Manchons d'usure

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The Pater
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Manchons d'usure

Message non lu par The Pater »

< (04/11/2005 16:11) edit webmaster : sujet divisé pour plus de visibilité, sujet d'origine ici >


Pour les rainures laissées par le frottement des joints, nous proposons une manchon très fin monté avec ajustement serré sur l'arbre. Il est de plus découpable.
Ce manchon de faible épaisseur permet de garder la même référence de joint.



http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=4_5_1

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Pour les rainures laissées par le frottement des joints, nous proposons une manchon très fin monté avec ajustement serré sur l'arbre. Il est de plus découpable.
Ce manchon de faible épaisseur permet de garder la même référence de joint.



http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... link=4_5_1

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Message non lu par Mauresque »

Moudj a écrit :pas oublier non plus de controler ton axe
le joint a la facheuse tendance a bouffer l axe (frottement + crasse)
si tu as une rainiure au niveau du joint, ca ne sert a rien de mettre des joints neufs sans reparer l axe
perso, je fais recharger et rectifier, mais je doute que ca soit interessant en france; change...
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Tu as raison, il faut être attentif à ce point là ;)

Le manchon du pater peut-être une bonne alternative au rechargement/rectification. As tu une idée du cout d'un pareil manchon Pater ?

Sinon en ajoutant une calle sous le spi, on peut aussi essayer de décaller la portée de sa lèvre pour éviter qu'elle ne lèche l'arbre dans la gorge créée par le spi précédent ;)
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Message non lu par Moudj »

salut
je suis interesse pour la reparation des axes, donc j ai lu la doc skf sur les manchons d usure et il se trouve que la reference appropriee est cr99125 (pour def)
par contre le diametre interieur du manchon est 31.8 pour un axe de boitier 31.75 soit 0.05 de jeu... j ai un peu peur de le retrouver en accordeon sur la bielle pendante... et quid des fuites...
avec le serrage du manchon sur le joint du a la surepaisseur, c est le manchon qui va tourner sur l axe, me trompe-je?
on colle??
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Message non lu par The Pater »

Moudj

Normalement, le manchon a un diamètre inférieur au diamètre de l'arbre. Le montage est donc avec un ajustement serré. Il se peut que le dia du manchon sur le catalogue web soit le dia moyen.

Demain je vérifie avec ma documentation "papier".


Autre point, si je donne un prix, cela sera un prix "français", qui risque de ne pas correspondre du tout avec un prix "Haiti".
Sinon, il semble que nous n'ayons pas de distributeur "officiel" en Haiti. Le plus proche sera en République Dominicaine (contact : nelson.bello@aderca.com tel: (809) 531 630).

Sinon, si on envoie de l'étranger, les colis arrivent-ils sans encombre au destinataire en Haiti ?

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Message non lu par Moudj »

Sinon, si on envoie de l'étranger, les colis arrivent-ils sans encombre au destinataire en Haiti ?
DHL bien sur... (air connu)

et puis, pater:

je colle
tu cales
il coule...

excuse, je sors de table...
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Message non lu par The Pater »

moudj,

Pour un diamètre d'arbre de 31.75 mm, c'est bien le manchon CR 99125.

Le d=31,8 mm est la cote nominale qui correspond à une valeure en inch "rond" de 1 1/4. Les tolérances de fab sont en (-; -) pour avoir un serrage adéquate jusqu'à 31,67 mm.
Pas simple ces amerlocs.....

Pour l'anecdote :
CR (Chicago Rawhide) a été créée en 1878 et est leader du joint au USA. CR a été acheté en 1990 par SKF.
Les plus grosses ventes de manchons d'usure CR sont pour la transmission des poids lourds aux US et au Canada.

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Message non lu par Mauresque »

Bon, je me suis renseigné un peu sur ces manchons d'usure auprès des distributeurs de roulements locaux.

Plusieurs constatations découlent de ma petite enquète :
  1. En France, ça n'existe pas au catalogue des branches de distribution spécialisées automobile. On ne trouve des manchons d'usure qu'au catalogue des distributeurs industrie
  2. C'est pas très répandu comme utilisation même dans l'industrie, j'ai du expliquer à plusieurs magasiniers pourtant spécialisés ce dont il en retournait, et ils étaient très étonnés qu'un pareil produit puisse exister.
  3. Pour ceux qui connaissent par contre, les retours sont très très positifs : ça marche à coup sur si c'est posé correctement, et on utilise le joint en cote origine. Par contre, même chez les initiés, peu ou pas de stock il faut commander obligatoirement.
  4. SKF n'est pas le seul à fabriquer ce genre de machins, on m'a notamment proposé des équivalents chez LIDERING (mêmes références, certainement normalisé ISO)
  5. Les manchons de réparation ne sont pas vraiment cadeau : pour les références qui nous interessent (99125 pour les boitiers de DA, 99177 pour les tulipes de boite de transfert) le prix-tarif tourne aux alentours de 40 à 45 € HT/pièce quel que soit le fournisseur ou la marque consultés.
Concernant les tarifs, une explication logique envisagée par l'un des magasiniers rencontrés a été qu'il faut rapporter le cout de revient au marché visé : en maintenance industrielle, 40 € c'est peanuts surtout si ça permet d'éviter d'immobiliser une machine sur une longue durée pour déposer un arbre, le faire recharger et rectifier... alors que pour les bricoleurs de bagnoles que nous sommes ça représente une dépense un peu plus disproportionnée, surtout vis à vis du prix de la pièce neuve...

D'où ma question à l'homme de l'art de la FAQ : existe-t-il des circuits de distribution où le fabriquant et les détaillants margent un peu moins ?

Merci pour la réponse ;)
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Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Je me renseignerai la semaine prochaine sur les possibilités d'avoir moins cher ce produit quand on est un particulier.

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Message non lu par Mauresque »

Je t'en remercie ;)
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Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Selon mes infos le prix que tu indiques sont des prix au-dessus des prix tarifs qui sont selon mes infos de 28,29 € pour le CR 99125 et 32,03 € pour le CR 99177.

Note le prix tarif n'est pas un prix fixe. Mais c'est le prix publié. Généralement entre professionels, le prix est inférieur, voir très largement. Tout dépend du volume d'affaire, la concurrence et la compétence de l'acheteur.

Il arrive que les distributeurs proposent à un prix nettement plus élevé pour les clients ponctuels. Malheureusement, pour ce produit, un particulier devra passer par un distributeur industriel agréé.

Bon, regarde tes MP.

Oui ce produit est vendu à un tarif assez élevé car il y a peu de concurrence et cela permet aux industriels d'économiser beaucoup d'argent.

Je ne connaissais pas LIDERING, alors je suis allé sur leur site.
La brochure pdf sur les manchons présente des dessins d'un vieux catalogue SKF/CR datant de 1991 !

Mystère mystère.......et hop un e-mail aux services compétants.

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Message non lu par torero »

Salut à tous!

Je ne connaissais pas ce système de bague et c'est très interressant.Maintenant si c'est cher...
J'avais pensé un temps faire chromer les portées des joints spi pour limiter l'usure.C'est peut être moins couteux.
Qu'en pensez vous.
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Message non lu par Moudj »

pas sur
il y a une limite basse pour la rugosite admissible pour le bon fonctionnement d un joint (je suis surpris aussi, mais ce sont les donnees paulstra) et a mon avis avec un chromage, elle sera depassee (je verifie sur le catalogue)
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Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : il y a une limite basse pour la rugosite admissible pour le bon fonctionnement d un joint
Tout à fait, une rugosité trop faible ne permettrait pas de "garder" le lubrifiant entre le lèvre et la surface de l'arbre.
C'est un peu comme le cas des cylindres de moteur. Si vous polissez la surface, vous allez serrer le moteur très rapidement.

La façon dont est obtenu la rugosité est aussi importante. généralement, de mémoire, il est conseillé de rectifier en plongée la surface pour obtenir la bonne rugosité.


Par contre pour limiter l'usure de la surface, il est conseillé de durcir la surface par un traitement thermique. Cette opération, pour un particulier coutera plus cher que 40 €, sauf si c'est un copain qui le fait....

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