Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- nanard833
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Salut,
trés beau travail
A+
trés beau travail
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Nanard883 !
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Quand tu te rends compte ( mais trop tard ) que les vis pour la transmission ne font pas la même longueur à l'avant et à l'arrière à cause du tambour de frein à main.
Bref, une heure de perdue à tout redéposer, inverser et remonter...Album photos : Restauration One Ten 1983 2.25 petrol
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Fabrication d'un chariot pour poste à souder.
Ça fait un moment que je voulais passer au MAG et de pouvoir enfin arrêter ce $#!§& de fil fourré.
Je profite de bientôt attaquer la rénovation du tablier pour m'équiper pour pouvoir souder de la tôle.
Fil de 0.6mm et argon CO2 à 20%.
Reste à voir comment je vais me débrouiller avec ça...
Ça fait un moment que je voulais passer au MAG et de pouvoir enfin arrêter ce $#!§& de fil fourré.
Je profite de bientôt attaquer la rénovation du tablier pour m'équiper pour pouvoir souder de la tôle.
Fil de 0.6mm et argon CO2 à 20%.
Reste à voir comment je vais me débrouiller avec ça...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Opération tablier lancée !
Primo : état des lieux afin de voir les pièces à commander. Bilan :
Foot box gauche et droit.
Montants et pieds de tablier gauche et droit
Angles supérieurs gauche et droit ( C'est un peu du lux mais j'ai pas trop envie de passer trois plombes à refaire les pièces et j'ai peur qu'après décapage de la peinture ça ne soit pire que ce que j'ai estimé)
Visserie, écrous cage, écrous insert plastique, ...
Joint de trappe de ventilation, de pied de pare brise, ...
Je vais sans doute refaire un tableau de bord maison avec une disposition différente des instruments et interrupteurs.
Les commandes de chauffage vont être supprimées, plus de ventilo ni de radiateur de chauffage dans ce véhicule. Tout ça était bien rouillé et comme je vis aux Antilles, le chauffage... rien à battre.
Je ne conserve que les trappes de ventilation.
à suivre ...
Primo : état des lieux afin de voir les pièces à commander. Bilan :
Foot box gauche et droit.
Montants et pieds de tablier gauche et droit
Angles supérieurs gauche et droit ( C'est un peu du lux mais j'ai pas trop envie de passer trois plombes à refaire les pièces et j'ai peur qu'après décapage de la peinture ça ne soit pire que ce que j'ai estimé)
Visserie, écrous cage, écrous insert plastique, ...
Joint de trappe de ventilation, de pied de pare brise, ...
Je vais sans doute refaire un tableau de bord maison avec une disposition différente des instruments et interrupteurs.
Les commandes de chauffage vont être supprimées, plus de ventilo ni de radiateur de chauffage dans ce véhicule. Tout ça était bien rouillé et comme je vis aux Antilles, le chauffage... rien à battre.
Je ne conserve que les trappes de ventilation.
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Dépose du volant.
Je veux faire ça proprement : Les vis insérées dans le volant se tordent : Finalement, le persuadeur a une fois de plus remplit son rôle à la perfection : à suivre ...
Je veux faire ça proprement : Les vis insérées dans le volant se tordent : Finalement, le persuadeur a une fois de plus remplit son rôle à la perfection : à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Mise à nu :
Le tableau de bord casse, ça commence bien... Beaucoup d'autres éléments en plastique sont soit déjà cassés soit se fendent dès que je les touche. Parfois, un simple regard suffit... Angle de la planche de bord --> Poubelle direct. Je garde espoir de sortir l'habillage du vide poche sans casse. Je fabrique un mini pied de biche comme eux en carrosserie Ça fonctionne bien. Mais cette grande pièce en plastique cassera en trois sous son propre poids une fois sortie.
Fond du vide poche, un moment de plaisir intense en perspective. Pareil pour cette pièce, elle est bonne pour la poubelle. Reste le faisceau à sortir Il y a des reprises de masses un peu partout, je fais des photos souvenir. à suivre ...
Le tableau de bord casse, ça commence bien... Beaucoup d'autres éléments en plastique sont soit déjà cassés soit se fendent dès que je les touche. Parfois, un simple regard suffit... Angle de la planche de bord --> Poubelle direct. Je garde espoir de sortir l'habillage du vide poche sans casse. Je fabrique un mini pied de biche comme eux en carrosserie Ça fonctionne bien. Mais cette grande pièce en plastique cassera en trois sous son propre poids une fois sortie.
Fond du vide poche, un moment de plaisir intense en perspective. Pareil pour cette pièce, elle est bonne pour la poubelle. Reste le faisceau à sortir Il y a des reprises de masses un peu partout, je fais des photos souvenir. à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Enfin à poil :
Une petite journée pour tout déposer le plus proprement possible et répertorier les fils électriques.
à suivre ...
A ben tiens, il fait nuit.Une petite journée pour tout déposer le plus proprement possible et répertorier les fils électriques.
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Décapage des joint de carrossier pour dégager les points de soudure à faire sauter mais aussi pour contrôler que out va bien dessous.
C'est long et ça en fout partout.
à suivre ...
Brosse métallique sur meuleuse, grattoir et huile de coude.C'est long et ça en fout partout.
à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
La nouvelle saison comme avec un épisode qui fait froid dans le dos.
J'attends avec impatience l'épisode prochain
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
C'est reparti!
Par contre tu dis que tu vas supprimer le radiateur de chauffage, regarde avant comment il est dans le circuit de refroidissement. Sur le générations suivante il participe au refroidissement de la culasse, à vérifier avant de bouchonner, ce serait ballot de se faire un joint de culasse pour çà.
Par contre tu dis que tu vas supprimer le radiateur de chauffage, regarde avant comment il est dans le circuit de refroidissement. Sur le générations suivante il participe au refroidissement de la culasse, à vérifier avant de bouchonner, ce serait ballot de se faire un joint de culasse pour çà.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Pater.
Ça me met un peu la pression de savoir que les "épisodes" sont attendus.
Du coup, il y a moyen de monétiser les posts ?
Plus sérieusement, ça me fait très plaisir de partager le travail de cette restauration de mon Land. La récompense étant votre intérêt à tous et vos judicieux conseils distillés ici et là.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci Fifi !Ze Fifi a écrit : ↑04/11/2021 9:00C'est reparti!
Par contre tu dis que tu vas supprimer le radiateur de chauffage, regarde avant comment il est dans le circuit de refroidissement. Sur le générations suivante il participe au refroidissement de la culasse, à vérifier avant de bouchonner, ce serait ballot de se faire un joint de culasse pour çà.
Le radiateur de chauffage est directement piqué sur la pompe à eau. Le commande de chauffage actionne un robinet d'isolement de celui-ci. Donc, chauffage coupé, l'eau ne circule pas dans le radiateur de chauffage.
Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Je me suis procurer un radiateur principal neuf, l'ancien avait fait son temps. Le Land ne chauffait pas avant sa mise en chantier malgré son radiateur boueux. Cela devrait donc allait.
J'ai récupéré un motoventilateur sur un autre véhicule. Je vais voir si je le mets à la place du ventilateur en prise direct avec un pilotage possible par thermostat et commande manuelle. C'est ce que j'ai fait sur le Hot Rod que l'on m'avait confié.
Je peux aussi l'installer en plus de celui d'origine. Je peux aussi ne rien faire. Je verrai cela plus tard.
à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 11/11/2021 2:21, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Ce matin, pose de l'arbre de transmission ar ( J'ai définitivement un vrai Land, les boulons pour les arbres de transmission sont en 9/16. Heureusement, j'ai la série impérial en clés plates et douilles ) et d'accessoires : Pompe à essence (idem, en impérial) et démarreur.
Tiens, et si je vérifiai que le démarreur fonctionne bien avant de le monter ?
J'ai bien fait. Il tourne mais n'engage pas et se lance de façon hasardeuse.
Je suspecte les contacts courant fort dans la partie solénoïde.
Démontage, c'est chiant car il faut dessouder les fils de la bobine d'excitation. Effectivement, c'est piqué par les arcs électriques.
Remise en état : et test : Impeccable, bon pour le service.
à suivre ...
Tiens, et si je vérifiai que le démarreur fonctionne bien avant de le monter ?
J'ai bien fait. Il tourne mais n'engage pas et se lance de façon hasardeuse.
Je suspecte les contacts courant fort dans la partie solénoïde.
Démontage, c'est chiant car il faut dessouder les fils de la bobine d'excitation. Effectivement, c'est piqué par les arcs électriques.
Remise en état : et test : Impeccable, bon pour le service.
à suivre ...
Modifié en dernier par Jardeheu 972 le 11/11/2021 2:20, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
En attendant de recevoir les pièces pour la réfection du tablier, je continue le montage des accessoires sur le moteur.
Pare chaleur du démarreur au menu.
Il manque une patte sur l'arrière du pare chaleur qui doit le relier sur une des vis du collecteur d'échappement. L'ancienne patte c'était cassée et j'en avais déjà fait une de fortune pour dépanner. J'en profite pour en refaire une un peu mieux et dans une tôle plus épaisse.
Gabarit en carton pour commencer : Transfert sur le morceau de tôle de récup : Une fois confectionnée : Le pare chaleur principal est en bon état mais nécessite un petit coup de jeune : Le pare chaleur secondaire qui protège le démarreur a sa partie en fibre en piteuse état : Je remplace la protection en fibre par une autre en tôle. Cette pièce n'est plus disponible et je n'ai pas trop envie de la refaire en fibre de verre.
Je la fixe sur son support à l'aide de rivet en alu. J'aime bien, ça fait très Land des années 80. L'ensemble des pièces, y compris la visserie sont décapées puis peintes à la peinture HT avec cuisson au four.
Un des taraudages dans le collecteur d'admission est foiré, je le passe donc de M8 à M10 et c'est bon.
Résultat une fois terminé et mis en place. J'aime bien, ça fait propre.
à suivre ...
Pare chaleur du démarreur au menu.
Il manque une patte sur l'arrière du pare chaleur qui doit le relier sur une des vis du collecteur d'échappement. L'ancienne patte c'était cassée et j'en avais déjà fait une de fortune pour dépanner. J'en profite pour en refaire une un peu mieux et dans une tôle plus épaisse.
Gabarit en carton pour commencer : Transfert sur le morceau de tôle de récup : Une fois confectionnée : Le pare chaleur principal est en bon état mais nécessite un petit coup de jeune : Le pare chaleur secondaire qui protège le démarreur a sa partie en fibre en piteuse état : Je remplace la protection en fibre par une autre en tôle. Cette pièce n'est plus disponible et je n'ai pas trop envie de la refaire en fibre de verre.
Je la fixe sur son support à l'aide de rivet en alu. J'aime bien, ça fait très Land des années 80. L'ensemble des pièces, y compris la visserie sont décapées puis peintes à la peinture HT avec cuisson au four.
Un des taraudages dans le collecteur d'admission est foiré, je le passe donc de M8 à M10 et c'est bon.
Résultat une fois terminé et mis en place. J'aime bien, ça fait propre.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Oui cela fait propre et pro.
A+
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je viens de recevoir le galet d'entrainement en 0.6mm pour mon poste à souder.
Comme j'ai un peu de temps libre, je l'installe et je fais mes premiers essais de soudure au gaz et sur tôle fine.
Epaisseur de la tôle : 0.85mm
Origine de la tôle : Récup d'une carcasse d'électroménager. La tôle est galvanisée, je la decape entièrement mais pas tout a fait parfaitement.
Débit 14 l/min Argon 20% CO2.
Premier essai, je n'arrive pas à souder. U mini et fil mini. Pas assez de fil.
J'augmente un peu le fil, ça va mieux. J'augmente encore, je peux faire un cordon continue sans que l'arc coupe.
C'est parti pour une petite série de cordon droit. Il faut avancer assez vite sinon le cordon est épais. Je m'améliore... Première tentative en angle : l'autre côté, pas beaucoup mieux... Deuxième essai en allant plus vite, ça marche mieux L'autre coté, ça commence à devenir satisfaisant, il faut vraiment aller vite pour ne pas épaissir le cordon. Je manque encore de dextérité. Je ne suis pas soudeur, mais je pense que vous l'aviez remarqué...
Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
à suivre ...
Comme j'ai un peu de temps libre, je l'installe et je fais mes premiers essais de soudure au gaz et sur tôle fine.
Epaisseur de la tôle : 0.85mm
Origine de la tôle : Récup d'une carcasse d'électroménager. La tôle est galvanisée, je la decape entièrement mais pas tout a fait parfaitement.
Débit 14 l/min Argon 20% CO2.
Premier essai, je n'arrive pas à souder. U mini et fil mini. Pas assez de fil.
J'augmente un peu le fil, ça va mieux. J'augmente encore, je peux faire un cordon continue sans que l'arc coupe.
C'est parti pour une petite série de cordon droit. Il faut avancer assez vite sinon le cordon est épais. Je m'améliore... Première tentative en angle : l'autre côté, pas beaucoup mieux... Deuxième essai en allant plus vite, ça marche mieux L'autre coté, ça commence à devenir satisfaisant, il faut vraiment aller vite pour ne pas épaissir le cordon. Je manque encore de dextérité. Je ne suis pas soudeur, mais je pense que vous l'aviez remarqué...
Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
En attendant de recevoir mes pièces de tablier, je continue tranquillement le remontage de différents éléments.
Montage de la barre de direction entre les deux moyeux et réglage du parallélisme à l'ancienne : Histoire qu'il roule à peu près droit en attendant de passer dans un centre spécialisé. et sauvetage de la visserie qui va avec : à suivre ...
Montage de la barre de direction entre les deux moyeux et réglage du parallélisme à l'ancienne : Histoire qu'il roule à peu près droit en attendant de passer dans un centre spécialisé. et sauvetage de la visserie qui va avec : à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Remontage de la tringlerie de commande BT et blocage de différentiel :
à suivre ...
Là aussi, je tombe sur de l'impérial 3/8 et 5/16 de mémoire.à suivre ...
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Début de rénovation du vase d'expansion.
Etat des lieux : La durite principale n'est plus disponible. Je vais donc rénover celle-ci. Elle est encore souple et ne présente pas de craquelure.
En revanche, paillette de rouille à l'intérieur. Je la ferme d'un côté avec un gant en nitrile et la rempli d'un mélange PA 2030 de chez Restom et de Corobrill. Deux acides phosphatiques. Un coup de brosse sur le vase pour enlever le plus gros : Paillettes à l'intérieur : Sur cette photo, j'ai déjà passé un coup d'acide mais c'est loin de me convenir. Un peu plus tard après une nouvelle trempette, : Toujours pas ça. Ça repart donc à la trempette, pendant ce temps, je m'occupe du bouchon. Pas mal, ça ira comme ça.
à suivre ...
Etat des lieux : La durite principale n'est plus disponible. Je vais donc rénover celle-ci. Elle est encore souple et ne présente pas de craquelure.
En revanche, paillette de rouille à l'intérieur. Je la ferme d'un côté avec un gant en nitrile et la rempli d'un mélange PA 2030 de chez Restom et de Corobrill. Deux acides phosphatiques. Un coup de brosse sur le vase pour enlever le plus gros : Paillettes à l'intérieur : Sur cette photo, j'ai déjà passé un coup d'acide mais c'est loin de me convenir. Un peu plus tard après une nouvelle trempette, : Toujours pas ça. Ça repart donc à la trempette, pendant ce temps, je m'occupe du bouchon. Pas mal, ça ira comme ça.
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