Moteur boîte Patrol dans RR classic

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

Bonjour à tous

Je vais récupérer un Range classic VM avec le moteur un peu douteux, que je n'aime de toute façon pas pour les raisons que cous connaissez comme moi.

J'ai un ensemble moteur boite de patrol 2,8l turbo, 6 cylindres donc.

Je voudrais mettre l'ensemble, y compris boîte et transfert dans le Range.

Je pense rien de bien trop compliqué mais une seule question me taraude, je vais être en propulsion enclanchable, comment faire pour les moyeux avant du Range ? Existe-t-il des Moyeux manuels ?
Car je vais rouler en.propulsion et vais devoir bloquer le train avant lorsque je passerai en 4rm.

Merci pour vos éclairages !

Et merci de ne pas me parler du côté homologation, législation, CT etc.. ce n'est pas le sujet :)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par Ze Fifi »

Monte les ponts du Patrol.

Ou pour faire encore plus simple pose la caisse du Range sur le châssis du Patrol
:)
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par clem74 »

Si le transfert du patrol est en 4x4 enclenchable, ce n'est pas dramatique que le pont avant tourne dans le vide. Les séries roulaient comme ça. De la même façon, il existe des moyeux débrayable pour les séries mais il me semble que ça ne s’adaptera pas, les main meneuse de série sont en 6 vis, celles du range en 5. Arpès, faut regarder, AVM propose des moyeux débrayable pour pas mal de véhicule, peut être qu'un modèle s'adapte sur des ponts de Range
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

Poser la caisse sur le châssis du patrol bonne idée, sauf que mon châssis est un de baroud et il serait dommage d'avoir un range classic avec des lames archaïques...

J'avais regardé pour des Moyeux AVM et n'ai pas trouvé pour range hélas

Mais je crois que tu as raison Clem je vais garder les mains meneuses mais bon c'est dommage d'entraîner tout le train avant et l'arbre de transmission pour rien
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

Je viens de voir un site qui vends des AVM pour discovery et defender à partir de 2004 en 24 cannelures, il faudrait que je regarde si le range est aussi en 24 cannelures
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

Mais je ne peux m'empecher de me demander pourquoi il existe des moyeux manuels pour def
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par Ze Fifi »

Surtout qu'avec des moyeux débrayables, tu ne peux bouger qu'en bloquant le différentiel central, car tu te retrouves comme en situation de croisement de pont avec la puissance qui part là où il y a le moins de résistance, pour fonctionner la transmission permanente a besoin des 4 roues.

Après pour ceux qui font du TT hard utilisent des ponts de Patrol, je pense que ce doit être ceux du GR (Y60 ou Y61?)
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par kebir31 »

Même si je comprends l'idée d'assembler des trucs qu'on a sous la main, avec le recul et les années passées à me faire ch*er pour rien sur ce genre de projets, ça serait quand même achement plus simple, moins cher au final, et le véhicule conserverait sa valeur, si tu montais un 200tdi ou 300tdi ... c'est quasi plug-and-play et sans doute moins cher que des moyeux débrayables neufs (qui ne sont que la partie visible de l'iceberg de ce projet)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

En réalité mon projet sera de monter un moteur de terrano 1, car beaucoup plus simple c'est un 4 cylindres et rentrera facilement.

En fait je suis amoureux de la ligne du classic, surtout tout d'origine, avec une jolie peinture rétro genre vert anis ou un joli bleu clair.

Bref chez land pour avoir eut du VM et du Tdi, aucun moteur ne me convient réellement.
Le VM pour les raisons que tout le monde connaît et le Tdi parce que c'est quand même bien mou.

Je vais être amené à tracter souvent avec, le td27 du terrano est indestructible, et je possède tout pour lui monter un intercooler, plus un réglage de pompe qui va bien et il sort 150cv sans se fatiguer.

Puis, côté transmission chez Land, trop de jeux, trop de bruits, aucune souplesse, Embrayage raide, boîtes malcommodes, et je préfère de loin la conduite d'un 4x4 en propulsion.
La boîte du patrol (idem terrano) est bien plus douce, précise, et silencieuse.

Et puis je l'admet c'est l'occasion qui fait le laron, je peux récupérer ce range, moteur et boîtes j'ai, un ami soudeur pour m'adapter les arbres de transmissions et souder supports moteur boîtes.
Le reste sera une restauration classique, carrosserie sellerie etc...
Et un nouveau projet sympa avec un véhicule au final abouti et qui correspondra à mes besoins.

Je pensai moi aussi en avoir fini avec des montages batards sur 4x4, mais la passion l'emporte !

Sinon j'achetais un terrano pour tracter, mais un classic vintage à souhait, j'en voulai un, un dernier je l'espère après je me calme !
fredouil
Messages : 5
Enregistré le : 11/10/2021 13:46

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par fredouil »

DiscoCamel a écrit :
27/10/2023 10:49

La boîte du patrol (idem terrano) est bien plus douce, précise, et silencieuse.

Si c'est vraiment la même que les GR Y60/61 6 cylindres, elle à surtout un gouffre en la 3e et la 4e. Pour avoir eu plusieurs Nissan ça doit être le truc que j'ai le plus maudit pour mon utilisation.
En 3e à fond, ou en 4e en sous régime, il faut choisir :sm1:
DiscoCamel
Messages : 10
Enregistré le : 10/12/2022 23:59

Re: Moteur boîte Patrol dans RR classic

Message non lu par DiscoCamel »

C'est la même boite oui, après je ne suis pas sure que l’étagement soit à 100% le même.

Pour avoir eut énormément de patrol ça ne m'a jamais trop dérangé.

Et puis le moteur du Terrano est bien plus coupleux et reprends bien mieux a bas régime donc si défaut il y a dans l'étagement, il sera gommé par la souplesse moteur bien plus généreuse.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »