jeu roulement de moyeu

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

bonjour à tous,

Je suis en train de refaire mes moyeux/pivots et dispose de la revue expert automobile qui manque de précision je trouve...
est-il normal qie le roulement de moyeu interne (côté disque) de ballade entre le chemin de roulement et le joint spi ?
Sur la revue ils ne parlent même pas de la repose des chemins....

question subsidiaire : je vais en profiter pour changer les disques/plaquettes (disque non ventilés), je pense tout prendre chez LRdirect, pareil pour les disques plaquettes ou il y a plus efficace ailleurs ?

Merci par avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par The Pater »

Quel véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

oups pardon...
discovery 300tdi 1997
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par The Pater »

C'est donc deux roulements à rouleaux coniques montés en O pour chaque roue, n'est-ce pas.

Je ne comprends pas :
krotal a écrit :
18/01/2024 16:59
est-il normal qie le roulement de moyeu interne (côté disque) de ballade entre le chemin de roulement et le joint spi ?
Sur la revue ils ne parlent même pas de la repose des chemins....
Un roulement à rouleaux conique se compose d'une bague extérieure (appelée cuvette) et d'un ensemble rouleaux/cage et bague intérieure, dont l'ensemble s'appelle "cône".

Le chemin (ou piste) de roulement, c'est la partie de la bague (intérieure ou extérieure) sur laquelle les rouleaux roulent.
https://www.skf.com/fr/products/rolling ... erminology

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

ce que je veux dire c'est que le roulement n'est pas en appui permanent sur le chemin, en fait il y a un jeu tel entre le spi et le chemin qu'on peut déplacer le roulement.
Je ne sais pas comment expliquer....Si on imagine l'arbre en place dans le moyeu et bien le roulement pourra se balader entre son chemin et le joint spi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par The Pater »

krotal a écrit :
19/01/2024 6:15
ce que je veux dire c'est que le roulement n'est pas en appui permanent sur le chemin, en fait il y a un jeu tel entre le spi et le chemin qu'on peut déplacer le roulement.
Je ne sais pas comment expliquer....Si on imagine l'arbre en place dans le moyeu et bien le roulement pourra se balader entre son chemin et le joint spi.
Le chemin ou piste de roulement fait parti des bagues de roulement, donc du roulement.

Donc le roulement ne peut pas se balader entre une de ses bagues et le joint.

J'essaie de décoder :

Le roulement à rouleaux conique est un roulement séparable en deux parties:
- bague intérieure avec rouleaux et la cage qui tient les rouleaux. L'ensemble s'appele un cône.
- bague extériure seule. Elle s'appelle la cuvette

Sur la photo ci-dessous la cuvette est à l'horizontale et le cône est posé debout au milieu de la cuvette.
2024-01-19_08-55-00.jpg
Il est donc normal, une fois le moyeu démonté de la fusée, que le cône puisse se balader entre le joint et la cuvette.

Pour le coté extérieure. Tu remarques bien que la cuvette est toujours dans le moyeux, car elle y est montée avec serrage, et que le cône est libre et séparé.

Note bien que le moyeu ne comporte pas de chemin ou piste de roulement pour les rouleaux. Ce qui fait office de chemin ou piste de roulement dans le moyeu, ce sont les chemin ou piste de roulement des cuvettes.
Ces cuvettes doivent être remplacées en m^me temps que les cônes. Il faut remplacer entièrement le roulement, pas qu'une partie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

ok, je suis retourné voir mes pièces et un petit détail m'avait échappé, en fait c'est la fusée qui vient appuyé le roulement sur sa cuvette....
peut-être la fatigue, ou je suis un gros blaireau (plus probable ! :lol: )
Bon, il n'y a plus qu'à commander

j'aimerais avoir ton avis sur les plaquettes d'origine land :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par The Pater »

krotal a écrit :
19/01/2024 17:16
j'aimerais avoir ton avis sur les plaquettes d'origine land :wink:
Pour les plaquettes, je suis toujours allé en concession LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

ok j'ai pris les plaquettes en même temps.

Pour mon intervention je me suis appuyé sur ce super reportage:

viewtopic.php?f=26&t=1280&sid=46208a8e7 ... 0ad438d740

ainsi que cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=9BExJlVBVPA

malheureusement je ne trouve pas la réponse à ma question , à savoir, est-ce que ce jeu est anormal/gênant :

https://youtube.com/shorts/5JIDwSHqYqs

merci par avance
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par kebir31 »

krotal a écrit :
04/02/2024 10:43
malheureusement je ne trouve pas la réponse à ma question , à savoir, est-ce que ce jeu est anormal/gênant :
https://youtube.com/shorts/5JIDwSHqYqs
Salut,
ça c'est ton demi-arbre, ou plutôt le petit morceau d'abre qui fait partie du joint homocinétique. Ce dernier n'a aucune incidence sur la suspensions ou la direction. Une fois que tu auras remonté la main meneuse, cet arbre sera maintenu.

Par contre, cela n'exclut pas qu'il puisse y avoir un souci au niveau du roulement à aiguilles qui maintient cet arbre à l'autre bout, à savoir à la base de la fusée (facile à démonter et à contrôler, si tu es toujours dans la situation de ta video). Si ce roulement est HS, ton joint homocinétique sera libre et risque de battre/vibrer lors du roulage
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

Merci pour la réponse 😏
Oui la fusée est montée provisoirement pour la vidéo mais justement comment voir si ce roulement est hs ?

J'en ai commandé en même temps dans le doute, mais n'ayant pas d'extracteur à inertie je vais voir comment je peux me débrouiller
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

bon, j'ai pu extraire les roulements avec un vieil extracteur modifié, je suis content car ça m'embêtais de devoir laisser en place un vieux joint spi !
J'ai remonté et mis en place côté gauche et j'observe toujours ce jeu alors que de ce côté il ne me semblai pas exister :roll:
Donc soit il manque de la matière sur le joint homocinétique, soit ce jeu est normal.
A voir à l'utilisation
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par kebir31 »

tu auras forcément un peu de jeu, car le roulement à aiguilles ne porte que sur une faible longueur. Concernant l'autre côté, tu as un jeu faible ou bien c'est totalement immobile?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

A gauche le jeu est bien moindre que sur la vidéo, à droite je n'ai pas encore remonté.
Pour ce jeu le fait que l'extrémité de l'arbre est supporté par la main meneuse ne cela ne devrait pas poser trop de pb je pense :roll:
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par lorange »

krotal a écrit :
18/01/2024 16:59
question subsidiaire : je vais en profiter pour changer les disques/plaquettes (disque non ventilés), je pense tout prendre chez LRdirect, pareil pour les disques plaquettes ou il y a plus efficace ailleurs ?
Le Brexit impose des taxes douanières qui rendent les commandes en UK pas forcément pus intéressantes que celles passées en France ....
Equip'Land https://www.equip-land.fr/ est basé près de Nantes :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
krotal
Messages : 14
Enregistré le : 07/12/2023 15:43

Re: jeu roulement de moyeu

Message non lu par krotal »

je confirme, sur la commande passée je n'ai gagné que 20 balles sur les quelques 700, bah oui, je n'avais pas percuté que c'était en livre.... :sm4:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »