changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
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- Habitué
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changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Bonsoir,
Le question est dans le titre.
Depuis quelques temps j'ai de l'huille qui passe par l'arbre arrière droit.
J'ai déjà vérifié la mise a l'air elle est bonne.
Donc je pense changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un Defender 110 td5.
Est ce difficile ? Et Pouvez vous me dire la procédure.
Par avance merci.
Le question est dans le titre.
Depuis quelques temps j'ai de l'huille qui passe par l'arbre arrière droit.
J'ai déjà vérifié la mise a l'air elle est bonne.
Donc je pense changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un Defender 110 td5.
Est ce difficile ? Et Pouvez vous me dire la procédure.
Par avance merci.
- The Pater
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Ma question serait : où est la fuite exactement ?
Il n'y a pas de joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe.......
Il y a un joint "spi" (un joint radial pour arbre tournant), en bout de pont, avant la fusée et le moyeu. Ce n'est pas externe.
Il y a un joint "spi" coté intérieur moyeu. Tu ne vois pas la fuite, sauf passer sous le véhicule. Par contre tu peux la sentir car l"huile va sur une des plaquettes de freins. Ce n'est pas externe.
Il n'y a pas d'autres joints "spi".
A+
Il n'y a pas de joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe.......
Il y a un joint "spi" (un joint radial pour arbre tournant), en bout de pont, avant la fusée et le moyeu. Ce n'est pas externe.
Il y a un joint "spi" coté intérieur moyeu. Tu ne vois pas la fuite, sauf passer sous le véhicule. Par contre tu peux la sentir car l"huile va sur une des plaquettes de freins. Ce n'est pas externe.
Il n'y a pas d'autres joints "spi".
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- Habitué
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
La fuite se situe sous le cabochon en bout d'arbre. J'ai perdu ce cabochon sur les pistes en Islande et mon pneu a été éclaboussé par l'huile.
J'ai remis un cabochon et de la graisse mais celle ci se mélange à l'huile et devient bien noire.
Pour l'instant ça n'a pas l'air d'atteindre le frein, je vais vérifier en démontant la roue pour voir s'il y a des traces d'huile sur l'étrier.
Je me demandais si pour changer ce joint spi externe, il fallait pour démonter le moyeu, d’abords démonter les roulements ou si celui ci venait d'un bloc et que on pouvait accéder au joint par l'arrière.
merci
Guy
J'ai remis un cabochon et de la graisse mais celle ci se mélange à l'huile et devient bien noire.
Pour l'instant ça n'a pas l'air d'atteindre le frein, je vais vérifier en démontant la roue pour voir s'il y a des traces d'huile sur l'étrier.
Je me demandais si pour changer ce joint spi externe, il fallait pour démonter le moyeu, d’abords démonter les roulements ou si celui ci venait d'un bloc et que on pouvait accéder au joint par l'arrière.
merci
Guy
- The Pater
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Soit la mise à l'air libre du pont est bouchée, ce qui est généralement le cas, soit le joint "spi" interne, en bout de pont, mais avant la fusée est à changer.supermetrope a écrit :La fuite se situe sous le cabochon en bout d'arbre. J'ai perdu ce cabochon sur les pistes en Islande et mon pneu a été éclaboussé par l'huile.
J'ai remis un cabochon et de la graisse mais celle ci se mélange à l'huile et devient bien noire.
Il n'y a pas de joint spi "externe"Je me demandais si pour changer ce joint spi externe, il fallait pour démonter le moyeu, d’abords démonter les roulements ou si celui ci venait d'un bloc et que on pouvait accéder au joint par l'arrière.
L'huile, une fois passée le joint en bout de pont (avant la fusée), peut se mélanger avec la graisse des roulements.
Le changement du "spi" interne se fait en enlevant l'arbre de transmission et étriers de freins, puis en séparant l'ensemble fusée/moyeu du pont. Regarde sous ton véhicule, tu as en bout de pont, coté intérieur de la roue les têtes de vis 12 pans (14 mm) qui tiennent la fusée au pont.
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Merci pour toutes ces infos.
Je vais regarder ça de plus près et revenir vers toi au cas où.
@+ Guy
Je vais regarder ça de plus près et revenir vers toi au cas où.
@+ Guy
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Et pour un néophyte comme moi, c'est une opération simple, genre grosse mécanique ou c'est assez technique.
Merci
Merci
- LØLØ
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Salut,
C'est une opération relativement simple.
La seule difficulté étant de bien doser le serrage des vis de main meneuse à 4,5kg/f. Pour ce faire, si tu es un débutant je te conseillerai d'utiliser une clef dynamométrique.
Mais dans un premier temps, il faut bien vérifier que la mise à l'air libre du pont, ne soit pas bouchée. C'est très souvent le cas, surtout sur un land récent où les caoutchoucs des spis sont encore frais et souples.
A+
C'est une opération relativement simple.
La seule difficulté étant de bien doser le serrage des vis de main meneuse à 4,5kg/f. Pour ce faire, si tu es un débutant je te conseillerai d'utiliser une clef dynamométrique.
Mais dans un premier temps, il faut bien vérifier que la mise à l'air libre du pont, ne soit pas bouchée. C'est très souvent le cas, surtout sur un land récent où les caoutchoucs des spis sont encore frais et souples.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nomansland
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Salut .LØLØ a écrit :Salut,
C'est une opération relativement simple.
La seule difficulté étant de bien doser le serrage des vis de main meneuse à 4,5kg/f. Pour ce faire, si tu es un débutant je te conseillerai d'utiliser une clef dynamométrique.
Mais dans un premier temps, il faut bien vérifier que la mise à l'air libre du pont, ne soit pas débouchée. C'est très souvent le cas, surtout sur un land récent où les caoutchoucs des spis sont encore frais et souples.
A+
Il faut lire : ..la mise a l'air libre du pont ,NE SOIT PAS BOUCHEE .
a+Stef
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
OK,
Je vais vérifier ça en premier.
Merci beaucoup
Je vais vérifier ça en premier.
Merci beaucoup
- LØLØ
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Salut,nomansland a écrit :Salut .LØLØ a écrit :Salut,
C'est une opération relativement simple.
La seule difficulté étant de bien doser le serrage des vis de main meneuse à 4,5kg/f. Pour ce faire, si tu es un débutant je te conseillerai d'utiliser une clef dynamométrique.
Mais dans un premier temps, il faut bien vérifier que la mise à l'air libre du pont, ne soit pas débouchée. C'est très souvent le cas, surtout sur un land récent où les caoutchoucs des spis sont encore frais et souples.
A+
Il faut lire : ..la mise a l'air libre du pont ,NE SOIT PAS BOUCHEE .
a+Stef
Hoops!! Oui bien sûr! corrigé.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Hello
Je découvre moi aussi cette petite fuite sous le cabochon arrière droit. Pour l'instant la roue n'est pas emplâtrée d'huile, seul le cabochon est gorgé.
Quelle est la technique poue vérifier que la mise à l'air libre du pont ne soit pas bouchée ?
Je remarque aussi un jeu axial de 3 mm de l'axe.
L'axe est celui de la fusée, c'est ça ?
Ce jeu est il normal ?
à+
Yves
Je découvre moi aussi cette petite fuite sous le cabochon arrière droit. Pour l'instant la roue n'est pas emplâtrée d'huile, seul le cabochon est gorgé.
Quelle est la technique poue vérifier que la mise à l'air libre du pont ne soit pas bouchée ?
Je remarque aussi un jeu axial de 3 mm de l'axe.
L'axe est celui de la fusée, c'est ça ?
Ce jeu est il normal ?
à+
Yves
Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Je me réponds sur ce point : non, c'est l'axe de transmission, voir schéma suivant pièce n° 1Je remarque aussi un jeu axial de 3 mm de l'axe.
L'axe est celui de la fusée, c'est ça ?
Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Zou, je me réponds encore, c'est pratique.Quelle est la technique poue vérifier que la mise à l'air libre du pont ne soit pas bouchée ?
J'ai emmanché un tuyau cristal a chaque prise d'air l'une après l'autre.
Avec mon souffle, en expirant en particulier, j'ai constaté que l'air circulait, librement il me semble, car l'air introduit revenait en quantité équivalente.
J'en conclus que les prises d'air ne sont pas bouchées.
Il y a exactement 3 prises d'air à vérifier ?
à+
Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
The Pater, tu indiques
J'ai poursuivi ma recherche et je retrouve ta description sur ce schéma - trouvé ici : https://www.roverparts.com.au/rear_hubs ... _defender1 4 joints sont présents sur ce schéma :
- joint spi de pont : n°3 - Oil Seal Stub Axle
- joint spi de fusée/moyeu : n°7 - Oil Seal Hub
- joint ? : n°4 - Gasket Stub Axle
- joint ? : n° 14 - Gasket Drive flange
Ce schéma est il valable pour mon TD5 110 de 2006 ?
Sinon, auriez vous une bonne référence de schéma pour mon Def ?
Serait il souhaitable de changer ces 4 joints ?
à+
Je n'ai pas retrouvé le premier joint, celui en bout de pont dont tu parles, sur mon schéma que j'avais trouvé là http://www.pieces-defender.com/fr/arbre ... 4785g.html !Il y a un joint "spi" (un joint radial pour arbre tournant), en bout de pont, avant la fusée et le moyeu. Ce n'est pas externe.
Il y a un joint "spi" coté intérieur moyeu. Tu ne vois pas la fuite, sauf passer sous le véhicule. Par contre tu peux la sentir car l"huile va sur une des plaquettes de freins. Ce n'est pas externe.
J'ai poursuivi ma recherche et je retrouve ta description sur ce schéma - trouvé ici : https://www.roverparts.com.au/rear_hubs ... _defender1 4 joints sont présents sur ce schéma :
- joint spi de pont : n°3 - Oil Seal Stub Axle
- joint spi de fusée/moyeu : n°7 - Oil Seal Hub
- joint ? : n°4 - Gasket Stub Axle
- joint ? : n° 14 - Gasket Drive flange
Ce schéma est il valable pour mon TD5 110 de 2006 ?
Sinon, auriez vous une bonne référence de schéma pour mon Def ?
Serait il souhaitable de changer ces 4 joints ?
à+
- nomansland
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Attention , sur ces 3 tuyaux , il y a la mise a l'air de la boite de vitesse , celle de boite de transfert et du pont avant !yves67 a écrit :Zou, je me réponds encore, c'est pratique.Quelle est la technique poue vérifier que la mise à l'air libre du pont ne soit pas bouchée ?
J'ai emmanché un tuyau cristal a chaque prise d'air l'une après l'autre.
Avec mon souffle, en expirant en particulier, j'ai constaté que l'air circulait, librement il me semble, car l'air introduit revenait en quantité équivalente.
J'en conclus que les prises d'air ne sont pas bouchées.
Il y a exactement 3 prises d'air à vérifier ?
prises_air_libre.jpg
à+
La mise a l'air du pont arrière se situe au dessus du pont, clipsé sur le chassis .
je te conseille de démonter le tuyau coté pont .
a+Stef
- The Pater
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Les joints 4 et 14 ne sont pas responsables de la fuite d'huile. mais si tu démonte, tu dois les changer.
Tu as ensuite deux joints qui peuvent être responsable de la fuite d'huile.
Tu as celui dans la fusée, et non pas sur la fusée. Joint B
Il doit normalement empêcher le lubrifiant (huile ou graisse très fluide) du joint homocinétique à passer du bol de direction dans le moyeu.
Tu as ensuite le joint en bout de pont, juste avant le bol de direction. Joint A
Il doit normalement empêcher l'huile de pont d'aller se mélanger dans le bol, au lubrifiant du joint homocinétique.
Il est normal après un certain kilométrage que le lubrifiant du joint homocinétique passe dans le moyeu. LR a essayé de réduire le phénomène en changeant le joint B, mais bof bof.
Et puis de nombreux mécanos le mettent à l'envers, favorisant la fuite.
Pour changer le joint B il faut démonter la fusée.
Pour changer le joint A, il fait démonter le bol du pont.
Avoir trois mm de jeu axial de l'arbre de transmission par rapport au moyeu, c'est beaucoup trop et peut être la cause de la fuite ou/et de l'usure prématurée d'un joint.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'alarmer de trouver de l'huile dans le capuchon de main meneuse. Même si l'huile ou la graisse passe dans le moyeu, il n'y a aucun problème. C'est uniquement quand l'huile passera le joint C, et viendra contaminer la plaquette de frein interne qu'il faudra démonter.
A+
Tu as ensuite deux joints qui peuvent être responsable de la fuite d'huile.
Tu as celui dans la fusée, et non pas sur la fusée. Joint B
Il doit normalement empêcher le lubrifiant (huile ou graisse très fluide) du joint homocinétique à passer du bol de direction dans le moyeu.
Tu as ensuite le joint en bout de pont, juste avant le bol de direction. Joint A
Il doit normalement empêcher l'huile de pont d'aller se mélanger dans le bol, au lubrifiant du joint homocinétique.
Il est normal après un certain kilométrage que le lubrifiant du joint homocinétique passe dans le moyeu. LR a essayé de réduire le phénomène en changeant le joint B, mais bof bof.
Et puis de nombreux mécanos le mettent à l'envers, favorisant la fuite.
Pour changer le joint B il faut démonter la fusée.
Pour changer le joint A, il fait démonter le bol du pont.
Avoir trois mm de jeu axial de l'arbre de transmission par rapport au moyeu, c'est beaucoup trop et peut être la cause de la fuite ou/et de l'usure prématurée d'un joint.
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'alarmer de trouver de l'huile dans le capuchon de main meneuse. Même si l'huile ou la graisse passe dans le moyeu, il n'y a aucun problème. C'est uniquement quand l'huile passera le joint C, et viendra contaminer la plaquette de frein interne qu'il faudra démonter.
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- nomansland
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Salut Pater; tu nous montre un moyeu avant , et on parle ici de l'arrière !!
quand au jeu de l'arbre de roue dans la main meneuse , rien d'alarmant pour l'arrière !
a+Stef
quand au jeu de l'arbre de roue dans la main meneuse , rien d'alarmant pour l'arrière !
a+Stef
Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Nomansland :
J'ai "tuyauté" son extrémité et comme pour les autres l'air passe bien, même si celui était poussiéreux car il est vraiment exposé aux projections d'eau et de terre.
Donc un joint spi fatigué est très certainement à l'origine de la fuite.
Nomansland :
The Pater :
Comme l'a remarqué Nomansland, dans mon cas le pb est sur le pont arrière, mais ton explication sur la position des joints spi concernés sur le pont avant reste similaire je crois à celle sur le pont arrière.
The Pater :
The Pater :
Merci Nomansland et The Pater pour vos interventions.
Bonne soirée
Je me suis glissé sous le pont arrière et j'ai suivi le chemin de la prise d'air.La mise a l'air du pont arrière se situe au dessus du pont, clipsé sur le chassis .
J'ai "tuyauté" son extrémité et comme pour les autres l'air passe bien, même si celui était poussiéreux car il est vraiment exposé aux projections d'eau et de terre.
Donc un joint spi fatigué est très certainement à l'origine de la fuite.
Nomansland :
Cool !quand au jeu de l'arbre de roue dans la main meneuse , rien d'alarmant pour l'arrière !
The Pater :
j'ai noté.Les joints 4 et 14 ne sont pas responsables de la fuite d'huile. mais si tu démonte, tu dois les changer.
Comme l'a remarqué Nomansland, dans mon cas le pb est sur le pont arrière, mais ton explication sur la position des joints spi concernés sur le pont avant reste similaire je crois à celle sur le pont arrière.
The Pater :
Très bien, ça me rassure.Quoiqu'il en soit, il ne faut pas s'alarmer de trouver de l'huile dans le capuchon de main meneuse. Même si l'huile ou la graisse passe dans le moyeu, il n'y a aucun problème.
The Pater :
Je surveille donc.C'est uniquement quand l'huile passera le joint C, et viendra contaminer la plaquette de frein interne qu'il faudra démonter.
Merci Nomansland et The Pater pour vos interventions.
Bonne soirée
- The Pater
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
nomansland a écrit :Salut Pater; tu nous montre un moyeu avant , et on parle ici de l'arrière !!
quand au jeu de l'arbre de roue dans la main meneuse , rien d'alarmant pour l'arrière !
Avec mon 90 avec main meneuse faisant partie de l'arbre, j'en oublie que les 110 ont un autre montage.
Et puis, il a soufflé dans les mises à l'air libre au niveau du moteur..... or la mise à l'air libre du pont arrière ne vient pas à ce niveau, celui du pont avant oui...... (je me trouve des excuses.....)
Le jeu axial de 3 mm n'a en effet rien d'alarmant, sauf si le joint en bout de pont arrive en bout de la portée de la lèvre du joint.
Donc le problème peut être le joint A, mais à l'arrière. Ou le fait que l'arbre de transmission à trop de jeu et que la lèvre ne porte plus sur la portée sur l'arbre.
A+
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- nomansland
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Re: changer le joint spi d'arbre d'essieu de moyeu externe sur un defender
Salut Pater , dis plutot que tu as lu le sujet en diagonale !!
Lorsque j'interviens sur des lands (moderne) je vire ces put... de spie de Mer.. et comme sur les anciens modèles , c'est l'huile du pont qui vient lubrifier les roulements de moyeux !! Et je constate que la durée de vie des roulements en ai grandement améliorée !!
a+Stef
Lorsque j'interviens sur des lands (moderne) je vire ces put... de spie de Mer.. et comme sur les anciens modèles , c'est l'huile du pont qui vient lubrifier les roulements de moyeux !! Et je constate que la durée de vie des roulements en ai grandement améliorée !!
a+Stef