Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Remorques, caravanes... tout types de véhicules tractables avec nos Lands.

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ben voilà, j'ai craqué pour une Sankey (déniché par LØLØ :sm9: ) et avant de pouvoir la récupérer, je dois monter un NATO derrière le disco. :|
j'ai lu pas mal d'articles sur la faq et on y parle surtout des def qui ont une traverse trés accessible et présentant un plan vertical pour y fixer le NATO
mais sur le disco, je n'ai guère que cela de vraiment exploitable
RearBumperBracket.jpg
RearBumperParts.jpg
RearBumperFitted.jpg
d'aprés vous, où puis-je me procurer ce kit de fixation?
ça me permettrai de conserver mon attelage actuel avec la boule
DSCF1200.JPG
DSCF1199.JPG
DSCF1198.JPG
si vous avez déjà fait ce genre de montage, je suis preneur de vos conseils je cherche un NATO pas trop cher :mrgreen: merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

Salut,

J'avais jamais vu un attelage comme tu as sur ton disco! :shock: Comme quoi, on en apprend tous les jours! Tu peux tirer lourd avec ca?

Sinon, tu as remarqué que sur le kit que tu montre plus haut, le pare choc est spécifique? :wink:

Ca doit pouvoir se bricoler, il me semble que tu manie bien le poste a souder? :mrgreen:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par ludo59 »

J'ai vu une fois une solution que je trouve esthétiquement un peu bof mais qui avait l'air de fonctionner.
J'aime pas non plus le porte à faux supplémentaire que cela crée
Le gars avait utilisé un UPN de bonne section 2 trous d'un côté pour la prise dans l'attelage existant et 4 trous de l'autre pour monter le nouveau crochet.

Sinon une solution serait de se procurer une plaque d'acier de la taille du crochet NATO ou un peu plus grand et d'épaisseur env 20 mm voire peut etre un peu plus selon la hauteur de la tête de la vis de 16.
ce qui te permettrait de fraiser les trous pour les 2 boulons de 16 afin que les têtes de vis ne dépassent pas (et le NAT repose donc bien à plat sur la plaque) et ensuite tu peux percer les 4 trous traversants la plaque pour fixer le crochet NATO.
Avec cette solution, tu n'a pas créé de porte à faux supplémentaire.
Le plus difficile étant de se procurer ce type de plaque vu l'épaisseur et de faire fraiser les trous pour les 2 têtes de vis

:D

Ludo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Feub a écrit :J'avais jamais vu un attelage comme tu as sur ton disco! Comme quoi, on en apprend tous les jours! Tu peux tirer lourd avec ca?
un attelage nissan :( que j'ai adapté sur le dixo :D ça devrait suffire pour la sankey
DSCF1201.JPG
Feub a écrit : Sinon, tu as remarqué que sur le kit que tu montre plus haut, le pare choc est spécifique?
oui c'est cette magnifique pièce :lol:
RearBumperNew.jpg
vendue par Southdown mais vu les prix pratiqués pour 2 malheureux bouts de ferrailles soudés entre eux....m'en vais gratté dans mon bazar et sortir le poste à souder :mrgreen:A+
Modifié en dernier par nanard833 le 11/11/2010 11:50, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
dim57
Messages : 13
Enregistré le : 04/03/2009 17:47

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par dim57 »

Bonjours à tous

Pour trouver des crochets NATO peu cher, on peu demander aux pompiers ou aux militaires qui sont tous équipé en crochet nato car ils ont des remorques 1Tonnes qui s'atelle avec des NATO.Donc il ont la maintenance qui va avec ou alors du materiels HS qui ont ce types de crochet,ca ne coute pas cher de leur demander.
Quand l'aventure est un métier!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut et merci pour cette idée j'vais gratter aussi de ce côté là A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :un attelage nissan :( que j'ai adapté sur le dixo :D
Vade retro, satanas!!! :lol: :lol: :lol:

Tu sais que tu peux monter un attelage de range classic, vu que c'est le même châssis il suffit de boulonner! et du coup tu as plusieurs trous pour régler la hauteur... :wink:

Attention a ce qu'on appelle un crochet 'nato', ce sont ceux qui pivotent ! Il me semble que les pompiers ont plutôt ce genre de crochet:

Image

Y'a aussi ca, ca ressemble mais c'est pas du nato:

Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
pigé pour le vrai NATO:
03_DSC_7509.jpg
13_principe.jpg
14_principe.jpg
15_principe.jpg
je le reconnais aux 2 demi plaques qui maintiennent l'axe en rotation :mrgreen:

par contre pour l'attelage du range, c'est comme celui sur le td5?
attel2.jpg
ou il dépasse plus à l'arrière?

je vois pas trop ce que ça m'apportera de plus car ceux qui sont monté sur les discos sont en général situés trop bas pour les sankeys (surtout celles à tambours hauteur du crochet à 72 du sol d'aprés kébir) :roll: en plus de me coûter encore un bras va falloir que je bidouille quand même :sm1:

je vais donc essayer de bidouiller le mien :mrgreen: en soudant une plaque verticale au dessus et un renvoi soudé sur la plaque d'un côté et de l'autre fixé avec les deux boulons qui passent déjà dans le chassis (coup de bol, le pare choc a une échancrure à cet endroit :lol: )
DSCF1198.JPG
DSCF1200.JPG
DSCF12001.jpg
un truc de ce genre qui aurait l'avantage d'éloigner le crochet du cul du disco pour pas être emmerdé par la roue de secours et peut-etre de pouvoir ouvrir la porte au moins en partie 8)

si t'as une tof d'attelage de range classic merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

Voila:
PICT3906.JPG
PICT3907.JPG
Il existe aussi en version renforcé '3.5t', les renforts en bas qui vont au châssis sont une tôle en triangle qui rempli tout 'le trou', a la place des 2 équerres ici.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Merci Feub, c'est vrai que le bidule est bien pensé, simple et robuste tout l'esprit du land :D
sur cette photo avec le pare choc en place, je me demande si le range est pas plus haut que le disco?
Maroc-Innodec-Jeudi0059.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

peux tu par ailleurs me dire qui a raison des deux auteurs de schéma:
crochet-fixe-35t-4-trous-a-857-x-4445.jpg
29_cotes_contre_platine.jpg
les côtes sont trés proches mais pas identiques au point de permettre suffisamment de jeu pour les boulons de 13 sauf si je perce à 14 mais j'ai que du 13mm comme plus gros forêt 8) A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par LandReveur »

Feub a écrit :Voila:
PICT3906.JPG
PICT3907.JPG
Il existe aussi en version renforcé '3.5t', les renforts en bas qui vont au châssis sont une tôle en triangle qui rempli tout 'le trou', a la place des 2 équerres ici.
ceci dit l'attelage standard tient largement les 3.5t (un van 4 places y compris sur des chemins), et a le bon gout d'avoir un entraxe standard, ce qui n'est pas le cas du renforcé
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :les côtes sont trés proches mais pas identiques au point de permettre suffisamment de jeu pour les boulons de 13 sauf si je perce à 14 mais j'ai que du 13mm comme plus gros forêt 8) A+
Je ne peux pas te dire, par contre sauf erreur, du M13 ca n'existe pas, donc tu auras du jeu avec des M12 :mrgreen:

Le mieux étant d'attendre d'avoir le crochet pour percer...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :J'ai vu une fois une solution que je trouve esthétiquement un peu bof mais qui avait l'air de fonctionner.
J'aime pas non plus le porte à faux supplémentaire que cela crée
Le gars avait utilisé un UPN de bonne section 2 trous d'un côté pour la prise dans l'attelage existant et 4 trous de l'autre pour monter le nouveau crochet.

Sinon une solution serait de se procurer une plaque d'acier de la taille du crochet NATO ou un peu plus grand et d'épaisseur env 20 mm voire peut etre un peu plus selon la hauteur de la tête de la vis de 16.
ce qui te permettrait de fraiser les trous pour les 2 boulons de 16 afin que les têtes de vis ne dépassent pas (et le NAT repose donc bien à plat sur la plaque) et ensuite tu peux percer les 4 trous traversants la plaque pour fixer le crochet NATO.
Avec cette solution, tu n'a pas créé de porte à faux supplémentaire.
Le plus difficile étant de se procurer ce type de plaque vu l'épaisseur et de faire fraiser les trous pour les 2 têtes de vis

:D

Ludo
EXCUSE MOI Ludo j'avais zappé ton post :sm11:
j'ai imaginé une solution ou je n'utilise pas du 20mm :roll: et ou je n'augmente pas le porte à faux (juste la diff de taille du crochet NATO/celui à boule) mais je crois que tu l'as vu (ton MP)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit : sauf si je perce à 14 mais j'ai que du 13mm comme plus gros forêt 8) A+
Une lime, de l'huile de coude et hop le tour est joué ....
Bon courage
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :Une lime, de l'huile de coude et hop le tour est joué ....
c'est souvent comme ça que ça fini ces affaires la, " a a a la queue de rat" :sm15: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

Perso j'ai acheté un foret de 14... :mrgreen: j'ai même encore plus gros, je sais plus combien... et ca se monte sur un mandrin de 13, c'est prévu pour :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Perso j'ai acheté un foret de 14... :mrgreen: j'ai même encore plus gros, je sais plus combien... et ca se monte sur un mandrin de 13, c'est prévu pour :mrgreen:
en fait, j'en avais un.....tout neuf 8) j'avais juste eu la mauvaise idée de le ranger..... :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par ludo59 »

Feub a écrit :Perso j'ai acheté un foret de 14... :mrgreen: j'ai même encore plus gros, je sais plus combien... et ca se monte sur un mandrin de 13, c'est prévu pour :mrgreen:
suis curieux de connaître la source d'appro car j'ai le même probleme que Nanard, je finis à la lime .... rien dans les GSB du coin !
j'avais bien acheté des forets plus gros dans une brocante, mais le diamètre de queue n'était pas affiné pour un mandrin de 13 ! du coût, je les regarde et je lime ...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel crochet pour tracter une Sankey ?

Message non lu par Feub »

Chez casto, y'a tout ce qu'y faut :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Véhicules tractés »