L'intercooler n'améliore pas la combustion ou le rendement (bis !).Gabrielle a écrit : Il y a en effet un gain indeniable à avoir un intercooler, car, nous sommes d'accord, plus l'air est frais, meilleur est la combustion.
Il permet d'avoir un air d'admission plus froid, donc plus dense, donc il y a plus de grammes d'oxygène et donc tu peut mettre plus de carburant...donc plus de puissance.
L'intercooler augmente la masse de comburant (oxygène) qu'il est possible de faire pénétrer dans le moteur par rapport à un moteur suralimenté sans intercooler.
????Ceci dit, en agrandissant le circuit d'admission en air, on se crée aussi d'autres contraintes.
Pourtant.....Par contre, j'ai du mal à imaginer que la presence ou non de l'intercooler puisse avoir une influence sur la temperature des gaz d'echapement. A ma facon, j'entends.
Pied dedans au régime du couple maxi (là où il y a le meilleur remplissage en air) te donnera la température des gaz les plus élevés. Pas au régime maxi.....Il s'agit, dans ma question de faire tourner un 200 Tdi en bon pere de famille. A aucun moment, il n'est poussé à fond. Meme pas seulement pour un depassement. J'ai pas de compte tour, mais en croisiere, il doit etre à moins de 3000. Et il ne doit pas monter souvent à 4000; meme en changement de vitesses. Serein, quoi.?
Seulement, à haut régime (4000 tr/min), le moteur produit plus de gaz chaud (même si moins chaud qu'à 2000 tr/min) par unité de temps qu'à bas régime, donc plus de difficulté à évacuer la chaleur....
A+