le fameux taux de CO2

Développements théoriques divers et variés

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Tu vois où je veux en venir ?

A+
Oui, je vois bien, mais on parle de gaz on est bien d'accord ?

On admet également qu'un diesel fonctionne avec un ratio carburant/comburant de 1 à 15 ? Mais on parle bien de volume, pas de masse.....

Le truc qui serait intéressant c'est de faire le comparatif volume de GO (5 litre dans l'exemple), volume d'air nécessaire (à pression atmo) pour arriver aux fameux 10 kilos manquants, sachant que le résidu de la combustion des 5 litres de GO est déjà déduit....

Je me demande si on nous prendrait pas pour des cons quand même.... (non en fait j'en suis sûr :lol: )
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je me demande si on nous prendrait pas pour des cons quand même.... (non en fait j'en suis sûr :lol: )
mais non mais non....

il suffit de changer les règles de calcul en cours de route, pour atteindre la réduction de 50% en 2050.....

c'est quand même pas bien compliqué !!!! non :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Oui, je vois bien, mais on parle de gaz on est bien d'accord ?
Le gaz a une masse. Le CO2 a une masse volumique de 1,87 kg/m3 à 20°C et pression atmo.
On admet également qu'un diesel fonctionne avec un ratio carburant/comburant de 1 à 15 ?
Mais on parle bien de volume, pas de masse.....
Non, non, tous les calculs de rendment etc... d'un moteur se font en prenant compte la masse des composants, pas les volumes.
Les volumes (litres) c'est pour le grand public puisque l'on vend le carburant en litre.

Le truc qui serait intéressant c'est de faire le comparatif volume de GO (5 litre dans l'exemple), volume d'air nécessaire (à pression atmo) pour arriver aux fameux 10 kilos manquants, sachant que le résidu de la combustion des 5 litres de GO est déjà déduit....
Transforme ton litre de gasoil en masse (0.84 à 0.87 de densité).
Je me demande si on nous prendrait pas pour des cons quand même.... (non en fait j'en suis sûr :lol: )
J'ai monté plus haut que 184 grammes de gasoil donne 572 grammes de CO2 après combustion.

donc :

0,214 litres de gasoil donne 572 grammes de CO2

donc :

5 litres de gasoil donne : 13,367 kg de CO2

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mince alors, l'erreur est donc juste.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Avec l'arrivée de la taxe enc-hulot j'en profite pour faire un petit UP de ce thème :sm11:

Au moins on a confirmation que pour la même conso on rejète la même masse de CO2, donc le FAP est bien une énorme arnaque :)

J'attends de voir comment il vont taxer le fuel agri (enfin plutôt le détaxer) et je vais remettre en route ma filière locale de fourniture :mrgreen:

La galère c'est mon chauffage gaz citerne, là je crois bien que je suis bagué grave....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par Francky »

Une chose qui m'étonne: la fameuse taxe ne va s'appliquer que sur les produits pétroliers en gros.
La combustion de végétaux n'est pas comprise par la taxe.
Hors, le pétrole provient de végétaux, dont le CO2 s'est accumulé et combiné au fil du temps dans des poches.
Ce CO2, on le libère aujourd'hui, d'une manière certes trop rapide, mais il ne fait que revenir dans l'atmospère où il aurait été si le pétrole ne s'était pas formé!
1)que serait la planète si le pétrole ne s'était pas formé?
2)que serait la planète si on brulait tout le pétrole?
Les deux cas reviennent sensiblement au même (hormis la libération très rapide du CO2 dans le deuxième cas).
Alors?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :1:
Au moins on a confirmation que pour la même conso on rejète la même masse de CO2, donc le FAP est bien une énorme arnaque :)
Mais que vient faire le FAP avec le CO2 ?

Le FAP n'est pas là pour diminuer le CO2, mais pour diminuer les particules solides pouvant être responsables d'asthmes et de cancer (dit-on).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Alors?
Alors ?

Ben c'est comme le bon vin.

Boire 10 litres en 15 jours n'a pas les mêmes effets que boire 10 litres en une seule soirée....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: le fameux taux de CO2

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :1:
Au moins on a confirmation que pour la même conso on rejète la même masse de CO2, donc le FAP est bien une énorme arnaque :)
Mais que vient faire le FAP avec le CO2 ?

Le FAP n'est pas là pour diminuer le CO2, mais pour diminuer les particules solides pouvant être responsables d'asthmes et de cancer (dit-on).

A+
Pourtant des constructeurs communique sur FAP=bonus écolo qui est uniquement lié au CO2, mais bon je sais bien que ca n'a rien à voir comme les catalyseurs, mais on accumule les poncifs pour faire croire à une pseudo bonne conscience.

En attendant mon Def va sur ses 18 ans et son bilan écolo est sans doute bien plus positif que les bouzes écolo bonusséees actuelles :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Théories »