Commande de vitesses déportée

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: cherche idées de transmission d'effort

Message non lu par kebir31 »

Suivant la souplesse du câble, celui qui fait G/D pourrait arriver par le bas, le long de la BV vers le haut, et une extension du levier vers le côté permettrait sa rotation autour de l'axe longitudinal de la boite. En fait il faut bien prévoir les bras de levier de façon à ce que la course de mon levier de commande soit conforme à la course du levier se trouvant sur la boite.
torero a écrit : Tu peux faire un système de commande avec 4 cables.
j'y avais pensé, mais là ça va commencer à faire un peu usine à gaz, ou plutôt théâtre de marionettes :lol: . De plus, la friction dans les gaines (quelles gaines?), les saletés et l'eau, tout ça fait que je pense qu'il est de très très loin préférable de prendre un câble déjà tout monté et protégé, prévu pour ça. Sans trop fouiller, le câble de commande de courtes de 101 ça se trouve pour une quarantaine de £HT.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: cherche idées de transmission d'effort

Message non lu par nanard833 »

Salut Kébir,
Et du côté des vieux camions Simca de l'armée, il avaient le levier de vitesse trés en arrière au milieu des 2 sièges.

Ou les Marmons peut-être?

Le TRM 4000 avait un espèce de levier articulé qui "regardait" vers le conducteur avec une embase fixée à mi hauteur de la console du tableau de bord A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: cherche idées de transmission d'effort

Message non lu par The Pater »

Kebir31

J'ai discuté avec une amie qui est ingénieur chez DURA Automotive (leader mondial pour les câbles pour l'automobile) et son mari qui est un ancien de ABB.

Lui voit bien un système pneumatique avec commande par boutons ou shift. 20 ans dans le domaine de la robotique et la mise en place de chaine d'assemblage auto clef en main, cela marque. Mais comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de retour de force, sauf faire un système plus complexe dont tu ne voudrais pas.

Avec elle (tape Dura Automotive France dans Google image.....), on a parlé de l'utilisation de câbles. Aujourd'hui la très grande majorité des voitures utilisent deux câbles "push/pull", avec un câble travaillant en compression et en traction. Cela serait l'idéal, mais tu ne peux prendre que des câbles existant (longueur/arrêt de gaine/rotules en bout). Il te faudra alors étudier et faire un système pour utiliser les câbles tels quels en t'inspirant du système existant sur le véhicule pour lequel le câble a été étudié.
Il existe une force de traction/compression maxi, et il y a un rayon de courbure mini à respecter. Ce rayon de courbure dépend du câble.
Donc si tu te lances dans cette solution, il faut d'abord déterminer la longueur approx nécessaire et les efforts maxi. On voit alors les câbles existant pouvant faire peut être l'affaire et on te donne les rayon de courbure mini et d'autres infos utiles. Par tâtonnement on fini sur un duo de câble.

Il existe aussi DURA industrie, qui fabrique des câbles de commande pour d'autres secteurs d'activité, mais je n'ai pas d'infos.

Mais elle et lui, sont d'accord, que le plus simple est l'utilisation de quatre câble de traction genre câbles d'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: cherche idées de transmission d'effort

Message non lu par kebir31 »

me revoilà.
j'ai démonté et nettoyé le boitier du Saviem, c'est costaud et très simple dedans. Je vais modifier le levier pour pouvoir positionner le boitier au-dessus du tunnel (et ainsi éviter d'y faire entrer de la flotte) avec les axes cannelés vers le bas, et les biellettes vers l'arrière de façon à faire partir les deux câbles push-pull vers la droite, il y a plus de place pour contourner le moteur qu'à gauche.
Et je peux faire des rayons de courbure plus grands.
Et du coup je peux utiliser les câbles d'origine du Saviem.
c'est fête :mrgreen:

Philippe, je serais intéressé de connaitre des références existantes dans le milieu auto qui pourraient servir de remplacement, si un de mes câbles devait me faire des crasses un jour. je tâcherai de mesurer les miens.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gégé
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 21/04/2009 11:24

Re: Commande de vitesses déportée

Message non lu par Gégé »

kebir31 a écrit :me revoilà.
j'ai démonté et nettoyé le boitier du Saviem, c'est costaud et très simple dedans.
Ah oui? Et les photos?
:wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Commande de vitesses déportée

Message non lu par kebir31 »

Gégé a écrit : Ah oui? Et les photos?
:wink:
:oops:
je suis occupé avec autre chose pour les 2 semaines qui viennent, mais ça va venir ensuite, patience :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »