Démonter un écrou anti-vol sans l'outil spécifique...

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Démonter un écrou anti-vol sans l'outil spécifique...

Message non lu par Mairesse »

bonjour a tous

ca devait arriver. A force de demonter et remonter mes jantes pour maintes réparations, eh bien cette fois ci j'ai perdu mon écrou antivol. :oops:
mais heureusement que je suis immobilisé pour tirant cassé. Je n'ai plusacrainde les crevaisons :lol:
ceci etant pour rire, si qq'un a une solution une astuce pour les débloquer, sinon je vais devoir prendre les grands moyens perceuse, marteau burin etc...
merci a plus


Image
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Perso, ma technique pour ce genre de probleme est, comme l'affectionne Jean-Yves, le marteau dynamometrique. Tu tape fort pour décoller les fillets, un dégripant de principe et tu peut arrivé a les enlever. Il faut bien que les erreures (ou expériences, c'est selon) de jeunesse servent a quelqu'un ou à quelque chose. :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je sais les démonter sans problème sur une jante acier ou sur un jante alliage en montage affleurant, pas dans un "puit" comme sur des jantes vogue.....

Peut être en soudant un écrou de 10 ou 12 dessus, mais faut pas trembler en approchant l'électrode, perso j'en suis incapable :)

C'est assez commun comme écrou antivol quand même, essaye de trouver, qui sait....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Méfiance sur la soudure des écrous anti-vol, certaines marques ont tendance à "mousser" pour empecher l'adhérence.
La vie est belle.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Perso, ma technique pour ce genre de probleme est, comme l'affectionne Jean-Yves, le marteau dynamometrique.
ho cette citation n'est pas de moi, mais surement d'Alexios... :wink: voir Mau, je sais plus..

ton problème est chiant, le puit est profond, l'entourage fragile, ça ne sera pas une partie de plaisir..

va quand même voir en concession, ils ont peut-être un stock de vieux écrou, ou une astuce...sinon moi perso, j'ai rien en tête
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Il me semble aussi que le marteau dynamometrique de precision est un outil du grand sud.

Si c'etait pour moi, je pense que j'irai le dezinguer à la perceuse. Soit en le bouffant, petit à petit, soit en essayant de le mordre avec un "tourne à gauche". Selon si tu sait s'il est grippé ou pas trop. Mais ca semble aisé de le centrer sur le trou.

Fait gaffe aux patrouilles de gendarmerie. Garde la carte grise pas trop loin.......
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

je ne sais plus qui, Klug peut être, sur un autre site proposait de serrer à fond les autres écrous, ce qui aurai pour effet de diminuer le serrage de l'écrou anti-vol et faciliterait sont desserrage.

Pourquoi pas, je n'ai jamais essayé. Alors essaies.

1) tu défais les autres écrous et tu lubrifies bien les filets et les surfaces de contact entre les écrous et la jante.
2) remets les en place et serres fort (pas plus de 200-230 Nm)
3) un coup de marteau sur l'écrou antivol, mais pas trop fort car le choc passe par les roulements......pom pom pom.....risque de devoir changer les roulements prochainement si tu tapes trop fort.
4) se débrouiller pour desserer avec les moyens du bord.....(pas facile, vu que l'accès est très limité)
5) ne pas oublier de dévisser les autres écrous dès que possible


Solution normale :

Dans la boite des écrous antivols, il y a un papier avec un code pour pouvoir commander la clef adéquate chez LR.
Mais généralement, ce bout de papier est perdu depuis longtemps.......(moi, je l'ai pas perdu....)


Solution finale :

Tu détruis l'écrou antivol en le perçant à la perceuse et un bon forêt.
En le perçant, tu réduis le serrage radial et dont axial.
je te conseil de pré-percer avec un forêt de faible diamètre en un point situé à mi distance entre les filets et le diamètre extérieur de l'écrou anti-vol.
Ensuite tu choisis un forêt plus grand, mais pas trop grand pour ne pas abimer les filets de la vis. Si tu abîmes les filets de la vis, pas grave, cela se change.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Ah, Gabrielle a été plus rapide que moi pour le coup de la perceuse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, ':D'

Tu prends un tube dont le diamètre correspond avec celui des trous d'ergot.

Tu fais des entailles dans le tube en regard des trous d'ergot.

encore un trou en travers du tube, une rallonge et tu as une clé.

Si c'est pas grippé ça doit venir. ':wink:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mairesse
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 05/02/2006 14:18
Localisation : grenoble- le Pont de Claix

Message non lu par Mairesse »

Pour the Pater
attention a mes roulements.... oui je viens de les changer je t'ai assez ennuyer avec ma graisse :D

Quant a la parceuse :P j'en suis fier j'ai eu l'idée le premier
mais en tous cas ca n'a rien d'evident

on continue de reflechir
merci a plus
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

si tu bousille une vis, pas grave contact moi par MP je t'en ferai parvenir une, j'en ai 5 neuves en trop......... 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Si tu as un poste à souder et un peu de ferraille, voilà un outil que tu peux fabriquer.

Image

(Il a déjà beaucoup vécu) ':wink:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Vous moquez pas de mes coups de marteaux, si le boulon n'a pas été démonté depuis lontemp, l'outil présenté par Disco 200 TDI doit etre réalisé dans de l'acier à ressort. Et vu comment les bord sont "maté", je pense qu'il est aussi adèpte de cette technique :D
La vie est belle.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, ':D'
je pense qu'il est aussi adèpte de cette technique
Non, pas vraiment adepte, quelques fois c’est un moyen efficace pour faire céder les plus récalcitrants. ':roll:'

Vu le nombre et différents modèles d’engins à une ou quatre roues qui me sont passé entre les mains et la fâcheuse propension qu’on les constructeurs à installer des systèmes non standard, avant de tout massacrer à coup de perceuse, masse ou chalumeau, j’essai de trouver ou fabriquer un outil.
J’en ai une bonne collection, à défaut d’être belle.
l'outil présenté par Disco 200 TDI doit etre réalisé dans de l'acier à ressort.
Pas en acier à ressort, juste des corps de vis CHC (12.6),
Quand ça fonctionne, c’est tout de même mieux de démonter proprement plutôt que de fusiller des jantes alu, même des vogues. ':lol:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Nous somme dacord sur le principe:
- Le marteau si c'est nésséssaire
- De l'acier un peu plus dure pour etre traquille

Ceci dit, quand il m'est arrivée d'acheté des jantes alus dans des casses, je n'est jamais ù le temp de fabriqué un outil, et il étais hors de question de les abimées, la destination final étant ma voiture. :wink:

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

DEFADONF a écrit :Salut a tous.
Nous somme dacord sur le principe:
- Le marteau si c'est nésséssaire
- De l'acier un peu plus dure pour etre traquille

Ceci dit, quand il m'est arrivée d'acheté des jantes alus dans des casses, je n'est jamais ù le temp de fabriqué un outil, et il étais hors de question de les abimées, la destination final étant ma voiture. :wink:

@+
Voilà, tout est dit ;) :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

salut
des extracteurs universels existent
ce sont des douilles a filetage interieur conique a pas a gauche
elles semblent trop grosses pour passer dans tes vogues mais il doit etre possible de les meuler exterieur
c est simple, tu devisses, ca visse et c est devisse :wink:
A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Des "queues de cochons" femelle quoi!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

ben voila :wink:
note qu un cochon femelle est une cochonne...
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Ne crois tu pas qu'amaincir ce type de douilles risque de trop les fragilisés, vue leurs conception conique? :?:
Surtout que l'éffort a fournir sera proportionel au blocage de l'écrou, que j'imagine asser conséquent. :wink:

@+
La vie est belle.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »