Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Toujours est-il que j'ai remis en forme le présent sujet, son contenu est strictement conforme à ce qu'il était avant la migration
Merci.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Claude »

Bon, je refais un tour sur ce sujet pour récupérer la référence du roulement... Le deuxième vient de lâcher à 180 kkms, il ne lui restait plus que 5 billes et la courroie a pris un coup de chaud (diagnostic à l'odeur).
Avatar du membre
metayer
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 15/05/2007 19:53
Localisation : 17 / 56

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par metayer »

Bonsoir tout le monde.
(Je possede un def 300 Tdi 1994 220 000 km, c est pas pour "frimer" que je dis cela mais pour cituer sur quel type de vehicule j evoque mes aventures ou mesaventures selon les cas :lol: )
J avais vu ma courroie accessoire un peu fatiguer a mon gout (legere craquelure sur l interieur) et j ai entrepris egalement le changement du roulement galet tendeur en plus de la courroie.
Et pof !!! Elle couine !
Apres petit controle, je me suis appercu que quelqu un (ancien speudo mecano ou proprio) avais monter a l envers la poulie de DA.
Donc on monte dans le bon sens (inscription TOP visible) et oh !!! pas un seul grincement :P .
Pas contre pourquoi avec vieille courroie et poulie a l envers = pas de couinement et pourquoi new courroie et poulie a l envers = couinement ????

A bientot.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit : Pas contre pourquoi avec vieille courroie et poulie a l envers = pas de couinement et pourquoi new courroie et poulie a l envers = couinement ????
AMHA

Avec le temps, je reste persuadé que le couinement est dû à un glissement axial de la courroie sur une ou plusieurs des poulies (soit galet tendeur, soit poulie pompe DA). C'est un problème d'alignement. La courroie est entrainé axialement par le désalignement, puis revient brusquement en place provoquant un couinement.
La courroie peut très bien ne pas revenir brusquement en place. Tout dépend de l'état de surface des poulie et du dos de la courroie. Cet état de surface varie avec le temps. D'où une courroie peut devenir bruyante après un certain temps, ou le changement d'une courroie peut faire disparaitre ou apparaitre le couinement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Etant donné que j'avais en place la courroie d'origine, remise en place après que la courroie de remplacement se soit mise à couiner, depuis 12 ans et 240 000 km, etant donné son état, j'ai décidé de mettre une courroie neuve.

Mais entre la décision et l'action.... il y a un certain temps, car je ne voulais par trop remettre une courroie potentiellement couineuse, donc quoi mettre ? De plus j'espérais que mon galet de rechange soit revêtu d'une revêtement anti-friction. Mais pour l'instant il n'y a pas de pièces (roulements) à envoyer au fournisseur, donc mon galet attend.

Bon, grâce à des contacts dus à ma profession, j'ai le plaisir d'essayer une courroie "adaptable". Une Hutchinson Poly-V ref 7K1580 fabriquée en France.
_PGA0544.jpg
Hutchinson est l'inventeur de la Poly-V.

Pour l'instant, pas de couinement :wink: . Mais attendons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Claude »

Ah, tu as encore le ventilateur... Moi, ça fait 3 ans qu'il rouille au fond du garage. De toute façon je soupçonne que les 2 années précédentes il ne ventilait plus rien pour cause de visco fatigué.
Le 300Tdi ne chauffe pas beaucoup en dessous de 3000 tours.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Ah, tu as encore le ventilateur... Moi, ça fait 3 ans qu'il rouille au fond du garage.
Tu as monté des ventilos électriques ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Claude »

Non, rien. Et l'aiguille ne monte jamais au-delà de la moitié de la course.
Bon, faut dire qu'en Normandie le réchauffement climatique se fait un peu attendre...
Je ne roule pas non plus comme un fou, 110 maxi sur autoroute.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Je m'y risquerais pas en Provence...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Claude »

Je comprends.
Mais tu serais surpris.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il m'est arrivé, en hiver, dans la region lyonnaise, de placer un carton devant le radiateur, et qui en masquait 80%. Le flux d'air brassé par le ventilateur est allors quasi nul. En fonctionnement normal, pas le moindre soucis. La temperature monte simplement plus vite, mais reste stable à un niveau habituel. En revanche, elle monte bien plus haut en cas d'arret, style conduite en ville. Et la plaque etait devant le radiateur.

Cet hiver là, à lyon n'etait pas bien mechant, mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser mon disco exclusivement que sur route. Il y imperativement une partie ville dans mes deplacement.

Je n'imagine meme pas le 1/4 d'heure en courtes, au fond des bois pour se sortir d'un bourbier infect..... :|
Gemini Powered.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Claude a écrit :Je comprends.
Mais tu serais surpris.
Je pense que tu as raison, j'ai déjà lu des trucs au sujets de Lands australiens (ou sud africains ?) montés avec des moteurs diesel Isuzu 2.2 sans ventilo d'origine, et ils ne s'en portaient pas plus mal...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai effectivement entendu que certains n'avaient pas laissé le ventilateur d'origine sur les 300 tdi et que cela ne posait pas de problème.

Outre le fait que le moteur chauffe plus vite, on a moins de perte de puissance en accessoires moteurs et donc on consomme moins.

Néanmoins, le véhicule pouvant se trouver, rarement ou souvent, dans le cas où un refroidissement supplémentaire sera nécessaire, je ne laisserai pas le moteur sans au moins un ventilateur électrique. Même si le ventilateur ne fonctionnera qu'une fois l'an.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Néanmoins, le véhicule pouvant se trouver, rarement ou souvent, dans le cas où un refroidissement supplémentaire sera nécessaire, je ne laisserai pas le moteur sans au moins un ventilateur électrique. Même si le ventilateur ne fonctionnera qu'une fois l'an.
Pareil, je pense que quand mon visco avalera son extrait de naissance je passerais à l'électrique, mais je ne laisserais jamais le moteur sans ventilation mécanique ou électrique... notamment parce que ma confiance dans les calorstats est excessivement limitée, et que si la régul ne se fait plus correctement (genre calorstat bloqué fermé) la température montera en flèche s'il n'y a pas de ventilo
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par tönö »

Bonjour à tous de la part d'un nouveau qui vous écrit depuis le Nord... de l'Europe!

Je peux tenter de contribuer à faire avancer le schmilblik en vous donnant un truc local que je n'ai pas testé personnellement mais qui donne parait-il de bons résultats avec les courroies qui chantent: la mélasse.

Appliquer sur courroie en mouvement un petit filet de mélasse, ce sirop alimentaire très épais qu'on trouve dans le commerce et qui n'est donc pas à base d'hydrocarbures semble faire l'affaire. (Sinon badigeonner au doigt à l'arrêt).

Si quelqu'un a l'intention de remplacer une courroie pour cette raison cela vaudrait peut-être le coup d'essayer ca avant?

Mais bon, sous réserve, car encore une fois je ne l'ai pas testé personnellement.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :Bonjour à tous de la part d'un nouveau qui vous écrit depuis le Nord... de l'Europe!
J'étais à Muurame la semaine dernière....
Appliquer sur courroie en mouvement un petit filet de mélasse, ce sirop alimentaire très épais qu'on trouve dans le commerce et qui n'est donc pas à base d'hydrocarbures semble faire l'affaire. (Sinon badigeonner au doigt à l'arrêt).
Perso je n'essaierai pas, même si j'ai de la bonne mélasse anglaise (http://www.lylesgoldensyrup.com/lylesgo ... efault.htm).

En effet, toutes les poussières, particules solides vont se coller et tu finiras par avoir de la pâte à roder.


Je pense que ton astuce concerne les courroies qui chantent parce qu'elles glissent (courroies usées) par rapport au mouvement imposé et concerne les courroies trapézoidales. Ta mélasse agit comme de la colle.
Ici le problème est bien différent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par tönö »

Oui, je n'avais apparemment pas tout lu... ca m'apprendra!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par fa »

Si le calorstat est bloqué fermé le liquide ne passe pas dans le radiateur, donc ventilo ou pas ca ne changera pas grand chose, c'est pas le courant d'air le long du bloc qui fera une grosse différence, si ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Si le calorstat est bloqué fermé le liquide ne passe pas dans le radiateur, donc ventilo ou pas ca ne changera pas grand chose, c'est pas le courant d'air le long du bloc qui fera une grosse différence, si ?
Il y aura une différence. La preuve est que le ventilateur enlevé, le moteur monte en température plus rapidement. Mais je suis incapable de quantifier la différence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Changement d'un roulement de galet tendeur de 300Tdi

Message non lu par fa »

Un calorstat fermé, ca réduit fortement le passage ou c'est parfaitement étanche ?
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »