comment peser un véhicule roue par roue?
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comment peser un véhicule roue par roue?
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une astuce ou d'un dispositif peu onéreux pour pouvoir peser un véhicule, roue par roue (les 4, simultanément). Cela peut servir pour controler le chargement avant un voyage (répartition avant/arrière et gauche/droite), mais aussi vérifier le réglage et l'état des suspensions (ressorts avachis par exemple).
L'idéal serait d'avoir 4 balances à capteurs piezo sur lesquelles on pourrait rouler, et voir directement la force exercé par chaque roue. ça existe mais c'est très cher.
Pour l'instant j'en suis à me demander si je ne vais pas bricoler un système de leviers pour pouvoir utiliser des pèse-personne (pas cher) en divisant la force et ainsi rester dans les charges prévues (150 ou 200kgs il me semble .. il faudrait donc diviser par 5 pour pouvoir peser 1000kgs), mais ce serait un peu une usine à gaz.
Je ne cache pas que j'aimerais avoir un truc facile d'utilisation, genre 4 pèse-personne qu'on place devant les roues, on roule dessus et on a la mesure.
Merci d'avance pour tout conseil !
Oliver
je suis à la recherche d'une astuce ou d'un dispositif peu onéreux pour pouvoir peser un véhicule, roue par roue (les 4, simultanément). Cela peut servir pour controler le chargement avant un voyage (répartition avant/arrière et gauche/droite), mais aussi vérifier le réglage et l'état des suspensions (ressorts avachis par exemple).
L'idéal serait d'avoir 4 balances à capteurs piezo sur lesquelles on pourrait rouler, et voir directement la force exercé par chaque roue. ça existe mais c'est très cher.
Pour l'instant j'en suis à me demander si je ne vais pas bricoler un système de leviers pour pouvoir utiliser des pèse-personne (pas cher) en divisant la force et ainsi rester dans les charges prévues (150 ou 200kgs il me semble .. il faudrait donc diviser par 5 pour pouvoir peser 1000kgs), mais ce serait un peu une usine à gaz.
Je ne cache pas que j'aimerais avoir un truc facile d'utilisation, genre 4 pèse-personne qu'on place devant les roues, on roule dessus et on a la mesure.
Merci d'avance pour tout conseil !
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- disco200tdi
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
C'est ou ça va être en cours de déploiement sur la route. C'est en test, c'est sûr.
La mesure se fait par essieux. Il y a même la vitesse et la photo. Le résultat envoyé à la maison en même temps que la facture.
Ça reste onéreux.
La mesure se fait par essieux. Il y a même la vitesse et la photo. Le résultat envoyé à la maison en même temps que la facture.
Ça reste onéreux.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
1000 euros chez GT2i 8(
1000 USD chez le fabricant : http://www.rebcoperformance.com/
T'as pas un pote avec une caisse de rallye ou assimilé ?
1000 USD chez le fabricant : http://www.rebcoperformance.com/
T'as pas un pote avec une caisse de rallye ou assimilé ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Non j'ai pas ça. mais j'ai accès à plusieurs bascules relativement locales (gravière, ferraille, mine ...) , et puis il y a le CT qui fait ça très bien.
Dans l'absolu le truc que tu as mis en lien est parfait, mais j'ai appris récemment que le Père Noel n'existait pas.
En fait je recherche le truc qui reste à la maison et que je peux utiliser tout en peaufinant mon réglage ou mon chargement, pour pas cher (et pas forcément au milligramme près).
J'ai fouillé dans ebay et dealextrême mais c'est soit des pèse-personne, soit des balances de précision (5kgs maxi) pour l'or ou les substances illicites, soit des pesons (50kgs maxi) et c'est toujours entre 10 et 30 euros pièce. Je me dis que ça doit pas être si compliqué de rester dans cette gamme de prix, en bricolant un peu pour augmenter l'étendue de la mesure.
Je pensais éventuellement reprendre le système que l'on trouve dans les vieilles balances à grain, mais il faut en construire 4 et j'ai peur de perdre beaucoup en précision si je n'utilise pas des couteaux en diamant pour réaliser les pivots
Dans l'absolu le truc que tu as mis en lien est parfait, mais j'ai appris récemment que le Père Noel n'existait pas.
En fait je recherche le truc qui reste à la maison et que je peux utiliser tout en peaufinant mon réglage ou mon chargement, pour pas cher (et pas forcément au milligramme près).
J'ai fouillé dans ebay et dealextrême mais c'est soit des pèse-personne, soit des balances de précision (5kgs maxi) pour l'or ou les substances illicites, soit des pesons (50kgs maxi) et c'est toujours entre 10 et 30 euros pièce. Je me dis que ça doit pas être si compliqué de rester dans cette gamme de prix, en bricolant un peu pour augmenter l'étendue de la mesure.
Je pensais éventuellement reprendre le système que l'on trouve dans les vieilles balances à grain, mais il faut en construire 4 et j'ai peur de perdre beaucoup en précision si je n'utilise pas des couteaux en diamant pour réaliser les pivots
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Tu as toujours ce type de capteur facile à interfacer mais je crains le prix... http://www.wimesure.fr/cbx/s4_article2034_5825.htm
L'instrumentation, c'était aussi :
- disco200tdi
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- Localisation : Meuse
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Pourquoi faire en simultané?
Quatre mesures en addition ne nécessite qu'une balance.
Quatre mesures en addition ne nécessite qu'une balance.
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
A la seule condition que le véhicule reste parfaitement horizontal, donc que l'épaisseur de la "balance" soit compensée au niveau des 3 autres roues lors de chaque pesée. Sinon, il y a déplacement du centre de gravité et de fait la valeur totale est différente de l'addition des 4 mesures.
L'instrumentation, c'était aussi :
- disco200tdi
- Habitué
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- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Ça je le sais D'où la question.
il est certainement plus simple de bricoler/récupérer une balance et 4 cales, que quatre bascules.
Et encore, vu certain matos pro, je ne suis pas sûr qu'ils compensent.
il est certainement plus simple de bricoler/récupérer une balance et 4 cales, que quatre bascules.
Et encore, vu certain matos pro, je ne suis pas sûr qu'ils compensent.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Bonjour,
Est ce qu'on peut accrocher un peson à un cric hi lift, et lever la roue par un trou de la jante?
A l'effet ballon du pneu prés, on a la masse au sol, non?
J'ai pas de cric hi lift, et n'en ai seulement jamais manipulé.
Un peson qui conviendrai, ca va chercher dans les 200 Eur.
Est ce qu'on peut accrocher un peson à un cric hi lift, et lever la roue par un trou de la jante?
A l'effet ballon du pneu prés, on a la masse au sol, non?
J'ai pas de cric hi lift, et n'en ai seulement jamais manipulé.
Un peson qui conviendrai, ca va chercher dans les 200 Eur.
Gemini Powered.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Sur le forum d'en face, Eric Rieuf (d'Euromaster) indique que les garages agricoles sont équipés de balances pour peser roue par roue (ça sert pour le lestage des pneus).
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Tous n'ont pas ces bascules; et à manipuler, faut être motiver!
L'idée du peson en soulevant roue après roue me semble la + adaptée pour un particulier: pratique, (assez) économique, (assez) rapide, disponible, etc...
L'idée du peson en soulevant roue après roue me semble la + adaptée pour un particulier: pratique, (assez) économique, (assez) rapide, disponible, etc...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
-
- Habitué
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- Enregistré le : 26/05/2007 21:08
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Hé bé; simplement là ou tu passes le contrôle technique, il peut te sortir sur papier le freinage, les amortisseurs, les règlages des trains, le poids ...
Mon DEf étant de 2009 n'est pas encore pour le CT, je suis passé gentillement lui demander il a passé disons 9mn ... (que le pesée)
Gratuit! c'est évidemment un passionné de tout se qui a un volant ou guidon.
Donc un DEF TD 4 110 7 places, avec le plein de gas oil (options: clim, jantes alu Boost, sans vitres électriques ABS et ETC)
ça pèse:
____________________gauche______droit_______dissymétrie______pesée_________gauche___________droit
Essieu AV:_________79%_________80%_____________1%__________1109daN_________17Mm____________16Mm
Essieu AR:_________49%_________57%_____________14%_________1181daN_________40Mm____________34Mm
Pesée globale:_________________________________________ 2209daN
je passe le reste, limites résultats etc etc.
On se rend quand même comte qu'on est loin en dessuus des données annoncées par les constructeurs ... Explications ???
Mon DEf étant de 2009 n'est pas encore pour le CT, je suis passé gentillement lui demander il a passé disons 9mn ... (que le pesée)
Gratuit! c'est évidemment un passionné de tout se qui a un volant ou guidon.
Donc un DEF TD 4 110 7 places, avec le plein de gas oil (options: clim, jantes alu Boost, sans vitres électriques ABS et ETC)
ça pèse:
____________________gauche______droit_______dissymétrie______pesée_________gauche___________droit
Essieu AV:_________79%_________80%_____________1%__________1109daN_________17Mm____________16Mm
Essieu AR:_________49%_________57%_____________14%_________1181daN_________40Mm____________34Mm
Pesée globale:_________________________________________ 2209daN
je passe le reste, limites résultats etc etc.
On se rend quand même comte qu'on est loin en dessuus des données annoncées par les constructeurs ... Explications ???
un tient vaut mieux que deux tu l'auras
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
bon alors pour ceux qui lisent en diagonale
Pour en revenir au peson, il aura les mêmes inconvénients qu'un pèse-personnes car il devra être monté sur un système de bras de levier (comme il y a dans les pèse-personne, les balances à grains et toutes les bascules) permettant de réduire la force, et surtout de garantir que l'on mesure bien la force TOTALE, car impossible de placer le peson pile poil à la verticale du point d'appui.kebir31 a écrit : j'ai accès à plusieurs bascules relativement locales (gravière, ferraille, mine ...) , et puis il y a le CT qui fait ça très bien.
...
En fait je recherche le truc qui reste à la maison et que je peux utiliser tout en peaufinant mon réglage ou mon chargement
Bisnouk, le capteur que tu as mis en lien, est-ce que je comprends bien qu'il fonctionne en analogique? Donc si j'y balance une tension stabilisée, il suffit de mesurer la sortie au multimètre et on a une donnée (pas forcément linéaire) reproductible?
je me demande si le plus simple ne serait pas de me trouver un banc de freinage de CT ...
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Il existe des pesons pour 500kg, 1000 et même plus...kebir31 a écrit :...
Pour en revenir au peson, il aura les mêmes inconvénients qu'un pèse-personnes car il devra être monté sur un système de bras de levier (comme il y a dans les pèse-personne, les balances à grains et toutes les bascules) permettant de réduire la force, et surtout de garantir que l'on mesure bien la force TOTALE, car impossible de placer le peson pile poil à la verticale du point d'appui.
...
Placé là où tu soulève ta roue, ça ne devrait pas te donner une info délirante... A moins que tu sois aux g près...
Je serai curieux de connaitre le prix...kebir31 a écrit :...je me demande si le plus simple ne serait pas de me trouver un banc de freinage de CT ...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
déjà tu ne peux pas lever à la verticale du centre du point d'appui puisque tu as la carrosserie. Donc tu lèves à l'extérieur, disons 20cm que tu rajoutes à la distance entre les centres des pneus, disons 140cm ... donc 15% de plus. Tu me diras qu'il n'y a qu'à en tenir compte. OK. Ensuite il faut lever pile poil à la verticale sur les deux axes. C'est déjà beaucoup moins évident.Ludvik a écrit : Placé là où tu soulève ta roue, ça ne devrait pas te donner une info délirante... A moins que tu sois aux g près...
Et finalement, je reviens au but initial, qui est de peser deux voire 4 roues simultanément, sur un pont élévateur, par exemple. 4 pesons ... ça va commencer à faire sportif, aussi bien du point de vue de la mise en oeuvre ... que du prix
on trouve des CT complets à 2000 eurosLudvik a écrit : Je serai curieux de connaitre le prix...
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Je parlais d'un peson pour des questions de coût...
C'est sûr que si tu peux 2000€ à mettre dans une bascule d'un CT, faut pas hésiter.
C'est sûr que si tu peux 2000€ à mettre dans une bascule d'un CT, faut pas hésiter.
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
C'est presque ça, en fait ça utilise le principe de la boucle de courant de 4 à 20 mA (cf google pour les détails) et il y a plein d'afficheurs numériques industriels tout fait qui font l’alimentation de la boucle/capteur et la lecture du capteur.kebir31 a écrit :
Bisnouk, le capteur que tu as mis en lien, est-ce que je comprends bien qu'il fonctionne en analogique? Donc si j'y balance une tension stabilisée, il suffit de mesurer la sortie au multimètre et on a une donnée (pas forcément linéaire) reproductible?
C'est donc facile à mettre en œuvre, mais le prix des 4 capteurs risque d'être dissuasif....
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Ok merci, je garde ça sous le coude.
En plus du cout des capteurs, il y a surtout la construction du bâti (voir mes remarques ci-dessus).
Enfin je déconnais un peu, parce qu'il suffit d'un coup de bol (et surtout il suffit d'oser poser la question) pour tomber sur une centre de CT qui a un truc à moitié pêté qui traine au fond du local et dont il ne sait pas quoi faire ... on peut toujours rêver hein
En plus du cout des capteurs, il y a surtout la construction du bâti (voir mes remarques ci-dessus).
non non je déconnais c'est complètement hors budget, d'autant plus que c'est dans les 1000 euros pour le truc a 4 pattes "parfait" mis en lien par Klug.Ludvik a écrit : C'est sûr que si tu peux 2000€ à mettre dans une bascule d'un CT, faut pas hésiter.
Enfin je déconnais un peu, parce qu'il suffit d'un coup de bol (et surtout il suffit d'oser poser la question) pour tomber sur une centre de CT qui a un truc à moitié pêté qui traine au fond du local et dont il ne sait pas quoi faire ... on peut toujours rêver hein
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Ils sous-traitent, donc c'est surtout avec l'entreprise qui les équipe qu'il faut discuter; pour quelques $, ça peut les intéresser de se "débarrasser...kebir31 a écrit :...
Enfin je déconnais un peu, parce qu'il suffit d'un coup de bol (et surtout il suffit d'oser poser la question) pour tomber sur une centre de CT qui a un truc à moitié pêté qui traine au fond du local et dont il ne sait pas quoi faire ... on peut toujours rêver hein
Je pensais: une ancienne bascule de gare, pour peser les valises. Ca va jusqu'à 500kg?
Là, c'est sûr que ça ne vaut plus grand chose, mais la marche pour monter dessus est haute... Limite croisement de ponts!
Dans l'industrie agro-alimentaire, il y en a aussi bp...
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- jean-yves 26
- Habitué
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple........
tu vas chez un négocient de matériels de levage, tu achètes un transpalette d'occas avec module de pesé intégré, (j'ai payé le mien 500 €)
et en plus tu as un.........transpalette......toujours utile pour un type comme toi...
j'ai garé ma 109 série I avec ça pendant deux ans dans mon garage, elle ne rentrait pas vu son rayon de braquage, alors zou sur le transpalette (j'avais fait un cadre en chevron pour centrer la charge)
enfin, j'dis rien
tu vas chez un négocient de matériels de levage, tu achètes un transpalette d'occas avec module de pesé intégré, (j'ai payé le mien 500 €)
et en plus tu as un.........transpalette......toujours utile pour un type comme toi...
j'ai garé ma 109 série I avec ça pendant deux ans dans mon garage, elle ne rentrait pas vu son rayon de braquage, alors zou sur le transpalette (j'avais fait un cadre en chevron pour centrer la charge)
enfin, j'dis rien
jean-yves 26