changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
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changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
bonjour,
mon moteur 300tdi de mon defendeur 110 300tdi de 1995 est rendu au bout du rouleau .
je vais le remplacer par un moteur prélevé sur un discovery anglais.
la différence des moteurs est la pompe injection qui est mécanique sur mon defendeur actuel et à gestion électronique sur le discovery donneur.
le plus simple est de prélever la pompe sur mon moteur actuel ou il est possible de d'adapter la pompe à gestion électronique ?
merci d'avance pour vos réponses
mon moteur 300tdi de mon defendeur 110 300tdi de 1995 est rendu au bout du rouleau .
je vais le remplacer par un moteur prélevé sur un discovery anglais.
la différence des moteurs est la pompe injection qui est mécanique sur mon defendeur actuel et à gestion électronique sur le discovery donneur.
le plus simple est de prélever la pompe sur mon moteur actuel ou il est possible de d'adapter la pompe à gestion électronique ?
merci d'avance pour vos réponses
- nanard833
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
+ ECU gestion moteurjulien37 a écrit :la différence des moteurs est la pompe injection qui est mécanique sur mon defendeur actuel et à gestion électronique sur le discovery donneur
+ 1 injecteur différent sur les 4 je crois celui du fond
+ accélérateur à commande électronique ?
+ levée de PI différente me semble t-il ?
+ vanne EGR ?
+faisceau électrique (probablement le plus gros problème…)
ça me semble plus raisonnable en tout cas beaucoup plus simple pour toi (quelques réglages genre levée au cul de la PI rien de bien méchant…) et correspondra mieux aux caractéristiques stock de ton défender pour le CT....julien37 a écrit :le plus simple est de prélever la pompe sur mon moteur actuel
Méfies toi certains ici vont te dire que c'est faisable....julien37 a écrit :ou il est possible de d'adapter la pompe à gestion électronique ?
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
je pense aussi que cela sera plus sage .
il doit etre possible de retirer moteur bv et bt en une seule partie sur le disco et le def?
j'ai ce qu'il faut en moyen de levage .
il doit etre possible de retirer moteur bv et bt en une seule partie sur le disco et le def?
j'ai ce qu'il faut en moyen de levage .
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Si c'est d'un Disco en BVA, cela va être, je pense difficile.
Si c'est d'un Disco à boite manuelle, alors, je pense que c'est plus facile.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
c'est un disco boite manuelle
- nanard833
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
julien37 a écrit :je pense aussi que cela sera plus sage .
il doit etre possible de retirer moteur bv et bt en une seule partie sur le disco et le def?
j'ai ce qu'il faut en moyen de levage .
En un seul coup ....ben tu lèves la caisse complète alors après tout, si ça te convient pour rapatrier le bazar complet du donneur pourquoi pas mais la cloche BV et la BT du disco sont différents sur ton DEF….
Par contre le moteur seul ça se fait bien avec une chèvre.
Du coup tu gardes tes supports moteur, la cloche d'embrayage plus courte de ton def, sa BV (arbre de sortie court) sa BT courte (ratio 1.41 contre 1.22 pour celle du disco) .
En gros si tu veux simplement remplacer le moteur et au passage en profiter pour réviser ton embrayage la solution la plus simple est de déposer le moteur de ton def et d'y réinstaller celui du disco.
bon courage
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Mettre un ensemble pompe et moteur d'un Disco BVA, oublies. Il y a tellement de capteurs que cela en devient complexe.
Pour le Disco en BVM et EGR, il y a quatre capteurs pour le fonctionnement de l'EGR, qui prennent des informations (température moteur, vitesse moteur, charge du moteur etc....). Le calculateur ne sert que pour le fonctionnement de l'EGR, pas pour le fonctionnement du moteur. Grosso modo, tu vires l'EGR et le calculateur, ton moteur fonctionne. Il faut juste régler l'avance à l'injection de la pompe si tu gardes la même pompe à injection.
A+
Pour le Disco en BVM et EGR, il y a quatre capteurs pour le fonctionnement de l'EGR, qui prennent des informations (température moteur, vitesse moteur, charge du moteur etc....). Le calculateur ne sert que pour le fonctionnement de l'EGR, pas pour le fonctionnement du moteur. Grosso modo, tu vires l'EGR et le calculateur, ton moteur fonctionne. Il faut juste régler l'avance à l'injection de la pompe si tu gardes la même pompe à injection.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
je vais bien remonter un transfert de defendeur une boite adapté.
c'est juste que je veux garder que ses pièces sur le donneur et tout enlevé d'un coup m'irait bien idem sur le defendeur.
pour lever j'ai chèvre d'atelier , portique avec palan et manuscopique de 13 m....
c'est juste que je veux garder que ses pièces sur le donneur et tout enlevé d'un coup m'irait bien idem sur le defendeur.
pour lever j'ai chèvre d'atelier , portique avec palan et manuscopique de 13 m....
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Salut,
Si tu prends tout du disco moteur, boite auto, transfert , faisceau électrique, calculateur, pedale, voir si celle du td5 def ne pourrait pas recvoir le capteur du disco, supports moteur et boite . Il te reste a trouver ou acheter une console centrale de def 50ème anniversaire qui etait en v8 boite auto, ou alors tu la fabriques. Cela peut-être un bon challenge, avec au bout du compte, un def en boite auto. Ce qui est plutôt rare sur le marché.
A+
Si tu prends tout du disco moteur, boite auto, transfert , faisceau électrique, calculateur, pedale, voir si celle du td5 def ne pourrait pas recvoir le capteur du disco, supports moteur et boite . Il te reste a trouver ou acheter une console centrale de def 50ème anniversaire qui etait en v8 boite auto, ou alors tu la fabriques. Cela peut-être un bon challenge, avec au bout du compte, un def en boite auto. Ce qui est plutôt rare sur le marché.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
oula on s'enflamme..
pour recadré le post:
le donneur :
un disco 300tdi boite manuel avec pompe injection géré par ECU
le receveur
defendeur 300tdi de 1995 pompe injection manuel .
le donneur arrive jeudi prochain ..
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Salut ; Bin tu as juste a récuperer ta pompe a injection et la monter sur ton nouveau moteur !
a+Stef
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
]
C'est sur le Disco 300 Tdi en BVA, moteur 122 ch, que l'injection est gérée par ECU (EDC selon LR : Electronic Diesel Control). Le numéro du moteur commence par 23L.
Sur le Disco 300 Tdi en BVM, moteur 111 ch avec EGR, le boitier électronique ne gére pas l'injection, mais seulement l'ouverture de l'EGR. Le moteur fonctionne bien sans le boitier. Le numéro du moteur commence par 16L.
A+
Je ne savais pas que le Disco 300 Tdi avec BVM avait la pompe à injection gérée par ECU.......julien37 a écrit : un disco 300tdi boite manuel avec pompe injection géré par ECU
C'est sur le Disco 300 Tdi en BVA, moteur 122 ch, que l'injection est gérée par ECU (EDC selon LR : Electronic Diesel Control). Le numéro du moteur commence par 23L.
Sur le Disco 300 Tdi en BVM, moteur 111 ch avec EGR, le boitier électronique ne gére pas l'injection, mais seulement l'ouverture de l'EGR. Le moteur fonctionne bien sans le boitier. Le numéro du moteur commence par 16L.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
exactementnomansland a écrit :Salut ; Bin tu as juste a récuperer ta pompe a injection et la monter sur ton nouveau moteur !
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Salut,
Sur la pompe du disco, il ya peut-être le potentiomètre qui informe le boitier électronique de gestion de l'EGR de la position du levier d'accélérateur, mais aussi le cache electrovanne du au boitier d'immobilisations, ce dernier peut, voir doit être supprimé avec au marteau burin et il faut ramener un 12 v après contact. Ce sont les seuls éléments a priori électronique qu'il y a autour de ta pompe. La commande de l'accélérateur étant par câble. Laisse tout comme ça, cable juste electrovanne. La sonde EGR peut rester en place avec son connecteur débranché sans soucis.
A+
Sur la pompe du disco, il ya peut-être le potentiomètre qui informe le boitier électronique de gestion de l'EGR de la position du levier d'accélérateur, mais aussi le cache electrovanne du au boitier d'immobilisations, ce dernier peut, voir doit être supprimé avec au marteau burin et il faut ramener un 12 v après contact. Ce sont les seuls éléments a priori électronique qu'il y a autour de ta pompe. La commande de l'accélérateur étant par câble. Laisse tout comme ça, cable juste electrovanne. La sonde EGR peut rester en place avec son connecteur débranché sans soucis.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Salut,LØLØ a écrit : La sonde EGR peut rester en place avec son connecteur débranché sans soucis.
A+
que dit la réglementation au niveau du CT ? Est-ce qu'un moteur équipé d'un système EGR non fonctionnel sur un modèle de voiture non équipé d'origine passe ? ou faut-il obligatoirement l'enlever ?
jean-yves 26
Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Attention,si le discovery 300 tdi vient de Suisse, il a probablement une pompe d'injection entièrement électronique, donc avec potentiomètre sous la pédale de gaz et sans câble de gaz, sans comande de gaz mécanique sur la pompe.
Le montage d'une pompe à commande mécanique ne pose aucun problème majeur, si ce n'est le réglage de l'avance à l'injection. Je ne me souvient malheureusement plus de la valeur, mais je sais que je l'avais trouvée sur le site.
J'avais égualement récupéré les conduites d'injection de la pompe mécanique, les autres n'avait pas tout à fait les mêmes courbes.
Je préconiserai égualement de profiter pour changer la courroie de distribution.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
Le montage d'une pompe à commande mécanique ne pose aucun problème majeur, si ce n'est le réglage de l'avance à l'injection. Je ne me souvient malheureusement plus de la valeur, mais je sais que je l'avais trouvée sur le site.
J'avais égualement récupéré les conduites d'injection de la pompe mécanique, les autres n'avait pas tout à fait les mêmes courbes.
Je préconiserai égualement de profiter pour changer la courroie de distribution.
Voilà si ça peut aider.
Jo.
- The Pater
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Cela ne change rien.Prisca69 a écrit :Attention,si le discovery 300 tdi vient de Suisse,
Il n'y a que le Disco 300 Tdi de 122 ch avec BVA qui a une pompe differente et un boitier de controle de gestion du moteur (EDC), quelque soit le pays.
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Alors, désolé, j'ai probablement possédé des discovery spéciaux, mes 2 300 tdi étaient en boîte manuelle avec une commande électronique de la pompe d'injection!
Salutations.
Jo
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Jo
- The Pater
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
ne confonds tu pas avec "commande électrique de la valve EGR" ?Prisca69 a écrit :Alors, désolé, j'ai probablement possédé des discovery spéciaux, mes 2 300 tdi étaient en boîte manuelle avec une commande électronique de la pompe d'injection!
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Re: changement moteur 300tdi injection mécanique /électronique
Non, je crois pas, mes 2 disco 300 tdi boîte manuelle, n'ont pas de cable métalique de commande de gaz. Ils ont un potentiomètre de position de pédale dans l'habitacle sous la pédale de gaz.
Je ne pourrai pas, malheureusement, avant quelques semaines fournir des photos. Mais le ferrai dès que possible sur le disco qui me reste en configuration d'origine.
Salutations.
Jo.
Je ne pourrai pas, malheureusement, avant quelques semaines fournir des photos. Mais le ferrai dès que possible sur le disco qui me reste en configuration d'origine.
Salutations.
Jo.