gavage/entrée filtre à GO et sortie filtre à GO/pompe à injection, rechangé le filtre à GO (j'ai ouvert l'ancien pour voir à l'intérieur et je n'ai pas vu de dépôt bizarre).
J'ai essayé une accélération sans le filtre à air.
J'ai refait le test de retour GO à la sortie de la pompe à injection, contrairement au dernier test, le GO à coulé linéairement environ 1 minute puis après c'était du goutte à goutte.
Mais toujours pareil, il ne prends pas ses tours au maximum.
Au pire des cas je vais racheter une autre pompe de gavage.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Ah !ceddef a écrit : J'ai refait le test de retour GO à la sortie de la pompe à injection, contrairement au dernier test, le GO à coulé linéairement environ 1 minute puis après c'était du goutte à goutte.
Dans ce cas, LØLØ a raison.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai acheté une seconde pompe de gavage, on ne sais jamais, la première neuve pourrait être défectueuse.
Montage, et toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours et c'est à peut près (à l’oreille car je n'ai pas de compte tours) pareil au niveau des monté des tours (j'essaye de me faire comprendre).
Bon je remonte ma pompe d’origine "défectueuse" (j'ai eu du mal à réamorcer avec), le moteur ne prends toujours pas ses tours mais en pire !
Donc ça doit bien être un problème d'alimentation, mais de où ? je ne vois pas de fuite ni de prise d'air apparente.
Montage, et toujours pareil, le moteur ne prends pas ses tours et c'est à peut près (à l’oreille car je n'ai pas de compte tours) pareil au niveau des monté des tours (j'essaye de me faire comprendre).
Bon je remonte ma pompe d’origine "défectueuse" (j'ai eu du mal à réamorcer avec), le moteur ne prends toujours pas ses tours mais en pire !
Donc ça doit bien être un problème d'alimentation, mais de où ? je ne vois pas de fuite ni de prise d'air apparente.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Salut ; Manifestement c'est bien un soucis d'arrivée de gazole !
Tu peux essayer de souffler dans le tuyau d'arrivée de gazole a l'arrivée de la pompe , pour voire si ton tuyau est libre jusqu'au reservoir . Sur les disco il faut bien verifier l'état de propreté du vase décanteur qui se trouve sur le longeron droit , juste devant le résérvoir . C'est tellement chiant a faire que jamais personne va le nettoyer !
a+Stef
Tu peux essayer de souffler dans le tuyau d'arrivée de gazole a l'arrivée de la pompe , pour voire si ton tuyau est libre jusqu'au reservoir . Sur les disco il faut bien verifier l'état de propreté du vase décanteur qui se trouve sur le longeron droit , juste devant le résérvoir . C'est tellement chiant a faire que jamais personne va le nettoyer !
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.
Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.
Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Avant cela, as-tu essayé l'alimentation gravitaire en direct de la pompe préconisée en son temps par LØLØ, qui avait précisément pour objet de démontrer que la canalisation d'alimentation était hors de cause?
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Salut,
Il me semble que dans un post précédent, tu écrivais que tu n'avais pas vu de filtre à l'entrée de la pompe...
Or, il en existe bien un, que tu devrais normalement trouver !
Il me semble que dans un post précédent, tu écrivais que tu n'avais pas vu de filtre à l'entrée de la pompe...
Or, il en existe bien un, que tu devrais normalement trouver !
Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Je n'ai pas de décanteur.nomansland a écrit :Salut ; Manifestement c'est bien un soucis d'arrivée de gazole !
Tu peux essayer de souffler dans le tuyau d'arrivée de gazole a l'arrivée de la pompe , pour voire si ton tuyau est libre jusqu'au reservoir . Sur les disco il faut bien verifier l'état de propreté du vase décanteur qui se trouve sur le longeron droit , juste devant le résérvoir . C'est tellement chiant a faire que jamais personne va le nettoyer !
a+Stef
J'ai débranché les 2 tuyaux de la pompe de gavage et au réservoir, je les ai soufflé et l'air passe bien.
J'ai même démonté les 2 "pipes" sur le réservoir (l'aller et le retour) et soufflé aussi.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai essayer avec un petit tuyau directement sur l'arrivée de la pompe de gavage avec un récipient de gas-oil en l'aspirant.Normand 1400 a écrit :Avant cela, as-tu essayé l'alimentation gravitaire en direct de la pompe préconisée en son temps par LØLØ, qui avait précisément pour objet de démontrer que la canalisation d'alimentation était hors de cause?
Je ne l'ai pas fait pas "gravitation"
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
J'ai redémonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je ne vois pas de filtreLeBaron88 a écrit :Salut,
Il me semble que dans un post précédent, tu écrivais que tu n'avais pas vu de filtre à l'entrée de la pompe...
Or, il en existe bien un, que tu devrais normalement trouver !
Modifié en dernier par ceddef le 19/01/2020 9:21, modifié 1 fois.
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Quelle-est la pression maxi que je peux appliquer ?jerome38 a écrit :Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.
Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
Salut,
Juste une piste est-ce que tu as fait un essais sans le doigt et le petit ressort de l'électrovanne, tu enlèves le petit ressort aussi. Contrôle aussi son alimentation au cas ou il y est une perte dut a des mauvais contacts, oxydation, sertissage... Pour arrêter le moteur land tu le cales, en boite en seconde, pied sur le frein et tu lâches l'embrayage doucement.
Juste une piste est-ce que tu as fait un essais sans le doigt et le petit ressort de l'électrovanne, tu enlèves le petit ressort aussi. Contrôle aussi son alimentation au cas ou il y est une perte dut a des mauvais contacts, oxydation, sertissage... Pour arrêter le moteur land tu le cales, en boite en seconde, pied sur le frein et tu lâches l'embrayage doucement.
Il me semble que c'était sur l'entrée des pompes CAV sur les série qu'il y avait un petit filtre nylon. A+J'ai redémonté le raccord banjo sur la pompe à injection et je ne vois pas de filtre
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Re: Le moteur ne prends pas ses tours - 300 tdi
0.5 à 1 bar devrait suffire mais ce qui m'ennuie dans cette méthode de pressurisation du circuit depuis le réservoir, c'est comment faire : avec un bouchon bricolé avec un raccord d'air et un collier ? pas simpleceddef a écrit :Quelle-est la pression maxi que je peux appliquer ?jerome38 a écrit :Tu as peu etre une prise d'air qui désamorce progressivement ton circuit.
Parfois il est trés difficile de la mettre en évidence car le circuit étant en dépression, ça peut aspirer de l'air, sans provoquer de fuite externe à l'arret.
Ce que tu peux essayer, c'est de mettre le circuit en pression depuis le réservoir jusqu'a la pompe de gavage (aprés cette pompe, le circuit est en pression grace à la pompe). S'il y a une perte d'étancheité, cela se traduira par une fuite de go que tu pourras localiser
L'idéal serait de pratiquer dans l'autre sens, à partir des sorties du décanteur où ce sera plus facile de se raccorder:
un coup vers le réservoir (en enlevant le bouchon comme ça tu peux souffler tant que tu veux sans risque d'exploser quoi que ce soit où de colmater un peu plus le tronçon bouché) et s'il y a une merde quelconque elle ressortira dans le réservoir et tombera au fond…et tu devrais entendre quelque chose te permettant de contrôler l'opération.
un coup vers la pompe de gavage débranchée préalablement où tu verras ressortir la merde s'il y en a...
Edit: je viens de relire plus haut que tu n'as pas de décanteur mais aussi que tu as déjà soufflé un peu partout et je ne vois pas du coup à quoi te servirait de pressuriser le réservoir
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)