Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jimmyjim
Messages : 3
Enregistré le : 05/11/2017 20:59

Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par jimmyjim »

Salut a tous
Après avoir parcouru les différents sujet sur le serrage au couple et a l'angle sur le forum vraiment intéréssant je vois que pas mal de membres maitrisent le sujet alors je poste ça la.
j'ai fais un petit schéma afin de mieux imager ma question :
Courbe elastique.png
1°) Nous avons le premier point en bleu qui correspond au 1 er serrage de la vis (j'ai pris comme exemple un serrage a 85 % de la limite élastique). Si on desserre cette vis elle reviendra a sa longueur initiale et si nous la resserrons au couple donné a 85 % de la limite nous nous retrouvons a nouveau dans ce même point bleu.

2°)Admettons maintenant pour X raison cette vis soit redémonter et resserrer par quelqu'un qui utilise par exemple une clé a choc sans contrôle de couple, l'allongement en fonction de la tension de la vis arrive a la tension maxi de la vis noté Rm (résistance max admissible). Vient par la suite un nouveau démontage et cette fois un resserrage dans les règles de l'art a la clé dynamo dans les mêmes conditions que le 1er serrage nous arrivons dans le 2ème point bleu ce qui n'est déja pas recommandé car rupture en fatigue de la vis possible dans le temps du a l'allongement.

3°) On reprend le même déroulement que dans l'étape 2 et cette fois nous arrivons dans le 3ème point bleu. Ici grand risque de rupture ou desserrage de la vis du a un allongement maxi, la vis a perdu toute son élasticité et pour un effort externe de n'importe quelle type même faible la vis s'allongera légèrement et perdra sa tension de précontrainte du au fait qu'elle a perdu toute son élasticité puis viendra le desserage voir la rupture.

Mon raisonnement est -il bon ? Cela voudrait dire que même après une intervention mécanique faites correctement ( usage de la clé dynamo ) une vis qui a été précedemment allongé lors d'une intervention pourrait être a la limite de la rupture malgrès le bon déclenchement de la dynamo au bon couple de la vis ?

J'attend vos réponses :D :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
Simple, les vis c'est directement poubelle.
Un exemple simple et fréquent sur nos land sont les vis de main meneuse. Une fois étiré, tu as beau faire ce que tu veux, elles finissent toujours par se desserrer. Alors que bien traité tu peux les réutiliser autant de fois que tu veux. Un autre ou le constructeur lui même te déconseille d'utiliser plus de deux fois un jeu de vis, même si celle ci ont été correctement serré les deux premières fois.
Peut-être qu'un traitement thermique permetterait une réutilisation si pas déformé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Simple, les vis c'est directement poubelle.
Je suis bien plus nuancé.

D'ailleurs, j'ai toujours réutilisé mes vis de main meneuse et je n'ai jamais eu de desserrage.

La limite élastique n'est pas une limite où on peut dire qu'en-dessous on peut réutiliser la vis et au-dessus non.
Il faut aussi prendre en compte la fatigue de la vis si elles voit une charge alternée. La fatigue fait qu'une vis peut s'allonger et peut être se rompre, même si elle n'est jamais allée dans le domaine plastique. Sur un Defender, ces cas sont rares.

Le manuel d'atelier indique clairement si une vis doit être remplacée.

En cas de doutes sur le serrage précédent, ou si la vis présente un quelconque dommage, il vaut mieux la changer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : Simple, les vis c'est directement poubelle.
Je suis bien plus nuancé.
Salut,
Ah bon ?
D'ailleurs, j'ai toujours réutilisé mes vis de main meneuse et je n'ai jamais eu de desserrage.
Oui, mais ça je suis bien d'accord, mais c'est bien parce que tu as toujours respecté les couple de serrage. J'ai très souvent vue le cas ou malheureusement ce n'était pas le cas avec les vis de main meneuse qui sont particulièrement peu élastique car en 10.9 et souffre énormément d'un mauvais serrage.

La limite élastique n'est pas une limite où on peut dire qu'en-dessous on peut réutiliser la vis et au-dessus non.
Ben... :? OK, non mais si on a serré au-dessus, je préfère changer la vis sans aucun doute, et ne rien dire... :mrgreen:
Il faut aussi prendre en compte la fatigue de la vis si elles voit une charge alternée. La fatigue fait qu'une vis peut s'allonger et peut être se rompre, même si elle n'est jamais allée dans le domaine plastique. Sur un Defender, ces cas sont rares.
Hormis les cas sur les vis de main meneuse, de collecteur d'échappement, d'arbre de transmission (les 9/16), de pompe a eau, de poulie Damper, les cas de rupture ou de desserrage sont rares. A noter que ces cas ont différentes causes possibles de desserrage, mais l'une des principales communes, est bien un mauvais resserrage ou serrage initial.


En cas de doutes sur le serrage précédent, ou si la vis présente un quelconque dommage, il vaut mieux la changer.
:) Ah ! tu vois que toi aussi... :mrgreen: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par Normand 1400 »

Concernant les vis de main meneuse, la doc préconise de les monter au frein de filet.

J'ai essayé sans : bilan des courses, en TT un peu costaud, faut resserrer tous les jours... :mrgreen:

Pour le reste, à part les vis de culasse qui sont montées en serrage plastique et sont à remplacer systématiquement — et de toutes façons, ça se sent très bien au serrage lors du montage — les autres vis peuvent être réutilisées un certain nombre de fois...

Après, vu les conséquences en cas de pépin (la corrosion est toujours possible, mais pas nécessairement visible, notamment en fond de filets) faut être joueur pour conserver les vis sur certains assemblages très sollicités : vis de ligne d'arbre (d'ailleurs certains constructeurs comme Toyota adoptent des vis en serrage plastique sur ces organes) de fixation de volant sur le vilebrequin etc.

Comme dit Pater, vaut mieux potasser la doc avant l'intervention, ça permet de savoir à quel type de visserie on a à faire...

Pour en revenir à la question posée, entre rp 0,2 et Rm, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le module de la vis est beaucoup moins élevé (la pente du diagramme contrainte déformation est fortement réduite). Sur certains montages comme les culasses, cela évite de matraquer le joint lors des phases de montée en température ; la dilatation de la culasse (déformation supplémentaire de l'alliage léger par rapport à un bloc fonte) se traduit par un supplément d'effort plus limité généré par la vis sur l'assemblage (donc sur le joint) ce qui en prolonge la durée de vie car la tension de l'assemblage est beaucoup moins dépendante (en + comme en -) de la température des pièces.

On mesure donc la déformation finale de la vis, non par le couple exercé, qui varie peu au delà d'une certaine limite, mais par sa déformation qui, elle, devient beaucoup plus grande, donc aisément mesurable avec un contrôleur d'angle de serrage.

D'où le nom d'assemblage optimisé, car l'équilibre entre la nuance de la vis, les efforts en jeu, les dilatations en service et les couples de serrage est assez subtil...

Il ne faut pas perdre de vue non plus que les allongements permettant de passer d'un point bleu à l'autre sont très importants (les graphes ne sont jamais à l'échelle) même sur des vis de classe 10.9. C'est ce qui fait qu'en béton armé, par exemple, les pièces ne périssent quasiment jamais par rupture des aciers (sauf en cas de corrosion, mais c'est un autre sujet) même de nuance élevée ; l'allongement des armatures est tel que le béton se disloque bien avant sous l'effet des grands déplacements...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Pour le reste, à part les vis de culasse qui sont montées en serrage plastique et sont à remplacer systématiquement —
cela dépends des moteurs....

Sur le 300 Tdi, ce n'est pas le cas et le manuel d'atelier indique bien que l'on peut réutiliser les vis....... jusqu'à 5 fois.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par nanard833 »

Salut,

j'avais en tête cette réutilisation jusqu'à 5 fois pour les vis de culasse du 300 quand je tombe sur les écrits de Normand 1400 du coup ça me turlupinait ce truc :?

je me plonge alors dans la doc en ma possession:
Publication Part No. LRL 0070ENG
Published by Rover Technical Communication
Ó 1997 Rover Group Limited

sans parvenir à retrouver l'info :mrgreen:

merci Pater pour la confirmation :sm6:

A+
@Normand 1400: pourquoi dis tu qu'elle ne sont pas réutilisables ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage au couple et réutilisation de la visserie déja monté

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : merci Pater pour la confirmation :sm6:
Defender Workshop Manual
Publication number LRL0097ENG
Page 22


Certains moteurs utilisent des vis en acier specifique pour serrage dans le domaine plastique.
Je n'y croyais pas au début, car contre mes acquis, mais au final j'ai dû reconnaître que c'était bien le cas : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1939

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Théories »