EGR or not EGR sur 300TDI ?

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
paddy01
Messages : 2
Enregistré le : 17/07/2006 21:10
Localisation : Ain ( 01 )

EGR or not EGR sur 300TDI ?

Message non lu par paddy01 »

Bonjour

Encore une fois sur ce sujet, on entend tout et son contraire. Si vous pouviez me donner les infos en tant qu'utilisateur, j'y verrai plus clair.

Certains affirment qu'il faut débrancher l'egr, ce qui permet un meilleur rendement moteur, au détriment d'émissions de fumées plus importantes.....on trouve d'ailleurs sur le net des kit permettant de se passer de l'egr....

J'ai rencontré dernièrement un utilisateur de disco 300 tdi qui avait rebranché la vanne egr sur son disco, car il trouvait que le véhicule " tirait plus " consommait moins et fumait moins........

Qu'en pensez vous?

Merci de vos remarques et points de vues.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Sur un 300 TDI, l'EGR est "mécanique", j'entend par là qu'il ni y a pas de controle d'injection, donc, sont rendement est aussi aléatoir qu'imprécis :?

Quand a son utilité, ravalé ses gaz d'échapement n'on jamais amélioré le rendement d'un moteur :( , sauf érreure de ma part, cela permet d'abaisser la température de l'explosion, qui a pour conséquence, si je ne m'abuse, d'abaisser le taux de NOX (sous réserve).

S'il fume plus, c'est que vraisemblablement l'échangeur est plein de calamine (dù à l'EGR).

Perso, j'ais un 300 sans EGR et sans cataliseur, le bonheur en somme :D

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?

Message non lu par Mauresque »

paddy01 a écrit :Si vous pouviez me donner les infos en tant qu'utilisateur, j'y verrai plus clair.
Sujet moultes fois abordé effectivement.

En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
paddy01
Messages : 2
Enregistré le : 17/07/2006 21:10
Localisation : Ain ( 01 )

Message non lu par paddy01 »

Merci à DEFADONF et MAURESQUE pour leur point de vue: je débranche l'EGR.
@+ :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tiens nous au courant ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

pour apporter de l'eau au moulin j'ai enlevé la valve et bouché le trou laissé. Ben le circuit d'air est devenu trés propre peu de temps après, en plus ça à modifié mon mélange et après réglage de la pompe à gas oil en apauvrissant je n'ai quasiement pas de fumée. Depuis le moteur tourne mieux.
J'ai débranché les connections électriques pour éviter une queconque interférence.
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?

Message non lu par Ludvik »

Mauresque a écrit :Sujet moultes fois abordé effectivement.
En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
Bonsoir,
En injection électronisée, j'ai essayé l'annihilation de l'EGR d'un façon électrique: impossible de redémarrer! :?

Donc tite tôle d'obturation entre le conduit d'échappement et celui de l'admission, mais sans rien débrancher: l'EGR fonctionne normalement mais l'admission n'est plus polluée, comme s'il n'y avait pas d'EGR! :D

Résultat: beaucoup plus de couple, et il ne s'écroule plus dans les longues montées, on peut même continuer à accélérer. :D
Pour les fumées noires, comme je suis au volant, je ne peux pas les voir... s'il y en a? :roll:

A bénéficié d'un traitement de cheval au C99! Extraordinaire!!! Et filtre K&N.

Voili voilou.
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
sauvage83
Messages : 9
Enregistré le : 13/11/2006 15:12
Localisation : la valette du var

ca ce trouve ou ca

Message non lu par sauvage83 »

salut voila tous le monde parle de l'egr mais ça ressemble a koi et puis pour le déconnecter il faut juste le déconnecter electroniquement ou il faut retiré un tuyaux etr faut t'il bouché ce dernier

merci
j'adore mon disco 300tdi
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:shock: :shock: :shock: dites moi pas que c'est pas vrai!!!!!!!!
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Re: EGR or not EGR sur 300TDI ?

Message non lu par MANULAND »

Mauresque a écrit : En gros il semblerait que pour les moteurs à injection électronique les avis soient partagés, mais que pour les moteurs à injection mécanique le verdict soit sans appel : l'EGRectomie serait plus que bénéfique au comportement moteur...
j'irais plus loin : bon nombre de 300 TDi sont kilométrés (et encrassés...) contrairement à certains TD5 jeunes et encore tout propre de partout
c'est déjà une des origines des différences de réaction

pourtant en théorie, le taux d'EGR est faible sur 300 TDi(de l'ordre de 10% et encore dans quelques contextes très précis)
l'encrassement du dispositif EGR et les dysfonctionnements engendrés laissent apparaitre une amélioration significative si abblation à haut kilométrage

certains propriétaires de TD5 à l'EGR toujours actif feront-ils le même constat dans quelques milliers de km????? (avec un EGR entretenu par le réseau LR (vanne et intercooler nettoyés régulièrement) c'est à dire pas du tout dans la pratique)

les normes Euro4 imposent jusqu'à 60% d'EGR dans certains cas.........
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »