Tente de toit - demande de conseil

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

La Front Runner Expédition possède effectivement une ridelle, mais partielle. Elle laisse semble-t-il au moins 140 cm de totalement plats : ça devrait être largement suffisant, puisque la plus grosse tente d'E-A fait 244/2 = 122 repliée.

Pour l'échelle, très bonne information : je ne savais pas. :oops: . Je ne manquerai pas de leur parler de la rallonge.

Pour l'encombrement, aucun souci : j'ai tout ce qu'il faut pour la stocker, galerie comprise. Je ne serai évidemment pas lancé dans cette solution sans cela.

Enfin pour les tentes "2 secondes", c'est certes une solution, mais :

- ça reste des tentes quand même très basiques, assez fragiles et assez mal isolées (déjà testé l'année dernière)
- ça rend le passage par la case "camping" quasi obligatoire
- c'est moins "fun" (d'après mes enfants en tout cas :roll: )

Pour cette année, on va rester en France, donc effectivement ce n'est pas une urgence. Mais petit à petit nous allons élargir notre périmètre d'exploration. C'est donc aussi un investissement pour plus tard. Un petit tout dans un petit coin de désert serait le rêve à terme...
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par lsp_sebboss »

Je ne comprend pas trop ton histoire de 122cm.
Tu pars sur une Deluxe 160 ou similaire. Ca fait 160 de large pour 240 de long (120 replier effectivement).
Si tu la places pour une ouverture vers l'arriere ou l'avant du véhicule, elle va déborder. La front runner avec ridelle laisse un carré sans ridelle de 140x140.
A voir si les 10cm qui débordent par coté sont gênant ou pas.
Si tu la places avec l'ouverture sur le coté, tu auras un problème avec la ridelle, à moins de surélevé l'ensemble (??).
En la plaçant sur le coté tu perds la double ouverture (avant/arrière). Le top ça serait la Sankey avec la tente dessus. 8)

Et pense à l'échelle pour monter sur la galerie... :D
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Tu as raison.

Mais si j'ai bien lu les caractéristiques de La Front Runner pour Def 110, elle fait 280 de long. Or la ridelle occupe sur les photos moins de la moitié de la longueur. Donc 140 cm de longueur à plat est un strict minimum, je pense qu'elle doit plus se rapprocher de 150 ou 160 cm utilisables. Sinon effectivement, ça débordera un peu, mais le Land faisant 179 de largeur totale, ça ne devrait pas être très très génant. :wink:

La Sankey, j'y ai pensé bien sûr. Mais outre la gène que représente le fait de se trimballer une encombrante remorque, les Sankey ont la facheuse habitude de ne pas être hologuées pour la route, et de faire généralement un poids à vide > 500 kg, donc selon la loi, théoriquement inutilisables. Tant que tout va bien, RAS, mais en cas d'accident... :oops: :oops:
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par lsp_sebboss »

papapoule a écrit : Mais si j'ai bien lu les caractéristiques de La Front Runner pour Def 110, elle fait 280 de long. Or la ridelle occupe sur les photos moins de la moitié de la longueur. Donc 140 cm de longueur à plat est un strict minimum, je pense qu'elle doit plus se rapprocher de 150 ou 160 cm utilisables. Sinon effectivement, ça débordera un peu, mais le Land faisant 179 de largeur totale, ça ne devrait pas être très très génant. :wink:
salut

On voit bien sur cette photo que la ridelle fait la moitié de la galerie.
La seule front runner que j'ai vu avec une ridelle plus petite, c'est sur le modèle qui se monte sur un def90.
J'ai mesuré directement sur la mienne, 136 de longueur de ridelle et 136 pour le reste. Ensuite 140 pile de large.
Ma tente ne fait pas 140 de large, c'est "la planche" qui fait 140. Une fois repliée et bâchée elle fait plus de 140, ça boudine sur les cotés, c'est pas énorme non plus. Imagines avec une 160.

La largeur du def sur la partie haute, de gouttière à gouttière fait 146, sur la partie basse le def fait 163, je parle de la face arrière.
A mon avis, esthétiquement c'est pas terrible. Niveau règlementation, je crois que c'est à partir de 40cm au dela de l'axe de ton feu stop qu'il y a problème, je suis pas sur du tout.
A ta place je m'emmerderai pas avec une ridelle, ça sert à rien en plus.
@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par The Pater »

lsp_sebboss a écrit : On voit bien sur cette photo que la ridelle fait la moitié de la galerie.
Si Paddock change la photo/modifie son site web, le lien sera obsolète. D'ici quelques temps, on ne comprendra plus car il manquera la photo.

Vaut mieux copier la photo et l'héberger sur la faq tout en donnant la source.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Carbu »

J'ai une Eazy Own montée sur le 130 !!
Dimension de la tente: 240 x 160... on y dort à 3 mais c'est étroit !! prévue pour dormir à 4... 2 adultes + 2 enfants !! 3 dans le sens de la longueur, 1 dans le sens de la largeur ... c'est certain que c'est possible, mais faut pas qu'il y aie quelqu'un qui doive aller faire pipi la nuit !! :mrgreen:

La tente existe aussi en 240 x 180 !!

Je l'ai placée avec l'ouverture en latéral, pour que justement, rien ne dépasse !!

La galerie, c'est une front runner pour 110 dont j'ai disqué la ridelle !!

Quant au poids sur le toit du 130, il n'en fallait pas bcp pour que les portières viennent frotter sur les fixations.

J'ai donc placé un arceau qui reprend tout le poids de la galerie... ça ne bouge plus d'1 mm :mrgreen:

PS: Chez E-A, la rallonge d'échelle est comprise dans le prix de la tente, celui qui vous dit le contraire essaye de vous arnaquer !! :evil:


Image
RR (ab)user ;-)
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Je penche aussi vers une tente de 240 x 180 ; l'avantage, c'est qu'à partir de 180, on peu mettre (presque :mrgreen: ) tous le monde dans le sens de la largeur, et avoir ainsi les 240 cm de longueur pour x personnes, soit 4 adultes sans pbs, et plus si ce sont des enfants.

En revanche, les dernier tarifs que j'ai reçu pour Eezi awn m'on un peu refroidi : la 180 fait plus de 2000 €, ce qui n'est plus dans mes possibilités pour une "simple" tente. :sm1:
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par eric60260 »

papapoule a écrit :Je penche aussi vers une tente de 240 x 180 ; l'avantage, c'est qu'à partir de 180, on peu mettre (presque :mrgreen: ) tous le monde dans le sens de la largeur, et avoir ainsi les 240 cm de longueur pour x personnes, soit 4 adultes sans pbs, et plus si ce sont des enfants.

En revanche, les dernier tarifs que j'ai reçu pour Eezi awn m'on un peu refroidi : la 180 fait plus de 2000 €, ce qui n'est plus dans mes possibilités pour une "simple" tente. :sm1:
Hello, au risque de me repeter, tu as pour moins que ce prix une MAGNIFIQUE tente de sol Oztent RV5 avec tous les accessoires (je pense environ € 1.000), si tu fais dormir 3 gamins dans le Def, c' est tout bon avec un matos de super qualite et extremement facile a monter (pas beaucoup plus long qu' une tente de toit).

http://au.oztent.com/products/ViewProdu ... oductID=31

A+
papapoule
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : 13/01/2010 17:33

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par papapoule »

Hello,

Au risque de me répéter ( :wink: ), ce n'est pas une tente de toit que tu me proposes, mais une "simple" tente de sol, prolongée d'un auvent vers le véhicule. A ce compte là, autant prendre une tente classique, 3 fois moins chère.

Vu que nous voyagerons à 7 (2 adultes + 5 enfants), mon idée est de faire dormir les 5 loustics dans une tente de toit 180 x 240 type Eezi Awn, et les parents dans le def. Je suis d'ailleurs en train de me monter un système "fait maison" me permettant d'avoir un plan de couchage de 120 x 190 à l'intérieur après avoir rabattu la banquette arrière.

J'ai trouvé le concurrent "made in China" de Eezi Awn chez la marque SV (même structure, mêmes dimensions), pour beaucoup moins cher. Je vais peut-être bien me laisser tenter... Je me tâte encore...
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par eric60260 »

papapoule a écrit :Hello,

Au risque de me répéter ( :wink: ), ce n'est pas une tente de toit que tu me proposes, mais une "simple" tente de sol, prolongée d'un auvent vers le véhicule. A ce compte là, autant prendre une tente classique, 3 fois moins chère.

Vu que nous voyagerons à 7 (2 adultes + 5 enfants), mon idée est de faire dormir les 5 loustics dans une tente de toit 180 x 240 type Eezi Awn, et les parents dans le def. Je suis d'ailleurs en train de me monter un système "fait maison" me permettant d'avoir un plan de couchage de 120 x 190 à l'intérieur après avoir rabattu la banquette arrière.

J'ai trouvé le concurrent "made in China" de Eezi Awn chez la marque SV (même structure, mêmes dimensions), pour beaucoup moins cher. Je vais peut-être bien me laisser tenter... Je me tâte encore...
Hello,

Bravo pour ta pugnacite....je te confirme que mettre les enfants sur le toit est une tres bonne solution, j' ai passe du temps dimanche matin a monter ma Colombus sur le toit du Def, mes petits enfants ont adore et declare qu' ils dormiraient sur le toit pendant nos 15 jours d' expedition cet ete, et que je pourrais dormir ou je veux, c' est a dire en fait dans ma CHERE tente de sol (je n' aime pas beaucoup dormir dans le Def, je ne l' envisage que dans des situations reellement a risque, le risque etant essentiellement pour moi humain et non animal).

Je me dis meme que je n' exclus pas pour des voyages ulterieurs en solo de descendre la Colombus du toit et de dormir de maniere habituelle dans la tente de sol.

A+
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Gabach »

Salut Papapoule,

Nous nos bivouacs sont fait à partir de tentes de sol, une "Patrouille Jamboree", une décathlon "Base camp", deux trois "dôme-classic" trois personne de chez Décathlon.... les parents et le bébé dans la patrouille, les trois petits dans la base camp, les grands dans les classics.

Seul hic, les temps de montage / démontage interdisent le bivouac pour une seule nuit. Matos dans remorque au cul, passagers dans le 110.

Pour les tentes de toit, vous me raconterez dés votre premier bivouac en plein zef :sm2:.
En Patagonie, sur la messéta un jour de vent "normal", poser un bivouac de tentes est impossible :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bien vu Gabach :)

A l'époque ou je bivouaquais partout et surtout n'importe ou, j'ai souvent dormi "à la belle étoile" soit parce qu'il faisait suffisamment beau, soit par qu'il faisait trop mauvais pour monter une tente et passer un nuit à se demander si au prochain coup de vent la tente s'envole ou pas :), mais fallait voir les tentes que j'avais à l'époque, mini 10 minutes pour monter la guitoune....

Seul, une 2 ou 3 secondes Décath' , et je dors sur mes deux oreilles, je la sait suffisamment solide et moi suffisamment lourd pour ne rien risquer, avec 4 sardines et sans les suspentes plantées, mais des fois c'est super impressionnant de se prendre la toile du dôme sur la tronche, mais les arceaux sont flexibles et ca ne craint rien du tout, y compris pour la tente. J'ai dormi au dessus de Sainte Eulalie sous une ligne HT dans un couloir venteux, je me suis bien marré tout seul dans ma guitoune, bon j'avoue j'aurai pas aimé être en famille :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par fa »

Sainte Eulalie de Cernon ? Si oui quand ca vente, ca vente effectivement, je connais bien :D
--
François
Image Image Image Image
.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par jerome38 »

papapoule a écrit : Je suis d'ailleurs en train de me monter un système "fait maison" me permettant d'avoir un plan de couchage de 120 x 190 à l'intérieur après avoir rabattu la banquette arrière.
Je suis assez interessé de voir ça, car je cherche à faire de meme, l'idéal étant d'aboutir à un systeme rapide à mettre en place et retirer du véhicule, sans modifier la configuration d'origine du 110SW.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

fa a écrit :Sainte Eulalie de Cernon ? Si oui quand ca vente, ca vente effectivement, je connais bien :D
M'suis gouré, Sainte Enimie en fait, Sainte Eulalie de Cernon j'y suis passé, c'est superbe aussi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par fa »

J'ai perdu une tente au dessus de saint enimie une nuit d'orage effectivement :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par titof26 »

papapoule a écrit :J'ai trouvé le concurrent "made in China" de Eezi Awn chez la marque SV (même structure, mêmes dimensions), pour beaucoup moins cher. Je vais peut-être bien me laisser tenter... Je me tâte encore...
j'ai cette tente depuis Nov , à demeure sur la remorque , vraiment testé en Avril/Mai en Corse ( toute altitude et météo...) et durant quelques w.e de RB par-ci par-là...trés satisfait pour le tarif :
la mienne vient de chez pro-road... même fabriquant chinnois de toute façon et il n'y à pas de logo au moins !
bivouac
bivouac
autre bivouac
autre bivouac
Ps : en début d'année il devait recevoir la taille au-dessus ! mais trop large pour le toit d'un Def ( et la remorque )... sont actuellement tous les 2 en rupture de stock pour un moment !
jerome38 a écrit :
papapoule a écrit : Je suis d'ailleurs en train de me monter un système "fait maison" me permettant d'avoir un plan de couchage de 120 x 190 à l'intérieur après avoir rabattu la banquette arrière.
Je suis assez interessé de voir ça, car je cherche à faire de meme, l'idéal étant d'aboutir à un systeme rapide à mettre en place et retirer du véhicule, sans modifier la configuration d'origine du 110SW.
suffit de demander : puisque les gosse quand ils sont avec nous dorment dans le Def...( sinon c'est nous ) :
la partie planche du coffre est à demeure...j'ai juste un systéme de 2 planches en accordéon qui repose sur les dossiers des siéges , le frigo passe dessous , un matelas de clic-clac dessus et ça ronfle grave :
dodo def 1
dodo def 1
dodo def 2
dodo def 2
dodo def 3
dodo def 3
dodo def 4
dodo def 4
dodo def 5
dodo def 5
dodo def 6
dodo def 6
ça ronfle !
ça ronfle !
ça me prends 5 mn pour le mettre en place et autant pour le replier !

J'avais déjà mit ce systéme en place sur le 110 dans les premiers mois de son achat ( c'était le montage du Disco que j'avais tout simplement posé sur les dossiers des banquettes de coffre ) :
essai dodo enfants en 2007
essai dodo enfants en 2007
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par jerome38 »

merci titof, c'est quelque chose comme ca que je vais faire. Peux tu detailler comment tu as accroche a la carrosserie ?
Merci et a+
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par titof26 »

Salut,
j'ai mit 2 profils équerre de chaque côté , ils sont fixés là ou tu visse les dossiers des banquettes/dossiers siéges , 2 planches ( 1 seule ne rentre pas ) fixées dessus ( à chaque fois je me sert d'écrou crampon dans le bois ) ensuite 2 planches avec charniéres en accordéon pour que ça see chevauche au repliage ! tout simplement...faut que je recherche les photos du montage...ce soir ! si tu viens au Land auvergne , tu verra en live !
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Tente de toit - demande de conseil

Message non lu par jerome38 »

titof26 a écrit :... si tu viens au Land auvergne , tu verra en live !
a une autre occase alors, car la j,ai le bras droit platre jusqu'a mi septembre... :(
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »