Problème de BVA, "M" et "S" qui clignotent sur Discovery II Td5

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Escoria
Messages : 2
Enregistré le : 27/04/2019 11:39

Problème de BVA, "M" et "S" qui clignotent sur Discovery II Td5

Message non lu par Escoria »

Bonjour à tous,

Ce tuto s’adresse à ceux qui désirent réparer le contacteur de sélection de boite de vitesse automatique équipé de switch, mais pas le remplacer, vu son prix.
A force de lire les forums et de prendre des infos, cette fois-ci, c’est à mon tour d’en donner.

J’ai eu un premier problème qui après quelques temps en a amené un deuxième. Parlons d’abord du premier problème, je ferai un autre tuto pour le deuxième.
Celui-ci est églament en rapport avec celui qui se trouve dans Electricité • Electronique: Pas de feux de recul qui s'allument sur Discovery II Td5.

Discovery 2 Td5 BVA, fin 2002 - 230000km

Symptômes :
Lors du passage du levier de vitesse qui est sur "P", sur un autre rapport, sur le tableau de bord les voyants "M" et "S" se mettent à clignoter, alors que l’indicateur de position sur le couvercle du levier de vitesse du "N" ne s’allume pas, contrairement aux autres positions. De plus la boite se met en sécurité en 3ème.

Cause :
Dans le sélecteur de boite à vitesse "S210" automatique qui se trouve sur la BVA, un des "bonhommes" de levée du contact de switch est usé, lors du changement de position du levier de vitesse le "bonhomme" se met légèrement de travers et c’est ce qui donne une information au BCU en contradiction avec celle donnée par le levier de sélection de boite.
Usure du bonhomme .jpg
Les traits parallèles en vert indiquent que le "bonhomme" n'a pas d'usure
Les traits en rouge et orange ne sont plus parallèles, usure de la pièce

Remède :
Recharger à l’étain le "bonhomme" afin d’éviter que ce dernier ne se positionne en travers dans son logement. Puis le limer et l’ajuster pour obtenir les bonnes dimensions.
Il faut également souder les fils sur leurs supports, et modifier les plastiques de protection afin de bien les enfoncer.
Etamage du bonhomme.jpg
Étamage du bonhomme

Astuces :
Comme je n’ai pas de lift et qu’il faut de la place pour effectuer cette opération, je positionne mon véhicule sur des plots sur le côté gauche et assure ce dernier en calant les roues afin que le véhicule ne se déplace pas, j’insiste sécurité d’abord.
Pour ma part ayant des petits bras je n’ai pas eu besoin de déposer la ligne d’échappement, je la pousse de côté. Au besoin il faut la déposer.
Pour ne de ne pas perdre le réglage du câble de sélecteur de vitesse, je le démonte à l’axe de la boite, (clef de 13).
Une fois le contacteur démonté, je perce les rivets, sépare ce dernier. Au remontage je remplace les rivets par des vis de M3 avec des écrous auto serrant.

Voilà pour les considérations, je reste disposition si besoin.

Cordialement Michel
Répondre

Retourner vers « Transmissions »