dynamométrique ou pas?

Nos outils maison, nos bricolages, les nouveautés de manufacturiers...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

dynamométrique ou pas?

Message non lu par antoine »

Salut à tous, je me pose souvent la question de la clé dynamo; on bricole tous, on fait des opérations mécanique plus ou moins technique; selon le niveau de chacun, bien sur, et on regarde de tous des revues techniques autos ou dans le genre et on nous parles toujours de serrage au couple...
franchement qui le fait? ou plutôt, dans quel cas devrait-on le faire obligatoirement? en fait je pose cette question parce'que je vais faire la distri de la 307 à ma femme et elle me tuera si je lui flingue sa bagnole, alors pour sauver mon couple j'ai besoin de vôtre avis...!! merci a+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Je l'utilise rarement, juste quand c'est nécessaire: serrage d'une culasse par exemple...

Ca peut être très utile aussi pour ne pas flinguer un filetage dans de l'alu!!
On devrait aussi toujours s'en servir quand la sécurité en dépend, donc tout ce qui est freinage, serrage des roues...

Distribution d'une 307: je sais pas pour ce modèle exactement, mais attention... ca devient de plus en plus le parcours du combattant!! :shock:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: dynamométrique ou pas?

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit : franchement qui le fait?
Moi.....

Mais pas dans tous les cas.

ou plutôt, dans quel cas devrait-on le faire obligatoirement?
Dès que tu sers une vis ou écrou tenant un pièce d'un système de sécurité (freins, roues, moyeux, direction etc...) ou soumis à des efforts importants (vis de culasse, boulons de fixation d'arbre de transmission, etc...) ou encore dont la perte de serrage peut avoir des conséquence financières importantes comme par exemple les vis de fixation de courroie de distribution etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

On devrait aussi toujours s'en servir quand la sécurité en dépend, donc tout ce qui est freinage, serrage des roues...

tu le dit toi même," on devrait", donc c'est a peu près ce que je me disait aussi...
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Là tu finis par le serrage de la distri: juste pour me faire peur ou je rêve??
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Vouloir utiliser une clé dynamo c'est très bien.
Reste qu'il faut penser à nettoyer les filets des vis et écrous (résidu de frein filet...), à huiler légèrement les appuis. Sinon c'est pas la peine de tenter serrer un truc au couple si les vis sont grippées :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

c'est pas idiot ce que tu dit ...non sans croire que c'est une exception... je ferai sans dynamo comme d'hab...au fait ça coute combien une t'elle clé???a+
Répondre

Retourner vers « Outillage »