Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par Oli67 »

Bonjour à tous !

Me voilà avec de nouveaux soucis sur mon D2 de 2000 !

Depuis quelques temps j'avais remarqué que mon levier de vitesse au point mort au démarrage ne basculait pas de la même façon de gauche à droite en appliquant une pression, qu'après quelques longues minutes de routes. Bien plus "dur" après quelques minutes de route.
De même passer les vitesses semblait de plus en plus difficile. la sensation d'être obligatoirement "pied au tablier" pour que celles-ci passent.

Et hier soir, après un trajet de deux heures, IMPOSSIBLE d'enclancher la première "sans craquer". Et puis c'est revenu comme avant ( pas top mais ça passe).

A un feu, test, première passée et pédale d'embraye tout en bas, le D2 avançait quand même très faiblement ! Puis nouveau test un peu plus loin et ça ne le faisait plus.

Bon... Il y a visiblement un soucis !

La dernière purge du système d'embrayage date d'il y a 40000 kms. Et le niveau actuel est bon. Couleur très correcte.

J'en viens à suspecter le système de passage de vitesse ! Plaque, ressorts, coussinet de pivot,... Tout cela est d'origine et a plus de 320000 kms !

A la lecture ( fastidieuse ) de ce que je viens d'écrire comme perception de mon soucis,... vers où s'orientent vos interrogations et suggestions ?

D'avance un très grand merci et une très belle journée à tous !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 754
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par Ze Fifi »

Un problème de commande d'embrayage émetteur, récepteur fuyards (fuite interne) ou fourchette en train de rendre l'âme
:)
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par Oli67 »

Au niveau de l'émetteur il me faut vérifier si il y a une fuite afin de confirmer tout ça c'est bien cela ? Pour le récepteur, d'après ce que j'ai pu lire, il peut être HS et ne pas présenter de fuite externe. Vous confirmez ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Si le niveau de liquide ne bouge pas, il n'y a pas de fuite vers l'extérieur. Pour vérifier, mesurer le niveau, débrayer plein de fois à l'arrêt, puis re-mesurer.

Concernant le récepteur, les seules fuites qu'il peut y avoir se font vers l'extérieur (même si ça n'est pas visible, puisque ça fuit dans la cloche d'embrayage)

Tes symptômes peuvent faire penser à une fuite interne dans l'émetteur d'embrayage, c'est une piste.

L'usure de la fourchette, pourquoi pas, mais la fourchette des Td5 ne présente pas le même défaut de conception des 300tdi, donc un problème à ce niveau n'est pas trop courant.

Si c'était moi, dans un premier temps je ferais une purge du circuit. Si ça ne change rien, je remplacerais émetteur et flexible, et pourquoi pas le récepteur, car autant partir sur un circuit hydraulique dont on est certain (et puis le récepteur n'est ni cher, ni compliqué à remplacer).

Si le problème persiste, il faudra envisager de tomber les boites.
Le volant bi-masse HS provoque également des symptômes de difficulté de débrayage (le roulement qui guide la partie mobile du volant moteur se désagrège et prend du jeu, la partie mobile se sépare peu à peu de la partie fixe, il y a du jeu entre les deux, et la course de la butée de débrayage n'est plus suffisante pour décoller le disque d'embrayage du VM).
Le volant mbi-masse HS s'accompagne de saccades lors de l'embrayage, il est difficile de faire un démarrage propre. ça broute, en quelque sorte
Pas besoin d'un fort kilométrage pour qu'un bi-masse tombe en panne ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par Molusk »

Oli67 a écrit :
11/04/2024 18:43
Pour le récepteur, d'après ce que j'ai pu lire, il peut être HS et ne pas présenter de fuite externe. Vous confirmez ?
L'an dernier avec mon def 200tdi je me suis retrouvé dans les Balkans à devoir purger mon embrayage plusieurs fois par jour. Il n'y avait aucune perte de liquide. Et la purge était simple, il suffisait d'ouvrir la purge du recepteur, de laisser couler quelques gouttes, et de refermer. Meme pas besoin d'appuyer sur la pedale. Je retrouvais instantanément une pedale bien dure, et un debrayage complet.
Le problème a finalement été résolu en changeant le récepteur. Ma conclusion est qu'il devait aspirer de l'air au laché de pédale, si bien qu'une bulle finissait par se créer au niveau du récepteur. A la fin, je perdais l'embrayage en quelques débrayages seulement.
Modifié en dernier par Molusk le 12/04/2024 14:11, modifié 1 fois.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par kebir31 »

Molusk a écrit :
12/04/2024 8:42
L'an dernier avec mon def 200tdi je me suis retrouvé dans les Balkans à devoir purger mon embrayage plusieurs fois par jour. Il n'y avait aucune perte de liquide. Et la purge était simple, il suffisait d'ouvrir la purge du recepteur, de laisser couler quelques gouttes, et de refermer. Meme pas besoin d'appuyer sur la pedale. Je retrouvais instantanément une pedale bien dure, et un debrayage complet.
Le problème a finalement été résolu en changeant le récepteur. Ma conclusion est qu'il devait aspirer de l'air au laché de pédale, si bien qu'une bulle finissait par se créer au niveau du récepteur. A la fin, je perdais l'embrayage en quelques débrayage seulement.
tu embrayes trop vite pour faire des burns, ça compte pas :P

Dernier point concernant la purge: j'ignore si le disco Td5 a le même système d'émetteur que le Defender Td5, mais sur le Defender, il faut penser à purger le capteur de débrayage qui se situe sur un point haut du circuit: débrayer et garder la pédale enfoncée, légèrement dévisser le capteur, vérifier qu'il n'y a pas d'air qui sort et attendre que ça coule, revisser le capteur, relâcher la pédale (à faire à deux, ou avec un bout de bois pour maintenir la pédale enfoncée).
Quoi qu'il arrive, vérifier s'il y a des points hauts dans le circuit, et purger ces derniers.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 593
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par disco2magoliv »

kebir31 a écrit :
12/04/2024 13:47
Dernier point concernant la purge: j'ignore si le disco Td5 a le même système d'émetteur que le Defender Td5, mais sur le Defender, il faut penser à purger le capteur de débrayage qui se situe sur un point haut du circuit: débrayer et garder la pédale enfoncée, légèrement dévisser le capteur, vérifier qu'il n'y a pas d'air qui sort et attendre que ça coule, revisser le capteur, relâcher la pédale (à faire à deux, ou avec un bout de bois pour maintenir la pédale enfoncée).
Quoi qu'il arrive, vérifier s'il y a des points hauts dans le circuit, et purger ces derniers.
Sur le Disco il y a aussi un capteur d'embrayage en haut à droite :wink:
Capteur Embrayage.jpg
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
Oli67
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 27/04/2019 11:58

Re: Disco TD5, difficulté à passer les vitesses

Message non lu par Oli67 »

Un très grand merci pour vos suggestion !

Je vais donc effectuer une purge le week-end prochain et ne manquerai pas de vous tenir informés ! Me suggérez-vous une purge "classique" ou une purge inversée ?

Encore une fois j'insiste, un TRES grand merci pour votre aide !

Belle fin de journée à vous. ;-)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »