Sauver une fusée abimée par un roulement

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

moi je n ai parle de balourd mais de mouvement alternatif de la bague interieure contre la rondelle d appui sur la tole ondulee qui demoli les reglage; c est tout
de plus, du reglage qui est effectue avec bague interieure en appui sur le haut de la fusee et le contact sur le dessous lorsqu on repose la voiture au sol...

hors sujet pour montrer a quel point desormais je me contre fous de tout ca:

ce matin deux de mes mecanos sont parti en dehors de la capitale pour depanner un client qui sortait du garage apres un service
il es tombe en panne moteur est j ai pense a un filtre gas desserre
mes mecanos on doinc cherche mon cient en vain et au moment de faire demi tour ont estaient attaque par 8 mecs armes de m16 qui les ont kidnape, frappe , deshabille
un a etait emmenre deans un bidonville pouttr etre execute ebn represaaille de l execution d un des leur la veille. par cehance mes deux gars sont mainteneant la (ils ont etaient relaches) dans un etat que je ne vous souhaite pas (priostre pour l un en sanglot pour l autre) et pris en charge par un psy qui va tente de les remettre dans le droit chemin de la vie. ils ont 20 et 30 ans et ils son brises
voila, ils ont nos noms et nos adresses et nous promettent de nous visiter si nous ne leur donnons pas 5000usd pour recuperer ma caisse nqu ils nous ont vole
malheureusement on ne les a pas garde assez longtemps paour editer les affiche a coller sur la mairie de paris
vioila, on peut pas dire que s etait un e journeee comme les auters et les fusee..
fin du hors sujet ferme le ban
chao et bon courage avec vos frituse en alu
PS le client avait un lc a double reservoir doiont un seuel eteait plein et roulait sur le mauvais....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Courrage pour l'objet de ton hors sujet l'ami ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :moi je n ai parle de balourd mais de mouvement alternatif de la bague interieure contre la rondelle d appui sur la tole ondulee qui demoli les reglage; c est tout
Si effectivement tu as un mouvement alternatif, tu as une usure au contact bague rondelle (voir aussi rondelle écrou car la rondelle a du jeu par rapport à la fusée).

Je suis d'accord.

Le montage d'origine étant à ajustement libre, on devrait avoir ce phénomène aussi. N'oublions pas que les routes en Europe ne sont pas que des autoroutes bien lisse et qu'il y a un nombre important de véhicule utilisé hors asphalte...surtout en Roumanie.

Si on augmente le jeu, le phénomène s'amplifie. Je suis d'accord.

Mais je me suis posé la question, ce phénomène existe-t-il réellement ?

Je peux me tromper, mais s'il existe, il doit être négligeable et/ou les effets peu conséquant. Sur quoi je me base ?

1) je n'ai jamais entendu parler de tels phénomènes lorsque j'étais dans la division automobile. Même aujourd'hui, étant support technique du Service Afrique (qui s'occupe aussi bien de l'industrie que de l'auto), je n'ai pas entendu parler d'un tel problème.

Je met un bémol : vu que les gens démontent les roulements quand c'est en général trop tard, il se peut que les traces de mouvement alternatifs soient remplacé par d'autres traces dues aux détériorations finales.

Il se peut aussi que la graisse, puis le ressuage de l'huile de base au niveau du contact bague/rondelle permet de rettarder suffisement le fretting et/ou l'usure.

2) La position de la zone de charge.
Sans bosses ou creux sur la route /piste. Le poids du véhicule fait que la fusée est poussée vers le bas.
S'il y a une bosse, la roue est poussée vers le haut. La suspension s'oppose au mouvement poussant encore la fusée vers le bas. La zone de charge est la même.
En cas de creux, une suspension bien conçu, pousse la roue "au plus vite" vers le sol pour avoir le moins de perte d'adhérence. En fait, la suspension repousse la roue vers le bas plus vite qu'elle l'aurait fait sous son propre poids. La zone de charge encore ne bouge pas.

Par contre, si le ressort est détendu (creux trop profond, véhicule qui saute) il y a en effet de fortes chances, que oui, la zone de charge se déplace diamétralement, la roue pendante.

Mon expérience de la piste et routes caillouteueuses (Maroc, Roumanie et chemins autour de chez moi), me laisse très fortement supposer qui'il faut conduire en se prenant pour un pilote du rally raid Paris Dakar pour en arriver là.

Je ne pense pas (je l'espère du moins) que tes clients soient de fous furieux roulant à vitesse excessive sur les pistes.


J'espère que sur ce point tu notes bien que je ne te contredis pas. Il me semblement que le phénomène que tu indiques est faible.

3) Même sur route plane, les efforts de freinage font que la zone de charge se déplace, d'où des traces de fretting à la longue entre le roulement et la fusée à cause de l'ajustement libre. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rondelles usées, juste des traces superficielles, sur des véhicules après fort kilométrage (principalements des roues de remorques de PL).


Le seul moyen de vérifier est que tu proposes, comme je l'ai déjà indiqué, une vérification à titre préventif à tes clients. Il sera alors possible de voir les traces réelles de fonctionnement, non les traces dues à la détérioration du roulement et d'éviter les conclusions hâtives.



de plus, du reglage qui est effectue avec bague interieure en appui sur le haut de la fusee et le contact sur le dessous lorsqu on repose la voiture au sol...
Cela ne change rien au réglage.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ben voila une belle "reprise de feu" :lol:

Pour mon klonk, merçi des idées......

Alex te défausses pas, tu ne te souvient pas de ce bruit, à Béziers, ce petit klonk métallique, ohhhhhhh, la veille mémoire grabataire :P

Bon, j'ai fait controler les croisillons, les silent blocs moteurs et trans......RAS!
Vais regarder la rotule, puis le diff......... Je crois qu'il traine un thème sur le réglage du salisbury ! Merci 8)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : .../...
Le montage d'origine étant à ajustement libre, on devrait avoir ce phénomène aussi. N'oublions pas que les routes en Europe ne sont pas que des autoroutes bien lisse et qu'il y a un nombre important de véhicule utilisé hors asphalte...surtout en Roumanie.
.../...
Pour avoir trainé pas mal en Roumanie le réseau routier est effectivement très particuliers, semblable à nos chemins de plaine pour les routes nationales :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Message non lu par Emma Peel »

j.f a écrit :En vente ici une misère :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... 1125524613

Pour le prix de trois ou quatre magazines.

Commandé.

Na !
Commandé aussi mais :
Nos fournisseurs ne sont pas actuellement en mesure de nous
livrer le(s) article(s) suivant(s) :


|Sup|Désignation |Qté |Prix EUR|

Rupture stock|LIV|L'ARTISAN MECANICIEN | 1| 17,38|

En l'absence d'une date précise de réapprovisionnement, nous avons
annulé votre commande.
Pas disponible chez Amazon non plus

N'est plus dispo à la Documentation française (épuisé) :(
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Au fait, l'effort axial au niveau du contact pneu/route, quand vous prenez un virage, crée un couple.


J'ai repris mes calculs de roulements de roues de mon Def que j'avais fait à titre perso.

Suivant la position de la roue (intérieure au extérieure virage), la direction de charge change de sens sur le roulement intérieur ou extérieur du moyeux, au-delà d'une certaine accélération latérale souvent atteinte.

Alors le phénomème de déplacement de haut en bas du roulement sur la fusée existe sur une route bien plane (mais avec des virages ou des ronds points) de notre vieille Europe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :
Moudj a écrit :moi je n ai parle de balourd mais de mouvement alternatif de la bague interieure contre la rondelle d appui sur la tole ondulee qui demoli les reglage; c est tout
Si effectivement tu as un mouvement alternatif, tu as une usure au contact bague rondelle (voir aussi rondelle écrou car la rondelle a du jeu par rapport à la fusée).

Je suis d'accord.

Le montage d'origine étant à ajustement libre, on devrait avoir ce phénomène aussi. N'oublions pas que les routes en Europe ne sont pas que des autoroutes bien lisse et qu'il y a un nombre important de véhicule utilisé hors asphalte...surtout en Roumanie.

Si on augmente le jeu, le phénomène s'amplifie. Je suis d'accord.

Mais je me suis posé la question, ce phénomène existe-t-il réellement ?

Je peux me tromper, mais s'il existe, il doit être négligeable et/ou les effets peu conséquant. Sur quoi je me base ?

1) je n'ai jamais entendu parler de tels phénomènes lorsque j'étais dans la division automobile. Même aujourd'hui, étant support technique du Service Afrique (qui s'occupe aussi bien de l'industrie que de l'auto), je n'ai pas entendu parler d'un tel problème.

Je met un bémol : vu que les gens démontent les roulements quand c'est en général trop tard, il se peut que les traces de mouvement alternatifs soient remplacé par d'autres traces dues aux détériorations finales.

Il se peut aussi que la graisse, puis le ressuage de l'huile de base au niveau du contact bague/rondelle permet de rettarder suffisement le fretting et/ou l'usure.

2) La position de la zone de charge.
Sans bosses ou creux sur la route /piste. Le poids du véhicule fait que la fusée est poussée vers le bas.
S'il y a une bosse, la roue est poussée vers le haut. La suspension s'oppose au mouvement poussant encore la fusée vers le bas. La zone de charge est la même.
En cas de creux, une suspension bien conçu, pousse la roue "au plus vite" vers le sol pour avoir le moins de perte d'adhérence. En fait, la suspension repousse la roue vers le bas plus vite qu'elle l'aurait fait sous son propre poids. La zone de charge encore ne bouge pas.

Par contre, si le ressort est détendu (creux trop profond, véhicule qui saute) il y a en effet de fortes chances, que oui, la zone de charge se déplace diamétralement, la roue pendante.

Mon expérience de la piste et routes caillouteueuses (Maroc, Roumanie et chemins autour de chez moi), me laisse très fortement supposer qui'il faut conduire en se prenant pour un pilote du rally raid Paris Dakar pour en arriver là.

Je ne pense pas (je l'espère du moins) que tes clients soient de fous furieux roulant à vitesse excessive sur les pistes.


J'espère que sur ce point tu notes bien que je ne te contredis pas. Il me semblement que le phénomène que tu indiques est faible.

3) Même sur route plane, les efforts de freinage font que la zone de charge se déplace, d'où des traces de fretting à la longue entre le roulement et la fusée à cause de l'ajustement libre. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des rondelles usées, juste des traces superficielles, sur des véhicules après fort kilométrage (principalements des roues de remorques de PL).


Le seul moyen de vérifier est que tu proposes, comme je l'ai déjà indiqué, une vérification à titre préventif à tes clients. Il sera alors possible de voir les traces réelles de fonctionnement, non les traces dues à la détérioration du roulement et d'éviter les conclusions hâtives.



de plus, du reglage qui est effectue avec bague interieure en appui sur le haut de la fusee et le contact sur le dessous lorsqu on repose la voiture au sol...
Cela ne change rien au réglage.
Toujours aussi chiant a ce que je vois...
Et sinon, comment va Loreleï ?
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sauvez les mouches, halte à la dyptèrophilie :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Toujours aussi chiant a ce que je vois...
Personne n'est parfait. :lol:

[quote)
Et sinon, comment va Loreleï ?[/quote]

Tu ne la pas reconnue ? Elle est dans la boite à outil. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sauvez les mouches, halte à la dyptèrophilie :lol:
diptèrophilie, pas dyptérophilie......oui je sais, je suis d'une brachycèrophilie excessive :lol: :lol: :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

J'aurais plutôt défendu la drosophobie, car je manie le tapette avec dextérité 8)
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Experience personnelle d'un roulement monté un peu n'importe comment par l'ancien proprio qui m'a vendu la bete :shock: .La cage du roulement a chauffé sur autoroute, ce qui a entrainé l'explosion des billes qui à leur tour m'on bloquer la roue à 110KmH, ça a de quoi faire peur :twisted: .Je suis rentré chez moi à trés trés faible allure :oops: et au démontage,une des cages de roulement avait carrément fondue et s'est soudé au moyau et bien j'ai tout viré coté droit et gauche et j'ai remonté du neuf dans les règles de l'art.J'aime pas les mauvaise surprise :idea: ,sourtout,quand j'en suis pas l'artisant
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
pegaze
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 12/01/2006 22:22
Localisation : haute normandie

Re: Sauver une fusée abimée par un roulement

Message non lu par pegaze »

Moudj a écrit :< (30/08/2005 15:25) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >

salut
je vous donne un petit truc a moi pour sauver les fusees abimees lorsque les roulements ont tournes dessus
sur la portee du roulement, faire des coups de pointeau regulierement espaces afin de faire "gonfler" la fusee
je ne sais pas combien on peut gagner au maxi mais ca marche bien
commencer avec des points assez espaces sous peine de ne plus pouvoir monter le roulement
pour les puristes, c est du depannage...
Image
bonjour à tous
j'ai pratiqué la Mécanique plus de 40ans cette combine est choses courante en dépannage il y à meme des outils appropriés pour eviter les coups de pointeaux ce sont des appareils à moleter ils en existent pour les arbres et pour les cages cela pour eviter un roulement de tourner et remplace les produits moderne comme le scelle roulement de loctite pour moi rien de choquant je m'en excuse
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Sauver une fusée abimée par un roulement

Message non lu par The Pater »

pegaze a écrit : j'ai pratiqué la Mécanique plus de 40ans cette combine est choses courante en dépannage
Il y a le mot dépannage....et non réparation. tout est dit.

il y à meme des outils appropriés pour eviter les coups de pointeaux ce sont des appareils à moleter ils en existent pour les arbres et pour les cages cela pour eviter un roulement de tourner et remplace les produits moderne comme le scelle roulement de loctite pour moi rien de choquant je m'en excuse
Tu colles ou tu molettes alors que tu n'as pas besoin ?

Je comprends qu'à titre de dépannage on puisse moletter dans le cas où le serrage n'est plus possible à cause de l'usure. Mais à quoi cela sert de moleter quand le roulement n'a pas besoin d'être monté serré sur sa portée ?

Dans notre cas, la fusée est fixe et c'est le moyeu avec les bagues extérieures qui tournent par rapport à la charge, donc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »