Précharge d'une butée à aiguilles...

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
korrigan
Messages : 8
Enregistré le : 18/06/2004 22:09
Localisation : Rouen

Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par korrigan »

Bonjour,

pour certains les questions vont sembler basiques:

- une butée à aiguille doit-elle être "pré-chargée";
- comment peut-on déterminer cette "pré-charge", de façon empirique, si "précharge" il doit y avoir.

Pourquoi de telles questions simplistes... tout simplement parce que les documentations que l'on trouve sur le Net, pour les Overdrives Fairey ou équivalentes... il n'y a rien sur le sujet. :sm6:

Elle n'existe que pour le montage et absolument pas pour la révision de cet organe souvent à tracas. :sm1:

Si toutefois quelqu'un en a une je suis preneur d'un Manuel d'entretien et surtout pas de montage... je pense les avoir tous.. :sm11:
[:o]##[o:]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par The Pater »

korrigan a écrit : pour certains les questions vont sembler basiques:

- une butée à aiguille doit-elle être "pré-chargée";
Il est rare de précharger une butée à aiguilles, sauf si le fonctionnement de la machine venait à ne pas charger suffisamment cette butée pour avoir un fonctionnement correcte (aiguilles roulent et ne glissent pas).
- comment peut-on déterminer cette "pré-charge", de façon empirique, si "précharge" il doit y avoir.
Pour ceux qui veulent une réponse la plus simple possible, genre truc qui marche à chaque fois, enfin presque, il y a la formule :

0.0005 Co = charge minimale

avec Co étant la charge statique de base dans les catalogues.

En général, la charge minimale est appliquée à l'aide de ressorts ou des rondelles élastiques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
korrigan
Messages : 8
Enregistré le : 18/06/2004 22:09
Localisation : Rouen

Re: Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par korrigan »

Bonsoir The Pater,

donc si je te comprends bien les "rondelles" N° 4 sur l'arbre intermédiaire sont suffisants pour toi pour assurer la "pré-charge" des butées à aiguilles...

Image

et que c'est pas la peine que je me prenne la tête plus que ça...

il faudrait que je vérifie simplement que les appuis n'aient pas été "usés" .. là je suis un peu au pifomètre n'ayant aucune référence sur les cotes et tolérances... je sais il m'arrive aussi à :mouche:

Merci de l'info... :)
[:o]##[o:]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par The Pater »

korrigan a écrit : donc si je te comprends bien les "rondelles" N° 4 sur l'arbre intermédiaire sont suffisants pour toi pour assurer la "pré-charge" des butées à aiguilles...
Ce sont des rondelles élastiques ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
korrigan
Messages : 8
Enregistré le : 18/06/2004 22:09
Localisation : Rouen

Re: Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par korrigan »

Je voudrais bien te répondre par l'affirmatf sauf que... sur les 3 overdrive en pièce détachées... dont une démontée par mes soins... je n'ai pas ces "rondelles"... :sm1:

Et c'est là que ça devient comique... d'après toi ces "rondelles" est-ce que je peux les trouver dans le commerce sachant que les butées N° 14 semblent être composées par 2 cales d'appui : AS3047 et un roulement : AXK3047

sachant que j'ai un peu fait le tour des vendeurs de pièces Fairey et visiblement CraddockLtd propose pour le N° 4 un kit RTC7189 de 8 cales d'épaisseur aux catalogues.

Merci pour ton aide... :)
[:o]##[o:]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Précharge d'une butée à aiguilles...

Message non lu par The Pater »

Je ne peux que difficilement d'aider.

Si ce sont des cales d'épaisseur calibrées pour régler le jeu axial, ce ne sont pas des rondelles élastiques.

Si c'est effectivement des rondelles élastiques, on doit choisir selon le jeu axial existant dans le montage car la précharge dépendra de l'écrasement de la rondelle après montage. La marque bien connue des rondelles élastiques est Belleville, d'où le fait que l'on appelle souvent les rondelles élastiques : "Rondelles Bellevilles", m^me si cela ne concerne qu'un type de rondelles élastiques. C'est comme le nom JEEP. Tapes "rondelles belleville" dans un moteur de recherche et tu verras.
Une société bien connue en France pour ses rondelles élastiques : http://www.borrelly.fr/


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »