Changer joint spy

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Capland2
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Changer joint spy

Message non lu par Capland2 »

Bonsoir a tous
Je change le joint spy de nez de pont de mon Def90 TD5 de 2005.
Je ne retrouve pas ma revue technique. Pouvez vous m’indiquer si une difficulté ou un outillage particulier?
Y a t’il des couples de serrage a prendre en compte pour le serrage de la chape ou de l’arbre.

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

Si tu me chnage pas les roulements, il suffit avant démonatge de marquer la position de l'écrou et la main meneuse par rapport à l'arbre.

Une fois le joint remplacé, replacer la main meneuse dans excatement la même position, de même pour l'écrou (même position axial et angulaire)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Capland2
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par Capland2 »

Merci Pater pour tes conseils.
Quand tu precise main meneuse, tu veux dire la chape?
Pas de couple de serrage du coup.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

Capland2 a écrit :
26/09/2023 21:00
Quand tu precise main meneuse, tu veux dire la chape?
La pièce avec quatre trous pour les quatre boulons servant a tenir l'arbre de transmission. Piece 13.
2023-09-27_08-31-22.jpg
Pas de couple de serrage du coup.
Pas besoin si tu as bien tout repéré et re-serré l'écrou dans exactement la même position.

Sinon, comme les roulements sont préchargés avec une entretoise non déformable, tu peux re-serrer au couple. Je crois que c'est vers les 60 N·m.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 457
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changer joint spy

Message non lu par Escanogat »

Il faut juste repérer les deux flasques entre elles (celle du pont et celle de l'arbre de transmission) et encore ça ne sert pas à grand chose c'est juste pour "faciliter le remontage". Le serrage de l'écrou central de la bride est de 100Nm rien de plus simple.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
28/09/2023 14:41
Le serrage de l'écrou central de la bride est de 100Nm rien de plus simple.
Dans quel document as tu trouvé 100 N·m ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Capland2
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par Capland2 »

En effet 60 ou 100 N-m représente une belle difference.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par africastef »

D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
capture 2023-09-28 à 17.07.49.jpg
Perso, sans avoir le matos pour appliquer la méthode prescrite et vu que les pièces ne sont pas changées, je ferai comme l'a dit The Pater : tout noter et remonter exactement a l'identique en face des repères.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
28/09/2023 17:14
D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
Cela concerne les ponts Salisbury, donc les ponts arrières des 110 et 130 d'avant 2007.

Ces pont ont une entretoise déformable entre les roulements du pignon du couple conique.

Les ponts des 90 (av et ar) ont des ponts Rover avec entretoise rigide. La réparation des ponts Rover est expliquée dans le manuel d'atelier précédent (date des années 80).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

Capland2 a écrit :
28/09/2023 15:47
En effet 60 ou 100 N-m représente une belle difference.
En effet, grosse différence.

Mais l'impact sur la tenue des roulements et leur précharge me semble faible à cause de l'entretoise rigide.

Bon, je viens de passer plusieurs heures à rechercher, et je tombe sur un de mes vieux manuels (mise à jour en 1996).

Il y a écrit : "Front axle : Bevel pinion nut : 129 N·m"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Capland2
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par Capland2 »

Cool merci Pater.
129N.m ca depasse la capacite de ma clé dynamo, mais je vais me debrouiller.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
28/09/2023 18:52
africastef a écrit :
28/09/2023 17:14
D’après la doc du 300 et si on parle bien de la même chose pas de couple de serrage particulier, une autre methode :
Cela concerne les ponts Salisbury, donc les ponts arrières des 110 et 130 d'avant 2007.

Ces pont ont une entretoise déformable entre les roulements du pignon du couple conique.

Les ponts des 90 (av et ar) ont des ponts Rover avec entretoise rigide. La réparation des ponts Rover est expliquée dans le manuel d'atelier précédent (date des années 80).

A+
Ok.
Il auraient pu mettre des infos sur ces ponts Rover dans les docs du TD5 !
Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit :
28/09/2023 21:25
Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
D'origine ?

Cela ne serait pas un pont "Wolf" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
29/09/2023 8:38
africastef a écrit :
28/09/2023 21:25
Sur mon 110 de 2004 j'ai un pont Rover a l'avant et l'arriere.
D'origine ?

Cela ne serait pas un pont "Wolf" ?

A+
euh...si :?
j'ai ecrit avant de reflechir.
merci d'avoir relevé.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Changer joint spy

Message non lu par Ze Fifi »

le Salisbury a été remplacé par le Wolf sur le Def avec le TD5 au passage au Mk2 ou juste après (2003?) donc 2004 c'est le Wolf ;)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changer joint spy

Message non lu par The Pater »

Donc, si c'est un Wolf, et non pas un Rover, le couple est de 100 N·m

Extrait du manuel.
2023-09-29_16-47-21.jpg
On va y arriver.......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
29/09/2023 16:49
Donc, si c'est un Wolf, et non pas un Rover, le couple est de 100 N·m

Extrait du manuel.

2023-09-29_16-47-21.jpg

On va y arriver.......
oui on va y arriver :D
ça sort de quel manuel cette page ?
Pas vu dans celui du TD5 ni du 300
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Changer joint spy

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
29/09/2023 16:49
Donc, si c'est un Wolf, et non pas un Rover, le couple est de 100 N·m
T'es sûr?

J'aurais dit l'inverse.

Sur les miens (ponts Rover type, mais qui ne correspondent pas à la planche d'Africastef) la vis (et non l'écrou) de fixation de la bride sur l'entretoise rigide est assez « fine » (je crois que c'est du 15 sur plats).

A l'époque où j'ai entièrement révisé mes ponts à l'occasion du montage des Air Locker, je me suis dit que le couple de serrage de mes docs était manifestement trop élevé vu le montage.

Après recherche, j'ai fini par trouver la doc du nouveau montage et, de mémoire, le couple était justement de 100 N·m...
Capland2
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Changer joint spy

Message non lu par Capland2 »

Et bien je suis un peu perdu du coup.
Je ne connais pas le nom des ponts sur mon 90 TD5 de 2005. Alors au final, pour le couple de serrage, ca va être compliqué de savoir.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Changer joint spy

Message non lu par kebir31 »

montre-nous des photos de tes nez de pont, ça sera vite vu :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Transmissions »