Nouveau membre d'Afrique

Une question sur le site, une propositon pour l'améliorer ? On vous écoute !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Bonsoir à tous,
Je viens de découvrir par hasard ce forum fort inintéressant et j'ai parcouru pas mal de ses rubriques en quête de solutions des problèmes de mon Def, avant de vous importuner avec les miens. ceci dit, je vous ferai profité largement de mon expérience avec ce beau jument 110 TD5 que je possède depuis 1999 et qui a parcouru plus 400.000 Kms sur piste dans le désert. Il était était immobilisé dans un container, sous 50 degrés sous l'ombre, depuis quatre années successives et lorsqu'il a été sollicité pour démarrer, la batterie que j'avais utilisé n'était que de 40 Amp et n'a pas pu le démarrer, je l'ai alors remorque et au premier essai il est parti. Quelle joie! Mais des fusibles ont sauté et je suis sur la chose pour essayer de trouver le cours circuit qui est bien visible sur des fils qui ont bougrement chauffé. Je vous tiendrai au courant et demanderai éventuellement vos conseils et suggestions.
Amicalement à tous.
Mahmoud
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Salut,

C'est marrant, probablement un reste de l'époque coloniale, mais j'ai remarqué que quand des Français (ou francophones) se trouvent expatriés en Afrique, ils omettent systématiquement le nom du pays.
C'est pourtant grand ... très grand, l'Afrique ...

:mrgreen: :mrgreen:

Tu es dans que coin?

:?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

En Afrique "francophone" on trouve des Defender d'occasion là par exemple :

http://www.djibouti-annonces.com/2015/0 ... r-300-tdi/

Après les années et les modèles vendus ne veulent pas dire grand chose vu la politique exports de Land "tropicalisés" difficilement pratiquée par Land Rover :sm5:

Exemple : http://www.africachats.fr/land_rover_export.htm

Le fournisseur officiel de l'Afrique et du moyen orient reste majoritairement Toyota qui y écoule des véhicules simplifiés. :wink:
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Salut,
En effet, j'ai oublié de vous préciser que je suis du Sahara occidental, dans la partie contrôlée par le Polisario. C'est à dire en plein désert, mais j'ai accès à la Toile parfois quand je suis à Tindouf dans le sud de l'Algérie où se trouvent les camps de réfugiés sahraouis. Voilà, vous êtes édifiés sur le sujet. Passons aux choses qui constituent l'essence même de ce forum si précieux. Ce matin j'ai décelé une masse électrique dans un connecteur dont je ne peux donner la réf puisque je n'ai pas le manuel, j'en ai fait une photo si qq'un peut l'identifier et me conseiller où est-ce que je peux localiser les dégâts dans le faisceau puisque surement il y a eu et il y a une autre masse dans des fils d'un connecteur libre de couleur bleue qui se trouve dans le compartiment sous le siège du passager près du cerveau électronique. Des fusibles ont cramé bien sur mais elles peuvent attendre, alors de l'aide SVP.
Meilleures salutations
Mahmoud
images
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Met la photo du connecteur, avec si possible la couleur des fils visible et le nombre de broches. Si le land démarre, à priori les fils du calculateur ne sont pas touchés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par RR VM 1992 »

Mahmoud a écrit :Salut,
En effet, j'ai oublié de vous préciser que je suis du Sahara occidental, dans la partie contrôlée par le Polisario. C'est à dire en plein désert, mais j'ai accès à la Toile parfois quand je suis à Tindouf dans le sud de l'Algérie où se trouvent les camps de réfugiés sahraouis. Voilà, vous êtes édifiés sur le sujet. Passons aux choses qui constituent l'essence même de ce forum si précieux. Ce matin j'ai décelé une masse électrique dans un connecteur dont je ne peux donner la réf puisque je n'ai pas le manuel, j'en ai fait une photo si qq'un peut l'identifier et me conseiller où est-ce que je peux localiser les dégâts dans le faisceau puisque surement il y a eu et il y a une autre masse dans des fils d'un connecteur libre de couleur bleue qui se trouve dans le compartiment sous le siège du passager près du cerveau électronique. Des fusibles ont cramé bien sur mais elles peuvent attendre, alors de l'aide SVP.
Meilleures salutations
Mahmoud
images
Une vue locale pour situer la région (photo de 2008) que j'ai dans mon ordinateur (série de photos appelées UJSARIO) :
Tindouf (Large).jpg
Il sera intéressant de voir les dégâts causés par la chaleur (40 - 45 °C) mais aussi le sable (tel que opacité des phares pas exemple) sur un TD5
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Salut Lolo
Où puis-je mettre les photos. elles sont avec moi mais où les mettre dans ce forum? J'ai fait joindre des doc mais rien n'a passé apparemment
Cia
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

attendons qu'il démarre et verra bien les dégâts. je suis optimiste.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Utilise l'onglet : Transférer une pièce jointe, au bas de ta fenêtre de rédaction des messages. Il faut que le poids d'une photo fasse moins de 1 Mo. Tu peux en mettre autant que tu veux. Si tu as un problème, il y a un tutoriel sur le forum, sur comment joindre une photo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

connecteur
connecteur
j'essayes les photos en pièces jointes sinon vas pour le forum en question
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

autre photo et autre connecteur
Fichiers joints
20150523_180624.jpg
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Merci pour ces précisions :wink:
Mahmoud a écrit : Ce matin j'ai décelé une masse électrique dans un connecteur dont je ne peux donner la réf puisque je n'ai pas le manuel, j'en ai fait une photo si qq'un peut l'identifier et me conseiller où est-ce que je peux localiser les dégâts dans le faisceau puisque surement il y a eu et il y a une autre masse dans des fils d'un connecteur libre de couleur bleue qui se trouve dans le compartiment sous le siège du passager près du cerveau électronique. Des fusibles ont cramé bien sur mais elles peuvent attendre, alors de l'aide SVP.
Le connecteur bleu semble avoir été rajouté/bricolé. ça ressemble à un de ces connecteurs foireux "morpion" qui sont fournis avec les autoradios, alarmes, puces. Tu dis que tu as le Defender TD5 depuis 1999, je suppose donc que tu l'as eu neuf? tu ne te souviens pas avoir modifié quelque chose?

Sinon, pour résoudre les problèmes (s'il y en a), personnellement, je préfère déjà commencer par identifier ce qui est simple à identifier: qu'est-ce qui ne fonctionne pas? quels sont les numéros des fusibles qui ont sauté?
Pour moi, tu devrais identifier ce qui ne fonctionne pas sur le véhicule, identifier les fusibles qui ont sauté, et ensuite suivre les circuits et vérifier les commandes et les organes alimentés par ces fusibles.
Si par ailleurs tu as des fils abimés (comme ceux de ton connecteur trois voies (alors que tout fonctionne), tu répares ces derniers.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

masse dans des connecteurs

Message non lu par Mahmoud »

Le Def je l'ai eu presque neuf et il n'a jamais été tripoté. Il y a deux connecteurs flottants c'est à dire libres à coté du cerveau électronique, qui probablement sont là pour des options éventuels: air conditionné, ABS, auto radio etc. La mienne n'est pas dotée de ces options. Mais à les voir de plus près je constate qu'elles n'ont pas de sortie, et je pense qu'elles servent plutôt à connecter des fils entre eux

Pour te dire ce qui ne fonctionne pas sur le véhicule: fusible 4 a sauté ainsi que le gros fusible FL4 les deux sous le siège du passager. La pompe ne fonctionne plus, je n'ai pas remplacé les fusibles en attendant d'identifier la masse et la réparer sinon il va surement sauter de nouveau.

Questions: - ce connecteur sous le siège peut-il être carrément isolé
- le fil qui a chauffé dans le connecteur à trois voies (voir photo antérieure) d'où vient-il?
Un schéma électrique du faisceau aidera bien à le localiser si qq'un peut l'envoyer
Merci à tous
RR VM 1992

Re: masse dans des connecteurs

Message non lu par RR VM 1992 »

Mahmoud a écrit :Le Def je l'ai eu presque neuf .../...
Un schéma électrique du faisceau aidera bien à le localiser si qq'un peut l'envoyer
Merci à tous
Bonjour,

Pour les schémas c'est ici :

http://workshop-manuals.com/landrover/d ... from_02my/


Pour le reste c'est là (manuels complet à payer en ligne) :

http://www.landroverweb.com/landrover/p ... r-manuals/

Image
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Salut,
je te mets quelques docs sur dropbox.

Le schéma électrique du Td5: https://www.dropbox.com/s/6a7rfqsvt4va1 ... 5.pdf?dl=0
Le catalogue des connecteurs du Td5: https://www.dropbox.com/s/e3ky27go92wla ... 5.pdf?dl=0
Et tant qu'on y est, le manuel d'atelier: https://www.dropbox.com/s/6opqp9oebqnac ... Y.pdf?dl=0

Pour ton connecteur 3-voies, il se pourrait que ça soit un C0230/C449, qui est utilisé pour alimenter le démarreur, un ventilo (probablement clim) et le préchauffage, mais sur ta photo il manquerait un fil (blanc/vert) ???

Concernant ton connecteur bleu sous le siège, aurais-tu une photo qui montrerait ses broches? Les fils qui y arrivent proviennent de quel faisceau?
Je persiste à dire que je serais très surpris que Land Rover ait installé ce truc, surtout en laissant un bout de fil non isolé pendouiller dans le vide comme ça ...

Le véhicule possède quelles options?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Merci à tous pour les réponses et pour les manuels. Je vous informe que le def a bien démarré en fin de matinée et passé un qurt d'heure au ralenti et avec accélération parfois. je l'ai démarré à trois reprise et c'était au quart de tours. invraissemblable! oui, après tans d'années en hibernation.
Commentaire de la panne: j'ai constaté qu'il y avait eu une masse électrique qui a fait chauffé deux fils de même couleurs branchés dans un collecteur de raccordement sous le siège du passager (apparemment il est dans cette version de 1999 seulement?) puisque l'un d'entre vous croit savoir que Land Rover n'a pas ce collecteur (voir l'image précédente, il y deux collecteurs pendants). Un autre fil avait également chauffé, mais cette fois dans le compartiment derrière le moteur (voir également l'autre photo précédente). Quand je mets le contact, le grand fusible (FL5) sous le siège pète, je le remplace et je débranche le connecteur noir à trois voies précédemment cité (C0230/C449 ??? pas sur) le contact s'établie mais pas de démarrage. Avant de le remettre j'inspecte les relais sous l'habitacle, pour constater que le relais démarreur le n° 3 a subit des dégâts puisque l'un de ses fils en l’occurrence la masse ('fil noir mince) était cramé. je le fais recouvrir avec du scotch ( mauvaise qualité en passant), je remplace le relais pas celui de la climatisation qui est au chaumage, je remets le connecteur en place, je purge le filtre avec les 5 fameux coups d'accélérateur etc, comme j'ai appris dans ce précieux forum, et je démarre. Après quatre tentatives sans accélérer, le moteur part!!! Le reste vous le connaissez.

Concernant ton connecteur bleu sous le siège, aurais-tu une photo qui montrerait ses broches? Les fils qui y arrivent proviennent de quel faisceau?

Il n'y a pas de broche. HERMETIQUE PAS D'ALVEOLE il aboutit là dans ce compartiment sous le siège du passager. C'est un collecteur de raccordement

Je persiste à dire que je serais très surpris que Land Rover ait installé ce truc, surtout en laissant un bout de fil non isolé pendouiller dans le vide comme ça ...

Je persiste et signe il n'a jamais été modifié. Le fil non isolé qui est coupé c'est l'intervention d'un pseudo électricien, je l'ai raccordé et fait couvrir avec le fameux scotch

En tous cas merci à vous tous, la prochaine fois je vous parlerai des éventuels dégâts et autres
A+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

Tiens, quelques explications sur le connecteur bleu "header" C0294: il s'agit en fait d'une épissure permettant de relier entre eux des fils qui doivent l'être.
Normalement il est bien caché dessous et enroulé dans du shatterton, c'est la raison pour laquelle on ne le voit normalement pas sur le TD5.
S'il a été sorti, c'est qu'il y a eu un souci (voir le fil dénudé) , il mérite donc qu'on s'y attarde.

Si tu as toujours des soucis, tu peux l'ouvrir, et tester les circuits séparément, ou encore réparer la chose proprement en reliant les fils entre eux (de même couleur hein) par une simple épissure (soudure et gaine thermo) comme ça se faisait sur les anciens modèles.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Salut Kebir 31
Merci pour la réponse

kebir31 a écrit :Tiens, quelques explications sur le connecteur bleu "header" C0294: il s'agit en fait d'une épissure permettant de relier entre eux des fils qui doivent l'être.
Normalement il est bien caché dessous et enroulé dans du shatterton, c'est la raison pour laquelle on ne le voit normalement pas sur le TD5.
S'il a été sorti, c'est qu'il y a eu un souci (voir le fil dénudé) , il mérite donc qu'on s'y attarde.

Si tu as toujours des soucis, tu peux l'ouvrir, et tester les circuits séparément, ou encore réparer la chose proprement en reliant les fils entre eux (de même couleur hein) par une simple épissure (soudure et gaine thermo) comme ça se faisait sur les anciens modèles.
Est ce que je peux utiliser des dominos, sachant que nous n'avons pas ici l’embarras du choix (désert), du moins pour le deux fils ayant pris un sérieux coup
A+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par kebir31 »

En dépannage d'urgence ou pour tester, pourquoi pas.
Mais si tu laisses un montage avec des dominos, tu risques de retomber en panne, et à un moment où tu ne t'y attends pas, par exemple au milieu de la traversée d'un gué :lol:

Même là où tu es, tu devrais pouvoir trouver un fer à souder, de la soudure à l'étain et de la gaine ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mahmoud
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/05/2015 19:13

Re: Nouveau membre d'Afrique

Message non lu par Mahmoud »

Merci Kebir31 pour la réponse
Un fer à souder et de l'étain c'est trouvable, mais la gaine c'est un luxe dans ces lieux je vais me contenter du scotch.
Autre chose: j'ai roulé ce matin (30 km) avec le def, pas mal du tout, sauf que au débrayage en 1er,j'entend qq chose comme le bruit de la butée d’embrayage. Vrai ou faux? :(
Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « La boite à idées »