Bidouille : désoxydation par électrolyse

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :et bien parceque l'électrolyse fait diffuser de l'hydrogène qui est un fragilisant pour les aciers.
C'est marrant car je travaille actuellement sur le problème des WEC (White etching cracks). Tu sait les papillons, mais blanc.....

Certains, surtout nos confrères japs se focalisent sur l'influence de l'hydrogène provenant par exemple de l'eau dans l'huile. L'hydrogène pénètrerait dans l'acier. Il y a bien des tests de faits dans une ambiance forte en hydrogène, mais dès que l'on sort le roulement pour vérifier la sous couche, et ben...l'hydrogène a le temps de se faire la malle.....on a donc du mal à faire un corollaire entre fatigue et taux d'hydrogène.

Ah oui, je raconte cela car ne pense tu pas que l'hydrogène est fragilisant pour l'acier.... s'il reste dans l'acier. Mais n'a-t-il pas tendance à s'évacuer de l'acier à l'air normal ambiant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par Hervé37 »

Salut Pater
Malheureusement une partie de l'hydrogène reste piégé à la température ambiante, c'est pour ça que l'on étuve après un traitement électrochimique.
Il y a maintenant pas mal d'années ( + de 30 ans), j'ai fait un stage de première année de BTS dans une fabrique de vis traités thermiquement et après les traitements de surface, il y avait un étuvage autour de 200°C. Pour controler de façon simple qu'il n'y avait pas de fragilisation par l'hydrogène, il vissait à un couple prédéterminé les vis sur un tas dont la surface était inclinée par rapport à la surface d'appui des têtes de vis. Le lendemain il regardait si les vis n'avaient pas perdu la "tête". Si c'était le cas il repassait les vis du lot testé, à l'étuve.
Dans mon job actuel, j'ai expertisé plusieurs cas de ruptures différées imputable au phénoméne de fragilisation par l'hydrogène. A chaque fois cela concerne des aciers au Carbone aux caracréristiques relativement élevées (trempé revenu) , travaillant à la température ambiante. L'introduction d'hydrogène provient des traitements électrochimique mais aussi dans certains cas, c'est un phénomène de corrosion par piqûre qui génére cette hydrogène. Le danger c'est que nous avons à faire à des ruptures brutales qui ne préviennent pas.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit : Malheureusement une partie de l'hydrogène reste piégé à la température ambiante, c'est pour ça que l'on étuve après un traitement électrochimique.
Intéressant.

Grosso modo, ma perception du phénomène, en ce qui concerne les roulements ne serait pas exact selon toi. L'hydrogène ayant pénétré devrait y rester. Après une détérioration de surface (écaillage), si on trouve dans le reste de la bague des papillons blancs (après coupe) et que cela soit dû à la présence d'hydrogène, il devrait rester dans les bagues de l'hydrogène.

Mais, si l'hydrogène est piègé, comment fait-il pour entrer ? A quelle température minimum l'hydrogène peut commencer la migration de l'intérieur vers l'extérieur et inversement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par Hervé37 »

je ne connais pas le problème sur les aciers à roulements, mais l'hydrogène ne diffuse pas comme ça à la température ambiante et c'est l'action de l'électrolyse qui favorise le processsus. Dans le cas des roulements d'où provient cette introduction d'hydrogène, d'un phénoméne de corrosion par piqûre ?
Une anecdote sur l'électrolyse et ces bizarreries, au cours d'un essais de laboratoire qui consiter à charger volontairement un échantillon en hydrogène (par électrolyse de l'eau acidulé dans un reacteur en verre) , nous avons constaté la présence de mercure à la surface de l'échantillon ?????. Tout de suite nous avons pensé au thermomètre de régulation (bulbe en mercure) et nous avons examiné l'enveloppe en verre du thermomètre. Rien, nada pas de trou visible à la loupe binoculaire !! C'est resté une énigme pour moi
Il faudrait regarder peut être comment fonctionne les électrodes Colomel des chimistes.
Pour la FPH (Fragilisation Par l'Hydrogène) Il y a un chapitre dans "Techniques de l'ingénieur" Volume MB2 Chapitre M175
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :Dans le cas des roulements d'où provient cette introduction d'hydrogène, d'un phénoméne de corrosion par piqûre ?
D'après mes collègues, l'atome d'hydrogène est suffisamment petit pour s'introduire dans l'acier sans aide. Les Japs on fait des essais de fatigue avec une atmosphère d'hydrogène, d'où leurs conclusions.

Bon, je vais en rediscuter avec mes collègues, arrêtons sur LRFAQ, cela devient Hors Sujet. Mais je te tiendrai au courant par MP.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par rover17 »

je découvre ce sujet , super intéressant :)

j'ai récemment acquis un bac à ultra sons , pas encore testé , j'ignore ce que ça va donner par rapport à ta méthode
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Le nettoyage par ultrason est efficace mais ne pourra pas désoxyder un morceau de ferraille. La rouille non adhérente sera détachée mais pas l'oxyde bien compacte. Les ultrasons permettent d'augmenter l'efficacité du liquide nettoyant placé dans la cuve, c'est l'agitation par les ultrasons qui fait office de brosse à récurer. Le liquide nettoyant est souvent un tensio-actif dans une solution basique (sauf pour l'aluminium).
J'utilise une petite cuve à ultrason pour nettoyer des petites mécaniques qui proviennent de vieux appareils photo, c'est assez efficace pour la crasse et les vielles graisses. Pour les morceau de Land ma cuve n'est pas assez grande !
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par rover17 »

Hervé37 a écrit :Bonjour
Le nettoyage par ultrason est efficace mais ne pourra pas désoxyder un morceau de ferraille. La rouille non adhérente sera détachée mais pas l'oxyde bien compacte. Les ultrasons permettent d'augmenter l'efficacité du liquide nettoyant placé dans la cuve, c'est l'agitation par les ultrasons qui fait office de brosse à récurer. Le liquide nettoyant est souvent un tensio-actif dans une solution basique (sauf pour l'aluminium).
J'utilise une petite cuve à ultrason pour nettoyer des petites mécaniques qui proviennent de vieux appareils photo, c'est assez efficace pour la crasse et les vielles graisses. Pour les morceau de Land ma cuve n'est pas assez grande !
A+
alu , qu'utilises-tu comme produit du commerce , je pensais à du paic citron ou white spirit selon le matériel à nettoyer :?:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: Bidouille : désoxydation par électrolyse

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour Rover 17
En utilisant du liquide vaisselle ou du savon à Karcher, il y a aucun risque de bouffer l'aluminium. Je disais d'éviter d'utiliser une base (genre soude caustique) car les alliages d'aluminium n'apprécient pas trop. Pour les solvants, il faut faire gaffe car il peut y avoir un risque d'inflammation surtout si il y a une source de chaleur à coté ou un souci électrique dans le bac à ultrason.
Pour l'acier on peut aussi utiliser de la lessive ST Marc ou autres (Vigor) c'est celon.
A+
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »