Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par yoko »

The Pater a écrit :Yoko m'a envoyé deux roulements, celui du galet de clim et cela du galet tendeur de courroie d'accessoire.

Pour l'instant je n'ai enlevé que les joints.
IMG_0662.JPG
Les deux roulements sont les mêmes et portent la référence NTN 6203T2X3C3 LLU fabriqués en Allemagne.

A première vu la graisse a bien ressuée et il ne reste que peu d'huile...mais assez pour la lub. Demain je regarde les chemins de roulements.

A+
salut ,pour explications j avais changé les courroies clim et accessoire sans changé les galets
resultat 7 000km plus loin la courroie de clim expolse et la courroie d accesoire et en sale etat ,
une petite recherche sur le forum et prise de contact avec the pater que je ne connaisais pas avant,et envoie des roulements
william
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Oyé, la suite sur les roulements de Yoko.


Le roulement de galet tendeur de courroie d’accessoire montre seulement une vieillissement de la graisse et des pistes montrant que le film lubrifiant devenait un peu trop faible (poli mirroir+ traces de fatigue de surface), surement par manque d'huile dans la graisse.
DPP_0002.JPG

Par contre le roulement de galet de clim..... il a avalé de l'eau (lavage Karcher ?)
Belles traces de corrosion à l'arrêt. Il devait surement faire du bruit en fonctionnement et il fallait le changer celui-là....sinon dans quelques de temps......
DPP_0001.JPG
Les photos ci-dessus montrent les pistes (chemin de roulement) des bagues intérieures.

Petit rappel : les joints de ces roulements rigide à billes protèges contre la pollution solide, voir certains éclaboussures, mais en aucun cas ils sont étanches à l'eau, surtout à haute pression.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yoko
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 05/09/2010 19:45

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par yoko »

merci pour les explications
comme dit plus haut la courroie de clim avait completement expolsé ,la courroie d accesssoire etait abimé sur tres peu de km

il est vrai que personnellement ,j ai passsé plusieur fois le karcher dans le moteur ,je ne pensais pas que cela pouvait abimé les roulements....

le galet de clim il est bien mort :sm4:

tu peux savoir la date de fabications?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par tönö »

Salut

Quand vous parlez de galet de clim, vous parlez du galet tendeur de couroie de clim?

celui ci?

614718.jpg

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

yoko a écrit : tu peux savoir la date de fabications?
Je ne connais pas les codes de fab NTN.....

Si quelqu'un les a... je suis preneur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Feub »

tönö a écrit :Salut

Quand vous parlez de galet de clim, vous parlez du galet tendeur de couroie de clim?

celui ci?

614718.jpg

Tönö
Dans ce genre la oui, mais pour courroie plate (300 Tdi...)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par tönö »

Salut

Je ne vois que le galet tendeur , je ne comprends pas de quel "Galet de clim" on parle sur un 300 qui n'a qu'une multirib comme courroie d'accessoires. :oops:



Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Je ne vois que le galet tendeur , je ne comprends pas de quel "Galet de clim" on parle sur un 300 qui n'a qu'une multirib comme courroie d'accessoires. :oops:
Le 300 Tdi est prévu pour deux courroies Poly-V.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Feub »

Eh oui, le compresseur de clim a sa petite courroie à lui qui est entrainée par la poulie de ventilateur... :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Eh oui, le compresseur de clim a sa petite courroie à lui qui est entrainée par la poulie de ventilateur... :mrgreen:
je crois que c'est surtout la poulie du vilo qui entraine le compresseur de clim :wink:
Photo0587m.jpg
il y a aussi un galet fixe en plus d'un galet tendeur.
DSCF1357M.jpg




A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par tönö »

Merci
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut tönö,

Un petit schéma pour y voir plus clair sur le cheminement des 2 courroies du 300tdi.

On remarquera que la courroie de clim est tangeante à la poulie du ventilateur alors qu'elle s'enroule autour de la poulie du vilo.
courroie clim-accessoire 300tdi.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par MTM »

mettre un roulement ft150, plus costaud.
Mais bon, là je m'aventure un peu.

Le FT150 (de SNR) n'est pas plus costaud et tu joues à l'apprenti sorcier.

C'est un roulement pour hautes températures graissé avec une graisse haute température. Par haute température j'entends supérieur à 100°C. Alors s'il fonctionne, par exemple, à 50/80°C la graisse risque de ne pas ressuer assez d'huile et après un certain nombre d'heures de fonctionnement, le film lubrifiant dans les contact sera insuffisant.

Attention :une graisse haute température lubrifie mal les roulements à température normale

N'importe quel roulement standard des roulementiers reconnus a la capacité de charge largement suffisante. Par expérience, dans cette application, la durée du roulement sera limité par les performances de la graisse (tenue dans le temps/stabilité mécanique/etc...) et les performances des joints intégrés. C'est la graisse et les joints qui feront la différence, pas la capacité dynamique de charge.

A+
Salut
Je reviens sur le sujet du roulement SNR 6203 FT150, sur le site NTN SNR, les caractéristiques montrent que la température minimal conseillé est -20°C et la maxi est 150°C que les tours sont de 11000 tr/mn c'est pas loin des 12000 tr/mn pour du SKF, de plus les moteur sont loin de tourner si vite.
A plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par LØLØ »

MTM a écrit : Je reviens sur le sujet du roulement SNR 6203 FT150, sur le site NTN SNR, les caractéristiques montrent que la température minimal conseillé est -20°C et la maxi est 150°C que les tours sont de 11000 tr/mn c'est pas loin des 12000 tr/mn pour du SKF, de plus les moteur sont loin de tourner si vite.
Salut,
Parfois c'est trompeur, regarde le diamètre de la poulie de vilebrequin qui certes ne tournera pas forcement très vite, mais le diamètre de la poulie du galet tendeur est pas loin de deux fois plus petite donc une rotation deux fois plus rapide quant à l'alternateur prés de 3 fois plus vite.
Au passage, pour ne pas avoir de problème pour enlever le jonc ou clips de maintien du roulement de galet tendeur faire deux petites encoches à la petite meuleuse avec un disque très fin pour l'inox. Il faut tourner le jonc avec un petit tournevis pour mettre sa partie ouverte en face de l'endroit où l'on fait l'encoche, le vieux roulement est entamé au passage, mais peu importe car il est récupateré :wink: . Prévoir un disque de meuleuse de petit diamètre donc usé, pour éviter de mordre sur les cotés. :oops:
DSC_4017.JPG
A gauche avec le roulement SKF à 10€ chez AD, à droite le roulement NTN d'origine.
DSC_4028.JPG
Plus étanche le gaillard...
DSC_4030.JPG
Pour le montage, un carré de 1/2 et une clef de 15, attention il faut tourner à l'envers pour le dévissage. Je sais :? cela a déjà été dit, mais en d'autre termes et il y a tellement longtemps...
DSC_4022.JPG
A noter, que j'ai toujours un galet d'avance monté avec roulement neuf dans le land de voyage. Celui ci sert régulièrement à dépanner les potes land, puis ils ont pour mission, de me laisser leur ancien galet et de me trouver un roulement neuf en échange, ainsi en procédant au roulement de roulement, c'est une façon de palier au problème de vieillissement de la graisse. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

MTM a écrit : Je reviens sur le sujet du roulement SNR 6203 FT150, sur le site NTN SNR, les caractéristiques montrent que la température minimal conseillé est -20°C et la maxi est 150°C que les tours sont de 11000 tr/mn c'est pas loin des 12000 tr/mn pour du SKF, de plus les moteur sont loin de tourner si vite.
Apprend à faire des citations (quote), car ton message est peu compréhensible, n'ayant pas de limites claires entre ce que j'ai écrit et ce que tu as écrit.


Bon, tu peux allez lire ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495
Lis par exemple le chapitre 3 et 4.n par exemple.


Maintenant, regarde cette documentation SNR :
SNR topline.JPG
Tu vois dans la doc SNR, le dommaine d'utilisaton de la FT150.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par MTM »

Salut
Merci à The Pater et LOLO, en faite je possède 2 roulements SNR 6203.FT150 et 1 SKF 6203-2Z/C3 qui pour ce dernier ne conviendra pas à cause du Z, par contre sur le site NTN SNR en français si on tape la ref SNR 6203.FT150 les indications sont trompeuses par rapport au tableau du précédent message, je vais donc me méfier malgré l'adage "qui peu le plus peu le moins" qui est faux dans notre cas grâce à vos précisions.
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par MTM »

Claude a écrit :Ah, tu as encore le ventilateur... Moi, ça fait 3 ans qu'il rouille au fond du garage. De toute façon je soupçonne que les 2 années précédentes il ne ventilait plus rien pour cause de visco fatigué.
Le 300Tdi ne chauffe pas beaucoup en dessous de 3000 tours.


Bonsoir
Je ne sais pas si cette fois l'insertion du message cité sera correct.
Voilà je reviens sur l'enlèvement du ventilateur par Claude, dans un précédent sujet n'y était-il pas dit que le circuit de refroidissement passe en permanence par le radiateur de chauffage, donc peut-être un pré-refroidissement du moteur, mais je me trompe peut-être. Merci de vos éclaircissements.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

MTM a écrit : Voilà je reviens sur l'enlèvement du ventilateur par Claude, dans un précédent sujet n'y était-il pas dit que le circuit de refroidissement passe en permanence par le radiateur de chauffage, donc peut-être un pré-refroidissement du moteur, mais je me trompe peut-être. Merci de vos éclaircissements.
Il participe évidement au refroidissement mais n'est pas considéré comme un pré-refroidisseur du liquide de refroidissement. D’ailleurs ce n'est qu'une partie du débit total traversant le moteur qui va à ce radiateur de chauffage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par MTM »

J'ai trouvé une référence en ligne pour la courroie d'accessoire référence ERR3287 (faire une recherche par référence de pièce moteur):
http://www.pluspiecesauto.com/

Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
Recherche_par_piece_ERR3287.pdf
(216.32 Kio) Téléchargé 26 fois


Réf. LAND ROVER = ERR3287
Réf. DAYCO = 7PK 1595
Réf. HUTCHINSON = K7 1605

Bonsoir
En même temps que le remplacement du roulement, je prévois de changer la courroie équipant mon 300TDI de 1996, celle-ci est une DAYCO portant la réf 7PK1595, par mes relations auprès d'un fournisseur de roulements, courroies, pignons, etc.. la réf HUTCHINSON le plus prés est 1601K, donc plus prés que K7 1605, est-elle de fabrication récente?
A+
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par MTM »

Oups
Meilleurs vœux est le message cité est de Disqueau :|
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »