Mon Def boit !!!

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

En plus,

Je vais essayer (je dois me refaire Aix en Provence / Chantilly jeudi prochain) de prendre des départementales en roulant à 100 / 110 compteur (cad 95 / 105 chrono) pour mesurer ( et préserver mon systême auditif).

Mais quand je roule ici (petits trajets, je ne bourre pas du tout), je suis déjà sensiblement au delà de 11 l. (j' ai eu un peu de mal à mesurer, car comme je l' équipe depuis 4 mois, je débranche souvent la batterie, ce qui met à chaque fois le compteur journalier à 0).

A+ :sm6:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par bisnouk »

eric60260 a écrit : 1. Si la carto moteur n' a pas été modifiée par un précédent proprio (a priori ce serait étonnant, il vient d' Allemagne, les gens là bas changent très peu car recalage assuré au CT). Néanmoins pas forcément impossible, vu qu'il est plutôt véloce et roule un peu au delà de ce que prévoit le constructeur (135 chrono en plat sans vent).
Heu.... et Matzker.... il est de quelle nationnalité :sm11:
De tout façon, si pas de "puce" présent dans le moteur, y'a qu'un passage au Nanocom/T4... qui te dira si ta carto est stock.
Parce que faire sortir 150 CV d'un TD5, c'est qu'un clic sur le bouton upload !
Après arrive les autres problèmes : Collecteur/gougeons/arbre/joint homo.... :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

bisnouk a écrit :
eric60260 a écrit : Heu.... et Matzker.... il est de quelle nationnalité :sm11:
De tout façon, si pas de "puce" présent dans le moteur, y'a qu'un passage au Nanocom/T4... qui te dira si ta carto est stock.
Parce que faire sortir 150 CV d'un TD5, c'est qu'un clic sur le bouton upload !
Après arrive les autres problèmes : Collecteur/gougeons/arbre/joint homo.... :?
Re...

Ce que je dis des boches (j' ai vécu là bas et travaille avec eux depuis 40 ans ...vivement la quille dans 6 mois !!), ce n' est pas qu' ils ne modifient pas, c' est que, si ils le font, c' est d' une manière agréée par le TÜV et que toutes les modifs sont portées sur la carte grise (sur le mien..., volant pas d' origine et chauffage d' appoint Eberspächer !!). :sm11:

150 CV, je ne pense pas, mais 130 je ne dis pas, tu as raison, il faut que je le passe au Nanocom, malheureusement, celui que j' ai commandé ne m' arrivera (si Dieu veut) que vers le 15/20 Avril (8 semaines de délai). :sm4:

Si j' ai pensé à la carto, c' est que j' ai eu trois Audi revues et corrigées Oettinger (une A6 V10 mazout, monstre de 400 CV après puçage non distribué en France, une A6 3.0 V6 et une A4 3.0 V6), peu d' amélioration en vitesse de pointe (de toute façon non vérifiable sur le V10, limité à 250), mais améliorations très sensibles en accélération et environ 10% de plus de consommation. :sm2:

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

Re..re

Et en plus, quand je vois des préparateurs (je viens de regarder sur le net) qui promettent 155 kmh avec un Defender, cela me fait un peu froid dans le dos.. (et encore plus quand ledit préparateur présente le TD5 comme un 4 cylindres qui roule à 145 kmh stock). :sm4:

A+ :sm39:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par kebir31 »

il est certain qu'au-dessus de 100km/h la conso augmente très rapidement, tu auras donc de grosses variations suivant ta vitesse: 100, 110, 120, 130 c'est très différent.

Comme l'a écrit disco200, si tu as fait du 107 de moyenne, c'est énorme.

Pour comparaison, vendredi je suis allé faire un vide-grenier à Toulon avec le 110 (300tdi HCPU) plus plateau, GrabberTR en 235: 2x600km.
A l'aller (vide) je stabilisais ma vitesse à 110km/h, j'ai mis 8 heures et j'ai fait du 13.6l/100.
Au retour (1.5 tonnes de plus) je stabilisais à 105 (et j'étais en traction avant), j'ai aussi mis 8 heures (des embouteillages en moins) et j'ai fait du 13l/100.

8 heures pour faire 600 bornes, ça comprenait 100km de départementales (mais vides à 2-3h du mat), les arrêts pipi, péages etc ... aucun arrêt inutile ... et ça fait du 75km/h de moyenne. Donc du 107 de moyenne, tu devais être à 140 presque tout le temps ??? :mrgreen:

Pour le Pater: tu dis qu'un TD5 devrait consommer moins qu'un 300tdi. Pourquoi dis-tu cela? D'après les retours que j'ai eus, les TD5 consommaient pourtant toujours plus que les 300tdi? Mon 110 ou mon 130 en conduite cool font moins de 10l/100. Avec le 90, je suis sous les 9l/100.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

Bjr,

J' ai roulé quasiment, uniquement autoroute, compteur entre 125 et 130 (c.a.d. chrono GPS 120 / 125 , exceptionnellement 135/140 soit chrono 130 / 135).

Mes pneus (Grabber AT2 235 85 16) ne sont pas forcément les plus économiques.

A+ :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Pour le Pater: tu dis qu'un TD5 devrait consommer moins qu'un 300tdi. Pourquoi dis-tu cela? D'après les retours que j'ai eus, les TD5 consommaient pourtant toujours plus que les 300tdi?
A cause d'une plus grande précision sur l'injection en fonction des conditions et ensuite à cause de la coupure à l'injection à la décélération.

Reste que l'EGR peut peut être faire la différence, mais entre un 300 Tdi avec EGR et un Td5 avec EGR, le Td5 doit consommer moins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

Bjr,

Le mien est sans EGR et est décatalysé.

A+ :sm6:
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par fa »

Il me semble qu'il est de 2000 ton def non ? Si c'est le cas, il n'est pas reprogrammable directement, donc soit tu verras les traces de l'ouverture de l'ECU pour changement de puce (et sans doutes verras tu aussi que l'eeprom a été remplacée ou montée sur support par exemple). Ou tu peux aussi trouver un boitier intercalé quelque part dans le faisceau ECU.
Mais grosso modo tu roules beaucoup beaucoup plus vite que la plus part des gens en def je crois :wink: et ta conso semble conforme à ces conditions
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par Klug »

Avec le RaRo en 300tdi c'est pas "aussi grave" mais c'est dans ce genre aussi (12-13L avec la monte pneumatique d'origine).

C'est vraiment pas "rentable" (bruit, usure, carburant) de faire de la route dans ces conditions.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :une plus grande précision sur l'injection en fonction des conditions et ensuite à cause de la coupure à l'injection à la décélération.
Reste que l'EGR peut peut être faire la différence, mais entre un 300 Tdi avec EGR et un Td5 avec EGR, le Td5 doit consommer moins.
Est-ce que le renforcement des normes anti-pollution ne fait pas, de son coté, remonter la conso?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par disco200tdi »

fa a écrit :Il me semble qu'il est de 2000 ton def non ? Si c'est le cas, il n'est pas reprogrammable directement, donc soit tu verras les traces de l'ouverture de l'ECU pour changement de puce (et sans doutes verras tu aussi que l'eeprom a été remplacée ou montée sur support par exemple). Ou tu peux aussi trouver un boitier intercalé quelque part dans le faisceau ECU.
Mais grosso modo tu roules beaucoup beaucoup plus vite que la plus part des gens en def je crois :wink: et ta conso semble conforme à ces conditions
+1 :D

Visiblement eric20260, tu as le pied lourd et les conso sont à l'avenant. :sm11:

Tu annoncerais 18 ou 20 L au cent, on pourrait s'étonner, mais 13L pour un engin qui taquine allègrement et souvent sa vitesse maxi, c'est normal.

Fais un essai en reprogrammant ton pied droit, je suis persuadé que tu verras diminuer la conso dans des proportions que tu n'aurais pas imaginer. :sm6: Du genre 30% de baisse. :sm5:

Il ne faut pas oublier que le champion toutes catégorie (LandRover :wink: ) de la conso raisonnable, reste le disco 200tdi. :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :une plus grande précision sur l'injection en fonction des conditions et ensuite à cause de la coupure à l'injection à la décélération.
Reste que l'EGR peut peut être faire la différence, mais entre un 300 Tdi avec EGR et un Td5 avec EGR, le Td5 doit consommer moins.
Est-ce que le renforcement des normes anti-pollution ne fait pas, de son coté, remonter la conso?
Si, c'est pour cela que je précise le cas 300 Tdi avec EGR.

Maintenant avec le 300 Tdi sans EGR.... il faut voir. ce que le Td5 gagne en conso, il le perd peut être à cause de l'EGR et le catalyseur.

Il faudrait reprendre les conso normalisés constructeur en prenant soin de bien vérifier qu'elles ont été faites selon la même procédure (il y a eu un changement en 1996 si mes souvenirs sont bons).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

Hello,

Honte à moi...

Comme je l' ai indiqué, ce trajet était vraiment exceptionnel (manque réel de temps), et effectivement ce n' est bon ni pour le véhicule ni pour mes oreilles ni pour mon portefeuille (en plus, trajet lié au Def - RV pour changer de réservoir), sinon j' aurais pris ma "plate" qui est totalement silencieuse et mange 7l. au maxi autorisé autoroute... :sm11:

Comme indiqué, je dois récupérer la bête vendredi et revenir (sans contrainte de temps). J' en profiterai pour effectuer un trajet cool. :sm27:

Quoiqu'il en soit, je vérifierai également la conso, car les 9,5 annoncés par certains me semblent franchement éloignés de ce que j' ai fait jusqu' à présent..

Je jetterai également un coup d' oeil sur le siège passager.. :sm39:

A+
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

Encore...

J' ai trouvé sur le site de l' Ademe un document de 2004 (ils sont hyper en avance !!) listant les conso normalisées de TOUS les véhicules vendus à l' époque, donc entre autres de notre fameux 110 TD5 (unfortunately, j' ai trouvé le PDF en donnant à Google "consommation normalisée Defender TD5). Si certains sont intéressés, je peux leur envoyer par Mail (88 pages). :sm11:

Ce véhicule est crédité de 9,5 l./100 en utilisation routière, ce qui AMTHA veut dire en fait dans les 11 l. en utilisation cool (avis d' expérience, basé aussi sur ce que je sais d' autres véhicules, dont notamment celui que j' avais à l' époque).

Je vous passe les détails imbéciles de ce document, qui met notamment la PRIUS ou les voitures électriques en avant sans tenir compte de l' éneregie nécessaire à la production de l' électrac ni de l' empreinte globale compris la production et la mise au rebut de la chose... :sm4:

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Ce véhicule est crédité de 9,5 l./100 en utilisation routière, ce qui AMTHA veut dire en fait dans les 11 l. en utilisation cool (avis d' expérience, basé aussi sur ce que je sais d' autres véhicules, dont notamment celui que j' avais à l' époque).
Je consomme moins que la conso extra urbaine donnée par LR pour mon Def......... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :Je consomme moins que la conso extra urbaine donnée par LR pour mon Def......... :wink:

A+
Remarque, si tu bois 9L quand tu fais 100 bornes. même si c'est de l'eau, bonjour les pauses pipi. :wink:

Et ton Def, lui, combien il consomme pour faire 100kms. :lol: :lol: :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par africastef »

salut,

Prendre une autoroute a plus de 120/130 pendant 8 heures avec un def, c'est a mon avis ne pas avoir compris grand chose au type de véhicule qu'on a sous le pieds droit.
On va dire que c'est une erreur de débutant :mrgreen:

Avec le miens (110 TD5 2004 sans EGR mais avec tout le reste) je suis deja passé sous les 8 litres !!
et pas en faisant du plat a vide avec le vent de dos.
non, non, en remontant l'espagne apres un periple en mauritanie bien chargé.
vitesse stabilisé (merci le regulateur) a 100 compteur.
j'ai jamais réussi a le refaire, il devait pas avoir soif a ce moment :-)

sinon, en moyenne je suis a moins de 10 litres,
90 sur nationale,
pas souvent en ville,

donc les donné me semble réalistes.

Pour la réglementation allemande sur les véhicules, je pense que certains doivent utilisé le bouquin pour caller leur voiture pendant qu'ils la modifient...........
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par eric60260 »

africastef a écrit :salut,

Prendre une autoroute a plus de 120/130 pendant 8 heures avec un def, c'est a mon avis ne pas avoir compris grand chose au type de véhicule qu'on a sous le pieds droit.

On va dire que c'est une erreur de débutant :mrgreen:
Salut,

Ce n' est pas une question de compréhension, c' est une question de temps: je devais être avant 15 heures à Aix, et étant rentré la veille de voyage à 22h, je ne m' en suis pas ressenti de me lever avant 5h30.. :sm4:

Et il fallait que je prenne le Def (RV pour un changement de réservoir et pose d' un pré-filtre), sinon j' aurais pris le TGV comme tout le monde; bien que retraité je travaille (plus pour longtemps heureusement) en Allemagne les mardi et mercedi (j' y vais en avion, pas en Def.), mes déplacements métropolitains sont un peu la quadrature du cercle. :sm5:

Pour ce qui est de la compréhension du Def, c' est effectivement 80 /90 et éviter les autoroutes, voire éviter le bitume (pour ça, j' ai une plate..).

A+ :sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Mon Def boit !!!

Message non lu par Feub »

disco200tdi a écrit :Il ne faut pas oublier que le champion toutes catégorie (LandRover :wink: ) de la conso raisonnable, reste le disco 200tdi. :lol:
Pas d'accord, c'est le range 200 Tdi! plus léger et meilleur cx qu'un disco... :sm24: :mouche: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Théories »