Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par magicjeje »

Salut comme on est dans la section véhicules tractés, je poste des petites photos de ce que je tracte avec mon disco:
Remorque TITAN (fabrication française)1 tonne de charge,1ère immat (en théorie car a l'époque il n'y avait pas d'informatique...) 1 janvier 1944

Image

Uploaded with ImageShack.us
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par magicjeje »

Et hop, 1 petite cuvette + 4 pneus mixtes + 10 cm de patouille + 2 stères de bois dans la remorque = embourbé..................

Image

Uploaded with ImageShack.us
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par nanard833 »

Salut;
trés belle remorque et véhicule bien sûr.... :mrgreen: peux tu nous montrer des photos de l' attelage/crochet/timon svp merci?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par magicjeje »

Voici une photo,

Pour commencer: normalement l'anneau est plus large car cette remorque était prévue pour être tractée par un poids lourd de l'armée (qui pouvait aussi tracter des remorques avec un PTAC plus important que cette remorque et donc crochet plus gros...), l'anneau à été coupé par un chaudronnier puis chauffé au rouge (pas au pinard mais au chalumeau...) pour être refermé.
Le timon est tourné de 180°, c'est à dire que l'anneau d'attelage doit normalement aller vers le haut, mais pour pouvoir atteler sur un 4x4 et que l'assiètte soit correcte le timon a été monté a l'envers.

Linconvéniant de cette remorque c'est que comme l'essieu est excentré de 25/30cm vers l'arrière et que le timon pèse un ane mort il n'y a aucune roue jockey qui encaisse le traitement... d'ou l'emploi de cales sur la photo, mais j'ai acheté un hi-lift et ça va beaucoup mieux pour atteler/detteler... Pour mémoire la roue de secours est accrochée au dessus du timon ce qui rajoute 65kg... :shock: ben ouai c'est pas de la ferraille à ferrer les lapins et les pneus c'est du 7.50r20...

Le crochet que j'ai n'est pas un crochet type OTAN mais un crochet de fenwick (capacité 3,5 ou 4 tonnes je ne sais plus) qui n'a donc pas de boule d'attelage comme on peut en trouver sur des attelages de chantier qui font a la fois crochet et boule.

Pour finir, NORMALEMENT il est interdit de tracter cette remorque sur route (perso je ne m'en sert que dans ma cour ou sur un circuit.... :lol: ) car comme le dit la loi: une remorque dont le PTAC est égal ou superieur à 500kg un système de freinage est obligatoire, sauf (et ça tu l'apprends que si tu passe le permis EB) si le PTAC de la remorque est inferieur à la moitié du PTAC du véhicule tracteur... et comme le PTAC de ma remorque est de 1.680kg il faudrait que mon disco pèse au minimum 3.360kg à vide... Mais comme c'est pas le cas quand je débarde mon bois, du fond de mon jardin jusqu'a ma cour... :roll: :mouche: je fais gaffe à pas trop coler le gars qui me précède...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par magicjeje »

PS: je me suis déjà fait controler par les flics, et comme ils sont pas capables de faire autre chose que de te faire souffler ou de regarder dans une jumelle... ils ne connaissent pas bien les lois et dans le cas présent ils ne m'ont jamais demandé les papiers de la remorque ni pourquoi elle n'est pas freinée. Si un jour ils me demandent je leur dirais que vu que la remorque est de 1944 :wink: (01/01/1944 selon les registres de l'armée...) à l'époque le frein n'était visiblement pas obligatoire et que ça fait comme les voitures qui n'était pas équipés de ceinture de sécurité d'origine avant que ça devienne obligatoire, on n'est pas obligé d'équiper le véhicule... :mouche: :mouche: :mouche: Et paf, dans ton fion le poulet!!! pardon je m'égare... :sm6:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par nanard833 »

Salut,
et combien qu'elle pèse à vide cette TITAN :mrgreen: ? Sans roue joker tu dois galérer non ?

Pis t'as pas intêret à te la prendre sur les papattes :lol:

Sur ma sankey, j'ai un truc de ce genre
DSCF1413.JPG

récemment je l'ai découpé pour le rendre "rabatable" comme sur les mkIII à suivre.....

encore une petite pour la route
DSCF1411m.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
magicjeje
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 08/12/2009 19:38
Localisation : Nièvre - 58

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par magicjeje »

Ben en fait je met mon hi-lift pour relever l'anneau et pouvoir detteler car je ne peux pas rentrer le disco et la remorque dans la cour sinon je dépasse, et même chargée de 2 stères de bois (1 tonne environ) ça lève bien et je fais un chevalet avec des chevrons et je repose la flèche dessus et c'est good!

L'idéal serait que je trouve une roue jockey comme sur la Sankey avec sa chappe de fixation, car il y à 3 avantages: le corps du tube extérieur est annelé ce qui fait que ça glisse pas dans le tube... il y à une course suffisament longue pour que la roue touche le sol avant d'arriver en butée... et comme c'est du matos militaire ça doit être prévu pour une charge relativement lourde donc je pourrais surrement m'en servir avec la remorque chargée.

Elle a une capacité de charge de 1.000kg --> PTAC 1.680kg

A vide elle est donnée pour 680kg, ce poids comprend la remorque + la roue de secours + les ridelles + la bache + 1 roue jockey (qui à mon sens ne sert à rien car elle ne se descend pas elle est juste montée sur 1 pivot)
D'origine ça ressemble à ça, et d'ailleurs on peut voir que la flèche est a l'endroit:
Image
Disco 300TDI Country Show 96'
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par Feub »

magicjeje a écrit :Linconvéniant de cette remorque c'est que comme l'essieu est excentré de 25/30cm vers l'arrière et que le timon pèse un ane mort il n'y a aucune roue jockey qui encaisse le traitement...
T'as pas du essayer ce genre de roue jockey: http://www.accessoire-remorque.fr/fiche ... art_id=319 qui encaisse 900kg... :mrgreen: C'est sur que les roues jockey de chez feu vert doivent pas résister... Bon c'est pas le même tarif bien sur...

Pour le coté légal, toute remorque de plus de 750kg doit avoir un freinage a inertie! c'est seulement pour les moins de 750kg que la règle du véhicule tracteur 2 fois plus lourd que la remorque s'applique... En tout cas, c'est étonnant que tu ais pu avoir une carte grise d'un 'véhicule' ex armée!
Méfie toi quand tu te "ballades dans ta cour"... tu as beau être plus vigilant, au moindre soucis (connard en face qui double sans visibilité, piéton qui traverse sans regarder...) tu vas avoir tous les tords.

P.S.: Utilise l'hébergement de photos du forum, ca évitera qu'on perde tes photos :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par The Pater »

SVP, utiliser l'hébergement des photos du site.

Il y a déjà de nombreux sujets qui ont perdu tout intérêt car les photos ont disparues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par Def e-Duck »

Je note que cette remorque n'a pas les pneus Kleber réglementaires :wink: L'armée française à l'époque, après épuisement des pneus dits militaires, qui étaient en 6x16, montait des Kleber TRT en 6.50x16 (empreinte à gauche ci-dessous)
profil-kleberTRT.jpg
Pour la petite histoire, les remorques Titan étaient une marque qui appartenait ces années-là à la Compagnie des Chemins de Fer. L'entreprise était à Lyon.
titan.jpg
Pour la roue jockey, si tu ne veux pas du fer blanc à ferrer les lapins (j'aime bien ton expression :lol: ) il faut voir ce que les américains montaient sur une BenHur 1t :
benhur1t.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par ned »

Pour ceux qui sont dans le coin, y' en a tout plein à Veynes.
:sm9:
Ulyss factor
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par LØLØ »

ned a écrit :Pour ceux qui sont dans le coin, y' en a tout plein à Veynes.
:sm9:
Salut, as tu une idée de la gamme de prix pour ce modèle de remorque?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par ned »

je ne veux pas te dire de conneries, je te file leur n° en mp;
et quand je passerais devant je demanderais de vive voix, sachant que je prends 10% pour l' info... :mrgreen:
Ulyss factor
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par daz »

Def e-Duck a écrit :Je note que cette remorque n'a pas les pneus Kleber réglementaires :wink: L'armée française à l'époque, après épuisement des pneus dits militaires, qui étaient en 6x16, montait des Kleber TRT en 6.50x16 (empreinte à gauche ci-dessous)
profil-kleberTRT.jpg
Pour la petite histoire, les remorques Titan étaient une marque qui appartenait ces années-là à la Compagnie des Chemins de Fer. L'entreprise était à Lyon.
titan.jpg
Pour la roue jockey, si tu ne veux pas du fer blanc à ferrer les lapins (j'aime bien ton expression :lol: ) il faut voir ce que les américains montaient sur une BenHur 1t :
benhur1t.JPG
Sauf que mettre des pneus en 16 sur des jantes en 20, ça va pas être facile
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par Def e-Duck »

daz a écrit :Sauf que mettre des pneus en 16 sur des jantes en 20, ça va pas être facile
7.50x20 sur les Titan 1t des années 1940 ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par daz »

apparement, c'est ce qu'il y a sur la remorque de magicjeje.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remorque Titan 1 tonne de l'armée

Message non lu par Def e-Duck »

Tu as raison.

En fait je pensais, visiblement à tort, que les 1 tonne (métrique) de fabrication française, ainsi que les 1-ton (impériale) de fabrication anglaise, était montées d'origine en roues de 16", à la différence des 1-ton US (Ben Hur, Checker...) montées en 20".

Exemple ci-dessous, une 1-ton UK en 16" (site milweb.net) :
55322.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »