Multiplier les graisseurs sur un croisillon ?

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Multiplier les graisseurs sur un croisillon ?

Message non lu par Mauresque »

Comme nombre d'entre nous certainement, je rencontre des soucis lors du graissage des croisillons.

En effet, il est très rare que la graisse ressorte par les quatres logements des roulements à aiguille des croissillons. La plupart du temps, un ou deux des joints laissent passer la graisse assez facilement, et comme il n'y a plus de pression dans les tubulures de passage de graisse du croisillon, la lubification s'arrête là.

Ca m'arrive aussi bien sur des croisillons usagés que neufs, et vu la conception du système de graissage je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

D'où ma question : serait-il envisageable d'après vous de poser un graisseur sur chaque logement de roulement, aux endroits désignés par les cercles rouges sur l'image ci-dessous :
Image
Pour que le croisillon ne soit pas déséquilibré, il faudrait veiller à poser 4 graisseurs identiques.

On pourrait alors graisser de façon indépendante chaque logement, qu'en pensent les pros ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

L'idée est en effet séduisante.

Mais je ne pense pas que le fond de la douille à aiguilles soit suffisement épais pour que graisseur soit suffisement fixé.
De plus, il ne faut pas que le graisseur, une fois fixé (s'il peut être fixé) ne viennent en contact avec le croissillon pendant le fonctionnement.

N'écartons pas aussi le fait que les graisseurs seront fortement exposés au lieu d'êtres bien protégés comme ils le sont aujourd'hui. Bon, le graisseur du coulisseau est bien exposé, lui, mais il est plutôt solidement fixé dans un bonne épaisseur de matère.

Néanmoins, si nous avions les dimensions exactes des pièces, il serait possible de faire une étude de faisabilité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Néanmoins, si nous avions les dimensions exactes des pièces, il serait possible de faire une étude de faisabilité
Je me penche sur la question après les fêtes, merci pour ta réponse ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut Mauresque!

Effectivement le graissage des croisillons présente un problème.Ce que je fais moi, c'est de mettre en contrainte, à l'aide d'un serre joint, la douille vers laquelle la graisse sort naturellement.De ce fait celle ci se dirige vers la douille qui est le moins en contrainte.
Sinon je pense que ton idée est excellente mais je me demande avec quoi il est possible de percer et tarauder les douilles qui sont d'un acier extrêmement dur? :(
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Torero :sm9:

Quand tu relaches ton serre-joint, la douille revient-elle en place toute seule ? Perso j'aurais peur que non, et que cela ne crée un point dur dans le mouvement du croisillon...

Concernant la mèche à utiliser, je présume que le carbure est ce qui serait le plus approprié, mais j'avoue que je n'ai jamais testé la chose !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Forets carbure !
Cobalt et titane ne passent pas (en tous cas dans l'acier cémenté).
Les forets carbure coûtent lapodef.
Perso, je récupère des forets à béton car la plupart des gens ignorent que la plaquette s'afûte (ou n'ont pas envie de se casser la tête) et donc les jettent. En retaillant la plaquette pour lui donner un angle de 90° environ, ça passe dans l'acier cémenté comme dans du beurre pour pas un rond. 90°, c'est un angle très fermé : ça permet de "centrer", "piloter", la plaquette, et ainsi de compenser une taille imprésise.
En principe, meule verte, mais une meule ordinaire convient aussi... à condition de la changer souvent...
Impec pour installer des graisseurs sur les axes et douilles des suspensions AR de moto (efficacité discutable.
Pour les douilles de croisillons, le problème c'est que ça ne changera pas grand chose au trajet de la graisse qui circulera toujours selon le trajet de moindre résistance. En plus, l'épaisseur est très faible, et pour arranger encore un peu les choses, l'immobilisation de la douille sur la platine de la perceuse à colonne sera problématique si on veut éviter toute déformation.
Ebavurage du trou : fraise carbure à denture croisée sur fraiseuse à main.
Un M6 court a une longueur filetée de 2.7 mm, un ordinaire c'est 5 mm.
En auto-taraudant, la longeur filetée est de 5 mm.
(va être propre le clavier...) un exemple de douille; les dimensions des aiguilles peuvent varier d'un fabriquant à l'autre, celles de la douille sans doute aussi;.
longueur totale 15.5 mm
profondeur 12.5mm
donc épaisseur 3 mm
(pour un croisillon bien précis)
3 mm : donc un M6 court légèrement meulé
taraudage : faudrait tester... foret ordinaire à tester au passage

La pompe à graisse a vite fait de déloger un joint. On ne le voit pas toujours. Et là, on croit que tout va bien. C'est pénible, je crois que le lieux est encore de déposer, désassembler, nettoyer, graisser, remonter... (au risque de casser une aiguille, ou de changer régulièrement (c'est pas bien cher comme truc) tout en inspectant encore plus régulièrement. Bon, un coup de pompe après dépose de temps en temps, c'est quand même rassurant, et puis faut amortir les clés de 9/16"

Bon, si les alésages du croisillon sont obturés, 4 graisseurs obligent chacun la graisse à circuler quelquepart entre les aiguilles de chaque extrémité.
vouivouivoui...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Oui, bof, vu le travail nécessaire pour rajouter de graisseurs et vu le prix des croisilions pas farouche, je me demande (comme le dit j.f.), si l'effort en vaut vraiment la peine ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Et en :
- obturant le centre (perçage dans l'axe de roration et scellement)
- un graisseur dans chaque angle

bon il n'y pas de bossages pour 4, la clé ne serait pas facile à passer ni la pompe (!) sauf en utilisant des graisseurs longs, mais rien ne dépasserait
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Après réflexion, deux choses :

- certains croisillons possèdent à chaque extrémité un "petit chapeau en élastomère" dont j'ai oublié la dénomination exacte, et d'autres n'en possèdent pas. La partie plane de ces chapeaux est interposée entre extrémité de croisillon et cuvette, et évite un contact direct métal métal. On peut supposer qu'il est nuisible de les supprimer sur ceux qui en possèdent. Si on se contente de les perforer en leur centre, en les transformant quasiment en rondelles, j'ai le sentiment qu'ils ne résisteront pas longtemps (il faut bien que la graisse passe quelque part. Or, des graisseurs d'extrémités inversent le sens dans lequel la graisse circule sous l'effet de la pompe (dont on m'a dit que la pression pouvait facilement atteindre 100 à 120 bars : voir la longueur du levier et le diamètre du piston !)
La seule chose facile facile à faire est l'obturation des passages dans le croisillon.

- l'alternative évoquée plus haut (quatre graisseurs aux angles) est finalement irréaliste : circuit trop complexe, imposant de réaliser un vrai gruyère, d'obturer des passages, etc.

Considérations économiques...

Un graisseur coûte environ 15 centimes d'euro. Négligeable.
Un foret à béton de récupération ne coûte rien. Neuf, de l'ordre de 3 €. Mais par expérience, on en bouzille un toutes les quatre utilisations (passage à travers la couche cémentée). Si on achête un vrai foret carbure de diamètre 5, il faut compter environ 15€, et si on veut de quoi afuter proprement le carbure, une "meule verte" coûte près de 50€ pour les petits diamètres. Les finitions exigent de disposer d'une fraise carbure de qualité qui vaut environ 30 à 50€, avec ce qu'il faut pour l'entrainer (Dremel, micromoteur, fraiseuse pneumatique à main...). Inutile d'essayer d'ébavurer à la lime, avec une "curette à bavures", ou à la meule (résultat dégueu). A la rigueur, avec un foret carbure d'un diamètre un peu plus important.
Sans compter le taraud qui risque d'être bouzillé...
Plus le temps nécessaire à la préparation d'un seul croisillon... et qui est plus important que dépose/remplacement/repose.

Donc, finalement, je ne teste pas...
En plus, je n'ai plus de forets béton de récup (j'ai cependant tout le reste). Ils sont tous passés dans les douilles et axes de la suspension AR du TTR 600 (enfin... 640 :wink:), et probablement pour rien, d'ailleurs !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je suis tétu, et j'y reviens :D

Visiblement je ne suis pas le premier à avoir eu l'idée : trouvé chez Gon2Far

Image
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Sauf que c'est bouché par la peinture, non ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Sauf que c'est bouché par la peinture, non ?
Oué, en même temps un coup de pointe de stylo sur la bille du graisseur et c'est débouché... par contre ils ont pas jugé utile de sécuriser les godets des croisillons avec des circlips : fearrrrr !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Ca donne _vraiment_ l'impression que a a été peint gorettor une fois le truc monté... Zarb.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :Ca donne _vraiment_ l'impression que a a été peint gorettor une fois le truc monté... Zarb.
C'est_exactement_ça ;)

Et c'est souvent le cas, moi j'ai acheté deux arbres chez Savage il y a une paire d'année qui étaient comme ça : montés, et peints à la brosse à chiottes après...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso quand je change les croisillons, je bourre de graisse les douilles, je graisse le croisillon lui même (non monté) je démonte le graisseur.

A l'assemblage, la pression du croisillon dans chacune des douilles fait remonter la graisse dans le croisillon, celle ci sort alors par le trou du graisseur.

Je suis donc certains que le croisillon ets alors plein de graisse, et que le montage n'a pas induit de contrainte sur les "joint" au niveau de chaque douille.

Après, je remonte le graisseur, et puis........ quand j'y pense, un jour, je mets un coup de pompe, mais à mon avis ca sert pas à grand chose, je ne vois pas comment la graisse pourrait sortir ;)

Sinon, comme déjà dit, et le boulot commun avec le remplacement d'un croisillon, ben....... perso je trimballerais 2 croisillons en permanence :lol:

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
jf.floch

Message non lu par jf.floch »

Bonjour à tous,

Le montage de multiples graisseurs a déjà été pratiqué... sans apporter de résultats spectaculaires quant à la longévité de la pièce.

Pour ce qui est de graisser...il faut le faire tous les jours en tout terrain ! car contrairement aux idées reçues, la graisse d'échauffe et coule. De plus, si on ne "bourre" pas les cavités avec de la graisse neuve, la poussière finie par entrer... et poussière et graisse, ça fait de l'abrasif !

Amitiés,

JFF
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

bonjour

ben justement, je n'arrive à graisser mes croisillons, graisseurs bouchés je pense... celui de l'arbnre arrière, sur l'arbre arrière Ok mais les autres makach oualou!!!

Ca se démonte comment un graisseur, un coup de clés à pipe et hop?...

Merci de vos réponses

PS: je pars dans 5 jours en vacances en corse, 3500 Kms en perspective, alors j'ai pas osé les démonter craignant de ne pas pouvoir les rémonter!!!! (merci de ne pas se moquer des novices!!!!! :oops: :lol: :lol: )
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

hanzo59,

Les graisseurs se dévissent comme une vis. Suffit de prendre la bonne clef à pipe.


Mais avant de démonter, un coup sur la bille avec une pointe pour vérifier qu'elle s'enfonce bien.

Ensuite, la plupart du temps, si lors du pompage la graisse sort à coté du graisseur, c'est en général que l'embout de la pompe n'est pas assez bien positionnée par rapport au graisseur. Il faut que cela soit bien dans l'axe.

Si par contre la graisse ne sort pas à coté même en pompant (grosse résistance à la pompe), et que la bille s'enfonce bien, ce n'est pas un problème de graisseur. Il te faudra tout démonter et bien nettoyer les douilles à billes et les canaux d'arrivée de graisse dans le croisillon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Merci the pater!!!!

la graisse que j'utilise est l'IGOL POLYSER , la connais tu?
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :Ca donne _vraiment_ l'impression que a a été peint gorettor une fois le truc monté... Zarb.
C'est_exactement_ça ;)

Et c'est souvent le cas, moi j'ai acheté deux arbres chez Savage il y a une paire d'année qui étaient comme ça : montés, et peints à la brosse à chiottes après...
a l anglaise quoi ;)
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »