Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par torero »

Salut à tous!
Je viens de faire l'aquisition d'un différentiel à glissement limité true trac, pour remplacer mon diff arrière qui a mal aux dents. :mrgreen:
Outre le fait que je trouve cette usure prématurée, je m'interroge sur le fonctionnement de mon achat.Après quelques recherche sur la toile, il semblerait que ça ne fonctionne pas complètement comme un Torsen, et pas vraiment comme comme un diff Mercier.
Quelqu'un connait-il le fonctionnement exact de ce type de glissement limité? Des photos ou schémas d'un truetrac éclaté seraient bienvenus. (pas trouvé nulle part) :sm1:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est ça que tu cherches ?

Image

Plein d'infos
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par torero »

Super, merci Fred!!! :sm28:
C'est exactement ce que je cherchais.Je vais étudier tout ça, notament le pdf sur le lien que tu as mis pour en faire une synthèse dans un coin de ma tête.En fait ça n'a rien à voir avec ce que je pensais, ce n'est pas du tout ni un Torsen ni un Mercier. :sm31:
Très intéressant. :sm6:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

De rien, si je peux faire profiter de ce genre d'info ici, c'est un plaisir :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par rover17 »

j'en ai 2 sur mon range TT et j'adore , plus que les 2 blocks du def !

bien plus efficace tant que le land bouge encore , moins à l'arrêt où en trial 1ère courte ...dans ce cas il faut les aider avec un chouille de freinage .
gaffe , quand ça enclanche , ça peut-être brutal si situation difficile , gaffe !
le best of , c'est la grande montée glissante avec un peu d'élan , flagrant par rapport à un range VM comme le mien d'un copain et 2 ARB !

gros avantage mécanique , ils protègent la trans , suis toujours en 10 canelures , je n'amuse pas la galerie et depuis leur instal ... 8 ans ? rarement cassé alors qu'avant ....

bon TT :wink:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
f1cpx

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par f1cpx »

Salut à tous,

Un peu comme Torero, Je viens de faire aussi l'aquisition d'un "différentiel à glissement limité TRUETRAC", pour remplacer le différentiel de Pont AR qui vient de rendre l'âme à nouveau, pour la 2ème fois. ( sur un Disco200tdi de plus de 400Mkm , 1er:après une usure de 320mkm et 2ème d'occasion: après une usure de 200Mkm).

Avec toujours avec le même défauft:
l'axe des satellites cassé en 3 morceaux.....phénomène harchi classique...du fait de l'ovalisation, avec le temps et les km, des 2 trous maintenant l'axe en question.....

heureusement la grande couronne et le pignon d'attaque n'avaient pas soufferts....et aucun demi-arbres 10cannelures défectueux.

Dans l'urgence mais aussi après mures réflexions et lectures ( celle entre autres de Normand1400).... vu l'utilisation du DISCO1 devant rester pour un usage polyvalent( Route, Chemins, et TT), vu aussi l'aspect financier qui n'est pas négligeable,....
la décision a été prise en remplacement du différentiel AR d'origine LR de mettre un TRUETRAC en 24cannelures avec 1/2 arbres de DEF V8 et de mains meuneuses QT-Services.installé maintenant depuis peu.


et dans la foulée, à plus ou moins court terme, j'envisage la solution d'un ARB ( blocage 100% manuel pneumatique) à l'AV? ( l'ensemnle du pont av étant transformé comme ceux de DEF V8 en 24cannelures)

Donc que pensez-vous de ce MIXAGE AV et AR? pour utilisation mixte: Route, Sable, et TT... :sm11: :

Différentiel à Glissement Limité TRUETRAC 24cannelures à L'AR. ..+ 1/2 arbres de Def V8.
Différentiel Manuel Pneumatique ARB 24cannelures à L'AV..........+ 1/2 arbres de Def V8 et le reste qui va avec.

cordialement :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par The Pater »

f1cpx a écrit : Avec toujours avec le même défauft:
l'axe des satellites cassé en 3 morceaux.....phénomène harchi classique...du fait de l'ovalisation, avec le temps et les km, des 2 trous maintenant l'axe en question.....
As tu encore les axes de satellites ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
f1cpx

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par f1cpx »

Philippe,

je réfléchis!!!!!!!!....



Non, je n'ai plus rien, désolé

Tout a été mis à la benne, jeudi dernier après l'intervention,

sauf le corps de pont, la grande couronne et le Pignon d'Attaque qui eux n'ont pas été abimés pour reservir avec le Truetrac.

si j'avais su que cela, pour que tu puisse l'analyser, je l'aurais garder avec plaisir pour toi.

(je recupère mercredi prochain ( 13 aout) ma pièce spéciale de A-FRAME.....et je ferais les mesures que tu m'as demandés, avant...de l'installer dans la foulée, ce même jour)

a+
Dom.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :Donc que pensez-vous de ce MIXAGE AV et AR? pour utilisation mixte: Route, Sable, et TT... :sm11: :

Différentiel à Glissement Limité TRUETRAC 24cannelures à L'AR. ..+ 1/2 arbres de Def V8.
Différentiel Manuel Pneumatique ARB 24cannelures à L'AV..........+ 1/2 arbres de Def V8 et le reste qui va avec.

cordialement :)
J'en pense du bien :) même si ca parait pas forcément cohérent de laisser faire l'arrière tout seul et de gérer devant manuellement.

Le seul point qui me ferait tiquer c'est le cas d'une immobilisation (genre montée) ou tu vas te retrouver avec l'avant bloqué et l'arrière qui va devoir patiner pour limiter le glissement.......

Pourquoi ne pas avoir monté un Détroit derrière, peur des ronds points et de la conduite routière en général ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
f1cpx

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par f1cpx »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pourquoi ne pas avoir monté un Détroit derrière, "peur des ronds points et de la conduite routière en général" ?
exactement:

si les moyen financiers me l'avait permis de suite, malheureusement il y a d'autres priorité dans la vie,

j'aurais pris un ARB 24 cannelures pour L'ar, directement.

A+
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par godefroi45 »

Note que maiantenant que tu a un truetrac, tu va pouvoir remonter les suspensions d'origine ! :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

f1cpx a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit : Pourquoi ne pas avoir monté un Détroit derrière, "peur des ronds points et de la conduite routière en général" ?
exactement:
J'ai le même point de vue, pourtant je me laisserai bien tenter mais....... :lol:

Le pb des ARB c'est ce qui va autour qui "m'inquiète" un peu, toute cette usine à air comprimé pour bloquer un malheureux diff .....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pourquoi ne pas avoir monté un Détroit derrière, peur des ronds points et de la conduite routière en général ?
Detroit Locker : un non sens pour un véhicule roulant plus souvent sur la route qu'en TT. Et en plus dangereux sur les chaussées à faible adhérence car augmente le risque de voir l'arrière décrocher dans un virage. De plus cela accélère l'usure des pneus... au moins on a pas besoin de permuter l'avant et l'arrière pour équilibrer l'usure.

Pour un véhicule polyvalent, de liaison, robust et si possible fiable en terrain hostile, le cahier des charges des militaires donne une bonne indication sur ce que le véhicule doit être. Avez vous déjà vu des Detroit Locker sur des véhicules militaires ? Non.

Il me semble que le Detroit Locker soit un produit pensé pour les passionnés américains de rock crawling et pour des raisons, AMHA, pas toujours bien réfléchies, cela à fait tache d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par godefroi45 »

Le Detroit Locker est apparu dans les années 60 (plutot vers la fin), en option sur certaines....muscles cars particulièrement virulentes...



Si si....

L'usage TT est un détournement.


Etonnant, non ?
:mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par The Pater »

godefroi45 a écrit :Le Detroit Locker est apparu dans les années 60 (plutot vers la fin), en option sur certaines....muscles cars particulièrement virulentes...

L'usage TT est un détournement.

Etonnant, non ?
Je suis allé faire un tour sur le web.

The Detroit Locker et le No Spin de Tractech....ben c'est la même chose et cela existe depuis bien avant les années 60......Tractech écrit en 1995 que le NO-Spin équipe des véhicules/engins depuis les 50 dernières années. Exit le fait que cela ait été pensé pour le rock crawling.... :mrgreen:

Ce que je tire des différents site visités, dont celui du fabricant, c'est que l'application sur muscle car est un détournement d'un produit prévu à l'origine pour les véhicules ou engins TT.

Le No-Spin/Detroit Locker étant utilisé sur les muscles car pour éviter d'avoir une roue tournant folle lors des démarrages musclés (courses départ arrêté de 1/4 miles en ligne droite...et/ou entre feu rouges....) et pour réussir de beaux "burns". Lu vite fait, les sites de muscle car US semblent déconseiller le montage de Detroit Locker lors d'une utilisation "normale" du véhicule et préfèrent d'autres solutions comme les différentiels à glissement limités.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par godefroi45 »

The Pater a écrit :
godefroi45 a écrit :Le Detroit Locker est apparu dans les années 60 (plutot vers la fin), en option sur certaines....muscles cars particulièrement virulentes...

L'usage TT est un détournement.

Etonnant, non ?
Je suis allé faire un tour sur le web.

The Detroit Locker et le No Spin de Tractech....ben c'est la même chose et cela existe depuis bien avant les années 60......Tractech écrit en 1995 que le NO-Spin équipe des véhicules/engins depuis les 50 dernières années. Exit le fait que cela ait été pensé pour le rock crawling.... :mrgreen:

Ce que je tire des différents site visités, dont celui du fabricant, c'est que l'application sur muscle car est un détournement d'un produit prévu à l'origine pour les véhicules ou engins TT.

Le No-Spin/Detroit Locker étant utilisé sur les muscles car pour éviter d'avoir une roue tournant folle lors des démarrages musclés (courses départ arrêté de 1/4 miles en ligne droite...et/ou entre feu rouges....) et pour réussir de beaux "burns". Lu vite fait, les sites de muscle car US semblent déconseiller le montage de Detroit Locker lors d'une utilisation "normale" du véhicule et préfèrent d'autres solutions comme les différentiels à glissement limités.

A+
On progresse dans la connaissance :mrgreen:

Je serai curieux de savoir quel fut la première application du no/spin !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour les muscle car c'est surtout qu'un autobloquant le temps qu'il réagisse t'es scotché sur place si tu fais OFF/ON avec l'accélérateur..... testé sur Camaro SS67 en BV3 dans Orléans.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Normand 1400 »

f1cpx a écrit :... à plus ou moins court terme, j'envisage la solution d'un ARB ( blocage 100% manuel pneumatique) à l'AV? ( l'ensemnle du pont av étant transformé comme ceux de DEF V8 en 24cannelures)

Donc que pensez-vous de ce MIXAGE AV et AR? pour utilisation mixte: Route, Sable, et TT... :sm11: :

Différentiel à Glissement Limité TRUETRAC 24cannelures à L'AR. ..+ 1/2 arbres de Def V8.
Différentiel Manuel Pneumatique ARB 24cannelures à L'AV..........+ 1/2 arbres de Def V8 et le reste qui va avec.

cordialement :)
Cette solution a son domaine de validité technique.

Pas dans le sable ni dans les grandes montées grasses, où seule la puissance parle, mais dans le gras compliqué et, bien sûr, pour le franchissement technique dans le sec où l'on est plus souvent sur trois roues que sur quatre. :sm11:

J'hésite un peu à réintervenir sur ces questions, car si on veut démontrer les choses proprement, ça peut être lourdingue :evil: .
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.

Perso, j'envisage le blocage 100% a l'arriere sur commande et le True Track a l'avant :wink: .
J'ai déja eu l'occason de voir un joint homocinétique éclaté sur un virage équerre a très faible vitesse :( .
Pourtant, le véhicule était bien préparé. ARB a l'avant, Détroi Looker a l'arriere et tous ce qui va avec ( le propriétaire en était décu, et aurais préféré un deuxieme ARB 8) .).
Je ne saurai dire s'il était plus passionné qu'extémiste, du franchissement s'entent :D

Defadonf
La vie est belle.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Glissement limité : Torsen, Mercier, ou autre?

Message non lu par Normand 1400 »

DEFADONF a écrit :J'ai déja eu l'occason de voir un joint homocinétique éclaté sur un virage équerre a très faible vitesse :( .
Pourtant, le véhicule était bien préparé. ARB a l'avant, Détroi Looker a l'arriere et tous ce qui va avec ( le propriétaire en était décu, et aurais préféré un deuxieme ARB 8) .).
Je ne saurai dire s'il était plus passionné qu'extémiste, du franchissement s'entent...
Logique...

Cette mauvaise utilisation des blocs (car c'en est une et une belle :sm4: ) se solde plus ou moins rapidement par une casse.

A voir le nombre de 4x4 équipés de blocs avant dont les conducteurs négligent de débloquer leurs difs avant de braquer, le cas que tu relates n'a rien d'exceptionnel...

D'ailleurs, les petits malins qui tracent des zones de trial ne s'en privent pas : par exemple, enchaîner un virage à l'équerre en descente après un croisement de ouf en montée (genre marche biaise en crête de talus)...

C'est de bonne guerre, non? :sm11:

La course à l'armement, parce qu'elle fait croire qu'un engin préparé peut supporter toutes les vicissitudes, fait souvent oublier que le Ba-ba consiste à débloquer les difs juste avant que la roue en l'air ne retouche le sol (d'abord l'avant, puis l'arrière, si on reprend mon exemple), ce qui exige en plus de soulager un instant l'accélérateur pour rendre les déblocages possibles et surtout immédiats.

Ca fait beaucoup de paramètres à gérer (trajectoire, position des roues dans l'espace, dosage des gaz) mais c'est pourtant la base du pilotage ; on oublie bien trop souvent que les blocs sont réservés à des utilisateurs ayant un sens mécanique tout aussi développé que celui de franchir en finesse.

Autant être direct : c'est un équipement réservé à une minorité. Ceux qui ignorent tout de cette réalité ont intérêt à avoir un larfeuille bien garni...:mrgreen:

Un système automatique leur reviendra moins cher et leur conviendra mieux, c'est évident.
Répondre

Retourner vers « Théories »