[SysFM] Présentation de SysFM

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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Hop une info.

Déja, mon site ayant été totalement effacé par un hacker bien intentionné.... j'ai du tout recharger d'où quelques dysfonctionnements sur les liens !

Le programme fonctionne à 85 %... les menus de configurations sont OK, les compteurs, batteries, vitesse aussi.
Le compte-tour est en phase de test, il me reste l'affichage des valeurs des jauges et la gestion de la led d'alerte.
A ce sujet, j'ai du ne garder qu'une seule LED car malgré l'application stricte des consignes du fabricant, l'utilisation d'une seconde led sur une broche du µp provoquait des resets aléatoires du montage..... Je me demande si ce microcontrôleur n'est pas en fait Land-Rover Powered :P

Je placerai quelques photos dès que j'aurai un moment.
Modifié en dernier par bisnouk le 08/03/2007 13:44, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Merci pour la mise à jour ;)
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Klug
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Message non lu par Klug »

Lucas, prince of darkness.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

En attendant quelques photos des différents écrans :roll:

J'ai bientôt terminé le code :D et comme avec un peu d'optimisation il reste de la place mémoire.... je suis en train de rajouter des fonctionnalités demandées il y a quelques posts :wink: .

Donc, il y a (aura !) en plus :

- utilisation de la Led aussi comme "shift light" par la programmation d'une valeur "Zone Rouge" du compte tour,
- type des sondes universel (de 0 à 5 sondes) avec calibration par programme des valeurs.
- choix pour les 5 sondes possibles du type de résultat (type pression : 0.00 ou type température : +/-000)
- compteur Horaire (d'ailleur la capacité normale est de 4,5 chiffres (19999 heures) je pense que ça va, faut-il pousser à 5 chiffres ?!)
- compteur kilométrique suplémentaire pour les vidanges ! (capacité 5 chiffres)
- sécurisation des données sauvegardées avec récupération ou réinitialisation en cas de changement du micro-controleur (une mise à jour du logiciel ne change pas les valeurs mémorisées)

Je ne pense pas qu'une transmission (vers un PC) des données mesurées via la sortie RS232 soit utile, qu'en pensez vous ???
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Klug
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Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :J'ai bientôt terminé le code :D et comme avec un peu d'optimisation il reste de la place mémoire.... je suis en train de rajouter des fonctionnalités demandées il y a quelques posts :wink: .
Terrib'
bisnouk a écrit :Je ne pense pas qu'une transmission (vers un PC) des données mesurées via la sortie RS232 soit utile, qu'en pensez vous ???
Moi si, pour deux raisons..

D'une part la possibilité d'avoir un soft (simpliste) sur le PC qui affiche plein de gauges, ça doit être mon côté tuning qui ressort.

D'autre part, faire du datalog (températures et/ou pression). Comme tu dis que tu as réussi à coller 5 capteurs, on pourrait très bien se dire (au hasard) qu'on a un capteur de pression admission et un capteur EGT.
Si on fait du datalog (et/ou des gauges), on pourrait alors comparer chiffres à l'appui (le truc qui n'existe pas chez les Landeux) les pressions/températures après modification (de la pompe, l'ajout d'un interco, etc)...

Enfin, ça pourrait permettre d'utiliser ton device comme une belle interface pour un soft genre JapanDyn ou PowerDyn (et là Mau va me tomber dessus en tentant de m'expliquer que c'est pas possible, on en peut pas faire de la mesure de puissance/couple sans banc à rouleaux).
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

OK, Ok.... je me pencherai sur le datalog après avoir finalisé le reste. 8)

Mais, il ne faut pas perdre de vue que c'est un montage amateur, dont les normes de développement sont très loin d'une solution pro. Aussi, il peut y avoir quelques ratés :roll: dans la capture des valeurs ou dans le fonctionnement. Même si sur ma table tout semble OK ! En bref, c'est un Kit !!!

En prévision de la future (mais certaine) diffusion, préférez vous une solution :
- chacun se débrouille pour récolter les composants et le circuit imprimé, je ne diffuse que le micro-contrôleur et le chip mémoire.
ou
- kit complet (sauf habillage (boîte et facade 80 mm)) prêt à souder
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fa
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Message non lu par fa »

je pencherai plutot sur le kit complet, je vais courir trois mois dans ma cambrousse pour tout regrouper, ou passer 25 commandes sur le net pour y arriver :wink:

tu as une idée du prix final tout compris ?
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phy
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Message non lu par phy »

kit complet aussi , suivant le cout ça m'intéresserait aussi :wink:
apprenti mécano.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Ca y est, proto en route et l'appareil photo à côté :

Intro pour se faire plaisir !
Image
Message en cas de changement de proc ou défaut de sauvegarde
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Mode normal
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Mode compteur horaire
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Finalement, c'est 5 chiffres pour le compteur supplémentaire !
Image
Mode Horaire et compteur supplémentaire
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Menu de configuration et quelques menus au hasard !
Image
Image
Image
Image

Voila, c'est sur qu'en photo, c'est vachement moins bien que quand il vit en temps réel le Bestiau !!!
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

fa a écrit :tu as une idée du prix final tout compris ?
Non, j'ai pas encore regardé pour une liste exhaustive. Dès que j'ai un peu de temps je posterai le coût de la réalisation.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je suis sur le cul, j'en pleurerais. Ca a l'air magnifique ton appareil !!!

Sur qu'il faut voir ce que ça donne en situation (fiabilité, ergonomie...) mais c'est prometteur !

Pour commercialiser la chose, je pense que rien ne t'empèche d'avoir les deux solutions en // : les gens qui veulent pas s'emmerder choisiront le kit, ceux qui ont des plans pour les appros en électronique préfèreront acheter un µc + mémoire & liste de composants.
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arthur31
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Message non lu par arthur31 »

:D 186 km/h a 3000 tours ? c'est pas pour nous c'est pour un range.....

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
encore bravo
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

arthur31 a écrit ::D 186 km/h a 3000 tours ? c'est pas pour nous c'est pour un range.....
Et en plus t'as vu à cette vitesse la photo est vachement nette !

Non, c'est une simulation avec un générateur d'impulsion placé sur la borne capteur de distance et aussi sur la borne compte-tour.
La fréquence était de 51,6 hertz pour une valeur de 1 m entre deux impulsions soit 51,6 m par seconde ou encore en arrondi 186 km/h.
Le but est de vérifier que quand la vitesse augmente le montage ne perd pas des impulsions... Sur le net, on trouve un montage pour un terratrip que beaucoup de landeux ont fait. D'après le concepteur, il souffre de ce problème quand la vitesse est supérieure à 110 km/h. Pour être honnête, j'ai du faire plusieurs proto de mon terratrip et passer un certain nombre de dizaine d'heures pour trouver l'astuce qui marche bien... La vitesse est limitée à l'affichage à 255 Km/h, mais dans cette version mon programme pourrait aller plus loin.

Pour le compte-tour, la problématique est la même, mais à encore plus haute fréquence, le soft accepte des moteurs (pour la partie essence) jusqu'à 16 cylindres (!) soit 8 allumages par tour (dans le cas classique) ou encore si on prend un régime à 6000 tr/min, on a 100 tr/seconde soit 800 impulsions à mesurer par seconde... Là non plus, il ne faut pas en rater !
Sur la photo, j'ai toujours 51,6 hertz en entrée pour un moteur bicylindre, on a : 51,6 x 1 (allumage par tour) x 60 = 3096 tr/min !

Dans les deux cas, il faut compter des impulsions. Mais il est nécessaire, pour avoir un peu de précision et de régularité de mesure, de compter le nombre d'impulsion par seconde pour la vitesse et pour le compte-tour, il faut compter le nombre de microseconde entre deux impulsions.
Voila pour la théorie un peu barbante :shock:
Mauresque a écrit :Sur qu'il faut voir ce que ça donne en situation (fiabilité, ergonomie...) mais c'est prometteur !
L'ergonomie ne devrait pas être trop mauvaise compte tenu qu'il n'y a que 4 boutons et que l'environnement logiciel est quand même basique... c'est pas du Vista ou de l'OS X !!

La fiabilité, si les règles de montage sont respectées, que l'alimentation du montage n'est pas trop pourrie, il ne devrait pas y avoir de problème.
C'est d'ailleur pour ça que j'ai préféré supprimer une des deux LED car sur certains microcontrôleurs, il y avait un risque de reset aléatoire.

L'inclinomètre décrit dans un post fonctionne avec ce type de composants (microcontrôleur + afficheur) depuis 1 an dans le Def sans jamais avoir connu de plantage (celui que j'ai dans la 4L fonctionne depuis 3 ans). C'est pour ça que j'aime bien ces afficheurs, ils ne sont pas trop chers, ils sont robustes et très fiables...
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fa
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Message non lu par fa »

il me semble que le compte tour du td5 issu de l'ecu est plutot un pwm qu'un simple top par tour, je verifierai
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fa
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Message non lu par fa »

6.5. TACHO / ENGINE SPEED
6.5.1. Description
The drive provides a frequency modulated signal with a nominal 50% duty ratio to the instrument pack’s tachometer, driven
from the HIP0060. The ECU generates a frequency proportional to engine speed the maximum being 167 Hz. Damping of the
tachometer reading is performed by the software.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Je pense que tu fais une confusion, si je comprend bien le texte, le signal n'est pas un PWM mais un signal à rapport cyclique constant (50 %) à fréquence variable.
Si c'était un PWM, on aurait un signal de même fréquence mais donc le rapport entre la durée du haut de l'impulsion et la durée du bas de l'impusion serait variable en fonction de la fréquence (rapport cyclique variable).
Or là on a un signal dont la fréquence des impulsions est variable, ce qui est tout à fait équivalent à ce qui se fait pour les autres voitures.
Vu la valeur max de 167 hz donnée, je pense que l'ECU donne un top par tour de moteur (soit un régime mesurable maxi de 10020 tr/min) ou 2 top par tour soit un régime max de 5010 tr/min.

La quasi totalité des compte-tours essences utilisent une sortie par impulsion, même un compte-tour diesel fonctionne sur le même principe car il interprète la fréquence du signal alternatif généré par l'alternateur.

Pour l'étalonnage avec l'alternateur, il suffit de connaitre le nombre le "pôle" de l'alternateur (souvent 6) et de mesurer le diamètre des poulies d'entrainement et d'en faire le rapport. Même si on a un doute sur le nombre de pôle, une fois entré le rapport, il est évident par des essais de deviner le nombre de pôle car au ralenti on doit trouver une valeur du compte-tour entre 700 et 1000 tr/min.

Donc le pense sans trop me tromper que le SysFM fonctionnera sur un TD5 avec la sortie de l'ECU mais qu'il faudra jouer sur le réglage du nombre de cylindres en mode "moteur essence" pour avoir un résultat cohérent (réglage 2 ou 4 cylindres et non 5).
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vraiment passionnant ce thème, je suis admiratif devant la rigueur déployée.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
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fa
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Message non lu par fa »

j'avais mal interprété la description du signal alors,merci pour les précisions
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Feub
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Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit : - compteur Horaire (d'ailleur la capacité normale est de 4,5 chiffres (19999 heures) je pense que ça va, faut-il pousser à 5 chiffres ?!)
A mon avis c'est suffisant, c'est souvent 4 chiffres sur les tracteurs ou les engins de TP, donc avec 4.5 on double la capacité, donc nickel.

Je crois que je vais finir par en mettre un sur mon range, histoire de virer mon compteur qui déconne! :twisted:

Mais faudra me virer le def de l'intro!! :lol: :lol:

blague a part, vraiment un travail nickel, bravo bisnouk! :wink:
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bisnouk
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Finalement le compteur horaire sera sur 5 chiffres ! Avoir 19999 ou 99999 posait le même problème au niveau interne (taille des mémoires) car il faut compter en réalité le nombre de minutes voire de seconde pour être juste.
Alors avec une légère modification du cadre graphique entre le mode heure et le mode horaire, je pouvais passer 5 digits.
Y a donc de la marge avant d'en avoir fait le tour !!!

Pour ce qui est de l'image d'intro, pour les vrais passionnés, je laisserai peut être, si je suis de bonne humeur :lol:, le choix de modifier cette image avant d'expédier la mémoire !

Mais, il faut une image qui puisse donner quelque chose en mode noir et blanc (BMP 1 bit) avec une résolution de 128 x 64. Faites un essai et vous verrez qu'il faut vraiment une image simple et avec beaucoup de contraste.

Mais pourquoi pas envisager une série Def, Disco, Range, Toy, Patrol.... Ca serait la cerise sur le gâteau qui ferait vachement classe non !?

Sinon, à ce jour, il me reste juste à programmer le réglage des valeurs d'alarme (par LED) des différentes sondes.

Question : Une alerte pour dépassement d'un seuil supérieur c'est évident, mais est il utile de prévoir une seconde alarme pour un second seuil (mini par exemple) ???
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