En fait HVB (brute) signifie simplement que l'huile a été obtenue par extraction physique = pressage des graines et filtration. Ce qui n'indique pas si elle a fait l'objet d'une décantation avant filtration, ni jusqu'à quel point la filtration a été poussée pour débarrasser cette huile brute des particules en suspension, autrement dit les "impuretés".The Pater a écrit : On écrira ici HVB pour huile végétale brute. On nomme aussi l'HVB, HVP, pour huile végétale pure. AMHA, HVP est l'abriéviation donnée par les promoteurs de l'utilisation de l'HVB dans les moteurs diesel. Pure, cela sonne mieux que brute......
Quand on parle d'HVP (pure), on veut signifier qu'elle a été davantage raffinée, c'est-à-dire qu'il y a eu après le pressage à basse température une étape de décantation, et plusieurs grades de filtration jusqu'à des filtres microporeux pour réduire la quantité et la taille résiduelles des particules.
C'est donc plus long comme procédé de produire une HV dite "pure" qu'une HV simplement "brute".
De plus, dans les projets allemands comme le 2nd vegoil project (huile végétale de 2e génération) une attention particulière est portée par ailleurs à différents paramètres, depuis la sélection des graines jusqu'aux teneurs finales de l'huile en phosphore, magnésium, calcium, son acidité etc.
Tout cela fait l'objet peu à peu d'un effort de normalisation (ex: norme DIN V51605 pour une huile de colza 'pure' destinée aux engins à moteur diesel)
La très sérieuse Université Technique de Münich, et son laboratoire LVK de recherche sur les moteurs à combustion interne, travaille sérieusement dans le cadre de ce 2nd vegoil project.
Voici à ce propos un document d'atelier (5 pages) de chez Bosch, intitulé : 'Damage to Distributor Injection Pumps Caused by Unsuitable Fuels'The Pater a écrit : Les pompes à injection Bosch sont "dites" plus solides que les pompes CAV, sur ce que l'on lit sur le web.
http://www.frybrid.com/bosch.pdf