Moteur à air comprimé.
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Moteur à air comprimé.
Bonjour,
Ca n'a rien à voir avec nos vehicules, c'est juste pour ma culture generale.
J'ai pas trouvé grand chose sur la Toile, alors je pose ma question ici.
Comment ca marche, quelles sont les limites, les contraintes?
Bref, si on peut partager une discussion entres adultes, ca m'interesse.
Ca n'a rien à voir avec nos vehicules, c'est juste pour ma culture generale.
J'ai pas trouvé grand chose sur la Toile, alors je pose ma question ici.
Comment ca marche, quelles sont les limites, les contraintes?
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- jean-yves 26
- Habitué
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Re: Moteur à air comprimé.
pas eu le temps de m'y interessé, mais j'ai déjà passé deux précommandes chez MDIGabrielle a écrit :Bonjour,
Ca n'a rien à voir avec nos vehicules, c'est juste pour ma culture generale.
J'ai pas trouvé grand chose sur la Toile, alors je pose ma question ici.
Comment ca marche, quelles sont les limites, les contraintes?
Bref, si on peut partager une discussion entres adultes, ca m'interesse.
1 MiniCats pour faire mes courses en ville, payé par le contribuable (par le jeu des primes..)
et 1 CityCats pour Madame en 6 cylindres
maintenant reste à savoir si elles seront commercialisées un jour il reste à passer le cap du crash test
tu as tous les renseignements ici http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=citycats
jean-yves 26
Salut,
Ca fait un moment que je suis sur leur site, et franchement, le projet est trés interessant, à mes yeux de neophite. Ce qui fait que je me demande pourquoi il n'y a pas plus de monde qui s'y interesse.
Par ailleurs, je me pose aussi des questions techniques.
Par exemple, est ce que les moteurs sont toujours à pistons? Peut on envisager une turbine, un peu à l'image des turbo classiques que l'on maitrise assez bien? Le rendement est il trop mediocre?
Est il envisageable de compresser de l'air sur le vehicule lui meme, par l'intermediaire de panneaux photo voltaiques, ou par une recuperation de l'energie cynetique au freinage?
Est il envisageable de compresser de l'air à la maison, avec une eolienne, une turbine dans un cours d'eau, du photo voltaique ou autre....
L'inconvenient, c'est que c'est une voiture, donc soumis à plein de controles. Mais si on applique ca à un velo......C'est trop lourd??
Tu sais s'ils vendent le moteur nu, chez MDI?
Ca fait un moment que je suis sur leur site, et franchement, le projet est trés interessant, à mes yeux de neophite. Ce qui fait que je me demande pourquoi il n'y a pas plus de monde qui s'y interesse.
Par ailleurs, je me pose aussi des questions techniques.
Par exemple, est ce que les moteurs sont toujours à pistons? Peut on envisager une turbine, un peu à l'image des turbo classiques que l'on maitrise assez bien? Le rendement est il trop mediocre?
Est il envisageable de compresser de l'air sur le vehicule lui meme, par l'intermediaire de panneaux photo voltaiques, ou par une recuperation de l'energie cynetique au freinage?
Est il envisageable de compresser de l'air à la maison, avec une eolienne, une turbine dans un cours d'eau, du photo voltaique ou autre....
L'inconvenient, c'est que c'est une voiture, donc soumis à plein de controles. Mais si on applique ca à un velo......C'est trop lourd??
Tu sais s'ils vendent le moteur nu, chez MDI?
Gemini Powered.
rêve ou réalité
1er abord:
jusqu'a quel niveau cela est il vrai?... a lire les performances et caractéristiques , ces types de véhicules DEVRAIENT déja etre dans tous nos centre villes, dans toutes les ville d'europe... !!!
les prix sont hyper attractifs, trop attractifs, ....ils sont pondérés ... a partir de combien de dizaine de millier produits arrive t on a ces couts ????
les autonomies et perf annoncées ressemblent à de la science fiction
les groupes electrogènes de ce type supplantent les nouvelles "pile a combustible méthanol" qui ne sont connu que par quelques usagers...zero émission polluantes mais prix en conséquence
les tracteurs, camion, bus, engin de chantier....je rêve...et bientot un 4x4 digne de ce nom ( ça c'est moi qui l'ajoute )....????? ils ne manquent pas d'air !!!
info ou intox?
en tout cas , il faut absolument rechercher des voies alternatives... alors pourquoi y a til un "black out" sur ces technologies??? si cela est "vrai" il faut dépasser le stade des protos et envahir le marché....
a la réflexion,
chapeau a tous ces ingénieurs qui bossent la dessus...
1er abord:
jusqu'a quel niveau cela est il vrai?... a lire les performances et caractéristiques , ces types de véhicules DEVRAIENT déja etre dans tous nos centre villes, dans toutes les ville d'europe... !!!
les prix sont hyper attractifs, trop attractifs, ....ils sont pondérés ... a partir de combien de dizaine de millier produits arrive t on a ces couts ????
les autonomies et perf annoncées ressemblent à de la science fiction
les groupes electrogènes de ce type supplantent les nouvelles "pile a combustible méthanol" qui ne sont connu que par quelques usagers...zero émission polluantes mais prix en conséquence
les tracteurs, camion, bus, engin de chantier....je rêve...et bientot un 4x4 digne de ce nom ( ça c'est moi qui l'ajoute )....????? ils ne manquent pas d'air !!!
info ou intox?
en tout cas , il faut absolument rechercher des voies alternatives... alors pourquoi y a til un "black out" sur ces technologies??? si cela est "vrai" il faut dépasser le stade des protos et envahir le marché....
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j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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- jean-yves 26
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c'est aussi ma reflexion.legecko a écrit :rêve ou réalité
j'ai eu des contacts avec ces gens qui me semblent sérieux....mais....les performances me semble également trop optimiste pour ne pas dire autre chose.
ils se heurtent (apparemment) à la mauvaise volonté politique, et aux normes draconiennes des crash tests.
en premier lieu,
le premier semestre 2008 est consacré aux homologations en tous genres, le deuxième semestre à la recherche de concession/usine d'assemblage réparties dans l'hexagone, centré sur les sites les plus urbains.
(dans ce cadre, je leur avait trouvé qq (un ex client très légèrement fortuné) qui pouvait leur apporter 1 000 000 € en cache pour monter ce type de concession dans le Grand Lyon, évidement après les homologations en tous genres)
je n'en sait pas plus pour l'instant, je reste quand même dubitatif cela m'apparait bien miraculeux, mais d'autre part la prise de participation de TATA dans l'affaire, quant on connais la taille de TATA, me laisse à penser qu'il doit y avoir une compétence quand même..
je reste donc très très très prudent.
pour répondre à Gabrielle..
j'avais un vieux taille haie dont le carbu et l'échappement étaient HS, la réparation m'aurait couté aussi cher que d'en acheter un neuf, j'ai donc eu l'idée saugrenue de le faire tourner à l'air comprimé... j'avais simplement monté mon compresseur du pistolet à peinture portable, relié a un montage en lieu et place de la bougie..
cela a fonctionné 2 ans, enfin environ 10 heures d'utilisation, avant de serrer l'ensemble par manque de lubrification (je précise c'était un essais sans autre but de voir si cela marchait )
jean-yves 26
Salut,
Perso, je leur accorde 100% de credit. Un rapide coup d'oeuil sur Wikipedia permet de se rendre compte que le principe est assez ancien, et qu'il a fonctionné dans l'industrie, dans des lieux ou toute pollution est à exclure. Donc, ca marche.
Pourquoi ce n'est pas plus ettendu, c'est, je pense, de la politique, et cette partie du sujet ne m'interesse pas.
J'aimerai aller plus loin.
Perso, je leur accorde 100% de credit. Un rapide coup d'oeuil sur Wikipedia permet de se rendre compte que le principe est assez ancien, et qu'il a fonctionné dans l'industrie, dans des lieux ou toute pollution est à exclure. Donc, ca marche.
Pourquoi ce n'est pas plus ettendu, c'est, je pense, de la politique, et cette partie du sujet ne m'interesse pas.
J'aimerai aller plus loin.
Gemini Powered.
pareil, idem, de même......... si ça marche je suis preneur !!!!
politique!!!.POLITIQUE !!!.. mais notre président peut ( doit ) faire avancer les choses.......
c'est un probleme international ! vite une solution....
jean yves ... excellente idée et pas du tout saugrenue...........
legecko
politique!!!.POLITIQUE !!!.. mais notre président peut ( doit ) faire avancer les choses.......
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- jean-yves 26
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Enfin, je disais saugrenue, parce que sans lubrification, je pensais qu'au bout d'1/4 d'heure d'utilisation il allait rendre l'âmelegecko a écrit : jean yves ... excellente idée et pas du tout saugrenue...........
legecko
finalement j'ai fait 2 x 150 m de haie de lorraine, sans pollution, avec beaucoup moins de bruit.
je pense qu'en approfondissant la chose et en montant un système de lubrification basique, il aurait pu fonctionner beaucoup plus longtemps
la puissance n'était pas au rendez vous, mon compresseur à peinture étant trop faible, bref je n'ai pas donné suite ayant par facilité racheté un taille haie neuf par la suite.
jean-yves 26
landlorraine je suis sur que tu es dans le vrai : gens sérieux...!!!
c'est leur concept qui est intriguant et interressant a la foi! par exemple pour un groupe electrogene pas besoin de "crash test" pour etre mis sur le marché.....vu les prix proposé pour les véhicules, les groupes doivent etre bien placés !!!
il y a plein de questions qui me viennent a l'esprit et que je voudrais partager avec eux...ça me semble interressant de creuser l'idée comme le dit gabrielle... par contre tout ce qui se dit et se montre sur internet .....
c'est leur concept qui est intriguant et interressant a la foi! par exemple pour un groupe electrogene pas besoin de "crash test" pour etre mis sur le marché.....vu les prix proposé pour les véhicules, les groupes doivent etre bien placés !!!
il y a plein de questions qui me viennent a l'esprit et que je voudrais partager avec eux...ça me semble interressant de creuser l'idée comme le dit gabrielle... par contre tout ce qui se dit et se montre sur internet .....
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Salut,
Moi aussi, je me pose plein de questions.
Je me demande si un vieux turbo ne pourrait pas faire une base interessante pour essayer un moteur à air.......
Faut que je trouve un turbo. J'en ai un sous le capot, mais si je le sort......deja qu'il roule pas vite, le Disco....
Quelqu'un ici connait il le rendement d'un turbo? Pour un tour d'helice de sortie echappement, j'ai quoi de l'autre coté? C'est un palier fixe, ou il à t'il un reducteur au millieu? Par ailleurs, il me semble avoir compris qu'un turbo necessite une certaine quantité d'air pour etre efficace, et qu'avant cela, il crée plutot une depression dans l'admission. C'est bien cà?
Moi aussi, je me pose plein de questions.
Je me demande si un vieux turbo ne pourrait pas faire une base interessante pour essayer un moteur à air.......
Faut que je trouve un turbo. J'en ai un sous le capot, mais si je le sort......deja qu'il roule pas vite, le Disco....
Quelqu'un ici connait il le rendement d'un turbo? Pour un tour d'helice de sortie echappement, j'ai quoi de l'autre coté? C'est un palier fixe, ou il à t'il un reducteur au millieu? Par ailleurs, il me semble avoir compris qu'un turbo necessite une certaine quantité d'air pour etre efficace, et qu'avant cela, il crée plutot une depression dans l'admission. C'est bien cà?
Gemini Powered.
.........de ce que je me rapelle, le turbo est monté sur paliers hydrolique sous pression, c'est a dire qu'au démarrage moteur la pression d'huile "suspend" l'axe du turbo qui tourne immediatement des les premiers gaz d'echappement en mouvement..ensuite la géométrie de la turbine d'air , et la vitesse des gaz propulsent de l'air en quantité supérieure dans la chambre de combustion....d'ou son nom turbocompresseur ! je dit ça de mémoire ..je n'y travaille pas dessus...
pour ton idée je ne pense pas que ça fonctionne ! mais toutes les idées sont bonnes a prendre....
pour ton idée je ne pense pas que ça fonctionne ! mais toutes les idées sont bonnes a prendre....
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Si tu envoie de l'air sous pression sur la turbine, elle va tourner, mais de la a ce que le rendement soit bon...
A mon avis le gros problème pour un véhicule a air comprimé, c'est l'autonomie... et stocker de l'air sous forte pression... bonjour la bombe en cas de soucis avec une cuve!
Visiblement le moteur a air n'est pas très performant, et pour contrer cela le véhicule est conçu ultra léger et sans confort...
Si on met un moteur 'classique' (mais moderne quand même ) dans le même véhicule, on aura aussi un très faible cout kilométrique, et peu de pollution!! Faut comparer ce qui est comparable.
Il faut voir aussi, que pour 'recharger' en air comprimé, cela demande de l'énergie... électrique! bref... on tourne rapidement en rond, bien que l'idée soit intéressante, a mon avis il y a pas mal de contraintes a voir...
A mon avis le gros problème pour un véhicule a air comprimé, c'est l'autonomie... et stocker de l'air sous forte pression... bonjour la bombe en cas de soucis avec une cuve!
Visiblement le moteur a air n'est pas très performant, et pour contrer cela le véhicule est conçu ultra léger et sans confort...
Si on met un moteur 'classique' (mais moderne quand même ) dans le même véhicule, on aura aussi un très faible cout kilométrique, et peu de pollution!! Faut comparer ce qui est comparable.
Il faut voir aussi, que pour 'recharger' en air comprimé, cela demande de l'énergie... électrique! bref... on tourne rapidement en rond, bien que l'idée soit intéressante, a mon avis il y a pas mal de contraintes a voir...
- Normand 1400
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D'une manière très rapide et à quelques nuances près, on peut assimiler air comprimé et vapeur.
Donc on trouve deux types de moteurs :
alternatifs (moteur à pistons des anciennes locos à vapeur)
turbines (centrales nucléaires, moteurs marins).
Le rendement et la puissance des premiers sont pas terribles (10 à 15% de rendement de mémoire), ceux des seconds sont meilleurs pour ne pas dire phénoménaux (voir les paliers de 1 300 mégawatts des centrales nucléaires sont mûs par des turbines encore plus puissantes).
Comme toujours, le problème est le poids de l'ensemble générateur récepteur et la transformation des énergies qui cumule systématiquement les pertes de rendement.
Même la bonne vieille roulette de dentiste est alimentée par un compresseur pas piqué des hannetons...
Donc on trouve deux types de moteurs :
alternatifs (moteur à pistons des anciennes locos à vapeur)
turbines (centrales nucléaires, moteurs marins).
Le rendement et la puissance des premiers sont pas terribles (10 à 15% de rendement de mémoire), ceux des seconds sont meilleurs pour ne pas dire phénoménaux (voir les paliers de 1 300 mégawatts des centrales nucléaires sont mûs par des turbines encore plus puissantes).
Comme toujours, le problème est le poids de l'ensemble générateur récepteur et la transformation des énergies qui cumule systématiquement les pertes de rendement.
Même la bonne vieille roulette de dentiste est alimentée par un compresseur pas piqué des hannetons...
Salut,
Merci à vous de prendre un peu de temps pour me donner vos avis.
C'est vrai qu'une grosse bonbonne avec beaucoup de pression, ca peut etre dangereux. Mais, d'une part, un reservoir d'esence, c'est pas pire, et on est pas obligé de stocker des tonnes d'air comprimé.
J'ai pas idée de ce qui est necessaire pour faire bouger une voiture, mais pour faire des tout petits trajets, en ville surtout, il est interessant d'avoir ce genre de chose. Le remplissage peut se faire au bureau ou à la maison. Un compresseur alimenté par des panneaux photovoltaiques, ou une eoliene doivent pouvoir faire l'affaire. On fait ensuite le plein, assez classiquement, comme on gonfle un pneu.
Aprés, en effet, pour le moment, il n'est question ni de luxe, ni de vitesse, ni d'autonomie à faire le tour du monde. Il s'agit, pour moi, de me deplacer d'un point A à un point B, distants de moins de 10 Km, avec aussi peu de nuisances que possible. Peu importent le nombre de roues, le fait qu'il y ai un toit ou pas, un chauffage et un autoradio CD Harmann Kardon avec 12 HP.
Normand, les turbines dont tu parles, on peut en trouver de taille "domestique"?
Merci à vous de prendre un peu de temps pour me donner vos avis.
C'est vrai qu'une grosse bonbonne avec beaucoup de pression, ca peut etre dangereux. Mais, d'une part, un reservoir d'esence, c'est pas pire, et on est pas obligé de stocker des tonnes d'air comprimé.
J'ai pas idée de ce qui est necessaire pour faire bouger une voiture, mais pour faire des tout petits trajets, en ville surtout, il est interessant d'avoir ce genre de chose. Le remplissage peut se faire au bureau ou à la maison. Un compresseur alimenté par des panneaux photovoltaiques, ou une eoliene doivent pouvoir faire l'affaire. On fait ensuite le plein, assez classiquement, comme on gonfle un pneu.
Aprés, en effet, pour le moment, il n'est question ni de luxe, ni de vitesse, ni d'autonomie à faire le tour du monde. Il s'agit, pour moi, de me deplacer d'un point A à un point B, distants de moins de 10 Km, avec aussi peu de nuisances que possible. Peu importent le nombre de roues, le fait qu'il y ai un toit ou pas, un chauffage et un autoradio CD Harmann Kardon avec 12 HP.
Normand, les turbines dont tu parles, on peut en trouver de taille "domestique"?
Gemini Powered.
Il me semble, que le problème des turbines c'est qu'il faut que ca tourne 'vite 'et a vitesse relativement constante... donc pas vraiment adapté a une voiture!
Sinon, oh que si il faut une énorme quantité d'air en stock pour faire rouler une voiture, même simplifiée au maximum!
Si tu veux faire des essais pour voir ce que ca peut donner, prend une clée a choc, dedans il y a un moteur a palettes. la puissance de rotation est assez ridicule, le couple de serrage est obtenu par choc! et la consommation est d'environ 250l a la minute sous 6 bar!
Bref, c'est loin d'être tout simple...
Sinon, si tu veux une voiture peu performante, sans confort moderne et qui consomme peu, c'est pas la peine d'attendre la voiture a air comprimé...
Achète une 2cv!
Ou une moto...
Sinon, oh que si il faut une énorme quantité d'air en stock pour faire rouler une voiture, même simplifiée au maximum!
Si tu veux faire des essais pour voir ce que ca peut donner, prend une clée a choc, dedans il y a un moteur a palettes. la puissance de rotation est assez ridicule, le couple de serrage est obtenu par choc! et la consommation est d'environ 250l a la minute sous 6 bar!
Bref, c'est loin d'être tout simple...
Sinon, si tu veux une voiture peu performante, sans confort moderne et qui consomme peu, c'est pas la peine d'attendre la voiture a air comprimé...
Achète une 2cv!
Ou une moto...
- jean-yves 26
- Habitué
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Sinon, rien de plus simple........dès fois vous n'avez pas d'idéeKlug a écrit :Niveau polution, c'est pas le pied 8-§Feub a écrit :Achète une 2cv!
Ou une moto...
tu prends un pick-up, tu installes un compresseur VM 6 cyl dans la benne, et tu alimentes ton moteur. point
résultat zéro pollution à la sortie du pot d'échappement........de ta voiture
ben quoi !!!!!!!
jean-yves 26
Klug, j'ai pas parlé de pollution..
Mais une moto 4 temps, moderne avec injection électronique, y me semble pas que ca pollue beaucoup... si? (pas une sportive, une simple juste pour se déplacer quoi)
Reste que des véhicules léger avec une faible puissance, de nos jours c'est plus au catalogue, maintenant c'est un max de chevaux, la clim, direction assistée, vitres électriques, toit tout en verre (ouvrant électrique bien sur ), gros sièges en cuir chauffants et réglage électrique, le tout avec une grosse insonorisation de partout, bien lourde... et le tout emmené par une boite automatique séquentielle 6 vitesses a travers une transmission 4x4, dans une carrosserie de break surélevé.
Bref, Gabrielle t'es vraiment pas le client type visé par les grands constructeurs